Jump to content

Je me lance. Basse DePique #1, la FabBass 30"

Recommended Posts

Posted

Rien à voir, parce-que les manches Gibson sont réalisés d'une seule pièce, du coup les fibres sont très mal orientées au niveau de la tête.
Certains trouvent que c'est un charme, alors que c'est une aberration. On parle d'instrument à 2-3000 balles quand même.

Dans mon projet, la tête est rapportée, donc les fibres sont alignées sur la tension, et s'il l'on rajoute un bon collage et une volute, ça ne cassera jamais.

• +1 1
  • Thanks 1
Posted

Il y a effectivement une grossière erreur de conception chez Gibson. La grande majorité des instruments à cordes pincées ont des têtes rapportées et un angle de tête et ça a bien fais ses preuves....sauf chez Gibson....

Posted (edited)

D’un point de vue technique, sur la mécanique du mi, tu as une solution pour positionner l’oeillet avec le decroché de la tête? 

Edited by sixela
Posted (edited)

les mécaniques ont besoin d'une surface plane devant pour être montées, la mécanique de mi sur ta tête se trouve entre deux plans qui ne sont pas à la même hauteur.

Yamaha usine autour de ses mécaniques pour pouvoir les monter sur une surface plane, tu comptes faire pareil? (je ne sais toujours pas si je suis clair)

main_2a3887c6.jpg

Edited by sixela
Posted

Ah oui !

J'ai pas calculé ça. En principe, tout est à la même hauteur, sans placage supplémentaire, mais ton image me donne des idées.

Posted (edited)

Mais euuuuh la Yamaha j'en avais parlé en premieeeer !:cray:je croyais depuis le début que tu voulais faire un truc comme ça.

Parmi les 4 dernières je préfère la 3.

Edited by TFPK
Posted

Par rapport aux 4 propositions de tête, bah je les trouve classées dans l'ordre : je préfère la 1, puis la 2, puis la 3 etc 

• +1 2
Posted
il y a une heure, LaGriffe a dit :

Okay, la 4, elle plaît pas. :ohyeah:

Si 4/3/2/1...:p

J’aime bien l’originalité  du truc avec les 2 couleurs/matières... effectivement l’idée proposée par @TFPK avec le bi-ton de la Yam rbx est intéressante.

• Like 1
Posted

J’aimais bien la toute première (au debut du topic) sinon la 3 sur les dernières propositions. J’aime la courbe qui relie la partie de la mécanique de mi au reste de la tête, c’est plus fluide (ou filiforme, comme tu préfères)

• Haha 1
Posted (edited)

Ah j'avais vu une tête comme la Yam moi aussi, avec la partie blanche légèrement creusée.

Sinon, un mélange de 1 et 3 pour moi, le 1 côté manche pour la symétrie avec l'autre côté de la tête, et la 3 pour la partie où la courbe rejoins celle de la tête que je trouve plus fluide.

Edited by Karmacoma
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Karmacoma a dit :

Ah j'avais vu une tête comme la Yam moi aussi, avec la partie blanche légèrement creusée.

Sinon, un mélange de 1 et 3 pour moi, le 1 côté manche pour la symétrie avec l'autre côté de la tête, et la 3 pour la partie où la courbe rejoins celle de la tête que je trouve plus fluide.

Je suis exactement du même avis. +1 :wub:

-----

Après, moi, j'aimerai un bon vieux mudbucker collé au manche pour une config MM-Mudbucker.

Révélation

Pour le mudbukker, il y a plein de bonnes possibilités :

Edited by zesebus
  • Like 1
  • 3 weeks later...
Posted

Quelques évolutions esthétiques, j'ai rajouté un poil d'arrondis et viré le décrochement qui ne me satisfaisait pas.
A savoir, j'en suis à la 32ème évolution du corps. ^^

basse32.thumb.jpg.5e2558c166a4aa025f13d9f4268d9bfa.jpg

Je vais peut-être finalement partir sur un config PB. En fouillant dans ma boîte à rabiots, j'ai trouvé un micro Precision Squier pas trop dégueu, j'ai également quasiment tout l'accastillage et l'électronique. Me manquera juste une mécanique et une embase jack.

Pour un premier projet, je tâche de réduire les coûts autant que possible, il reste encore pas mal d'outillages à faire rentrer, mais ça arrive petit à petit.

• Like 3
Posted

Je la trouve vraiment harmonieuse cette version. Je pense que c’est celle que je préfère. Elle a un côté Vigier pour la forme du corps, non?

• Like 1
  • +1 1
Posted
Le 19/03/2021 à 23:26, LaGriffe a dit :

Okay, la 4, elle plaît pas. :ohyeah:

Si, moi j'aime bien mais osef. le tout c'est qu'elle te plaise à toi cette tête :)

Posted
Il y a 7 heures, LaGriffe a dit :

Quelques évolutions esthétiques, j'ai rajouté un poil d'arrondis et viré le décrochement qui ne me satisfaisait pas.
A savoir, j'en suis à la 32ème évolution du corps. ^^

basse32.thumb.jpg.5e2558c166a4aa025f13d9f4268d9bfa.jpg

Elle est très jolie cette version du corps, je la trouve très harmonieuse effectivement comme @redcarp

Un peu trop peut-être? Je voyais quelque chose de moins... « sage » pour toi. 
La tête par contre me choque dans le bon sens du terme. Elle a quelque chose d’agréablement dérangeant... 

Je vais prendre rdv avec mon psy :whistling:...

• Haha 1