Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Ma très modeste contribution au sujet.

J'ai monté un set de Ti sur ma Yam ATT en 43-100, et la tension sous les doigts et au moins équivalente aux DR précédemment montées.

Pas besoin de retoucher le manche, un confort sous les doigts extraordinaire.

Pour le son, j'ai été obligé de reprendre le réglage de hauteur du micro P, les cordes de La et Ré sonnant subitement plus fort que les autres.

Ceci fait et l'équilibre étant parfait ( en "son" et en "tension" ) , je dois dire que même si ca me plait, ce n'est pas la révolution espérée. Bien que les graves soient très beaux, c'est plus le confort de jeu que le son qui m'a étonné.

Bref, mes deux roubles, y'a pas de magie dans le métal Autrichien ( me semble t-il ) !

Édit : si, tout de même, avec le piézo, c'est très très très bon.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ce n'est pas magique mais c'est justement ce rapport qualité/tension/son qui fait la différence.

En ce qui concerne le son, je trouve qu'elles ont tout de même une vraie signature. Elles ont un espece de growl aéré que n'ont pas les LaBella par exemple, mais sans l'excès d'aigus que peuvent avoir les Fender et autres D'Add.

Mais c'est bien le confort que j'apprecie le plus. Ce sont des cordes qu'on peut tres facilement "faire vivre" et ça, j'adore !

Link to comment
Share on other sites

je joue avec des filets plats depuis un mois environ sur ma Squier Matt Freeman achetée à spleen elixir, j'ai monté des Labella 760FS, lui a monté des Ti (lesquelles?) sur sa Rick.

Alors moi j'ai choisi les Labella pour garder le même tirant, et lui a du coup pris les Ti pour qu'on puisse les comparer.

Pour ma part je trouve que la tension des Labella est similaire à un jeu 45-105 en round, alors que les Ti sont un peu plus "molles", et paraissent légèrement moins lisses au toucher lorsqu'on les scrute de près, par contre en condition de jeu on ne voit plus la différence pour le toucher.

Il avait l'air content de ses cordes, et pour ma part après un mois d'essais, c'est parfait, un son très rond comme j'aime.. (bon, ça fera peut-être pas avancer le shmilblick!)

Edited by strike
Link to comment
Share on other sites

LaBella en filet plats, j'en ai vraiment pas assez joué pour me faire une idée.

Par contre pour avoir joué une tetrachiée de D'Add chromes, la je peux dire que je préfère 100 fois les Ti.

Idem par rapport aux GHS.

Tiens d'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais il m'est arrivé X fois d'avoir le Mi qui sonnait pas un cachou avec les D'Add chromes, et ce sur plusieurs basses différentes. Jeux aux doigts je précise.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas les d'Add, je les trouve trop fades... Idem pour les Fender.

En même temps, j'étais aux chiottes en train de penser à tout ça (oui, les chiottes sont un très bon endroit pour penser en paix) et je me disais que tout ça est ultra suggestif !

En effet, je peux faire la différence entre des Labella et des Ti SUR MA BASSE, parce que je la connais excessivement bien. Je ne suis pas réellement sûr de pouvoir faire la même chose sur des sc en blind test avec une basse que je ne connais pas...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que les différences entre filet plats s'estompent avec le temps. Je connais mal les Ti mais entre les labella, les d'add et les ghs, si je trouvais des différences flagrantes après montage, cela ne se révélait pas du tout après un vieillissement de 2/3 mois. Reste le confort au touché et la tension. Les labella ont trouvé assez vite leur son, les d'add ont mis plus de temps mais finalement l'exces d'aigue à diparu aussi pour se mettre à niveau des autres flats et les ghs là ben en fait ce sont celles qui ont le moins bougés, comme si elles etaient rodées d'origine(elles ont justes eu à perdre le leger féraillage de cordes toutes neuves).

Tout ça c'est quand même très suggestif. Je trouve les Ti, du peu que je les essayées, plus "sourdes" que les labellas mais bon ça se joue vraiment à un rien.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Je viens de monter de Ti aujourd'hui sur ma nouvelle basse, et je dois dire que je suis dubitatif.

A la base, je ne voulais pas des Chromes, trop dure dans le son. Les GHS, trop percussives. Je me suis rabatu sur les Thomastik, elles ont très bonne presse. L'idée était d'avoir un son très grognant et assez mat.

Mais j'avoue les trouver vraiment fines et très/trop brillantes. Ca sonne très clair, presqu'à la manière des ronds au médiator. Au doigt, c'est sympa, mais je ne joue quasiment plus comme ça, sauf à la contre.

Ca vous a fait cette impression au début ? Ca s'estompe par la suite ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens de monter de Ti aujourd'hui sur ma nouvelle basse, et je dois dire que je suis dubitatif.

A la base, je ne voulais pas des Chromes, trop dure dans le son. Les GHS, trop percussives. Je me suis rabatu sur les Thomastik, elles ont très bonne presse. L'idée était d'avoir un son très grognant et assez mat.

Mais j'avoue les trouver vraiment fines et très/trop brillantes. Ca sonne très clair, presqu'à la manière des ronds au médiator. Au doigt, c'est sympa, mais je ne joue quasiment plus comme ça, sauf à la contre.

Ca vous a fait cette impression au début ? Ca s'estompe par la suite ?

Ha ouais attends, tu viens juste de les mettre !! Va te falloir quelques semaines.. Repasse dans un mois, si tu joues régulièrement, tu devrais pas être loin de la vérité..

Link to comment
Share on other sites

Les GHS, trop percussives.

Pourtant ici j'entends surtout le côté moelleux :

https://www.youtube.com/watch?v=_cp-NUVhg2k

https://www.youtube.com/watch?v=FuzwVkd59AM

https://www.youtube.com/watch?v=NsKhECH8xwY

https://www.youtube.com/watch?v=zJElA88aiCI

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Sur les deux premières, c'est ce que j'appelle un son percussif, moins pour les suivantes. Mais c'est exactement le son que j'avais avec ma Bronco. Avec ma Vox Appollo, c'était encore plus plok plok.

Par percussif, j'entends une forte attaque et peu de sustain. Après, ces termes subjectifs apportent leur lot d'interprétation et peuvent amener à des interprétations différentes, c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, c'est pas percussif au sens ping du slap sur cordes acier avec des basses super tendu et des aigue claquant. Mais clairement joué avec un leger mutting main gauche ou droite, doigt ou médiator les notes ont clairement un coté attaque de grosse caisse, avec un "poum" bien marqué.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci.

Je ne me souviens pas avoir lu de retours d'expérience dans ce topic concernant ces cordes...

M'en vais faire une recherche ...

EDIT : tes propres commentaires, Powernovax, ainsi que ceux de Dbx80, me donnent envie d'essayer. Quel tirant as (avais) tu sur ta PB ?

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Je viens de découvrir qu'Ernie Ball fait des flats !

C'est moi qui débarque ou c'est nouveau ?

http://www.ernieball.com/products/bass-guitar-strings?filter[501]=5517

et c'est pas tout: http://www.ernieball.com/products/bass-guitar-strings?filter[501]=4621

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...