Jump to content

Pour Ou Contre Le Relic ?


Guest Romjé

Pour ou contre le Relic ?  

157 members have voted

  1. 1. Pour ou contre le Relic ?

    • Pour
      43
    • Contre
      41
    • Rien à foutre
      73


Recommended Posts

Je trouve ça plutôt sympa, paradoxalement, ça fait un peu de "neuf" sur un marché un poil répétitif et moribond.

Plus il existe de modèles différents plus je suis satisfait :)

Je n'y prête pas plus d'importance que ça, mais simplement le fait qu'un type soit heureux en ayant acheté une "relic", moi ça me vat :)

Je ne boude pas mon plaisir, je vote pour.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 250
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand je parle de faussaire,je ne pense pas à un type qui à cause de son talent veut te vendre une basse en te faisant croire qu'elle à 40 ans d'âge.

Quand tu achète dans une brocante un compas sur fut de cargo qui ,selon le vendeur est du siecle dernier et que tu te rends compte qu'il a été fabriqué au Pakistan,je comprends qu'on puisse avoir les boules (sans mauvais jeu de mot ).

Le compas en question,il est pour faire joli dans la maison secondaire.T'es juste une burne qui s'est fait enflée.Tu ne vas pas prendre la mer avec.

Une basse,c'est fait pour quoi ?

Pour faire joli ,pour flatter un ego ?

Ou pour faire de la musique ?

Alors même si une relic a des bons micros et que la basse sonne,je me dis que la même sans les heures passer à la vieillir artificiellement couterait moins cher .

Et j'achète une bonne sangle et quelques pédales avec le prix économisé.

Mais je comprends qu'on puisse se faire plaisir avec une basse qui fait vieille dans ses mains.

Link to comment
Share on other sites

Et si le compas est joli et qu'en prime il est parfaitement fonctionnel pour te permettre de prendre la mer ?

perso c'est exactement ce que je ressens avec ma nouvelle basse... c'est l'outil parfait pour ce que je veux faire et en plus il est joliment (enfin à mon gout) vielli !

J'en ai parlé sur un autre sujet, mais je ne pense pas que ces basses se vendraient aussi bien si elles n'étaient pas 'reliquées' en effet dans ce cas elles seraient en concurence directe avec les Fender neuves qui auraient bien évidemment l'avantage du prestige de la marque.

Je ne peux pas me porter garant de la qualité de toutes les marques qui pratiquent le relicing mais les quelques unes que je connais font réellement du bon boulot et je conseillerais fortement à ceux qui recherchent une basse avec un bon feeling à l'ancienne d'étudier cette piste ! :wink:

(...pfiou, je me sens dans la peau de l'ERBiste perdu sur un forum Fender :goute:)

Link to comment
Share on other sites

+1 avec l'Anatole pour tout...

Je vote contre car là on tombe quand même dans une superficialité typique d'aujourd'hui et qui va de mal en pis...

Celà ne m'empèche pas de respecter et de comprendre la démarche de Romjé :blush:

Sonner vintage, touché vintage et donc forcément look vintage à bon prix et avec paradoxalement un instru neuf (!) je trouve ça cool.

Il ya la une vrai démarche de musicien, c'est loin d'être le cas de ce bizness...

Bien sur qu'une vieille basse ça à de la gueule, je rêve bien d'une "vrai" vintage qui sonne mais franchement je crois qu'on touche le fond.

La question du look prend des proportions quand même hallucinante, acheter neuf, un instru volontairement abîmé pour "faire genre je suis un mec à la coule" le payer plus cher de surcroit...

Déjà que c'est ridicule pour les vêtements, alors pour un instru de musique <_<

A quand les trompettes rouillées...

Vive la frime, j'imagine les djeuns de 15 piges avec leur Roadworn, c'est pathétique...

Pour finir, je comprends aussi que si un instru sonne bah il sonne, finitions relic ou pas.

Je ne sais plus qui sur le forum a une Sandberg relic, il n'aimait pas la finition, mais la prise car c'est celle qui sonnait le mieux.

Alors je peux comprendre certains acheteurs, mais le concept même je trouve ça vraiment pathétique... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Romjé,je voulais juste me justifier car j'avais employé le terme de faussaire dans mon precedent post.

Les fabricants de relic ne sont pas des faussaires !

Ce sont des artistes qui te disent clairement ce que tu achètes.

Et encore une fois,je n'acheterai pas une relic personnellement !

Mais si toi ,tu as fait le sacrifice de revendre tout ton matos pour te payer cette basse qui te faisait envie,je respecte ton choix.

Et jamais ,je n'irai contre ton avis.C'est le tien et je le respecte.

Y'a pas de malentendu .

On achète la basse de ses rèves ,et on en fait de beaux.Des rèves !

