Jump to content

Vtt


Dams

Recommended Posts

  • 7 months later...

Je m'étais fixé deux objectifs cette année niveau vélo. Le premier c'était de faire un 100km+ sur route et je l'ai réalisé en avril. Le second était de faire plus de 1000km cette année. On est début juin et j'en suis à peine à 360km. Sachant que je vais pas rouler du mois de juillet et vu le reste de mon emploi du temps, ça m'a l'air mal engagé. <_<

Link to comment
Share on other sites

C'est certain que tu ne peux pas rouler à 22 de moyenne en VTT. :winner_first_h4h: ou alors faut être une brute...

Si, on peut, mais faut être une brute et/ou faire un parcours facile (genre 400/500m de D+ maxi).

Je viens de m'acheter un tout-suspendu en 29", ça déboîte bien ces engins là !!!! plus léger que mon ancien semi-rigide, bien plus confortable.

Canyon Nerve AL pour ceux que ça intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Une petite visite vite fait sur le fofo, pas trop le temps de poster en ce moment.

J'ai cassé il y a 2 semaines et 1/2 le cadre de mon ancien spad (un Intense Tracer…Ca fait mal) : la base droite cassé juste derrière le pédalier, la gauche fendue… Non réparable.

941671IMG3154.jpg

Comme il m'est totalement impossible de ne pas rouler et que je suis fauché, ma douce m'a proposé de m'offrir un nouveau cadre.

Ca fait un moment que je voulais me monter un vélo plus "rustique" : semi rigide typé ludique, 1 plateau/9 vitesses, cadre acier,….

15 jours après, après recherche et commande du cadre plus 2ou 3 accessoires incompatibles, démontage de l'ancien cadre et remontage du nouveau, ça donne çà :

883014IMG3156.jpg

13,5 kgs de plaisir! J'ai fait une petite sortie de réglage ce week-end, c'est excellent : Il monte vraiment bien, il est joueur dans les singles techniques, en particulier quand ça tourne beaucoup et, cerise sur le gâteau, il est terrible en descente.

Je ne suis pas sûr de descendre plus vite qu'en tout suspendu, c'est certain, mais l'impression de vitesse est énorme!

J'avais un peu peur d'avoir le dos défoncé le lendemain, pas du tout : C'est sûr, je roule moins souvent assis, en particulier dans le défoncé, et je pilote plus technique car le vélo filtre beaucoup moins le terrain qu'un tout suspendu et pardonne moins, mais c'est bien là l'intérêt de ce vélo.

Heureux!

D'ailleurs, je crois que je l'avais déjà proposé, s'il y a des Onlybasseux de Paris / RP qui veulent rouler et se faire des sorties à la coule, je suis partant.

Je roule en ce moment tous les week end, seul, avec Mon fiston qui a 10 ans et qui roule en club depuis 3 ans ou avec des potes.

Link to comment
Share on other sites

C'est certain!

Mais comme j'ai un bon gabarit (1,88 m pour 98 kgs) et que j'ai une manière de rouler pas spécialement "en finesse", le cadre acier convient pas mal. Je ne l'ai pas pesé avant montage, mais il doit faire autour de 3 kgs.

Au final, le vélo fait 13,5 kgs avec 160mm de débattement et des gros pneus (2,35 à l'arrière, 2,25 à l'avant), donc c'est assez cohérent avec mon gabarit.

Tiens, au passage deux vidéos différentes qui m'ont vraiment scotché dernièrement.

Les gars roulent en tout rigide sur des vélos types Klunkers (c'est à dire avec une géométrie très spéciale), frein uniquement en rétropédalage et ils n'enfilent vraiment pas des perles. Très fort, old school jusque dans la musique.

http://www.pinkbike.com/video/410674/

Fat bike monté en rigide, pilotage hyper fluide par un champion de BMX, piste incroyable. des images superbes et un niveau impressionnant.

http://www.pinkbike.com/video/386109/

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que ça doit taper fort!

A la base, le clunker, c'est çà :

coevolution3.jpg

Les premiers à avoir roulé en tout terrain en Californie, avant l'invention du Mountain Bike que l'on connait aujourd'hui, roulaient sur ces fameux Clunkers.

Ce sont des vélos bien particuliers, avec une forme de cadre uniques et qui a inspiré les beach bike actuels, fabriqués dans les années 40/50 aux USA, notamment par Schwinn.

Cadre et roues acier, frein aléatoires, poids éléphantesque.

C'est sur cette base de cadre que les pionniers du VTT ont conçu les premiers "mountain bikes" : Sur la photo, tu peux voir les modifications (guidon, pneus, dérailleur arrière de route).

Dans un autre registre, j'ai gardé le vélo de mon arrière grand-père.

Il date des années 20, il pèse environ 23 kgs, et mon arrière grand père, forgeron et maréchal ferrant, se déplaçait régulièrement avec, sur des tournées de 80 bornes en moyenne, dans les villages avec ses outils pour castrer les bovins et ferrer les chevaux. Ce n'était pas un problème pour lui, il avait fait les tranchées.

