Jump to content

Une Question Sur La Durée De Vie Des Cordes


joesatriani

Recommended Posts

Voilà je vais poser une question toute bête: Combien de temps gardez vous un jeu de cordes? perso sur ma btb 400 d'occaz elle est montée en elixir (qui est une marque plutôt correct d'après ce que je lis, et effectivement j'aime bien leur son) mais j'aimerais savoir tous les combien vous changez les cordes (sachant que je joue mini entre 1 à 2h par jour, beaucoup plus quand j'ai le temps :)

Quels sont les signes de fatigue des cordes (je pense que c'est surtout au niveau du son, arrêtez moi si j'me trompe )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca dépend effectivement du temps que tu passes sur l'instrument (normal), de ta façon de jouer (si tu joues doucement ou comme un sauvage), de la propreté de tes mains qd tu joues, de l'acidité de ta sueur, du son que tu aimes.

Voilà grosso modo ce qui me vient.

Pour moi, plus que la perte de brillance, c'est la perte de dynamique qui me fait changer les cordes. J'ai horreur de devoir "aller chercher" les cordes pour jouer ce que je veux.

Link to comment
Share on other sites

moi c'est l'inverse, je n'aime pas le son des cordes neuves sur mes fretless (le jeu reste donc plus d'un 1 an).

Pour les frettés, çà dépend des basses, les Fenders supportent mieux les cordes un peu mat que la Patrice Blanc ou la Tobias sur lesquelles je change tous les 2 mois. Par contre le jeu que je retire va directement baigner dans un bocal d'acétone pour resservir plus tard. Avec cette méthode je réutilise 3 à 4 fois le même jeu.

Après évidemment plus on a de basse et plus les cordes durent longtemps.

En plus je me lave systématiquement les mains avant de jouer et j'essaye aussi d'essuyer systématiquement mes cordes après, çà préserve pas mal les cordes car çà évite que les saletés pénètrent dans le filetage des cordes.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

c'est bon à savoir tout ca, perso j'ai un gros soucis, c'est que ma sueur est plutôt très acide (je l'ai remarqué avec ma trompette puisque là où je mets les mains il n'y a plus de vernis et d'ici quelques années mon prof de trompette me disait que ca finirait carrément avec des trous dedans... c'est arrivé à un de ses amis trompettiste, ca fait pas bien plaisir mais bon c'est comme ca). Je prends note de tous les conseils et je vais voir car remettre les même cordes à 50€ le lot ca me fait un peu ch*** je vais voir du côté d'ernie boules ou d'addario je sais pas trop.

A oui question à 2 balles les clés allen de réglages vous les trouvez où? (sur toutes celles que j'ai il y en a qu'une qui marche et c'est pour régler le truss de ma première basse, j'aimerais pouvoir en trouver une pour régler le truss et l'action de la BTB mais bon c'est pas évident, c'est dommage que sur le site d'Ibanez ils précisent pas la taille de la clé :s)

Link to comment
Share on other sites

Juste une précision, l'acétone il ne faut surtout pas l'utiliser sur les cordes dont l'âme est protégée, type Elixir.

Pour les clés allen, j'ai un jeu français et un jeu américain et çà couvre tous les types de basse que j'ai eu jusqu'à maintenant. Pour le jeu américain si tu ne trouves pas dans un magasin de bricolage, va voir ton magasin de musique préféré, moi il me les file. généralement ils en ont en stock pour le réglage des guitares et c'est toujours les mêmes tailles qui servent.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j'en suis à 8 mois avec des elexirs (exceptionnel mais le prix )en jouant presque 1 heure tous les jours.

Par contre là , elles n'ont plus aucune brillance , et la protection (peluche ) aux endroits ou j'attaque . Elles sont au bout je pense.

Le son a été trés "régulier" pendant toute leur durée de vie.

Avec des jeux plus traditionnels , globalement , au bout de trois à quatre mois , en jouant régulièrement , elles sont à bout.

Pour ma part , je ne connaissais pas le truc avec l'acétone , mais je les fait bouillir avec du vinaigre. Elles reprennent de la brillance pendant quelques temps.

En conclusion : Même si l'investissement de départ n'est pas le même , je vais continuer d'acheter des cordes avec une protection (type silicone je crois) .

