Jump to content

Faut il s'accorder à l'unisson avec son guitariste ?


NewCalBassist

Recommended Posts

Hello,

Je ne sais pas si c'est clair dans le titre, mais je me demande s'il faut absolument matcher les accordages avec le guitariste, pour des raisons que j'ignorerais.

En partant d'une basse 5 cordes.

Par exemple, s'il joue en C#, moi ça m'embête de devoir accorder ma grosse corde de SI en DO#.

Je me pose la question aussi pour les drop. Ca peut avoir du sens s'il y a beaucoup de notes à vide, mais sinon ?

Et par exemple, un drop B pour le guitariste. Est-ce que ça a du sens d'aller se mettre aussi sur cet accordage alors qu'on a un classique BEADG ?

Bref, je suis dans le questionnement.

 

Link to comment
Share on other sites

pareil, en ce qui me concerne, mon guitariste a deux guitares, une en Drop D, une en Drop C ; je reste en standard. ça dépend pas mal de ce que tu joueras, si l'objectif est de faire des unissons basés sur les guitares les doigtés en accordages standard peuvent devenir compliqués

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2023 à 16:38, Karmacoma a dit :

L'accordage change la tessiture que tu peux couvrir, mais pas la tonalité du morceau que tu joues. Donc il n'y a pas de soucis à avoir un autre accordage que ton  guitariste.

Oui bien sûr.

Mais un D ça sonne pas pareil fretté sur telle ou telle corde et en Open (Drop D), c'est plus dans ce sens là ma question.

Le 29/06/2023 à 17:36, binuche a dit :

pareil, en ce qui me concerne, mon guitariste a deux guitares, une en Drop D, une en Drop C ; je reste en standard. ça dépend pas mal de ce que tu joueras, si l'objectif est de faire des unissons basés sur les guitares les doigtés en accordages standard peuvent devenir compliqués

Exactement mon cas de figure. Sauf que c'est pas tant la difficulté du jeu qui m'interpelle. Il a l'air de penser (et d'autres, pas que lui) qu'un accordage à l'identique est nécessaire pour harmoniser le mix guitare/basse.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2023 à 07:07, NewCalBassist a dit :

Mais encore ? 😅

Un peu pareil que @MrMoe en fait, ça dépend un peu de tes préférences et de comment tu veux jouer tes lignes au niveau des doigtés et comment tu veux les faire sonner - je ne pense pas que ce soit une obligation a priori d'avoir le même accordage si tu couvres toute la tessiture de ta ligne de basse, ce qui est a priori le cas. Ca dépend aussi de te basse, de son sustain... Par exemple si dans ton morceau à un moment tout le groupe doit poser une grosse pêche qui dure deux mesures sur un C# grave, alors ça peut valoir le coup de le faire sur une corde à vide (et donc être accordé en conséquence). Si tu trouves que la même pêche de deux mesures sonne bien sur un C# grave fretté et qu'au niveau de ton confort de jeu ça te convient aussi, tu peux aussi faire comme ça :)

Chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait :D Sur ma basse principale, en ce qui me concerne, je préfère le son des notes frettées plutôt qu'à vide. Mais rien ne dit que ça ne changera pas un jour!

 

Edited by mikhailo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2023 à 08:44, NewCalBassist a dit :

Oui bien sûr.

Mais un D ça sonne pas pareil fretté sur telle ou telle corde et en Open (Drop D), c'est plus dans ce sens là ma question.

Exactement mon cas de figure. Sauf que c'est pas tant la difficulté du jeu qui m'interpelle. Il a l'air de penser (et d'autres, pas que lui) qu'un accordage à l'identique est nécessaire pour harmoniser le mix guitare/basse.

Mais encore ? Outre le fait que c'est à toi de décider comment il est plus facile de jouer tel ou tel morceau, quand je lis "un accordage identique est nécessaire pour harmoniser le mix", je me demande quel est le problème, en fait ? Oui, quel est le problème pour lequel un ahuri - pardon un guitariste, te demande de changer ta façon de jouer ? Ca ressemble à "je saute sur le premier truc qui ressemble à une solution qui me permet de ne rien changer chez moi et de ne pas réfléchir".

Bref, ma réponse peut aussi être "non, même pas en rêve".

  • +1 2
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2023 à 08:44, NewCalBassist a dit :

Oui bien sûr.

Mais un D ça sonne pas pareil fretté sur telle ou telle corde et en Open (Drop D), c'est plus dans ce sens là ma question.

Exactement mon cas de figure. Sauf que c'est pas tant la difficulté du jeu qui m'interpelle. Il a l'air de penser (et d'autres, pas que lui) qu'un accordage à l'identique est nécessaire pour harmoniser le mix guitare/basse.

Ma réponse était surtout pour la question: "est-ce qu'il faut absolument". Et du coup la réponse c'est vraiment non!  :)

Après c'est effectivement à toi de voir ce qui t'arranges pour les doigtés que tu veux faire et le son que tu préfères.

Mais l'idée que l'accordage DOIT être le même ca me semble un peu excessifs. Dans mon groupe on a un morceau où seul un des guitariste passe en dropD, moi et l'autre gratteux restons accordés en standard. Et des exemples d'accordages différents il y en a, tu as eu QOTSA, mais je pense aussi au bassiste de Magma accordé en quinte et non en quarte (c'est Top qui fait ça de mémoire), et je ne pense pas que le guitariste de magma soit accordé pareil.

Du coup c'est vraiment à toi de voir pour ton jeu et ton son, mais il n'y a pas d'obligations.

Edited by Karmacoma
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Déjà, avec une 5 cordes, à moins que ça joue en La grave coté gratteux, tu peux couvrir toute la tessiture.

La question des riffs complexes avec beaucoup de corde grave à vide est décisive si la basse joue à l'unisson, c'est certain.

