Jump to content

Le jeu des 5000€


Dmonweb

Recommended Posts

Le 11/10/2023 à 09:37, bobmaerten a dit :

Jeeeeeeez y'a plus dans le HF que dans tous le reste 😵

C'est pas faux :lol:

mais alors autant j'ai 1000% confiance dans une basse à 300 euros d'occaz

autant j'ai pas du coup confiance en un retour sans fil sur la bande wifi...

Et autant je peux rapidement changer mon sans fil basse par un jack, autant passer le retour ear en filaire ne se fait pas aussi facilement

Link to comment
Share on other sites

Alors, les choses que je ne changerais pas

- Hartke LH500 250 euros

- SWR bigben + Eminence : 260 euros

- Ampeg BSET 15 : 250 euros

Le nouveau

- 5 cordes 35 pouces du genre MTD ZX d'occase : 1500 euros

- C4 synth et Zoom B6 occaze: 550 euros 

- WW rockbass fretless 5 : 750 euros

- reste 1450 : Un 410 , Célule pour CB , PB fretless

 

Dur dur 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merde j'avais raté ce topic, pourtant j'adore ce genre de jeu.

Alors, avec l'expérience acquise, et compte tenu de ma situation de groupe actuel en se tenant à l'exercice contraint en budget et aussi en perspectives musicales réalistes (si on repart de zéro, a priori c'est pour ne pas repartir dans l'accumulation de choses qui pourraient servir un jour, on se concentre sur ce qui va servir maintenant ...), et en faisant systématiquement le choix de l'occasion pour les plus gros objets mais du neuf pour le consommable stratégique qui ne doit pas tomber en panne:

- une paire de G&L SB2 - la PJ qui tabasse à tout faire, une en Standard D et une en Drop C (1000 / pièce en occaz  - pas sûr de trouver les deux en une seule fois mais je peux être patient et commencer avec une).
Alternative: une paire d'un autre modèle de PJ passive, montée avec des micros qui envoient le steack. L'important c'est d'avoir une paire identique, c'est ce qui fonctionne dans mon groupe et pour moi. Genre une paire de Sandberg Cali P4, une paire de Yamaha BBP34, une paire de PJ Fender US standard ou n'importe quelle autre modèle de PJ avec des DiMarzio en upgrade, ou je prends deux G&L SB2 en neuve mais série Tribute pour épargner le budget ...

- amplification: une tête typée transistor mais qui banane (Aguilar AG500 ou AG 700, du Genz Benz ou Genzler, ou une Mesa, ou une EBS Fafner, enfin ce genre de choses). J'alloue jusqu'à 1000 euros pour la tête mais j'espère bien rester dans les 600 à 800 max. Une paire de bons 12' Ampeg ou truc typé dans le genre, 400 € la pièce soit 800 les deux. Total amplification: 1800 € max

- effets: j'ai besoin a minima d'un bon octaver, un drive polyvalent, une fuzz ou une rat avec un blend, chorus, phaser, trem, delay. Peut-être un enveloppe filter. J'ai toujours un goût immodéré pour les pédales vintage ou un peu boutique, mais j'ai l'expérience de ce que j'aime ou pas, je suis pas fermé à du chinois bien foutu ou de la grande série au rapport qualité prix étonnant. J'aime aussi chiner, je vais donc allouer 200 max par pédale en espérant faire un bon coup à 150 ou moins sur certaines. 8 x 200 = 1600 maxi, j'arrondi à 1500. J'ajoute 300 euros pour un accordeur, des câbles flat EBS de qualité, l'alim et le board qui pourra, si je suis en rade de sous, être un truc DIY brico merlin. Total 1800 €.

J'en suis à 4600 € (maxi) et j'ai un rig fonctionnel, parfaitement adapté à mes besoins actuels. Avec la menue monnaie du rig principal, j'ai besoin d'une malette CastoMerlin et d'une paire de jacks de bonne qualité, et de jeux de cordes adaptés à mon accordage de brute. 100 € de plus dans la nature.

Il me reste 500 € (potentiellement un peu plus si j'ai été économe ailleurs) et je vais les consacrer à une dernière basse, qui sera ma "wild card" pour bosser autre chose que la musique de mon groupe, une cover par ci, un plan dépanne des copains par là, une basse à trimballer en vacances ou à trainer sur le canapé. Pour optimiser la polyvalence ça sera une 5 cordes active. Ca pourrait être un bon coup de fusil genre une Yamaha, Cort ou Ibanez sous côtée qui a été modifiée avec des bons micros + électro, une Lakland ou une Sire, en tout cas une JB active ou une basse avec une paire de humbuckers et un préamp pas trop naze, la fameuse basse qui peut servir à tout (ça veut pas dire qui fait tous les sons, du moment qu'elle fait bien mon son dont j'ai besoin, doigts et mediator)

 

En gros, je reproduis l'état actuel de mon matos principal (ampli, effets, paire de basses utilisée en groupe) et je garde une des basses de Spare. Est-ce que ça veut dire qu'en fait j'ai pas besoin des autres basses accumulées au cours des années ? :blink:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Comme le budget est limité, je vais faire un choix très restrictif avec le strict nécessaire :

* 1 x Fodera YY Std 5 --> 7666 €

* 1 x Trickfish Bullhead 1K --> 1649 €

* 1 x Trickfish TF410 --> 1649 €

...................................+ 1 prêt à la banque de 6000 € parcequ'il n'y a pas de petit plaisir dans la vie !

