Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Et moi je ressors, après quelques jours seulement.

J'ai rendu la Jazz Bass Vintage 75 mapple à son propriétaire. Le manche était mort , le truss à fond et une courbure encore trop marquée. Bref, il est bon pour un nouveau manche.

Ce que j'ai constaté :

- les inlay sur ce modèle sont en plastique, ce qui est honteux pour une basse de ce prix

- les trous de vis pour le pickguard sont trop grand, et on y a remis des petits bouts de bois pour que les vis tiennent. Est-ce d'origine? Je le crois. Toujours est-il que quand on retire le pick, et si on veux le repettre un jour, on commence par couper des petits bouts d'allumettes...

- Le vernis n'est pas de très bonne qualité. Ca aussi, c'est dommage sur un modèle à ce prix.

Je ressors de cette très courte expérience Fender avec une drôle d'impression. Si je devais un jour jouer sur une JB (j'aime le modèle et le son, en version passive), et bien, ce ne serait pas une Fender ! Des tas de luthier fabriquent des trucs moins cher ou au même prix, mais beaucoup plus sérieusement que ne semble le faire la firme américaine.

Ou alors, je suis tombé sur une mauvaise exception.

Toujours est-il que du coup, j'ai récupéré mes tunes, et j'ai filé à Bxl où un gars vendait une Stingray noire de 89, manche et touche érable, en parfait état, révisée, cordes EB neuves, dans son flightcase ... pour 850 euros ;-)

Je suis aux anges.

Bon, je vais chercher le club MM Stingray.

Link to comment
Share on other sites

Arf, les RI75 sont connues pour cette histoire de truss, il faut vraiment rester avec un tirant de 45-100 maxi dès le début. Idem pour le verni, du bon gros PU épais et bien lourd, comme à l époque...

Par contre les trous du pg ça non, c est du aux multiples montages et démontages, certain serrent comme des ours des malheureuses petites vis de pg qui n ont aucun intérêt mecanique, dans du bois forcément ça foire...

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il faille généraliser, effectivement on est tous d'accord pour dire que chez Findus y a à boire et à manger et que selon les modèles et séries, c'est parfois du foutage de gueule niveau qualité/prix.

Après ils ont aussi des modèles moins onéreux comme les road worn ou même les Squier Classic vibe qui se défendent très bien.

Je pense que tu as dû tomber sur le mauvais numéro, et, comme le dit cams, c'est vrai que quand tu vois comment certains règlent leurs instrus, vaut mieux ne pas être celui qui passe après. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu des trous de fixation de pickguard complètement foirés à cause d'un serrage trop important.

Cela dit, je comprends tout à fait ton désarrois, pour une première chez Fender, c'est pas très encourageant..

Edit: par contre tu as fais une superbe affaire avec la SR!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Yes, quand je vois le nombre de fans Fender, je me dis que c'est sûr, il doit y avoir du bon matos quelque part.

Pour les trous du pickguard, je mettrais ma main (droite) au feu qu'il n'a jamais été démonté.

Une fois les petits bouts de bois retirés, les trous étaient très réguliers et très propres, pas genre "visé et dévissé vingt fois".

Mais bon, sans doute une exception. Ou un mystère. Finalement, ça tient peut-être à ce genre de chose, le "mythe" Fender. :mf_fart:

Link to comment
Share on other sites

Ah ah! Oui c'est peut-être ça! Pour moi c'est d'avoir remarqué comment de modestes bouts de bois assemblés ensemble peuvent parfois sonner, sans avoir recours à des électro actives ou des bois luxueux.

Bizarre tout de même qu'il y ai eu des allumettes dans les trous, j'ai jamais vu ça d'origine mais en même temps, c'est vrai que quand tu vois qu'il y a parfois 2 fois plus de trous sous le pickguard qu'il devrait y en avoir, tu te dis que le process de perçage n'est pas très au point..

Dans ton cas le gars devait avoir la tête dans le c.. le lundi matin et il a pris le mauvais foret...v'là le mythe quoi :mf_prop: !

Link to comment
Share on other sites

Pour les RI75, il y a très peu de bois entre le truss et l'inlay, donc ça saute sur beaucoup d'instru quand les tirants sont un peu costauds... Défaut à l'époque, repris tel quel sur les RI.

Pour les vis de pick, pas besoin de démonter mille fois, c'est du swap ash, bois très peu dense et par conséquent fragile, même si le vernis "plastique" épais le masque un peu. Donc en vissant juste un peu fort, ça arrache le bois facilement, d'où les allumettes... Et ça ne pète pas forcément le vernis en surface, juste les fibres à l'intérieur qui sont arrachées... Ce qui n'arrive pratiquement jamais avec un érable.

M'enfin les RI75, c'est un peu la loterie au final sur le manche... De là à généraliser à toute la gamme Fender, c'est peut-être un poil rapide. Même si je n'ai plus aucune Fender :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Défaut à l'époque, repris tel quel sur les RI.

eh oui..une grosse partie du mythe et du son et des difficultés aussi à dompter l'engin est dans l'archaïsme de l'instrument.. Une basse on ne peut plus basique..passive..1 corps, 1 manche et un bout de tôle plié pour le chevalet..

Si l'on reste dans la tradition donc sauf deluxe et autres séries actives ou à x cordes etc..

Link to comment
Share on other sites

Ils savent que les manches de JB70 sont mal conçus : il n'y a pas assez de matière au niveau des 2/3 premières case, un peu comme sur les Stingray Pre-EB jusqu'en 80.

Du coup, si tu n'as pas un érable de compète (et même avec ça) tu as des chances que ça pète.

En plus, il y a beaucoup plus de taf pas faisable par une simple machine au niveau lutherie, avec le binding et les inlays sur une touche vernie.

Et puis ça rognerait sur les ventes des modèles plus chers.

Enfin, c'est l'explication la plus logique que je vois.

Link to comment
Share on other sites

je comprend pas. Sur la mienne qui date de 76 le manche est épais, le bois est putain de dur, une fois réglé le manche ne prend jamais 1°.

Des manches mal conçu comme ça j'en redemande et tout confondu j'en ai pas beaucoup rencontré d'aussi bien.


je pense que entre les ri75 et leur modèle il ya un monde niveau conception.

Link to comment
Share on other sites

C'est dingue la jazz bass. Encore, ce soir, avant de partir en concert, je regardai mes instrument ( ils sont suspendu au mur) il y avait ma jazz bass, un montage composé d'un corps us std, d'un manche fabriqué par Msieur ADR et de micro hepcat, ma précision mij ri57 et ma P/j G&L sb2 et comme à chaque fois, c'est avec la jazz que je suis partit. C'est dingue, c'est la basse que je joue le moins chez moi, mais dés que j' ai une scène, je n'arrive pas a l'envisager avec un autre instrument que ma jazz.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vous rejoindre en achetant une frettless américaine (neuve) : un régal, je suis impressionné par la qualité de l'instrument, c'est vraiment du super matos (pas donné il faut le dire) mais le son et la lutherie sont à la hauteur du prix. Moi qui pensais ne jamais jouer que sur Gibson, me voilà maintenant convaincu aussi par Fender !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...