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Son Jazzbass: micros ou corps?


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Bonjour à tous,

Le fameux son jazzbass vient-il de ses micros, de son corps ou des deux?

Je suis obligé pour des raisons de santé de changer pour une short-scale et il n'y a pas de modèle Jazzbass.
D'où l'idée de placer des micros JB sur une basse shrt-scale...

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Effectivement, je pense aussi que ce sont les micros et leur placement, cependant beaucoup d’autres paramètres influent aussi sur le son. Je pense en particulier au diapason. Avec des micros jazz bass bien placé sur une short scale, tu aura très certainement un son de type jazz bass, mais pas tout à fait jazz bass.

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J’ai une mini JazzBass en 29’ de chez MusicStore sur laquelle il y a des micros JB placés de manière «proportionnelle».

Ça sonne bien mais pas vraiment typique d’une JB en 34’…

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Ce qui fait le son, d'abord les micros et le diapason.

Le reste, ça tient souvent de la légende soigneusement entretenue par les fabricants. :) 

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Le 21/02/2024 à 07:41, yaip a dit :

Y a-t-il un son TOUT A FAIT Jazz bass ? Il y a plein de Jazz bass qui ne sonnent pas TOUT À FAIT pareil. 

Si on veut être vraiment borné dans la logique mathématique, alors il n’y a pas de son TOUT À FAIT Jazz Bass. Chaque basse individuelle va avoir n’est-ce qu’une toute petite différence par rapport à l’ideal « moyen »

Posted (edited)
Le 13/02/2024 à 09:28, felvic a dit :

Bonjour à tous,

Le fameux son jazzbass vient-il de ses micros, de son corps ou des deux?

Je suis obligé pour des raisons de santé de changer pour une short-scale et il n'y a pas de modèle Jazzbass.
D'où l'idée de placer des micros JB sur une basse shrt-scale...

Juste un remarque 😇 : j’ai deux short scale qui sont très proches d’une jazz bass (Chowny SWB et Atelier Z KenKen), et il y aussi une Bacchus short scale je crois 

Édit : et il y a aussi Maruszczyk bien sur 

Edited by JohnnyBGood
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Le 21/02/2024 à 07:41, yaip a dit :

Y a-t-il un son TOUT A FAIT Jazz bass ? Il y a plein de Jazz bass qui ne sonnent pas TOUT À FAIT pareil. 

De mon point de vue, la grosse différence en short scale c’est surtout le léger manque de dynamique de la corde de mi et le manque d’harmoniques en général 

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Le 21/02/2024 à 10:41, LaGriffe a dit :

Ce qui fait le son, d'abord les micros et le diapason.

Le reste, ça tient souvent de la légende soigneusement entretenue par les fabricants. :) 

Non, on voit bien même ici que le pickgard tortoise sur un sunburst ça change RADICALEMENT le son en plus d'améliorer la qualité du jeu du bassiste, de faire le café et d'assurer le retour de l'être aimé !! :D

 

(Pas taper ! :blush:)

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Le 21/02/2024 à 10:41, LaGriffe a dit :

Ce qui fait le son, d'abord les micros et le diapason.

Dans ce qui fait le son, côté matériel, ne pas oublier ce qui relie ces 2 concepts: les cordes. 

 

(Eh oui, tout le reste est très accessoire.)

  • +1 1
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Chez Fender dans la gamme Aerodyne il y a eu des modèles de JB en 32" destinées au marché japonais.
Alors ce n'est pas complètement short-scale 30... mais j'en ai déjà vu passer en occaz sur LeBonCoin ou Zikinf.
Elles étaient faciles à reconnaitre car les seules montées en JJ, contre PJ pour les autres.
Par contre je crois que Fender a sortie des Aerodyne JJ en normales depuis (34") - à ne pas confondre.

  • 4 weeks later...
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Excusez moi pour la remarque, mais si on prends une jazz bass, on lui met un capo et on lui coupe un peu du "cul qui pendouille" : le son il change?

Objectivement, on va pas jouer pareil, mais on ne peut pas dire que l' instrument très différent!

 

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Sûr que ça ne change absolument rien w vous êtes trop dans le mysticisme, le son jazz bass c'est deux bouts de bois. N'importe lesquelles , de n'importe quelle forme , munis de deux micros jazz à plus ou moins 1 cm de la position standard des années 60 , plus le diapason sera long plus le timbre sera tendu et chargé d'harmonique et inversement proportionnelle ^^.

Par contre un préampli pourra grandement masqué le timbre jazz et le moderniser ( moderne = à partir du milieu des années 80 environ ) 

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mettre un capo équivaut à fretter à une case donnée une basse qui a un diapason donné, pas à modifier ce dernier, encore moins le réduire.

Pour moi, comme d'autres l'ont dit, ce qui influe principalement dans le son d'une jazz bass c'est les micros, leur position, les cordes et le diapason.

Les caractéristiques des bois utilisés joueront aussi dans une moindre mesure (je parle plus de caractéristiques que d'essences, la façon dont ils vont altérer la vibration des cordes captée par les micros).

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