Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Je suis passer de D'addario flatwound au rotosound rs77 monel flatwound. Les D'addario sont plus agréable au toucher que les Rotosound. Mais sur le long terme je préféré les Rotosound, j'ai l'impression d'avoir une meilleur duré de vie de ces cordes. Ensuite les Rotosound au niveaux son (que ce soit filet plat ou filet rond car j'utilise les deux) sont des tueries (au niveau du son mais également au niveau des doigt au tous début)

Link to comment
Share on other sites

coucou à tous je viens faire un retour d'expérience. Je viens de monter un jeu de ghs flatwound et que dire si ce n'est que je suis conquis. j'avais lu un peu partout que c'était l'un des jeux de flat wound le plus mellow et dark. Je peux le comparer d'expérience avec les labellas mais je sais plus lesquels mais c'était en 5 cordes dont la si était taperwound, les d'addario chrome et les thomastik.

ok, ça fait donc pouk pouk et pas ting ting... je note pour plus tard :D

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai acheté un jeu de TI en juillet. Je les ai monté sur ma PB.

J'aime beaucoup le coté spaghetti… j'adore le son quelles procurent, à tona ouverte, le petit son lors des slides est un bonheur.

D'ailleurs ces cordes ne me brulent pas les doigts comme les Chromes de D'Addario.

Et je les ai utilisé pour bosser à la maison. C'est top, c'est doux sous les doigts, ça sonne super… d'ailleurs je trouve que les cordes Fender s'en sortent vraiment bien si l'on tient compte du prix des fenders et des TI.

Mais par contre en groupe, bah ça m'a fait comme d'hab', il manque quelque chose.

Je suis DÉFINITIVEMENT plus fan des filées ronds en groupe que les filées plats.

Je pense que c'est lié à mon jeu, qui ne rends pas honneur au filets plats. Je fais du rock, pas de la soul… et du coup je trouve que ça colle pas (grosse bêtise à deux balles dans cette affirmation).

Pourtant Simon Gallup a joué longtemps en filées plats, et j'adore son son de l’époque… mais là, pour moi c'est filées ronds, c'est clair.

Link to comment
Share on other sites

> Baradou : intéressant comme retour. Je me demande si ces GHS sont celles qui sont rebadgees pour donner les Lakland. J'ai un peu le même retour sur le jeu de Lakland flats que j'avais acheté à Dolga, et qui a en effet un son assez riche en fondamentale et assez percussif, ce qui est excellent pour des flats jouées le plus souvent au médiator...

Link to comment
Share on other sites

Mais par contre en groupe, bah ça m'a fait comme d'hab', il manque quelque chose.

Je suis DÉFINITIVEMENT plus fan des filées ronds en groupe que les filées plats.

Je pense que c'est lié à mon jeu, qui ne rends pas honneur au filets plats. Je fais du rock, pas de la soul… et du coup je trouve que ça colle pas (grosse bêtise à deux balles dans cette affirmation).

Pourtant Simon Gallup a joué longtemps en filées plats, et j'adore son son de l’époque… mais là, pour moi c'est filées ronds, c'est clair.

Le demi-rond genre RS55 peut t'intéresser pour le rock !

Ou les RS77 citees plus haut :

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

J'avais testé les demis ronds il y a deux ans, sur une 4003. Pendant plusieurs semaines.

j'ai jamais été trop fan. je ressentait un peu le même manque (que du coup j'ai attribué à la Rickenbacker)

je pense que ce qui me manque ça doit être ce GGGZZZZggggzzzzzZZZ propre au filées ronds. Une espèce d'harmonique propre au filées ronds, par rapport au filées plats ou demi ronds

Link to comment
Share on other sites

je pense que ce qui me manque ça doit être ce GGGZZZZggggzzzzzZZZ propre au filées ronds. Une espèce d'harmonique propre au filées ronds, par rapport au filées plats ou demi ronds

Eh bien c'est exactement ce que je ne supporte pas dans les rounds et qui me fait jouer sur flats depuis mes débuts. Marrant non ? :wink: En tout cas,ce qui est cool c'est de trouver ce qui nous convient.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai pas fait toutes les pages du topic mais assez pour me décider sur les GHS flat pour ma Précision japan.

Reçues et installées samedi....wouah... découverte d'un nouveau monde ou tu te prends pour un black afro avec pantalon "pâtes d'ef"... Tu es naturellement funky, tu es cool, tu souries, et tu sonnes tellement que tu joues la même ligne pendant des heures, seul le son suffit à ton bonheur.

Plus sérieusement, j'avais peur de la tension façon spaghetti mais avec les GHS je vois pas de différence.