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 15:46, Joel a dit :

Je crois bien que t'as débordé de 1000 balles 😁

Ah oui zut, en effet, j'ai compté qu'une seule basse PJ.

Bon, je refais mon calcul et je re-poste ma liste de courses. On a plus rien avec 5000 balles ma pauv' dame !

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Il est drôlement chouette ce sujet!

Pour 5000€, j'essaierais d'aller dans les gros rapport qualité/prix, avec donc du matos irréprochable qui se conserve facilement dans le temps (eu égard à mes habitudes de garder ce que j'achète, #ImNotKascollet ^^) et qu'on ne paye pas au prix du m² parisien.  

Donc je partirais sur 1 basse moderne et 5 cordes, 1 basse roots, et 1 fretless. 

Moderne: Cort A5 Ultra Ash (1300€ chez Thomann) parce que c'est la basse du moment qui me fait de l'œil mais en fait, ça pourrait aussi bien être une Peavey Cirrus d'occas', ou autre chose: les basses 5 cordes typées moderne, c'est pas ce qui manque. 

Roots: j'irais choper un truc sur reverb, genre vieille Yamaha BB ou vieille Ibanez Roadster, ou Aria Pro II SB1000. Un truc qui a mon âge, qui sonne du feu de dieu, et qui coûte pas grand chose quoi. (disons 1200€)

Fretless: Mon coup de cœur dans le domaine, ce sont les Fender Precision à touche érable des 70s. Mais ça risque de pas rentrer dans le budget global. Du coup, j'adopterais peut-être la même stratégie que pour la basse roots, une vieille Yamaha ou une vieille Ibanez, ça sonne et ça coûte trois fois rien. Exemple. (disons donc 1200€ aussi)

Il reste 1300€. On va dégager 300€ pour les conneries (accordeur, sangles, câbles). 

Et donc 1000€ pour l'ampli. 

Je ne réinventerais pas la roue, j'irais sur du combo simple et efficace: Fender Rumble 800, Hartke HD500... Ou non tiens, disons un GR Bass Cube 500 (1000€ chez Thomann). 

Et voilà, l'affaire est dans le sac (oui, pas d'effet, j'assume).

 

@Dmonweb une bise sur chaque fesse pour ton art des topics cools! :icon_humm:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 09:52, Pehennji a dit :

 

@Dmonweb une bise sur chaque fesse pour ton art des topics cools! :icon_humm:

Merci m'sieur ! :Laie_28:

 

J'essaie de faire un sondage depuis ce matin, mais ça bug sur mon smartphone... Va falloir que je test sur mon pc... 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 09:52, Pehennji a dit :

Donc je partirais sur 1 basse moderne et 5 cordes, 1 basse roots, et 1 fretless. 

C'est mon arrivée après 30 ans de zik...

Une Pb Roots-flats, une Squier 5cordes qui grogne, une SBMM fretless, pas encore finie.

Avec des mods et refinished (faits et a faire), parce cette trilogie là ne bougera pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Allez c'est reparti, j'ai merdé ma première liste de courses (cde 1000 €, une paille).

- une paire de PJ 4 cordes qui avoinent. Je suis toujours tenté par opter pour une paire de G&L SB2 mais là du coup j'ai pas les sous pour une paire de US (sauf si je fais DEUX coups de fusil à 900 ou moins, peu probable, mais dans ce cas je feras des économies sur l'ampli). Je vais prendre une paire de SB2 Tribute. Elles sont à 700 neuf maintenant, et histoire de faire la diva, pour pouvoir choisir les couleurs je vais en prendre une plus ancienne en occasion et une neuve, comme ça j'ai plus d'accès aux différentes versions successivess. Donc 700 + 500 = 1200 €.
Alternative: une paire d'un autre modèle de PJ passive, montée avec des micros qui envoient le steack. n'importe quel autre modèle de PJ avec des DiMarzio en upgrade. Je pourrais par exemple essayer de dégotter deux Lawsuit ou deux Fender Mex récentes, ce genre de choses, en gardant un plafond de 1500 € grand max pour les deux, prix des upgrade et modifs éventuels compris.

- amplification: une tête typée transistor mais qui banane, je vais opter pour un truc un peu moins haut de gamme, viser une tête dans les 700 € ce qui laisse déjà de la marge pour un vraiment bon truc en cherchant bien (un bon coup sur une Aguilar AG, une GenzBenz de la bonne époque, une Genzler Magellan ...). Une paire de bons 12' Ampeg ou truc typé dans le genre, ça reste cher mais on a rien sans rien. 400 € la pièce soit 800 les deux. Total amplification: 1500 € max

- effets: j'ai toujours besoin a minima d'un bon octaver, un drive polyvalent, une fuzz ou une rat avec un blend, chorus, phaser, trem, delay. Peut-être un enveloppe filter. J'ai toujours un goût immodéré pour les pédales vintage ou un peu boutique, mais maintenant j'ai moins de sous dispo donc je vais plutôt me mettre un objectif de 150 € max par pédale, avec équilibre à l'échelle du pedalboard (ex: un super compresseur à forte personalité ça va forcément être plutôt 200, mais d'un autre côté pour les modulations y'a de très bons clones de pédales analo trouvables pour moins de 100 euros).
8 x 150 = 1200 maxi. J'ajoute 200 euros pour un accordeur, des câbles flat EBS de qualité, l'alim et le board que je vais faire DIY sur mesure sur la base d'une malette brico merlin. Total 1400 €.

