Jump to content

Une Question Sur La Durée De Vie Des Cordes


joesatriani

Recommended Posts

Ouais, euh, faut éviter les cordes coatted dans l'acétone, ce que j'ai vu de l'effet du produit sur des plastics bien durs en modélisme me laisse à penser que ça va virer au carnage :wink:

@Agrume : Ben c'est tout simplement bluffant, mes cordes sonnent comme neuve, ça fait une semaine et c'est toujours nickel (faut dire que du coup je suis ultra maniaque de l'essuyage). Et je peux te dire que je redécouvre mes basses, j'ai le son que j'arrivais à ocnserver 3 jours, mais en permanence, dynamique et grain de ouf, et là je me dis que j'ai des supers basses, ça change tout! J'avais plus du tout pensé à l'acétone, et franchement, un grand merci, tu m'as changé la vie, car je commençais à déprimer....Avoir du put... de matos pour au final sortir un son pourri les 3/4 du temps (ou alors dépenser des centaines d'euros en cordes), c'était très frustrant...

Pour ma part je changerais toutes les deux semaines, quitte à perdre 2h (une 7 cordes, une 5 cordes, une 4 cordes.... :huh: )

La différence est telle (quand je dis que je pourris les cordes, c'est pas une image, tu sonnerais mieux avec une pelle à 100 euros que moi avec la SS2 quand mes cordes sont comme ça). Bon après, vu que j'ai plusieurs basses, je ne ferais peut être pas tout à chaque fois, ça sera selon usure.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme dit plus haut, le plus efficace rapide serait de faire plusieurs bains en changeant l'acétone relativement régulièrement, en agitant si possible (scotché à la machine à laver ?). Un bain à ultrason peut etre une bonne idée aussi.

Edited by Bass-pol
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que le bain à ultrasons c'est efficace, un ancien de chez moi utilise ça pour le nettoyage de ses pièces mécaniques, donc pour les cordes ça doit forcément le faire aussi !!!!!!

Par contre pour moi, je change les cordes une fois dans l'année, j'aime pas du tout le son des cordes neuves.....

Link to comment
Share on other sites

Pas mal le coup de l'acétone, je vais tester car j'ai le même problème que toi Azure.

J'ai mis récemment des Lo Rider neuves sur ma PJ et je kiffais le son... avant la 1ère repete. C'est passé en 2h de repet d'un son claquant, précis et chaud à un son mat, mou. Surtout que les Lo Rider je les aime que neuves, après elles ont un son de flats c'est assez spécial.

Bref direction brico dépot, j'ai un set de DR Fat Beams rincées que j’aimerai ressusciter :yes:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'avais des LaBella Flat (760 FL) qui ont à peu près 6/8 mois et qui sont encore nickel. Comme neuves.

Je viens de prendre des Elixir flat chrome pour mon autre basse pour essayer - Ben c'est clairement moins bon au niveau de la finition: Il y a des irrégularités entre les filets, le toucher est moins lisse, bref elles font plus "cheap".

Quand à la durée de vie, des petites traces d'oxydation apparaissent déjà sur les elixir.

Les LaBella sont en inox, et je crois qu'il n'y a pas photo - La durée de vie est à ce prix.

Link to comment
Share on other sites

Je n'utiliserais pas d'acétone à proximité d'une basse. Il s'agit d'un des rares solvants du vernis polyuréthane qui couvre la majorité des instruments. Une goutte suffit à marquer définitivement l'instrument.

L'alcool dénaturé fonctionnera tout aussi bien et sera sans danger pour les vernis.

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, la durée de vie des cordes dans leur emballages plastiques, genre les daddario, c'est de combien ?

Parce que y a un mec qui en vend sur zikinf et comme il vend un gros stock, je me dis qu'il les a peut être depuis un moment et que même à l'intérieur de leur emballage plastique, elles ont pu perdre de leur qualité.

Quelqu'un a déjà fait l'expérience d'un jeu pourri juste déballé qui avait traîné trop longtemps dans son emballage ?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas des merguez...! :ohyeah:

Pour que les cordes pourrissent, il faut qu'elles soient en tension, à l'humide et sollicitées. Plus tu sollicites (slap), plus elles pourrissent vite.

La transpiration acide des doigts de certains, aide aussi.

Conservées au sec, il n'y a pas de raisons pour qu'elles s'abiment.

