Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Hello,

cet aprem sur leboncoin j'ai choppé une jazz bass a 30euros,de marque inconnue au bataillon,une 34,6" il me semble(88cm du sillet aux pontets).

malgres un etat tres moyen(cordes jamais changées, ,arriere du manche devernie,mal reglée,sale etc) j'ai trouvé qu'elle avait un son chaud et agreable bien dans l'esprit JB 70's et meme si manque un peu sustain pour 30balles pourquoi ne pas tenter. mais voila je n'arrive pas a identifier la marque serait a ce que m'a dit le vendeur un monteur/assembleur du sud. la personne m'a dit qu'elle avait au moins 20ans mais n'a pas su dater exactement et rien sur la plaque du manche. que cette marque "FM" faite un peu "a mano" hé hé

Si vous avez des infos sur cette marque "FM" d'assembleur cela me permettrait peut etre de savoir avec quel type de pieces elle a été montée afin de connaitre les pieces a garder et celles a upgrader un peu.

maintenant je vais passer au demontage,nettoyage,revernissage,cordes neuves etc. je laisse quelques photos pour ceux qui voudraient jeter un oeil.

Des fois que ca puisse servir a d'autres je donne le resultat de mes recherches.

MF lutherie etait l'atelier de la luthiere Sophie Massat,qui d'apres mes lectures de forums a une tres bonne réputation.je lui ai envoyé un message pour

avoir plus d'infos sur les pieces qui constituent la basse.

Apres nettoyage et changement de cordes(merci Cams!) et un petit setup vite fait(a peaufiner chez luthier) je vois que je ne m'etais pas trompé la lutherie est tres agreable et vivante. les micros sont vraiment pas mal mais a mon avis a upgrader pour etre a la hauteur de la lutherie. les micros sortent un son musical mais un peu voilé et saturent peut etre un poil vite ,peut etre un probleme de reglage je ne suis pas expert dans le reglage. bref pour 40eur avec les cordes je me retrouve avec une basse de meilleure qualité qu'une Squier recente(en tous cas de celles qui me sont passées entre les mains),voir peut etre proche d'une fender mex si j'upgrade les micros. a suivre.

10387626_10202723981448440_1019499255416997036_10202723981608444_797155169608272

Link to comment
Share on other sites

bref pour 40eur avec les cordes je me retrouve avec une basse de meilleure qualité qu'une Squier recente(en tous cas de celles qui me sont passées entre les mains),voir peut etre proche d'une fender mex si j'upgrade les micros. a suivre.

Voire. Avant de changer les micros, ça vaut peut-être le coup de changer les potards ? On a parfois des (grosses) surprises en remplaçant des potards en fin de vie.

Sacré coup en tous cas

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Belle opération, Sophie Massat a effectivement une très bonne réputation. Pour 30€ c'est un vrai bon plan. Je ne sais pas si c'est un assemblage, je crois que Sophie Massat fait aussi de la fabrication. Moi, à ta place j'irai la voir. On m'a dit qu'elle est plutôt sympa. Elle est à saint sulpice sur leze, a 40 bornes de Toulouse.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos commentaires!

Hoochie/ c'est bon a savoir merci mais je pense que je vais pister un pack d'electronique complet(micros+electro) pour JB Mex ou un truc du genre afin de faire une upgrade complete. Si je choppe ca a un bon prix ca reste viable vu leprix que j'ai payé.

Redcarp/ je pense que c'est un assemblage mais fait avec des pieces de bonne qualité et bien realisé. le manche est super solide cela me rappelle la Squier JV qu'on m'avait pretée pendant 2ans. la meilleure comparaison serait pas loin d'une Fender mex en therme de lutherie,mais niveau micros(si ce n'est pas un probleme d'electronique/boutons) je dirais Squier années 2000. donc je ferais upgrade au gres des bonnes occazes qui se presentent.

a vrai dire a la base je n'etais pas du tout JB/PB c'est l'occasion qui m'a fait tenter le coup. je vais tester ca pendant quelques temps et voir si c'est pour moi ou pas.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant ,a mon grand etonnement, elle me plait vraiment bien(il faut savoir que jusqu'a aujourd'hui j'etais tres refractere aux PB/JB). surtout le manche tout erable(plus ca va plus je pense avoir trouvé le bois que je prefere pour le touché) . mais j'ai peur que ca fasse doublon avec ma Greco Rickenbacker copy. c'est bien connu que le son typé JB et le son typé Ricken sont tres proches. bref a tester. :unknw:

ps: etant du coup assez nul sur tout ce qui est JB ,quelqu'un peut me dire si la position micro est 60's ou 70's? j'aurais dit 60 non? merci

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

C est donc sur cette jolie JB que sont montées mes ex EXL! :-)

Franchement elle a un look qui le fait bien, un peu patinée, c est un super coup que tu as fait, je ne vois pas pourquoi un bon assemblage ne sonnerait pas!