J'en suis à 4400 € maxi en prenant le plafond de chacune de mes options et j'ai un rig fonctionnel, parfaitement adapté à mes besoins actuels. Avec la menue monnaie du rig principal, j'ai besoin d'une malette CastoMerlin et d'une paire de jacks de bonne qualité, et de jeux de cordes adaptés à mon accordage de brute. 100 € de plus dans la nature.

Il me reste 500 € et je vais à nouveau les consacrer à une basse "wild card", une 5 cordes active. Je suis open aux trucs bizarres ou qui ont été modifiés, souvent des bons coups sur des basses de série qui ont été upgradés niveau micros et préamp.


Voila, là j'en suis à 5000 tout rond. En fait je suis pas si loin de mon concept précédent mais j'ai un peu serré les boulons coté budget. Et si je peux dégotter une paire de SB2 US pour un budget contenu je peux serrer encore un peu plus sur l'amplification et aller voir les EBS Reidmarr qui sont pas chères ainsi que les baffles Classic 12' dont j'ai lu le plus grand bien.

 

Pour pousser l’exercice plus loin faudrait commencer à chercher de vraies annonces avec vrai prix pour chaque item mais ça va prendre du temps 😉

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Pour ce prix-là, il y a de très bons luthiers en France qui peuvent fabriquer à la demande une basse bien meilleure qu'une grande série bricolée (upgradée pardon).

Mais bon, question de goût , question de choix. En fait , tant qu'on ne dispose pas des 5 000 € , la question ne se pose pas. 

Je vais être très basique et briser les rêves, mais moi la question que je me pose c'est comment faire pour gagner 5 000 € , après je verrais ce que je peux en faire ! :D

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 12:05, ygbass a dit :

Mais bon, question de goût , question de choix. En fait , tant qu'on ne dispose pas des 5 000 € , la question ne se pose pas. 

Je pense que ceux qui ont participé se rendent compte qu'on a tous explosé le budget de 5000€ depuis bien longtemps !

C'est chaud quand même "que" 5000, en tout cumulé... Surtout pour un obeiste ! :D

 

Perso j'ai toujours financé la musique avec la musique (sauf le matos de départ qu'on m'a prêté... J'ai attendu 3 ans avant de m'offrir ma première pelle, une Washburn qu'on m'a piquée...) : concerts, vente matos, etc.. (Là je triche avec mes BD...)

...mais c'est quoi 5000€ ?

Un mois de salaire a peine ?

:ohyeah:

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Je joue. Si je repartais de Z

Déjà, tout d'occase.

Je pense que je partirais sur

-une PB 4c , genre RW, éventuellement + micro J avec méca light  : 1000 environ

-une SR 5 pas trop lourde: 1300 à 1400

- un combo 12" Neo léger et puissant genre GR, Eich,  marque à voir,  dans les 900

-un cab d'extension 12" Neo dans les 300/ 400

Effets: octaver, drive, fuzz et EF de qualité a minima, plus comp/boost sans doute. 500/ 600 environ

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 12:23, Karmacoma a dit :

Tu bosses dans quoi que je change mon plan de carrière ? :ohyeah:

 

J'ai trouvé un super plan de gauchiasse assisté et explosion de plan de retraite pour survivre. Le top.

 

Du coup je cherche un job de dealer de crack devant une école primaire, ou djihadiste ouzbek en Afghanistan, trader de bitcoin, ou bien encore pistonné politique sans expérience. Des métiers de services d'Avenir.

 

Je me suis fait sauvagement ruisselé dessus depuis quelques années, heureusement que j'ai fait ma carrière bien avant... 

5000 boules c'est quoi... 1000 Big Mac ? Une vieille clio d'occaz sur LBC ?

Tout juste 5 mois de loyer.

 

C'est que dalle... :whistling:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 12:50, Joel a dit :

Premier ministre ???? 😁

Mais alors vraiment au hasard... Hein...

:ohyeah:

Le 11/01/2024 à 12:38, Karmacoma a dit :

Perso au bout du 3e big mac je cale.

Trader de bitcoin c'est mort maintenant je pense, le reste il doit y avoir de l'avenir encore (notamment politique..)

Il est passé de 15000 à 45000 en 6 mois.

Ca va. Le cul a s'engraisser dans le canap avec un smartphone dans la main, ça fait un jeu a 15000€ du coup... Sans rien faire !

Quand je pense a ces gueux qui travaillent encore sur des chaînes de production... Tsss...

:pardon:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...