Jump to content

Que Penser De Papybass ?


k0brakai

Recommended Posts

Ca ne change RIEN : tu peux tout à fait engager ta responsabilité en raison d'une vente réalisée à titre particulier.

La qualité de professionnel rend certes la mise en jeu plus simple pour le client. Mais, l'absence de cette qualité n'exonère nullement de responsabilité celui qui a soit trompé son cocontractant (manoeuvre dolosive), soit vendu un bien affecté d'un vice caché le rendant impropre à sa destination.

En l'espèce, il ne peut nier qu'il s'est présenté à Basstef comme un "homme de l'art". Il faut donc en tirer toutes les conséquences.

Franchement, plus je lis de choses sur ce "luthier", plus j'ai envie de "faire quelque chose"...

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas de diffamation manifeste, au contraire je ne vois a priori que des fais et j'imagine bien que les deux luthiers ( pro ) ayant examinés la basse peuvent être en mesure de faire un compte rendu de l'objet, voir un autre expert du métier.

Basstef ne fait qu'énoncer des fais, a partir du moment où tout peut se prouver, aucun souci. Je pense qu'il y a bien plus de risque pour le vendeur, que pour l'acheteur, a partir du moment où l'on remue un peu tout cela ( suffit de voir qui ne veut plus en entendre parler ) mais chacun prend ses responsabilités, je suis très serein de mon coté :yes:

En passant, elle a été vendue pour neuve ou occasion cette basse ?

Link to comment
Share on other sites

(...) (J)e suis très serein de mon coté :yes:

Globalement, on est sur un forum de très très bonne tenue. Pas de souci sur la position de Basstef. Par contre, tu es sûr pour les 30 autres pages ?

Si tel est le cas, il faut modifier le titre du topic, effectivement.

Quant à Foulala, on sait tous qu'il raconte n'importe quoi de toutes façons :wink:

Link to comment
Share on other sites

En principe, les modérateurs sont d'ailleurs là pour relire le contenu AVANT publication (je sais, c'est impossible en pratique).

Tu es sur de toi ?

Pour moi un forum est hébergeur, pas éditeur.

Il est donc tenu à la modération à posteriori sur demande et non pas à priori, comme un éditeur.

Link to comment
Share on other sites

y a un numéro de siret sur sa page web, il n'est dit nul part que c'est un amateur. Il décrit ses activité comme de la création, customisation et réparation d'instruments à cordes. Ca suffit pas pour dire que c'est une activité commerciale professionnelle ?

C'est un peu trop facile de se dire amateur alors que c'est une vraie activité pro (Ouverture 9hoo//12hoo – 13hoo//18hoo ... Du Lundi au Samedi !!!!)

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, c'est un point tranché depuis 2009 (je crois)

Je simplifiais car la vérification a priori est la meilleure façon d'éviter les mises en demeure de retirer des posts, voire les injonctions ou les actions en responsabilité parce que le post reste dans le cache google.

Mais, cela étant, tu as raison, vous pouvez tout à fait vérifier les post a posteriori, sous réserve d'être réactifs en cas de souci (ce qui est le cas ici à mon sens).

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, c'est un point tranché depuis 2009 (je crois)

Je simplifiais car la vérification a priori est la meilleure façon d'éviter les mises en demeure de retirer des posts, voire les injonctions ou les actions en responsabilité parce que le post reste dans le cache google.

Mais, cela étant, tu as raison, vous pouvez tout à fait vérifier les post a posteriori, sous réserve d'être réactifs en cas de souci (ce qui est le cas ici à mon sens).

Tout à fait, si quelqu'un veut s'emmerder à faire la procédure pour aller aux mises en demeure pour un pauvre forum...

Même dans l'affaire de l'alimentation jaune en trois lettres, c'est jamais allé aussi loin et pourtant ils sont vraiment pro.

Link to comment
Share on other sites

Même dans l'affaire de l'alimentation jaune en trois lettres, c'est jamais allé aussi loin et pourtant ils sont vraiment pro.

J'aime beaucoup ce tact, digne d'un avocat !

@ Owo : concernant le fait que le siret ne corresponde plus à une société ou un commerçant enregistré, ça ne change pas l'analyse de la relation entre le cédant et le cessionnaire d'une vente.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour la qualité de "commerçant".

Mais, étant donné que Basstef est un particulier, nous ne sommes pas dans une relation entre commerçants de toutes façons. Donc, c'est bien un litige de la compétence (civile) du tribunal d'instance et le Code de commerce n'a rien à voir là-dedans.... Le Code de la consommation éventuellement, si on prouve la qualité de "professionnel" de Monsieur Martines.

Mais, même s'il arrivait à démontrer qu'il n'agissait pas à titre pro, la réalisation d'un instrument aussi loin de ce pour quoi il a été vendu donnera lieu à l'engagement de sa responsabilité... si on va jusqu'au contentieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...