Edited by sunsplash
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, sur ma thumb, j'ai utilisé pas mal de jeux de cordes de marques différentes (Elixir, GHS , Rotosound et d'addario)..

Je n'ai jamais trouvé ce que je recherchais sur ces marques. Rincées bien trop vites en règle générale : entre 1 et 3 mois maxi selon la marque...Elixir je n'ai pas aimé le toucher et l'impression de cordes qui s'effilent.

Il faut dire que je slappe énormément.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé c'était les DR LO RIDER , trop brillantes au départ mais super équilibrées après 2h de jeu.

Chaque fin de répète, un bon coup de néttoyant cordes, j'essuie bien et un coup de fast fret derrière.

Verdict, je peux jusque 8 mois environ.. Après je change mes cordes car je sens quand même que les cordes fatiguent sérieusement..

Les pansements types faire bouillir dans une casserole avec du vinaigre et autres nettoyants deviennent du coup inutiles. Mais j'imagine que si on ne slappe tout le temps, les cordes tiennent plus longtemps.

Edited by Tinybassist
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec sunsplash : aucun raison que tes cordes soient "pourries" au déballage si elles sont bien conservées et non utilisées auparavant.

Par contre, il m'est déjà arrivé d'acheter un jeu de cordes neuf avec une corde dont l'âme était défectueuse...Une fois mise en tension, la corde de mi s'est anormalement détendue..morte. Mais c'est une autre histoire et je pense que c'est plutôt rare

Link to comment
Share on other sites

Perso, les DR Hi Beam en 40-100 tiennent en moyenne les 8 mois cités. Je joue environ 3h/ jour, aux doigts et en slap.

Evidemment, je les nettoie soigneusement après chaque session.

Je signale aussi que je n'aime pas du tout le son "carton", mal défini et boueux. Certe elles n'ont plus le côté clinquant des

premiers jours, mais je trouve qu'elles sont "dans la fleur de l'âge". Elles gardent un côté "croustillant" dans

les aigues et une bonne rondeur dans les graves. Les mediums sont toujours définis. AMHA.

Link to comment
Share on other sites

...mes cordes rincées de chez rincées, un vieux son de plastoc, injouable, dégueulasse...

Et pourtant, j'ai fait une repet avec il y a une semaine et rien ne m'a choqué.

C'est exactement ce qui vient de m'arriver hier. Du jour au lendemain, dans la nuit, les cordes se sont rincées, molles, son en carton, aucune dynamique, toucher merdique etc..

je les ai ébouillantées avec du vinaigre cristal, ce que je fais d'habitude et qui marche très bien, mais là, que dalle, impossible d'en sortir quoi que ce soit. Ce sont des Aurora Strings, montées il y a 2 mois et du jour au lendemain PAF !! Plus rien.

Je vais retenter de les nettoyer en les essuyant bien, mais bon.. quand ça arrive, ça fait chelou quand même..

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, la durée de vie des cordes dans leur emballages plastiques, genre les daddario, c'est de combien ?

Parce que y a un mec qui en vend sur zikinf et comme il vend un gros stock, je me dis qu'il les a peut être depuis un moment et que même à l'intérieur de leur emballage plastique, elles ont pu perdre de leur qualité.

Quelqu'un a déjà fait l'expérience d'un jeu pourri juste déballé qui avait traîné trop longtemps dans son emballage ?

Je pense qu'il ne doit pas y avoir de soucis.

Pour une hohner headless, j'avais cherché sur ebay des cordes double-boule "nickel", pour me rapprocher des XL d'addario. j'étais tombé sur un lot de jeux de cordes "Trace Elliot" neuves, mais plus fabriquées depuis plus de 10 ou 15 ans, dans des emballages papier, comme dans le temps. Donc pas même hérmétiques. Au final, elles étaient parfaites, et elles ont duré plus longtemps que les d'addarios, que je change en général tous les 6 mois.

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Je n'utiliserais pas d'acétone à proximité d'une basse. Il s'agit d'un des rares solvants du vernis polyuréthane

J'suis HS, mais j'avais pourtant lu que justement l'acétone était sans incidence sur le vernis PU, et qu'il sert notamment à "tester" un vernis pour savoir s'il est nitro ou PU (car l'acétone dissout le nitro).

/HS

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...