Un bonhomme...

Link to comment
Share on other sites

Classe le Fire Eye

13kg ça va.

Perso, je préfère aussi des montages costauds, je n'aime pas quand ça plie quand je pédale (surtout que je suis dans la même catégorie :D).

A mon avis, il ne faut pas trop se prendre la tête sur le poids à part sur les roues et les pneus, c'est ça qui joue le plus.

Link to comment
Share on other sites

:good: Merci pour le compliment!

Dis moi, si tu es dans la même catégorie de gabarit que moi, ça doit donner quand tu roules avec Le Gui (qui n'est pas vraiment non plus un nain anorexique…) et que vous debarroulez à fond les ballons dans la garrigue!!!

:whistle: (Le Gui, si tu nous lis, je te fais un poutou)

J'aimerais bien venir rouler un peu par chez vous… Vous avez de sacrés spots de dingues!

J'ai un peu roulé autour de la Sainte Victoire et dans le coin d'Aix il y a longtemps, quel pied...

Blague à part, dans mon cas, grignoter 500g sur le vélo, ça n'a pas de sens. Je suis assez d'accord sur les roues et les pneus, bien que par chez vous, avec la caillasse omniprésente, les pneus light ne doivent pas tenir le choc bien longtemps.

Une autre vidéo assez hallucinante : Lisez le commentaire sous la vidéo, vous comprendrez.

Ca demande un certain niveau et un sacré engagement!

http://www.zapiks.fr/spirit-of-venosc.html

Link to comment
Share on other sites

.....Blague à part, dans mon cas, grignoter 500g sur le vélo, ça n'a pas de sens....

Bien plus simple (et bien moins cher), gagner quelques kilos sur le poids du pilote.

Perso 1,95m et ..................... 87kgs, c'est clair que pour le rugby ça le fait pas mais dans les côtes j'ai toujours ça de moins à trainer.

Link to comment
Share on other sites

Ces derniers temps, je n'ai plus le temps de rouler, je fais plutôt du gras, du coup ça va aider à descendre plus vite :D.

C'est vrai qu'il y a des coins sympas et les stations ne sont pas loin pour aller s'amuser l'été.

Bon c'est un peu hostile, ça monte beaucoup et ça descend fort dans la pierre, surtout autour de Marseille, la reprise va être sportive :).

Link to comment
Share on other sites

Je suis allé rouler ce week end avec mon nouveau vélo :

Samedi, plutôt dans le genre petits singles en sous-bois et descente (trop bon!!!), et dimanche je suis partie roulé avec mon fiston (qui a fêté ses 10 ans hier) sur sa première rando.

Il roule en club de VTT depuis 3 ans (je précise qu'il l'a choisi, je ne l'ai en rien forcé ni-même influencé), mais c'était tout de même 23 km, avec 300 m de D+. On a enquillé çà en moins de 2 heures, à environ 12km/h de moyenne, alors qu'il s'est pris une bonne gamelle (genou et avant bras bien écorché) et qu'il roule sur un petit vélo en 24 pouces.

Il assure carrément, il a fumé plein d'adultes en descente et il a eu plein de compliments de gars qui avait l'air de rouler super fort.

Il n'y a pas de papa plus fier que moi….

Link to comment
Share on other sites

Ca fait 4 ans que je tire. j'ai commencé directement en poulies.

Ceci dit, je n'ai quasi pas tiré cette année et c'est bien dommage. il faut que je me rattrape l'année prochaine.

Pour revenir au vélo, je vous mets deux vidéos de Matt Hunter, un rider voyageur (il y a quand même des métiers plus cool que d'autres…) qui a l'art de dénicher les pistes les plus dingues :

Une piste ancestrale au Pérou.

http://www.vitalmtb.com/videos/member/Destination-Trail-Exploring-Peru-with-Matt-Hunter-and-Matt-Miles,29082/bturman,109

Un snake géant qui ferait pâlir n'importe quel skater, mais conçu pour les vélos. J'ai les poils qui se dressent d'envie chaque fois que je la mate.

http://www.vitalmtb.com/videos/member/Trail-Hunter-Matt-Hunter-Rides-Japan,27753/bturman,109

Ce que j'aime sur ces vidéos, c'est que Matt Hunter nous vend du rêve accessible. Indéniablement, il a un niveau énorme, mais les pistes sur lesquels il roule sont "rouables" par la plupart des vetetistes, que l'on aime rouler à Mach 2 ou tranquillement.

Ce n'est pas la Rampage, quoi. C'est superbe et impressionnant à voir, mais ça ne me donne vraiment pas envie d'y poser une roue!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je sens que ça va se compliquer d'ici 5 ou 6 ans….

Mais bon, malgré mon grand âge, j'en ai encore un peu sous le pied.

8)

Lodi, je viens de voir que tu fais du FITA, ça nous fait un second point commun : Tu tires classique ou poulies?

Slt les gars,

C'est un peu off topic mais bon, je tire aussi à l'arc... mais en Nature/3D....

Après des années de poulies, je me suis mis au Bare bow... je m'éclate comme un petit fou....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...