Jump to content

Que Penser De Papybass ?


k0brakai

Recommended Posts

tu n'investis pas l'equivalent d'un salaire mensuel sans savoir de quoi tu parles

J'ai beaucoup d'amis guitaristes ou bassistes, pas du tout branchés matos, qui n'ont jamais entendu parler de l'existence de G.com ou d'OB, qui ne connaissent même pas Vigier, Sandberg, Lakland ou G&L ne serait-ce que de nom...

...et qui pourtant ont un instrument assez cher (entre 800 et 1200 euros mettons) acheté parfois neuf en magasin ou d'occasion à un ami sans trop se renseigner sur les marques et les modèles préalablement, juste en se laissant conseiller et tenter (par un vendeur ou un ami).

Mais sur le fond, tu as raison. On enfonce des portes déjà ouvertes. Mais bon, c'est aussi le cas sur le topic Fender par exemple.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

perso je suis dans ceux qui rient

un peu jaune toutefois

j'ai fait faire deux pickguards pour une PB maison chez papy

je me suis dit "allez, tu risques pas grand chose, après tout c'est que des picks"

bon, et bien malgré des mails tout à fait sympas et ouvert, je reçois le premier totalement foiré au niveau du talon et du bord droit, alors que j'avais demandé un pick PB US Standard.

Il me répond, "oh tu sais les picks US standard chez fender, ils sont tous différents. Mais pas grave, je le réutiliserai sur une de mes créations, renvoie le avec un gabarit et je te renvoie un autre."

Comme j'avais trouvé le truc quand même bien foutu, je me dis... "ok , allez j'ai bien boulotté en piano bar, je m'en paie deux, comme ça je pourrai changer)

Je reçois les deux trucs... à première vue, ok .

à deuxième vue, pas super fini quand même... mais bon franchement esthétiquement pas mal

troisième vue: je me dis "tiens que c'est bizarre, il a fait un pick en trois couches de bois hyper fines collées... ça risque pas de se racroler ça ?" et puis j'oublie, je les mets tout cool dans le studio en attendant de les utiliser.

j'y reviens une semaine après, et ils sont effectivement TRES courbés... ça pue

en essayant de les mettre sur la basse, crac, number one la corne pète

en essayant très gentiment le deuxièmen crac number two un autre bout ...

bref, de la merde en pot, j'ai appris à mes dépends que d'habitude on met le bois sur une feuille alu pour la rigidité du truc

merci papy, tellement dégouté que j'ai même pas ralé

bordel plus jamais

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup celle ci par contre :)

Je reste persuadé qu'il peut bien bosser, mais y a des détails qui me choquent vraiment sur certaines basses ( trappes, vis, plaque électro, pick ) pourtant ces détails sont vraiment facilement perfectible avec un bon gabari, une approche différente etc

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ce qui est rageant chez lui d'un certain point de vue, c'est que le type n'est visiblement pas manchot avec de soutils, il sait réaliser des choses coupées droit, mais il n'a aucun sens des "canons" esthétiques de la facture instrumentale. techniquement parlant en terme de menuiserie pure, y'a aucune différence entre les PB deux page splus haut et la 8 cordes de Papao. Mais cette dernière est à mille lieux des susmentionnées, et c'est à l'aune de celle ci qu'on juge ce qu'on perds sur celles là. Il serait génial s'il le voulait en fait ... un amateur doué mais qui se rate au finish ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

De toutes façons ses basses seraeitn belles et au son d'enfer à petit prix je n'achèterais pas à cause de la plaque de la "marque".

En tous cas sale image de la lutherie française, j'ai honte.

Papy bass n'est pas le seul luthier français, ça serait oublier, Luthman (bon ce n'est pas tout fait en France mais bon), Paul Lairat, Xavier Petit, Christian Noguera, ou plus proche d'ici PA Roiron ou celui que j'ai pu rencontrer Thibault Lecherf et j'en oublie

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Papy bass n'est pas le seul luthier français, ça serait oublier, Luthman (bon ce n'est pas tout fait en France mais bon), Paul Lairat, Xavier Petit, Christian Noguera, ou plus proche d'ici PA Roiron ou celui que j'ai pu rencontrer Thibault Lecherf

Et Leduc ! Et Aquilina (on l'oublie pas le gars Seb hein) ! Et Marceau ! Et j'en oublie aussi !

Link to comment
Share on other sites

On parle ici d'un amateur qui joue avec du bois, au gré de ses envies du moment, ou plutôt des morceaux de bois à dispo avec lesquels il va jouer et improviser un objet qui doit faire du son au final. Pas de la lutherie ! (française ou étrangère)

Bien sûr qu'en France on a des luthiers dignes de ce nom, et pas seulement qui fabriquent du solid-body !!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

je me permets de prendre part à votre conversation même si elle date de longtemps afin de vous faire part de mon expérience malheureuse concernant une jazz bass de Monsieur Martines Pierre :

je me suis laissé séduire par une photo sur le bon coin pour me faire plaisir a noel, ne pouvant me déplacer ( 800 km )

étant un bassiste amateur et ayant trouvé que la basse frisait étonamment, je me suis rendu chez deux luthiers différents pour avis, le verdict fut immédiat :

de graves défauts rendaient la basse injouable :

-corde de Mi frisant et un petit écart de bois était dissimulé sous la corde au niveau du sillet pour réduire les vibrations.

-le sillet était de travers et non meulé sur les côtés

- les mécaniques étaient conçues pour des basses gauchers sur ma basse droitier donc montées à l'envers

-les vis autour du pickguard étaient non alignées

- le pickguard dépassait sur le corps de la basse

-micro posé de travers

- manche mal réglé

-vernis à la va-vite fait au rouleau.

Bref une basse quasiment injouable...

Pour 1200 euros...mieux vaux acheter une basse de série style jazz bass fender Mex .

Un petit conseil si vous avez envie de vous faire plaisir en vous offrant une basse ce luthier amateur

passer votre chemin...

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as payé 1200 balles ???? :shok:

T'as pas internet ? Pour ce prix là faut TOUJOURS se rencarder avant, chercher, demander... Je veux pas retourner le couteau dans la plaie ou être méchant, mais rien qu'en voyant les photos du site, tu sais où tu vas.. La vache... Je suis navré pour toi... Sincèrement.

Link to comment
Share on other sites

oui tu as entièrement raison, j'ai fait l'erreur de me précipiter.

c'est pour cette raison que je raconte mon histoire sur les forums afin d'éviter aux gens la même triste mésaventure.

j'ajoute que j'ai repris contact avec Monsieur Martinez (car la basse ne vaut strictement rien) pour un arrangement à l'amiable.

j'ai été très mal reçu et ça a abouti à une conversation stérile.

je vous le DECONSEILLE VIVEMENT à tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...