Le son est plus régulier dans le temps , la durée de vie est importante , moins sensible à la sueur "agressive"

J'ai également l'impression qu'elles sont moins sensibles aux variations de température et se désaccordent moins (mais là je raconte peut être des âneries).

Link to comment
Share on other sites

j'aime le son des cordes un peu maté par le temps mais sans excès non plus ... je garde donc mes cordes entre 4 à 6 mois (en moyenne) et comme j'utilise des cordes assez courantes et pas trop chères (du d'addario et du GHS surtout) ça reviens pas trop cher ...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma fretless plus elles sont vieilles mieux c'est pour moi(il y aquand même une limite(2 ans...)

Pour ma Jazz bass j'aime bien que cela claque donc je les change plus souvent.Les vieux jeux vont directement sur ma fretless...

Moi je les fait bouillir avec du produit de vaisselle et je les essuye beaucoup avant de les remettre(je vous dit pas la crasse qui en sort...)

En général je garde les cordes plus d'un an vu que j'ai trois basses de bonne qualité(sans être des trucs de super pro).

Je passe de l'une à l'autre en général même si pour le moment je ne joue presque plus que fretless...

Link to comment
Share on other sites

ok donc je risque de changer plus souvent sachant que j'ai qu'une basse. Bon pour l'instant à part qu'elles ont perdu leur brillant (qu'elles avaient à l'achat de la basse d'occaz donc le mec a pas bcp joué avec :) ) mais le son reste tout à fait convenable, je vais essayer de les garder un bon moment (si possible jusqu'aux concerts de l'été prochain, je verrai d'ici là) je risque de moins jouer la btb car la semaine je vais jouer sur la gsr (elle je laisse les cordes merdiques d'origine c'est vraiment pour bosser le son m'en fou :) )

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

J'up ce topic parce qu'il vient de m'arriver un truc tout bizarre.

D'habitude je garde mes cordes assez longtemps. J'utilise des DR acier et elles conservent de la brillance assez longtemps.

J'ai voulu essayé des DR nickel pour voir. Jusqu'a maintenant j'étais assez satisfait : un son un peu plus percutant sur les mediums pour le jeu au doigts mais par contre ça manquait un poil de brillant pour le slap. Constat inverse d'ailleurs pour les DR acier : un poil trop brillant pour le jeu au doigts mais top en slap. Enfin tout ça reste assez subtil mais ça joue quand même.

Par contre toujours aussi content de la qualité DR : mes cordes nickel étaient toujours nickelles :goute: après plusieurs mois d'utilisation. Et là ça devait faire une semaine que j'avais pas touché ma basse. Je rebranche...

:blink:

...mes cordes rincées de chez rincées, un vieux son de plastoc, injouable, dégueulasse...

Et pourtant, j'ai fait une repet avec il y a une semaine et rien ne m'a choqué.

Comment est-ce possible que des cordes se dégradent tout d'un coup comme ça ? Est-ce que les cordes nickel s'usent plus vite que les cordes acier ?

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de remettre mes anciennes cordes acier (qui n'avaient pas beaucoup servi) et je les ai fait bouillir par sécurité.

Putée, je retrouve un tout petit peu de brillance mais que dalle par rapport à avant. Je comprends pas là.

A priori le problème viendrait pas des cordes alors...

Je suis perplexe là d'un coup... Je vais acheter un jeu vraiment neuf pour voir. Et demain je change la pile du preamp et je réecoute à tête reposée. J'irai voir s'il y a pas une couille dans l'electro. Enfin bon, j'y crois pas trop même en passif ça me le fait...

Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi c'est à peu près tous les 1 mois et demi ou 2 mois maximum, dès que ça perds de la brillance je suis en galère pour le slap. <_<

La je viens de racheter une dizaine de cordes GHS Boomer chez thotho pour pas très cher, donc il y a des chances à ce que je change tous les mois même ... :angel:

Puis avec de vieilles cordes, je perds ma présence en groupe ... Du coup je dois monter ma présence à l'ampli mais ça se fait de manière artificielle, j'aime pas trop le son que je sors avec des cordes vieilles :mellow:

Et puis comme dis plus haut, j'ai aussi l'impression qu'elles se ramollissent ...

Autrement si tu joues qu'aux doigts et que tu achètes de bonnes cordes, je pense qu'il y a moyen de faire plus longtemps ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...