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Zikmaniaques


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Posted (edited)

Le manche de la Bongo c'est un vrai chewing gum c'est vrai. Musicman n'est pas réputé pour ses manches stables.

La Bongo atteint des sommets dans ce domaine, j'en ai eu plusieurs (7) et tous leurs manches bougeaient. Quid des toutes récentes ??

Moins vrai sur les Stingray, mais pas top non plus.

 

Passé outre ça, c'est des instruments racés et attachants.

 

Ps : le manche est en érable.

 

Edited by fbassman
Posted
Le 07/03/2022 à 14:52, fbassman a dit :

Musicman n'est pas réputé pour ses manches stables.

D'ailleurs je me demande si l'option de manches torréfiés serait un choix pour les rendre plus rigides ....hypothèse 

Posted
Le 07/03/2022 à 15:48, sansal a dit :

D'ailleurs je me demande si l'option de manches torréfiés serait un choix pour les rendre plus rigides ....hypothèse 

En tout cas, ça les rends moins sensibles à l'encrassement!

Tous les articles parlant du "roasting" annoncent une amélioration de la stabilité (en échange d'une baisse de la rigidité et de la ténacité, on a rien sans rien) dûe à la rupture de cellules lors de la chauffe... Les paramètres de torréfaction permettent de maîtriser un bon compromis.

Ce qui me surprend toujours c'est que chez MM les plaques de fermeture de l'électronique à l'arrière ne soient pas noyées mais juste vissées posées en surface.... Je suis bien content d'avoir une SR H sans défonce à l'arrière !

Je viens de photographier l'électronique de la SR spéciale, je vous partage ça dès que je trouve un hébergeur...

Posted
Le 07/03/2022 à 16:30, jerome a nantes a dit :

Ce qui me surprend toujours c'est que chez MM les plaques de fermeture de l'électronique à l'arrière ne soient pas noyées mais juste vissées posées en surface.... Je suis bien content d'avoir une SR H sans défonce à l'arrière !

C'est le cas que sur les Bongo je pense, ma Sterling de 96 a bien une feuillure dans le corps, la plaque de l'électro n'est pas en saillie. C'est le cas sur toutes les Sterling que j'ai vu.

Posted
Le 07/03/2022 à 17:23, jerome a nantes a dit :

Les nouvelles Sting Ray 5 et les 4HH sont en saillie...

Oui, j'ai toujours pas intégré que les Special c'est le modèle normal depuis 4 ans maintenant :goute:

Posted

Je n'en avais pas vu jusqu'ici: voici des photos de l'electronique des stingray special...

Intéressant de remarquer qu'il semble très simple de passer en HH!

22030808043826297317823251.jpg

Composant CMS, mais pas de résine de coulée donc réparations possibles

22030808043326297317823242.jpg

Je trouve ça très bien conçu et réalisé.

  • Like 2
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Bon voilà je viens de passer 30mn pour le nettoyage de ma touche érable non verni. 
La propre a tenu à peine un mois. 

j ai chargé en huile de lin pour essayé de ralentir l encrassement mais j y crois pas trop. :closedeyes:

je suis avec des cordes Er’ie ball que j aime bcp mais niveau encrassement elles doivent y être pour qqchose. Après une bonne session de 2-3h je me retourne avec les doigts noirs. 
 

et maintenant ils sentent le poisson avec l huile de lin :ohyeah:

t180.jpeg

0m71.jpeg
 

Posted

Moi ça ne me dérange pas la touche "sale", ça donne du modjo à la basse et puis je préfère le son des touches érable non vernies.

Ce serait même un critère incontournable si j'en reprennais une !

  • +1 1
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Vous avez de la chance d’entendre la différence de son entre une touche érable et une touche érable non-vernie. Moi j’ai du mal à différencier une Jazzbass Fender et une Fodera Papillon de lumière :) 

  • +1 5
  • Haha 5
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Étant ma 1ere SR je ne pourrais pas te dire si différence il y a d un point de vu sonore. D un point vu esthétique même si je préfère l aspect mât satin du non verni, le côté encrassement vitesse grand V est un peu pénible. 

Posted
Le 10/03/2022 à 19:02, Sundae a dit :

Bon voilà je viens de passer 30mn pour le nettoyage de ma touche érable non verni. 
La propre a tenu à peine un mois. 

j ai chargé en huile de lin pour essayé de ralentir l encrassement mais j y crois pas trop. :closedeyes:

je suis avec des cordes Er’ie ball que j aime bcp mais niveau encrassement elles doivent y être pour qqchose. Après une bonne session de 2-3h je me retourne avec les doigts noirs. 
 

et maintenant ils sentent le poisson avec l huile de lin :ohyeah:
 

J’aime bien l’huile de lin mais je n’en mettrai pas sur une touche. 
si c’est de l’huile de lin crue, ça met longtemps à sécher. 
Je préfère l’huile de lin bouillie qui sèche plus vite , mais ça met quand même quelques jours… 

Et il vaut mieux y aller par fine couche. 
si tu as mis une grosse couche et que c’est de la crue, bon amusement:-) ça va être la fête à l’encrassement… 

  • +1 1
Posted (edited)

Huile de lin 75% et essence de therebenthine 25% et ça fait le job parfaitement sur la mienne depuis des années... la touche ne s'encrasse pas plus que ça, je l'entretiens au changement de cordes seulement, quelques centilitres dur un chiffon suffisent.

C'est sûr que non diluée l'huile de lin ça poisse !

Edited by TFPK
  • +1 1
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je fais exactement pareil sur ma MM et sur ma contrebasse depuis au moins 15 ans et ça marche très bien. C'est, à ma connaissance, la recette utilisé traditionnellement (même si chaque luthier a son petit truc en plus) pour l'entretient des instruments du quatuor depuis un siècle ou deux. Ça a fait ses preuves.

  • +1 1
Posted

J’utilisais de l’huile de lin bouillie sur mes plans de travail en bois. C’est bien sec au bout de 2-3j, mais utilisable avant. L’odeur reste une petite semaine de mémoire. Par contre ca colore un peu et ca fonce au soleil.

Posted
Le 12/03/2022 à 17:24, samdav a dit :

quid des odeurs ?

ça reste pas persistant ?

J'en ai mis sur les tomette de ma salle de musique dans mon ancien appart. Ça a piqué les yeux un moment!

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