A l’époque ou on faisait pas mal de scène avec Fainaro, les gratteux étaient en permanence en drop-D mais moi uniquement pour ce cas de figure de riffs à mach12 avec plein de D. Donc BEADG normal pour la plupart des morceaux pour récupérer ma liberté sur les lignes de basse.

Bien sur, avoir un instrument qui sonne clair sur la corde grave est essentiel.

Edited by kascollet
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci aux commentaires très avisés 👍

Je me suis mis le doute, j'ai lu ailleurs qu'ici tout et son contraire sur le sujet. C'est tant mieux si mon accordage standard BEADG colle la plupart du temps (sauf si beaucoup de cordes graves à vide).

Concernant les blaguounettes avec les gratteux je relève pas 😄, j'ai plus d'années de guitare que de basse au compteur et mon pote guitariste à pas mal brillé à la basse dans d'autres projet. En général on se comprend et on fait tout pour laisser de la place à l'autre et le mettre en valeur.

Bon par contre il est pro 4 cordes, ceci explique peut être cela.

 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2023 à 09:22, mikhailo a dit :

Par exemple si dans ton morceau à un moment tout le groupe doit poser une grosse pêche qui dure deux mesures

Faut revoir l'alimentation 🤣

Edited by Joel
Désolé mais je sors juste d'un pot au boulot :)
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Je me suis posé la question il y a peu, je joue exclusivement en 5 cordes, et j'ai intégré un tribute de Hard Rock ou les guitares sont accordées en Eb, parfois en D et parfois en C# (y en a quand même qui s'amusent xD) (et je pense que le bassiste, sur certains albums, joue en Eb Ab Bb Gb clairement)

Je trouve que tous les avis donnés sont très pertinents, aussi bien au niveau des facilité ou pas de jouer les lignes sans changer d'accordage, et au niveau des cordes à vide.

Je vais donc ajouter un tout petit avis de rien du tout qui rejoindra cette question très particulière (qui m'a surpris d'ailleurs) :

"Il a l'air de penser (et d'autres, pas que lui) qu'un accordage à l'identique est nécessaire pour harmoniser le mix guitare/basse"

En effet, les cordes à vide qui ne sont pas jouées mais qui ne sont pas étouffées vibrent en fonction des harmoniques de la note jouée à ce moment là.

Exemple, si sur ma corde de B je joue un bon gros D, je sens et je vois clairement que les cordes de A, de D et de G vibrent aussi en résonance.

Ce qui en effet, va ajouter des harmoniques supplémentaire, et donc une plus grande richesse de son, ce qui pourrait (de manière extrême) définir l'expression "mieux harmoniser le mix guitare et basse"

Après, je serais très surpris qu'une personne arrive à entendre la différence ! (à part peut-être un excellent ingé son sur de l'excellent matos)

Donc je ne ferais certainement pas si je dois changer d'accordage à chaque morceau, mais par contre, si je dois enregistrer un album complet ou les guitaristes sont tous accordés un demi ton plus bas, je pense que je ferais pareil avec la basse. 

Même si la différence est minime (ou même inaudible), elle ne pourra pas avoir un effet négatif, ça c'est certain.

Mais bon, c'est vraiment tiré par les cheveux hein (mais c'est réel)

Et pour rejoindre d'autres avis, si c'est uniquement pour ce point, ce n'est pas "nécessaire", c'est juste un luxe parce qu'on veut se faire plaisir.

Edited by Etienne
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2023 à 02:35, Etienne a dit :

Donc je ne ferais certainement pas si je dois changer d'accordage à chaque morceau, mais par contre, si je dois enregistrer un album complet ou les guitaristes sont tous accordés un demi ton plus bas, je pense que je ferais pareil avec la basse. 

 

C’est pertinent.

Justement enregistrer nos morceaux pour la sortie d’un EP c’est ce qu’on fait 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2023 à 17:35, Etienne a dit :

les cordes à vide qui ne sont pas jouées mais qui ne sont pas étouffées vibrent en fonction des harmoniques de la note jouée à ce moment là.

Exemple, si sur ma corde de B je joue un bon gros D, je sens et je vois clairement que les cordes de A, de D et de G vibrent aussi en résonance.

Ce qui en effet, va ajouter des harmoniques supplémentaire, et donc une plus grande richesse de son, ce qui pourrait (de manière extrême) définir l'expression "mieux harmoniser le mix guitare et basse"

Ça c'est du travail main gauche en étouffant ou pas les autres cordes, pareil à la main droite.

Je pense qu'ajouter des harmoniques supplémentaires, c'est plutôt le job du guitariste ou du clavier.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ah vraiment, dans cet exemple particulier, je joue un seul D très long (4 mesures à 80 bpm) sur la corde grave, je suis justement intéressé d'avoir les autres cordes qui vibrent en même temps, car elles ne vont vibrer qu'avec les harmoniques du D, et pas juste n'importe comment (d'ailleurs la corde de E, je pense que soit elle ne va pas vibrer, soit elle va vibrer légèrement en A qui est son harmonique la plus proche du D)

Si je joue un morceau en G (majeur ou mineur) par exemple et que je fais principalement des G f g c d par exemple (donc en tablature E3 D3 D5 A3 A5), je ne vais pas étouffer la corde G (la plus aigue sur laquelle je ne joue rien), ainsi elle va juste vibrer en harmonique à cause des autres cordes, mais comme elle va vibrer dans la tonalité, pour moi ça apporte un plus, une richesse au son (je ne joue jamais cette corde là dans mon exemple)

J'étouffe les cordes que je viens de jouer, c'est sûr, mais pas celles qui vibrent par sympathie (c'est le terme exact qu'on utilise si je me rappelle bien) à cause des harmoniques.

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...