Fabinosto Posted October 15, 2021 at 10:00 AM Posted October 15, 2021 at 10:00 AM Hello Il y a quelques mois, j'ai décidé d'upgrader ma JB Squier VM 60. Je kiffe cette basse depuis plusieurs années (à tous points de vue), même niveau son. Mais il y a quelques mois il m'est passé par la tête de monter des micros Fender, qui me paraissaient au-dessus en terme de rendu de son par rapport à ceux d'origines. Je chope une paire de PU issus d'une Road worn (j'avais adoré le grain de ces 60's) et tente de les monter dur ma JB. Sauf que j'ai pas fait depuis 25 piges au moins et dans l'excitation je coupe les câbles au niveau des micros et donc c'est la cata comme vous pouvez l'imaginer pour les soudures, le câble bobine étant sectionné sur les PU. De plus je vois presque aussi bien que Gilbert Montagné et ma compagne veut pas "endommagé" le biniou donc n’intervient pas. Du coup je me pointe chez un luthier qui me dit "mets des Crel JB42" ; je lui dis "ok, j'en garde un bon souvenir sur ma Cort A4". Je récupère la basse et là je ne reconnais plus ma Jazz ; le son est un peu clinique, le grain a disparu. Bref, suis un peu abattu... Mais le son est quand même sympa, il est plein, mais il reste froid à mon goût. Bref, je voudrais retrouvé le son de ma Jazz bass : le son Fender/Squier quoi. Quels micros me conseillez vous ? Neufs ou occase ? Merci à vous 1 Quote
Dmonweb Posted October 15, 2021 at 10:31 AM Posted October 15, 2021 at 10:31 AM T'as pas moyen de retirer un câble des Road Worn ? Pour moi le meilleur choix de remplacement... Quote
cams Posted October 15, 2021 at 10:34 AM Posted October 15, 2021 at 10:34 AM Tes micros road worn sont vraiment morts? Sinon perso c'est Hepcat... Côté Fender soit les "original" qui sont assez neutre soit les CS60 qui sont un peu plus bobinés donc plus présents (niveau de sortie plus important, plus de rondeur, plus de bas), peut être un peu plus creusés mais avec un peu moins de précision et de grain que les original. 1 Quote
sixela Posted October 15, 2021 at 10:37 AM Posted October 15, 2021 at 10:37 AM (edited) Des fender tout simplement, j’aime bien les standards qui en plus ne sont pas hyper chers. Il y a également les customs 60 qui ont un niveau un peu boosté et moins d’aiguës. Je crois que les standards s’appellent « original » en ce moment. Edited October 15, 2021 at 10:40 AM by sixela Quote
Fabinosto Posted October 15, 2021 at 10:52 AM Author Posted October 15, 2021 at 10:52 AM @Dmonweb; le luthier m'a dit que non, mais vu que je connais pas ce luthier (bien qu'il ait bien bossé sur le montage des Crel pour un prix correct), je vais demandé au gars du magasin de zique qu'il jette un oeil. Je vais zieuter du côté des RW ou des original, plus adapté à ce que je cherche, c'est à dire du grain. Quote
Fabinosto Posted October 15, 2021 at 10:56 AM Author Posted October 15, 2021 at 10:56 AM On parle bien de ceux-là ? 1 Quote
Dmonweb Posted October 15, 2021 at 10:57 AM Posted October 15, 2021 at 10:57 AM (edited) Le 15/10/2021 à 12:52, Fabinosto a dit : @Dmonweb; le luthier m'a dit que non, mais vu que je connais pas ce luthier (bien qu'il ait bien bossé sur le montage des Crel pour un prix correct), je vais demandé au gars du magasin de zique qu'il jette un oeil. Je vais zieuter du côté des RW ou des original, plus adapté à ce que je cherche, c'est à dire du grain. Je ne saurais pas te conseiller pour ce type de réparations sur micros... Mais si ça monte, et que ça se démonte... Ça doit se remonter ? Edited October 15, 2021 at 10:58 AM by Dmonweb Quote
jerome a nantes Posted October 15, 2021 at 10:59 AM Posted October 15, 2021 at 10:59 AM Un luthier n'est pas forcément fabricant de micro. Un spécialiste des micros saura l'ouvrir même si il est paraffine et souder sur le fil de bobine... Il faut juste s'adresser a la bonne personne Quote
AdHoK Posted October 15, 2021 at 11:33 AM Posted October 15, 2021 at 11:33 AM Un électronicien m'avait fait ça, ressouder un fil sur une bobine, ça lui a pris 15 secondes, il ne m'a rien fait payer. Pour l'électronique, un luthier n'est pas forcément le mieux placé. 2 Quote
Fabinosto Posted October 15, 2021 at 01:01 PM Author Posted October 15, 2021 at 01:01 PM Pas con ce que vous dites. Vais voir le gars du magasin de Bergerac : je verrai ce qu'il en pense. Quote
MrMoe Posted October 15, 2021 at 01:37 PM Posted October 15, 2021 at 01:37 PM Comme les autres, je tenterais de réparer les Road Worn, il y a de fortes chances que ce soit possible de les réparer. Après comme conseil de micro, je dirais des Squier VM 60 , si la basse sonne bien avec, je les garderais. Pour t'aider plus, il faudrait voir ce que tu leur reprochais. Si c'est des nuances à mon avis, c'est gérable en changeant les réglages et les cordes. 1 Quote
