Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

On dit souvent du bien des TI et je les aime énormément. Cependant après avoir changé les TIs pour des Labellas sur ma PB AV62 je pense que ces dernières sont aussi bonnes. Moins de high mids plus de low mids. Enfin avec ma basse et mes oreilles.

J'obtiens un gros son fat et growly qui ronronne dans l'Ampeg. Le pied.

A ne pas négliger dans le choix face aux TIs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Là j'ai mis des 45-105 et pour moi qui suis un habitué des faibles tirants je trouve ca très agréable. Le manche de ma PB AV62 n'a quasiment pas bronché entre les TIs et les labellas. Même pas eu à régler le truss.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé un jeu de daddario half rounds , en gros le touche des flats et un son entre rounds et flats , je vais les monter sur ma PB relic 70 ash Maple , je suis curieux de tester .

La 63 étant montée en ti flats .

Elles sonnent mais je n'ai pas du tout aimé le toucher. Mais elles sonnent : ça envoie du son clair sans être agressif, elles ont la gniaque. Enfin tu nous diras.

Link to comment
Share on other sites

Elles sonnent mais je n'ai pas du tout aimé le toucher. Mais elles sonnent : ça envoie du son clair sans être agressif, elles ont la gniaque. Enfin tu nous diras.

Perso, moi je n'ai pas apprécié. J'ai trouvé qu'on conservait les Zzzzing de glissé des rondes, alors autant conserver de bons filets ronds dont on a l'habitude et que l'on apprécie sans vraiment avoir, non plus, le son typé flat que l'on recherche le cas échéant. Alors pour quoi faire ?

Ce n'est pas pour contredire. Juste pour exprimer que, dans mons cas, ça a été une déception : au lieu du meilleur des 2 mondes j'ai, au final, trouvé l'inverse...

Link to comment
Share on other sites

+1 aussi pour les chromes, de tout ce que j'ai essayé (les autres: GHS,Fender et TI) ce sont les plus brillantes

+1 encore pour les Chrome qui sont celles que je préfère, justement pour cette raison-là. Et, avec elles, j'ai, cette fois-ci, l'impression d'avoir le meilleur des 2 mondes / en tout cas, selon mes propres critères : une bonne brillance avec tout l'agrément du filé Plat...

Certains ont témoigné aussi qu'ils n'aimaient pas le contact/"toucher" assez particulier des Chrome (brûlures ??). Pour ma part, aucun souci, j'adore - y compris au médiator.

Edited by BaSSh
Link to comment
Share on other sites

Les halfrounds d'Addario j'avais testé et je n'avais pas du tout aimé le toucher : bizarre, "collant". Une sensation désagréable. Mais ça sonnait.

Par contre le toucher des Chromes me satisfait pleinement : une douceur et une glisse parfaites. Absolument pas de brûlures comme certains ici ont pu en souffrir.

Link to comment
Share on other sites

Certains ont témoigné aussi qu'ils n'aimaient pas le contact/"toucher" assez particulier des Chrome (brûlures ??). Pour ma part, aucun souci, j'adore - y compris au médiator.

Oui, j'ai lu ces témoignages mais je trouve au contraire qu'elles sont super douces... :yes:. Ça doit vraiment dépendre des peaux de chacun. Pour moi elles ont le tirant idéal, le toucher soft, la polyvalence (le son gras ET/OU claquant), elles sont résistantes, stables, j'ai vraiment trouvé mon cheval de bataille avec ce jeu de cordes.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

:angel_not:

Mais j'ai aussi dit, il y a longtemps, dans cette discussion que j'ai testé pendant quelques années des Fender flat et c'est vraiment bien, un son plus mat que les Chromes avec le même confort.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voici mon petit avis concernant deux best sellers des flats.

J'ai fais pas mal de tests, sans toutefois enregistrer mes essais. Ils se sont déroulés sur une Greco Rick 4001S. Le manche est très droit et l'action relativement basse (pas plus de 2,5 mm sous le mi).

Thomastik (TI)

Le très faible tirant est vraiment surprenant lorsque l'on joue habituellement des 45-105 en round. Ca se sent sous les doigts. A cela s'ajoute une grande souplesse qui oblige à adapter son attaque pour quelque chose de plus soft.

Sur la Rick, ça grogne énormément, et ça frise instantanément si l'on attaque un poil trop fort. Aux doigts, c'est intéressant, on se rapproche d'un son au médiator, il faut vraiment nuancer son jeu et faire gaffe à ce qu'on fait. Au pick, c'est quasi injouable. La marge de manoeuvre est très faible. Un attaque puissante au médiator coupe complètement le sustain puisque la corde (trop souple) vient mourir sur les frettes. Il faudrait essayer tout ça avec une action beaucoup plus haute, mais j'avais pas envie de dérègler complètement ma basse.

Les +

- Très douces

- Un son très grognant, idéal pour rechercher le son de Melody Nelson

- Un son similaire au mediator, aux doigts

Les -

- Trop fines sous les doigts

- Leur trop grandes souplesses qui oblige à revoir son jeu

- Impossible d'attaquer et de nuancer le jeu au mediator avec une action faible

LaBella 760 fl (43-104)

Le tirant et la souplesse se rapproche plus de ce que j'ai l'habitude de jouer.

Les cordes se comportent bien aux doigts et au pick.

C'est un poil moins brillant que les TI. Les bas mediums sont ici privilégiés. Du réglage de tonalité intermédiaire, à complètement ouvert, c'est rond avec juste ce qu'il faut de brillance pour garder un son détaillé et précis. En revanche, il est plus difficile de les faire grogner, à moins de muscler franchement le jeu.

Les +

- Très douces et confortable

- Polyvalente pour des flats (doigts, mediator)

- Très bien dans le registre vintage

Les -

- Moins de growl que les TI

- Un peu plus passe partout

Au final, je pense préférer les Labella, même si les Thomastik possèdent des arguments non négligeables.

J'ai aussi eu des Chromes, que je n'ai pas gardé. Je leur reproche exactement ce que certains leur trouvent de bien (tension, brillance). Donc ce n'est qu'une question de goût pour le coup.

J'ai aussi eu longtemps des GHS, trop raides et très boomy. C'est intéressant, mais on sent que les TI et LaBella sont au dessus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous(tes)

Je viens de changer mon jeu de TI ( la corde de sol à pété) par un jeu de labella 760 FS

J'ai vraiment adoré les TI, mais la tension est limite pour moi, j'aime assez rentrer dans les cordes. Les labella me conviennent mieux. côté touché elles ne sont pas rodées, on va attendre.

Par contre côté son, je trouve ça assez métalique, pas hyper agréable... pour ceux en ayant ça change au rodage ?

thanks

Link to comment
Share on other sites

Je m'auto-répond (mais ça peut servir pour d'autres): la réponse est oui, je les aime bcp ces labella :mf_rasta:


Par contre côté son, je trouve ça assez métalique, pas hyper agréable... pour ceux en ayant ça change au rodage ?

thanks

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...