J'en démord plus :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pareil pour moi : GHS Flats sur Fender Precision Japan.

J'avais mis des Fender flats avant mais elles étaient trop brillantes et elles ont fini sur une Peavey Fury USA (Precision) qui est elle aussi plus claquante avec sa touche érable. Bref j'ai interverti les cordes et c'est bonheur sur les deux basses, du coup.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ma 4003 va avoir droit à un changement de cordes prochainement.

Pour l'instant, elle est en 45-105 Ernie Ball mais j'aimerai bien la passer en flat d'une part pour atténuer "un peu" la brillance du micro chevalet et avoir des graves plus pur (parasité un peu par les frettes). D'autre part pour essayer un peu autre chose.

Vu les informations glanées içi, les TI (Thomastik JF344) sont conseillées. Agréable au touché et mettant les graves en avant.

Le tirant m'irait bien, j'ai arrêté de jouer sur plus gros que le 45-105 préférant même le 40-100 voir 40-95 après je fais confiance à l'équalo et l'ampli.

Vous voyez d'autres modèles ?

Jusque là, j'ai lu peu de retour (ou très court) avec des 4003 qui ont un son très typé.

Link to comment
Share on other sites

Ca a été dit 100 fois mais les Thomastik ont vraiment une tension faible.

Ce qui veut dire pas d'attaque de bourrin, jeux aux doigts obligatoire , jeux au med mais alors en canalisant grave ses A/R de pluck... Une Rick ça le fait quand même grave au mediator !!! Bon, je ne joue jamais au med mais j'ai eu ces cordes sur JB, c'est vraiment compliqué d'attaquer sur ces cordes car elles sont très molles.. Par contre c'est clair qu'elles embellissent le son de toute basse..

H.S: J'avais entendu une fois un gars qui jouait une Rick 4003 et le son était pour moi vraiment très très très bon, tant aux doigts qu'au med!! Et je peux te dire que j'ai kiffer alors qu'une Rick c'est pas du tout du tout une basse que j'aime d'hab.. Bref! C'est clair que ça venait de son jeux mais je lui avait demandé ce qu'il avait comme cordes dessus et je m'en rappelle! C'était des ROTOSOUND SWING BASS 66

H.S 2 le retour: Tu peux d'ailleur (pour la curiosité) te faire un avis aussi via ce logiciel (très bon d'ailleurs). C'est une Rick avec les ROTO en question !!!! Ça tombe très bien ..:

http://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/guitar/scarbee-rickenbacker-bass/

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Merci, bon je vais clairement passer mon chemin pour les Thomastik (l'effet spagghetti sur la rick je vois l'intéret).

Les swing bass 66 sonnent super mais c'est des round, donc pas ce que je cherche dans ce sujet mais à tester.

Vais peut-être me tourner vers des Labella 760FS (45-105) voir 760FL (43-104) qui ont un tirant peut-être plus adapter.

C'est un jeux qui pourra toujours attérir sur ma JB roadworn au cas ou. Je suis sûre que ça lui irait à ravir !!

Link to comment
Share on other sites

Les labella 760 FS/FX/FL je connais bien, j'en ai eu des années, la tension est "normale" (mais qu'est-ce que la normalité??), sous entendu c'est facilement jouable. Après niveau son, je vois pas ce que ça peut donner sur une rick 4003. Je connais trop peu cette basse..

Je sais que les roto sont des round mais vu comment ça sonnait, je pense que ça méritait un ptit HS vu que tu parlais de Rick justement..

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire une commande groupée sur thotho avec quelques potes. C'est possible que je prennes les ti et les labella pour tester.

Après si ça rends pas sur la rick, elles basculeront sur ma pb pour les ti (ça a fait c'est preuve) et les labella sur une de mes JB roadworn (ça justifiera d'en avoir deux) !!

Edited by spleen elixir
Link to comment
Share on other sites

Je sais que les roto sont des round mais vu comment ça sonnait, je pense que ça méritait un ptit HS vu que tu parlais de Rick justement..

C'est tombé dans l'oreille d'un myope... mais il n'a qu'une seule 4003 ! Je testerai ça un de ces 4 en tout cas

Edited by spleen elixir
Link to comment
Share on other sites

Slt,

J'ai des TI sur ma Blazer; je manque peut-être de références mais je les trouve aussi tendues que sur ma BB1024 qui elle est montée en Labella 760FL

et c'est bien punchy... faut dire que la p'tiote Banez a du coffre!!!

(Petit hors sujet, Au fait, Kelma, ce n'est pas à toi que j'ai acheté la Yam?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...