blocbul Posted October 15, 2021 at 03:11 PM Posted October 15, 2021 at 03:11 PM (edited) C'est marrant ton histoire car j'ai eu exactement le même souci sur une JB Squier VM60 il y a des années... Je voulais un truc moins lisse que les micros d'origine et j'avais tenté les CREL JB42, quelle déception ... des bas mediums absents, des basses très HiFI, des hauts médiums faiblards, tout le contraire de ce que je cherchais. J'ai changé pour des DiMarzio DP123 et là j'ai trouvé la niaque et le grain que je cherchais depuis longtemps ! Autre piste: j'ai récemment essayé une JB avec des micros SP Custom, excessivement bons : grosse présence et joli grain (quoi que moins marqué et plus passe partout que les DiMarzio) Edited October 15, 2021 at 03:14 PM by blocbul Quote
Sven Posted October 15, 2021 at 03:35 PM Posted October 15, 2021 at 03:35 PM Les micros de la roadworn sont peut être reparables, ça vaut le coup de demander soit à un électronicien localement, soit à un fabricant de micros comme Hepcat ou SP custom... Quote
kascollet Posted October 15, 2021 at 05:56 PM Posted October 15, 2021 at 05:56 PM J’avais pas aimé les Crel JB42 non plus (sur une Yamaha). Aucun guillis dans le bidon. 1 Quote
guerba Posted October 15, 2021 at 06:45 PM Posted October 15, 2021 at 06:45 PM Les Crel sont particuliers. Ils étaient top sur une Fender Japon frêne/érable en position 70, apportant le bas précis qui lui manquait en conservant les autres fréquences très présentes sur la basse. Je pense qu'ils ne vont pas sur toutes les lutheries. 1 Quote
kascollet Posted October 15, 2021 at 06:46 PM Posted October 15, 2021 at 06:46 PM Moi je pense qu’un bon micro, ça va sur n’importe quelle lutherie. Quote
lamoussa Posted October 15, 2021 at 06:48 PM Posted October 15, 2021 at 06:48 PM Là j'ai des Lindy Farlin sur ma JB78 et c'est vraiment pas mal du tout en grain et pêche. 1 Quote
BassGyver Posted October 15, 2021 at 06:51 PM Posted October 15, 2021 at 06:51 PM +1 avec @guerba J'ai le double MM52 sur ma Warwick, et il apporte le grave, les mediums, et des aigus plus doux qui manquaient au micro Seymour Duncan d'origine. J'aime aussi beaucoup le JB42 en position chevalet, sur ma vieille Ibanez PJ, où il se couplait à merveille avec un micro P Seymour Duncan SPB-2. Il apportait justement les graves qui manquent naturellement en position chevalet. Quote
garcimore Posted October 15, 2021 at 07:15 PM Posted October 15, 2021 at 07:15 PM (edited) Le 15/10/2021 à 20:45, guerba a dit : Les Crel sont particuliers. Ils étaient top sur une Fender Japon frêne/érable en position 70, apportant le bas précis qui lui manquait en conservant les autres fréquences très présentes sur la basse. Je pense qu'ils ne vont pas sur toutes les lutheries. Pour l'expérience que j'en ai (1 jb en crel 42 une en morph), j ai pas tout à fait la même lecture, ce sont d'excellent micro mais il "tuent" (dans le sens jb trad/par leurs côté "clinique" que l on peut trouver froid) la signature fender, si on est accro à cette signature, du coup on se retrouve déçu. Edited October 15, 2021 at 08:17 PM by garcimore Quote
Fabinosto Posted October 15, 2021 at 08:00 PM Author Posted October 15, 2021 at 08:00 PM Bon je vais sans doute opter pour des original. J'aime le grain Fender. Quote
gloupemilia Posted October 16, 2021 at 08:41 AM Posted October 16, 2021 at 08:41 AM Si tu veux j'ai des micros Fender de jazz bass AM classique d'occasion, mettons 60€ avec frais de port. Et aussi des dp123, mettons 75. Merci de me rappeler qu'il faudrait bien que je fasse du ménage de temps en temps 1 Quote
Fabinosto Posted October 16, 2021 at 09:51 AM Author Posted October 16, 2021 at 09:51 AM Merci à toi mais j'ai passé commande. Quote
Fabinosto Posted October 16, 2021 at 09:54 AM Author Posted October 16, 2021 at 09:54 AM Si quelqu'un de bricoleur est branché,, je vais vendre un lot de pick up qui, pour certains sont fonctionnels, et d'autres qui ont la section de fil bobine sectionné au niveau de la soudure. PU Road worn, PU issus d'une vintage Fender et des PU origines d'une Squier VM60. MP si intéressé. Une annonce va suivre. Quote
sixela Posted October 16, 2021 at 10:11 AM Posted October 16, 2021 at 10:11 AM (edited) Les dp123 j’aime beaucoup mais ça change un peu le ton vs les fender. @gloupemiliaC’est moi qui t’ai vendu tout ça? Ce sont les micros que j’achète couramment en format jazz. Edited October 16, 2021 at 10:11 AM by sixela Quote
guerba Posted October 16, 2021 at 05:01 PM Posted October 16, 2021 at 05:01 PM (edited) Le 15/10/2021 à 20:46, kascollet a dit : Moi je pense qu’un bon micro, ça va sur n’importe quelle lutherie. Je n’essaierais même pas de mettre des Seymour, Barto ou toute autre marque sur ma fbass vf5, c’est sûr à 10 000% que je ne retrouve pas ma basse ! La différence entre les micros fbass pré 2013 et les Aguilar actuels sur les vf (jb like) n’est pas en faveur du son ! Edited October 16, 2021 at 05:02 PM by guerba Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.