Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Salut, vous mettriez quoi en filet plat sur une electro-acoustique frettée svp (type, marque, tirant) ?

C'est une takamine eg512c, 4 cordes, diapason 34, chevalet type folk.

Pour la jouer nostalgique en rebossant les unplugged de Pearl Jam, AIC, STP, Nirvana. (donc je ne cherche pas un son approchant CB, ni uniquement jazz)

Merci+

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur les labella jamerson, j'en ai un jeu a la maison, je l'ai monte sur une PB squier a l'epoque, j'ai du mettre 2 tours sur le truss rod. 5 minutes plus tard j'etais en train de le desserer pour remonter mes JF344...

Ca peut sans doute plaire, mais j'ai jamais vu des cordes qui tirent comme ca.

Link to comment
Share on other sites

je mettrais les nylons noirs (fender, ghs ou labella)...

Salut merci.

Pourquoi ce choix stp?

à la base, je connais le bronze pour acoustique, et les filet plat mais pour electrique, donc ne sait pas si existant pour acoustique frettée (pas suivi, j'étais sur pluton ces dernières années)

Et le nylon connais pas, mais suite à recherches rapides ;

-yaurait du nylon estampé acoustique OU electrique... donc sûr de rien (sachant que le tout c'est que ça sonne, que ce soit jouable et pas mauvais pour la lutherie)

-je crains ne pas avoir assez de tension à tirant égal acier ou bronze etc,

-ou avoir à modifier les sillets irréversiblement cause diameter avec revêtement.

idéalement je cherche un truc moins agressif/noisy que le bronze, sans tomber dans du mat mat zero sustain etc. (jeu folk/rock pépère)

evidemment, si un jeu coutait 5 ou 10 € je ne poserais pas la question, j'aurais de quoi tester pour me faire une idée...

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Oui, les nylons sont plus épaisses que les cordes normales, et la modification du sillet peut s'avérer nécessaire en effet...

j'ai proposé ça parce que justement elles permettent de diminuer le bruit des frettes et de glissement capté par le piézo. Sinon tu peux tester n'importe quelles cordes, il n'y a pas vraiment de contre-indication à quoi que ce soit sur une acoustique.

Link to comment
Share on other sites

ok merci. et quid de la tension, à tirant égal de filet plat et rond? grosse difference ou bien? dans quell sens?

(d'ailleurs c fabriqué comment les filet plat, des normales polies? si oui, à tirant égal (diametre) j'imagine que la corde est moins flexible/souple (la tension c autre chose) car plus pleine?)

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Sur mon acoustique j'ai mis des T, filets plats qui ont une réputation justifiée de faible tension, j'ai trouvé que ça sonne particulièrement bien pour éviter le coté clinquant "grosse guitare accoustique sans graves".

Bon à part ça, je suis en pleine réflexion pour un jeu de flats pour ma G&L SB2, pour calmer un peu ses ardeurs dans un groupe pop rock. Pour rappel, c'est une PB sous stéroides avec une touche érable, et j'ai l'habitude de tirants un peu dans la moyenne haute (du 45-105) joué au mediator, donc il me faut un minimum de rigidité.

Du coup, j'aurais tendance à écarter les TI à moins qu'il n'existe une référence qui ait un super son tout en ayant une tension supérieur au traditionnel jeu TI 344 ?

Par ailleurs, sur ma franken-PB (touche palissandre, micro Fender 62') j'ai un jeu de Laklands Flats que j'aime beaucoup, il me semble que ce sont en fait des GHS ? Quelqu'un a un point de comparaison pour les positionner par rapport à des Fender, des Labella, des Pyramid ?

Link to comment
Share on other sites

Je dirais les LaBella, pas les FX (dont la tenson est pour moi similaire aux TI), mais les FL (voir les FS, mais perso j'avais déjà trouvé les FL assez physiques en jeu en butée).

Pour les GHS jamais testées, mais hoochie m'en avait dit du bien, son similaire aux labella avec un peu moins de grave (de mémoire). Moins chères aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai décidé de faire dans l'ultra classique, j'ai commandé un jeu de LaBella FL ... la plupart des extraits sonores de ces cordes sont sur des PB typées 50s ou 60s, pour un son à grosse tendance vintage soul Rythm n' blues tout ça ... un peu trop sombre pour moi (au niveau son), mais comme c'est pour monter sur une absse qui a une grosse personalité et une tendance aux emdiums bien en avant ... Du coup je vous tiendrais au courant de comment ça rends !!

