Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Salut les flateux !

Dans mon groupe de garage rock'n'roll j'utilise une Höfner 182, accordé tout 1 ton en dessous (en D donc) pour le chanteur, qui est actuellement monté en TI standard (les JF344) et le son est parfait !

Sauf que niveau tension ça le fait pas.. Ça me choque de plus en plus à chaque concerts/répètes, elles sont trop molles pour envoyer au mediator et ça la rend souvent un peu fausse (bon on fait du garage, la fausseté est pas le plus important haha).

Quand elle était en E ça allait mais depuis que je l'utilise dans ce groupe avec cet accordage ça me gène, je suis donc à la recherche de flats qui sonnerait au plus proche mais avec un peu plus de tension.

Sachant qu'il y a 2 contraintes, elle est shortscale et a des petites mécas, donc pas toutes les cordes ne peuvent passer.

Sur mon autre Höfner 182 (en D aussi) j'ai des rounds standard en 45-105 où j'ai enlevé un bout du filetage pour que ça passe aux mécas et niveau tension c'est cool, mais je préfère tellement le son des flats...

Que me conseillerez vous ? Je viens de faire un tour sur Thomann, j'ai repéré un jeu de TI pour shortscale en 43-106, mais je sais pas si ce sera suffisant et à 45€ le jeu, j'ai moyen envie de tester à l'aveuglette !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Questions aux connaisseurs : quel jeu de cordes filet plat conseillez-vous sur une Fender Precision Pino ?
Si vous avez des remarques à propos du toucher, de la longévité, du son...et du prix je suis preneur :)

Pour jouer de la soul, jazz, funk, hip-hop, variété ? à priori en 45-100 ou 45-105...

Un peu la flemme de me taper tout le topic et tenter de séparer le bon grain de l'ivraie lol
J'ai entendu du bien de mémoire des Labella et Thomastik, mais je connais pas du tout. J'ai juste joué un peu des D'Addario et des Rotosound, préférence pour les 1ere, mais testées sur des basses différentes, alors...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Quelqu'un un a essayé les Ernie ball cobalt ?

oui, moi. J'ai un jeu de 45-100 sur une de mes basses. Elles sont douces au toucher et assez brillantes.

​Certains disent que ce sont en fait des Chromes rebaptisées, probablement a cause de la couleur bleue du fil. J'aurais du mal a dire. Elles me paraissent similaires sans être tout a fait identiques. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Attention aux Labella, elles ne sont pas adaptées au passage de corde à travers le corps de la basse (j'ai ce problème avec le chevalet de ma JB NAS), il faut prendre la série Thru-Body.

Sur la gamme "classique", la corde se casse au niveau de la courbure du pontet.

La serie Thru-body est très galère à trouver en Europe, et les prix s'envolent (j'en ai vu à plus de 70€ en Hollande).

Une petite 40aine de $ aux USA port inclus.

Je sais pas si j'ai le droit de citer le site de vente....

Edited by freemanu
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis ravi des TI que je viens de monter, elles ne sont pas rodées bien sûr mais déjà le son me plait beaucoup, et quelle douceur au toucher...

Par rapport aux Labella que j'avais avant je préfère. Elles sonnent plus growly, plus clair mais pas trop. J'étais un peu gêné avec les Labella, trop sombrent (en tout cas j'avais envie d'autre chose) et là même si elles sont quand même souplent on peut vraiment les faires vivrent ces cordes...

Bref j'aime beaucoup !

 

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...