Link to comment
Share on other sites

quand je vois des truc comme ça ( comme le chante si bien P. Katerineimg]

encore une fois le niveau de relicage peut être adapté ( de 1 à 10 pour Bravewood ) et j'y vois vraiment un intêret et pas uniquement dans le look ( je suis pas fan du vernis au dos manche depuis que j'ai ma 66 sur laquel le vernis a disparu ce qui donne un touché bien plus agréable ).

Link to comment
Share on other sites

Le paradoxe c'est que plus une vintage est préservée, plus sa cote est élevée, plus une basse neuve est reliquée, plus ça douille, vas comprendre :huh:

Foullaire, la métaphore du vêtement est assez juste je trouve. Quand tu joues une vraie vintage, tu as un confort, une réponse, un oubli presque de l'instrument qui ressemble beaucoup aux vieilles chemises ou aux vieilles pompes que tu arrives pas à lâcher.

J'ignore si un instrument reliqué produit les mêmes sensations, y'a sans doute aussi un côté très psychologique là-dedans comme le dit Romjé, mais si c'est le cas, et quand bien même ce serait de l'auto-suggestion, ça vaut le coup, au-delà du côté look qui marche autant sur les basses reliquées que pour les instruments neufs d'ailleurs.

On ne joue pas que des purs "outils", sinon la moitié des posts du forum n'aurait aucune raison d'être: on parle formes, on parle couleurs, du corps, du pick, de la tête, de l'accastillage... et je crois pas que pour autant on touche le fond, c'est juste comme ça.

@ garcimore: Bravewood is good :wink: Avant que je ne découvre son existence, je trouvais les basses reliquées vraiment pas terribles. C'est un barjot :blink:

Link to comment
Share on other sites

On ne joue pas que des purs "outils", sinon la moitié des posts du forum n'aurait aucune raison d'être: on parle formes, on parle couleurs, du corps, du pick, de la tête, de l'accastillage... et je crois pas que pour autant on touche le fond, c'est juste comme ça.

elle est très juste ta reflexion hoochie !

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

J'ai voté RAF mais j'en pense pas moins.

Dans l'idée, j'aime pas trop le relicage. Le côté vrai-faux. Et sur les Road Worn que j'ai vues, c'était assez flagrant que le corps était neuf.

Bravewood a l'air de faire ça très bien. Mais ça fait un peu de peine de voir un instru' fait aux petits oignons se faire massacrer juste pour le marketing.

Apparemment, Romjé a acheté une Nash parce qu'il connaissait le très bon rapport qualité/prix et que pour avoir le son qu'il cherchait, il devait passer par la case "relic". Reste à savoir s'il l'aurait achetée non reliquée.

Je pense pas en acheter une un jour mais j'avoue que si la PB Pino avait existé en gaucher, je me serais tâté, vu tout le bien qu'on dit de ce modèle.

Link to comment
Share on other sites

Je suis limite nerveux au sujet des CS Fender Relic qui sont hors de prix mais... parce qu'il y a un mais, lorsque vous prenez ces instruments en main, un truc se passe.

Il y a une niche, certes, et c'est mieux quand tu as les moyens. :o

Pour Nash c'est autre chose. Je ne pense franchement pas que ce type se la raconte comme le CS Fender, avec les prix qui vont avec. Je trouve certaines de ces basses divinement bandantes. Bon, le heavy relic je ne suis pas fan mais un petite finition bien usée, sans trop de pains mais avec un manche bien rodé, le vernis fuyant, le bois amoureusement mis à nu... au tarif de celle du Romj'... grosse gaule.

Link to comment
Share on other sites

Par rapport à la valeur totale d'un instru, un reliquage, c'est peanuts et puis bon, si c'est convaincant, si c'est bien fait... ça ne me gêne pas plus que ça. Et puis, encore une fois, je vois mine de rien se dessiner une opposition entre les couillons qui seraient tombés dans le panneau marketing du relic et les autres, qui ont une basse qu'elle a pas un pet' qui n'ait une histoire et à qui on la fait pas le coup de la fausse patine... Un peu facile et simplement faux, si c'est pas sur le relicage, c'est sur autre chose qu'on y tombe dans la lessiveuse marketing. Et franchement, si c'était grave, ça se saurait :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour ou contre ?

Moi je n'aime pas..., je n'aime que le naturelle, mais c'est vrais que les road worm de chez fender sont pas mal comme basse ^^; ce qu'il faudrait c'est faire une version "non relic" et une "relic" des mêmes basses.

Donc RAF !

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

J'ai mis RAF parce que je suis partagé.

D'un côté, un instrument bigné de partout avant que je l'achète, j'aurais moins de mal à lui rentrer dedans.

D'un autre côté, y'a que du reliquage de modèles Fender et comme je suis pas un énorme fan des JB/PB/TB/Mustang & co, je me dis que ça sera un peu pour jamais l'achat d'une reliquée (encore qu'en lisant de plus en plus OB, je m'aperçois qu'il faut pas dire jamais en étant bassiste :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...