Pour l électro tu vas faire un tout chez Fred guitar part à côté de matabiau, 2 potards CTS et une bonne capa. Ensuite tu pistes des micros Fender Us standard, highway one ou spécial sur ebay et l affaire est entendue!!

Link to comment
Share on other sites

Redcarp/isaaclefunky/Hypergol/ bon a vous trois cela conforte mon idée de la position 60 ,merci d'avoir le temps de repondre!

Cams/ et oui! c'etait pour elle ton jeu de corde. en effet elle a pris une jolie patine en 15ans, le vernis du manche a joliment jauni et mis a part quelques petis pocs sur le corps elle commence a avoir un look bien vintage. a la gueule au depart je pensais qu'elle etait des années 80 mais en fait non elle date des 90's,j'ai démonté le manche et vu qu'elle a été montée en 1999 il y avait aussi deux inscriptions que je n'ai pas compris, un tampon incrusté avec un "F" ainsi qu'un "A" au tampon a encre rouge(voir photo ci dessous). mais pas de reponse de la luthiere pour l'instant.

et merci pour le tuyau de fred's guitare parts,je vais appeler pour voir ses prix.

Dailleurs j'ai une question a propos des micros, je n'ai pas forcemment envie de mettre des super micros US neufs dont le prix serait décallé par rapport au prix de la basse(je pensais mettre une cinquantaine d'euros environ). a ton vis quels seraient les micros en occaz a pister pour avoir un son plutot "rock" permettant d'avoir si possible a la fois le son typique JB avec du growl sans exagérer le coté aigue(pas super jazz par exemple) ainsi qu'un reglage proche d'une PB?? aurais tu deux ou trois modeles en tete histoire que j'ai des pistes?

17527278F.jpg

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs j'ai une question a propos des micros, je n'ai pas forcemment envie de mettre des super micros US neufs dont le prix serait décallé par rapport au prix de la basse(je pensais mettre une cinquantaine d'euros environ)

Tu prends pas le problème dans le bon sens je crois... Tu ne juges la valeur de cette basse qu'à son prix et au fait qu'elle ne soit pas de marque connue, c'est dommage... Si la lutherie mérite de bons micros pour sortir un très bon son, pourquoi se priver ?

Imagine que tu trouves une vieille EB0 à 30 euros avec le micro foireux... Tu ne le remplacerais pas ?

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Tu prends pas le problème dans le bon sens je crois... Tu ne juges la valeur de cette basse qu'à son prix et au fait qu'elle ne soit pas de marque connue, c'est dommage... Si la lutherie mérite de bons micros pour sortir un très bon son, pourquoi se priver ?

Imagine que tu trouves une vieille EB0 à 30 euros avec le micro foireux... Tu ne le remplacerais pas ?

Ce n'est pas exactement mon raisonnement, je suis dans une periode test "jazz bass" alors qu'il y a peu je ne voulais pas entendre parler de ces modeles. je voudrais juste faire une upgrade honorable en micro histoire de faire cette periode d'essai avec des micros fender correctes, voir comment la lutherie s'en sort avec ca,voir si je me fais a ce modele et deja commencer sans me ruiner comme ca. et ensuite plus tard si je la garde et que vraiment elle me plait pourquoi pas une super upgrade de micros. :spiteful:

en revanche j'avoue que sur le choix des micros je suis largué,je n'y connais rien en JB. donc pour le budget que je me suis fixé (30 a 60eurs) j'ai vu qu'il y avait des micros fender mexico mais si tu as des idées je suis preneur! je cherche a avoir un son retro proche de la PB avec le petit growl/presence en plus des JB dans le Bas medium pour du blues/rock/heavy.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le "malheur" d'essayer une jazz bass fretless dans un magasin (pour être précis c'est une FENDER AMERICAN STANDARD JAZZ BASS 2012 RW FRETLESS BLACK) :

parfaite, un manche satiné et fin, un son précis et expressif, du mwah comme il faut. Je ne me doutais pas que c'était aussi bien ! !

Pour tout dire, c'est une basse qui ne m'a jamais tenté mais, depuis que je l'ai essayée, je la regarde autrement ...

Bon, presque 1500 € quand même mais, pas de problème, elle le vaut bien !

J'en aurai une un jour !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...