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'ai décidé de faire dans l'ultra classique, j'ai commandé un jeu de LaBella FL ... la plupart des extraits sonores de ces cordes sont sur des PB typées 50s ou 60s, pour un son à grosse tendance vintage soul Rythm n' blues tout ça ... un peu trop sombre pour moi (au niveau son), mais comme c'est pour monter sur une absse qui a une grosse personalité et une tendance aux emdiums bien en avant ... Du coup je vous tiendrais au courant de comment ça rends !!

Il faut tester, je pense que tu as eu raison dans ce choix. Ta G&L va recevoir une dose de roots mat !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Si ça peut aider, j'ai testé sur la même basse des Fender flats 9050 et des Labella 760 FL, les deux packs sont neufs:

Labella ( tonalité à 40%): https://soundcloud.com/weeleew/labella-baby-tonalit-down

labella ( tonalité 70%): https://soundcloud.com/weeleew/labella-baby-pbas

Fender: https://soundcloud.com/weeleew/cordes-fender-flats

enregistrement via ZOOM G3 ( version guitare de la ZOOM B3)! Je ne passe par aucunes simulations d'ampli. Le son est donc brute.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Pour info, un set de La Bella 760FS monté sur une electroacoustique fretless donne un résultat vraiment très convaincant.

Beaux graves, profonds et définis, aiguës chantants, confort "sous les doigts" super, un bon sustain avec des notes qui durent et s'éteignent très progressivement, bref super.

En acoustique, bonne projection et bon équilibre. Le Mi est parfait sur les 5 premières cases, après il a tendance à s'éteindre assez rapidement.

Branchée, c'est assez énorme. Faut faire attention de pas tuer le mix.

Edited by foulala
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si ça peut aider, j'ai testé sur la même basse des Fender flats 9050 et des Labella 760 FL, les deux packs sont neufs:

Labella ( tonalité à 40%): https://soundcloud.com/weeleew/labella-baby-tonalit-down

labella ( tonalité 70%): https://soundcloud.com/weeleew/labella-baby-pbas

Fender: https://soundcloud.com/weeleew/cordes-fender-flats

enregistrement via ZOOM G3 ( version guitare de la ZOOM B3)! Je ne passe par aucunes simulations d'ampli. Le son est donc brute.

et sur les Fenders, la tonalité est ouverte combien?

Link to comment
Share on other sites

Ou c'est lié à l'âge. Les articulations moins souples préfèrent les cordes avec un tirant moindre...

Blague à part, je préfère aussi les tirants du genre 40/100 alors qu'avant je ne jurais que par du 45/105 ou plus.

Ben, tu vois, à 45 ans j'ai l'impression de tirer bien mieux qu'avant. Même avec des articulations moins souples...

:D

Link to comment
Share on other sites

et sur les Fenders, la tonalité est ouverte combien?

Sur les flats fender, il y a 3 niveaux de tonalité. La première correspond à la 2ème position sur le megatone ( sans le boost), qui correspond à une tonalité ouverte sans le mégatone, ensuite ça enchaine sur quelque part vers le milieu, et la dernière, surement un cran ou deux avant que la tonalité soit totalement coupée.

edit: On entend les changements de tonalité sur le soundclip, je dirais les positions successives 2, 3 et 4 du mégatone sans boost.

Je dirai que les Fender sont plus high-mid que les labellas qui sont plus low-mid ( neuves en tout cas). J'aime beaucoup les deux sets mais pour cette basse, les labellas sont les cordes qu'il me fallait! Paraît que les Fenders vieillissent très bien, et sonnent mieux lorsqu'elles perdent leur brillance.

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Pitite question,

j'avais bien aimé les Daddario http://www.daddario.com/DADProductDetail.Page?ActiveID=3769&productid=198&productname=ECB84_Chromes_Bass__Custom_Light__40_100__Long_Scale

Quelqu'uns les a déjà essayées sur une 5 cordes avec une 132 en plus?

J'ai les ECB81-5, donc un tirant au-dessus (45, 65, 80, 100) de celle que tu mets en lien, les ECB84 (40, 60, 80, 100). Les ECB81 en cinq cordes contiennent la Si en 132.

Les ECB84 ont un Mi en 100 comme les ECB-81, donc voici ce que j'en pense : cette corde de Si paraît sur le papier plus grosse en proportion (30 points d'écart au lieu de 20 comme sur les autres), mais en réalité elle permet d'avoir un bon Si bien défini et ne fait pas disproportionné à côté du Mi en 100, elle n'est pas plus dure à jouer. C'est confortable et très bien conçu.

Personnellement, les tirants faibles sur les cordes de Sol et de Ré ne me plaisent pas au toucher, mais les tirants forts sur le La et le Mi me gênent, c'est pourquoi les ECB-81 sont mes favorites vu leurs tirants, et en 5 cordes je suis fan.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...