Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

J'ai décidé de faire dans l'ultra classique, j'ai commandé un jeu de LaBella FL ... la plupart des extraits sonores de ces cordes sont sur des PB typées 50s ou 60s, pour un son à grosse tendance vintage soul Rythm n' blues tout ça ... un peu trop sombre pour moi (au niveau son), mais comme c'est pour monter sur une absse qui a une grosse personalité et une tendance aux emdiums bien en avant ... Du coup je vous tiendrais au courant de comment ça rends !!

Il faut tester, je pense que tu as eu raison dans ce choix. Ta G&L va recevoir une dose de roots mat !

J'ai enfin monté le jeu de LaBella en question, premier test en répet demain (mais elles sont sans doute trop jeunes pour un avis bien étayé).

Link to comment
Share on other sites

Salut, vous mettriez quoi en filet plat sur une electro-acoustique frettée svp (type, marque, tirant) ?

C'est une takamine eg512c, 4 cordes, diapason 34, chevalet type folk.

Pour la jouer nostalgique en rebossant les unplugged de Pearl Jam, AIC, STP, Nirvana. (donc je ne cherche pas un son approchant CB, ni uniquement jazz)

Merci+

je mettrais les nylons noirs (fender, ghs ou labella)...

Merci.

Bon ben j'ai choppé des d'Addario ETB92 black nylon tapewound 50-65-85-105 d'occaz.

C'est nouveau pour moi, je découvre, pas de coup de foudre mais intéressant (et on verra après une session de covers d'1h ou 2).

Tension ok, ça glisse ni trop ni trop peu (mais adaptation requise pour moi) joli son branché ou pas.

Frottements réduits mais presents : pas metalliques, plutôt comme glisser sur du carton.

Aussi je dois corriger les medium (freq du semi param) pour un coté doyoyoyoïng quand la corde claque sur la frette (que je frette) > ça vous le fait aussi? genre, "ouai normal c du plastique ha ha".

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi LowlO, les LaBella 760FS sont excellentes, je dirais même que j'ai trouvé le graal pour me PB55,

j'avais essayé aussi les GHS, elles sont pas mal mais rien à voir avec les La Bella, sinon les Fender sont pas chères, et le rendu est correct, mais c'est pas l'extase.

j'ai monté les D'addario black nylon sur mon électro Takamine TB250 et comme dit Bob volte il faut s'y faire...

mais niveau tension et sonorité je les trouve vraiment bien, c'est chaud tout en gardant un peu de "claquant". Avant j'avais des phosphore bronze et pour moi c'était l'horreur, sur une basse électro c'est à bannir :-)

j'avais déjà essayé des GHS flatwound sur mon ancienne electro Fender BG29 le son était sympa, le touché aussi mais non branché c'était un peu trop étouffé, alors il faut surement prendre en compte le fait que la caisse n'était pas jumbo.

si quelqu'un a montées les GHS flatwound sur une caisse jumbo j'aimerais bien avoir votre retour. Pour ma part je suis satisfait par les black nylon maintenant j'attend de voir avec le temps comment elles vieillissent.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, qu'as tu pensé des GHS par rapport aux LaBella. Je ne les ai jamais essayé.

lorsque j'ai comparé les deux, il y a quelque temps déjà, vu que je n'utilise plus les GHS, j'ai tout de suite préféré la sonorité et le toucher des LaBella, je ne sais pas quels termes technique utiliser pour appuyer mes propos, mais elles donnent plus de chaleur, plus de puissance et de confort de jeu.

Les LaBella sont plus chères mais je les commande sur StringsandBeyond et la différence de prix par rapport à Thomann (et autres...) est assez conséquente!

Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur les Rotosound 77 jazz bass (RS77LD)

https://www.google.com/search?q=rotosound+flatwound+jazz+bass+77&biw=1366&bih=653&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0CAYQ_AUoAWoVChMI9fHVmIWxyAIVSDwaCh2tYQFK)

Alors je me suis fait un petit plaisir en me pétant une petite électro-fretless Harley Benton, je sais que ce n'est pas la basse du siècle, mais en appartement (et 2 voisins qui disent "Aaaaaaaaaaaah c'est vous qui jouez de la musique ??? c'est bieeeeen !!" donc pas envie de faire chier les gens et je voulais une électro à pas cher depuis longtemps) et au boulot c'est LARGEMENT suffisant pour mon usage :lol2: Pour le côté fretless ben je me suis dit "Why not !!" :mf_laughbounce2:

Alors par contre les cordes d'origines, bronze, roundwound, nulles... mais elles permettent de se faire un peu la main sur la bête.. MAIS je voulais un jeu de flat ou tapewound par contre la flemme de commander à ternet quand tu as un magasin à proximité ! Alors hier j'y suis allé, discuté, demandé et je suis reparti avec ces dernières (et comme je suis un vrai gamin qui n'aime pas patienter quand j'achète ben là j'étais tout content !! :mdrwave: )

Alors retour chez moi, montage sur la mémère et test :

- Hé bé, ça fait bizarre au début quand on n'a jamais touché de flat, mais au moins la touche ne sera pas abimée !! Et ce n'est pas désagréable..

- Rooh la vache, elles sont 'achement plus dures que mes round habituelles, pourtant du même tirant !! bon sans doute se détentent-elles au fur et à mesure, je verrai bien, de toute façon l'action est haute et un coup de lime sur le bout de plastique qui sert de sillet au chevalet ne sera pas de trop je pense, histoire de baisser l'action

- niveau son acoustique, perte des aigus, surprenant et normal et c'est plutôt pas mal et c'est comme ça que je la joue le plus souvent. Par contre quand je la branche, c'est pareil sauf que sur le MI j'ai l'impression de ne pas être amplifié !!! c'est étrange car ça ne le faisait pas avec les anciennes cordes, quasiment pas de son sur cette corde alors que les autres marchent nickel, mais ça ne vient peut-être pas des cordes... et en même temps je ne la joue pas souvent branchée donc !

Pour faire simple je les ai prises et montées hier, c'est donc tout récent et pour le moment j'en suis satisfait et content, à voir comment elles vieillissent, et vu que je ne change pas souvent les cordes (celles de ma PB y sont depuis décembre 2013, je préfère le son des cordes usées) il n'y a plus qu'à attendre !

Link to comment
Share on other sites

Ton probleme de Mi qui ne sonne pas vient peut être du capteur micro, ca m'est arrivé sur une electro, j'avais fait régler le manche et changer les cordes en magasin, des bronze pour des filets plats et j'ai constaté le même phénomène que toi. Je l'ai enmené ailleurs et ils ont réglé le problème, selon eux ca venait du sillet. A voir...

Link to comment
Share on other sites

Ton probleme de Mi qui ne sonne pas vient peut être du capteur micro, ca m'est arrivé sur une electro, j'avais fait régler le manche et changer les cordes en magasin, des bronze pour des filets plats et j'ai constaté le même phénomène que toi. Je l'ai enmené ailleurs et ils ont réglé le problème, selon eux ca venait du sillet. A voir...

Merci pour ton retour !!

C'est ce que je me suis dit aussi, je verrai ça en temps voulu :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, j'ai essayé aujourd'hui des DR legend en 45-105......j'ai vite remonté mes rounds !

j'ai testé ça pendant une heure mais du coup son vraiment trop "fat", zéro attaque, il est vrai qu'à la base c'est pour tester sur ma gibson e335 bass,

la gibson est déjà très chargée en graves et médiums et du coup avec les DR j'avais un son très chaud et boisé presque contrebasse mais vraiment trop sourd à mes oreilles,

J'aime beaucoup le touché des flats du coup je vais suivre vôtre avis et commander un jeu de d'addario chromes ou ernie ball pour tester ça.

Edited by lours
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...