Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

C´est vrai, Ibanez innove.

Je les ai mis dans le même bateau (mais entre parenthèses) parce que j´ai l´impression qu´à chaque annonce annuelle de renouvellement du catalogue, ils présentent la même chose que l'année précédente avec juste des lettres aléatoires supplémentaires dans le nom de leurs instruments. :goute:

Mais il faut admettre que leur catalogue est varié et que très régulièrement ils sortent des trucs nouveaux voire très originaux. -_-

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2024 à 13:31, Pehennji a dit :

Fender (ou n'importe quel autre gros): "bon, on fait quoi pour susciter le GAS chez nos vaches à lait? Hein? Clients? Oui pardon, chez nos clients? M'enfin si on pouvait arrêter de jouer sur les mots... Bref! Je propose qu'on prenne le modèle actuel, qu'on change la couleur des vis en les passant de chrome à chrome brossé, qu'on change le nom en ajoutant un mot quelconque aux dénominations actuelles (je sais pas moi, "Modern Vintage Classic Plus III" ça irait?), qu'on fasse faire quelques démos ultra trafiquées en post-prod par des cadors et aussi par toutes les boutiques qui ont des chaines YouTube, et surtout le plus important: qu'on augmente le prix de 20%." 8)

N'est-ce pas prendre le problème à l'envers ? Si lesdits clients (et moi le premier 😅) savaient se contenter de ce qu'ils ont déjà, les nouveaux modèles se vendraient certainement beaucoup moins. Peut-être que Fender et les autres ne font que répondre à cette insatisfaction chronique. Est-ce l'offre qui suscite la demande, ou l'inverse ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

Et l'innovation c'est ni obligatoire ni ce que la plupart des personnes recherchent je pense , on a besoin de stabilité et la basse est un instrument moderne dans l'histoire de la musique . 

Aussi on augmente les capacités de la basse avec la technique , les effets et le mixage tout confondu ^^ 

Parce que si tu veux aller dans l'optimisation ultime alors la basse peut se résumer à un bâton avec supports amovibles comme les Yamaha silent et différentes configurations de micros comme le fait Patrice Leblanc , mais certain que ça ne marcherait pas , aurait aucun mojo x) 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2024 à 15:48, RobTheMob a dit :

N'est-ce pas prendre le problème à l'envers ? Si lesdits clients (et moi le premier 😅) savaient se contenter de ce qu'ils ont déjà, les nouveaux modèles se vendraient certainement beaucoup moins. Peut-être que Fender et les autres ne font que répondre à cette insatisfaction chronique. Est-ce l'offre qui suscite la demande, ou l'inverse ? 🤔

L'intérêt des entreprises c'est de pousser à acheter leurs produits, point. Il faut payer les charges, les actionnaires, etc...

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2024 à 15:57, Juan Caribeño a dit :

L'intérêt des entreprises c'est de pousser à acheter leurs produits, point. Il faut payer les charges, les actionnaires, etc...

Ils ne nous mettent pas non plus le couteau sous la gorge 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2024 à 13:31, yaip a dit :

Ça venait de l'Auvergne, ils s'y connaissent en goret. 

Je m'insurge! Étant auvergnat je peux t'affirmer qu'on s'y connait aussi en boeuf! :D

Bon le pigeon c'est moins la spécialité par contre.

Edited by Karmacoma
  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2024 à 10:54, Pehennji a dit :

C'est impossible qu'une disposition 3+1 soit un problème.

Parce que ne sont possibles que 4+0, 3+1, 1+3, 2+2. Donc mettons 4 marques (ou moins) déposent ça et hop, plus personne d'autre ne peut faire des basses?

Pourquoi pas déposer aussi la présence de 4 ou 5 cordes, d'un chevalet, d'un diapason 34", etc. 

Dans le pire du pire du pire des cas, on pourrait concevoir que soit déposé un type de micro, ou en plus évident un préamp, mais bon, une disposition de mécas, faut pas pousser mémé dans les orties (surtout quand elle est en short).

Je rebondis avec retard sur ce point: la disposition en 4 en ligne est ancienne, et Fender ne l'a pas breveté. Ils ont en revanche déposé la forme générale de leur tête avec la volute (quoi que pas dès le départ, je crois que c'est plus récent qu'on l'imagine), et c'est pourquoi aucune lawsuit / copie / dérivée n'a exactement le même profil.

De même, la disposition 2x2 est tout aussi ancienne (voire plus) et n'a aucune chance d'être brevetable.

En revanche à ma connaissance (c'est à dire d'après des choses lues sur des sites ou dans des bouquins) le 3+1 est relativement récent et intentionnel dès le départ, c'est une idée de Leo Fender pour le design des MusicMan qui date d'avant la création de la société MusicMan, quand Fender avait son mini-bureau d'étude qu'il a fondé après son départ de la société qui porte son nom en attendant l'expiration de son délai de non-concurrence.

Il est extrêmement probable que Fender ai breveté cette idée de design avec le reste des brevets liés à la Stingray, et que ces brevets soient passé chez MusicMan puis ré-absorbé par Ernie Ball ensuite au rachat.

C'est aussi pour ça que les G&L à 4 cordes n'ont jamais eu de config 3+1 tandis que les versions 5 cordes sont parties dès le départ sur la même idée: Leo Fender sait que c'est une bonne idée (c'est la sienne) mais sait aussi qu'il n'a pas le droit de le faire en 4 cordes. Par contre, il a visiblement pu le faire sur les 5, peut-être parce que Ernie Ball a tardé à sortir une Stingray 5 et/ou pas breveté le design 4+1 sur une tête 5 cordes.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mais les G&L 5cordes c'est 3+2 sauf les CLF relativement récentes en 4 +1 comme pas mal de 5.

Je sais pas, il me semble qu'il y a d'autres marques en 3+1 , il faudrait que je fasse une petite recherche.

Edit. ah oui il y a un peste sur BC, en effet c'est sous licence, même si l'on recense quelques modèles chez Teisco, Yam...

https://www.basschat.co.uk/topic/222554-examples-of-31-tuner-configs/page/2/

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...