Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Le 14/11/2023 à 12:25, bobmaerten a dit :

Sans vouloir mettre en avant une annonce qui ne m'appartient pas, ça n'a pas l'air de ressembler à la plaque d'une Sire vendue ici : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2219814

C'est un vieux préamp. Les derniers ressemblent fortement à celui de Aliexpress ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

cela m’étonnerai pas que le preamp Sire soit compatible 9v, mais qu'ils ont choisi de le monter en 18v pour les performances supplémentaire que ca apporte.

sur la notice qu'un acheteur à fourni, les mediums sont détaillés comme low-mid et high-mid pour le double potard, mais peut etre que c'est juste une mauvaise traduction de l'usine.

ca reste un bon plan pour les personnes ayant une sire passive, pour un upgrade à tenter...

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2023 à 08:02, lejimi a dit :

Ce tableau de bord de Boeing ressemble bien à celui d'une Sire. Mais ils sont en 18 volts normalement ? Ou alors pas tous ?

Pour le "headroom", la réserve de gain que peut encaisser le préampli avant saturation.

Et la saturation, dans certains composants, c'est pas beau.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2023 à 17:15, lagoula a dit :

cela m’étonnerai pas que le preamp Sire soit compatible 9v, mais qu'ils ont choisi de le monter en 18v pour les performances supplémentaire que ca apporte.

Je crois que si, mais les 2 piles étant montés en série, il faut bricoler un peu les fils. 

En l'état, avec une seule pile ça marche pas. Et inversement transformer un 9V en 18V, ça marche... Mais pas bien longtemps...

Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2023 à 17:15, lagoula a dit :

cela m’étonnerai pas que le preamp Sire soit compatible 9v, mais qu'ils ont choisi de le monter en 18v pour les performances supplémentaire que ca apporte.

Il y a quand même une différence importante entre un circuit 9V et un 18V, c'est le fait qu'il y ait une ou deux piles. Avec un circuit 9V, il faut "décaler" le signal pour qu'il oscille autour de la moitié des 9V, c'est à dire entre 0V et 9V. Avec deux piles, ont peut faire une alimentation -9V/+9V. Le zéro alim et le zéro signal sont les mêmes. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2023 à 07:02, lagoula a dit :

En me baladant sur Aliexpress, j'ai trouver ceci.. apparemment ce serait les preamp Sire pour 20 balles... en 9 volt d'apres la photo. quelqu'un peut-il confirmer si le circuit imprimé, capuchons de potard, aspect du switch passif / actif etc, semble identique ?

2311140714127905918300896.jpg2311140714127905918300895.jpg2311140708037905918300893.jpg

Voici les photos des preamp des 2nd génération (communes aux V7 et V3, et peut être d'autres.

https://drive.google.com/drive/folders/1YxewlmyGaphXQ-tCL1SeJxHv-Yb-u0ZM

 

Pour une basse a moins de 400 boules la V3, il faut quand même reconnaître que la qualité de fabrication est au top... Les SBMM et Squier sont devenues complètement surcôtées).

 

Je crois que je vais attendre de me faire un budget pour ma basse VI et garder la mienne ..  🤔

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2023 à 10:17, yaip a dit :

Il y a quand même une différence importante entre un circuit 9V et un 18V, c'est le fait qu'il y ait une ou deux piles. Avec un circuit 9V, il faut "décaler" le signal pour qu'il oscille autour de la moitié des 9V, c'est à dire entre 0V et 9V. Avec deux piles, ont peut faire une alimentation -9V/+9V. Le zéro alim et le zéro signal sont les mêmes. 

J'ai répété (un peu bêtement) ce que j'ai lu sur Talkbass... Je suis une quiche en conception électro, je vais pas faire le malin sur le sujet ... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2023 à 10:35, Dmonweb a dit :

J'ai répété (un peu bêtement) ce que j'ai lu sur Talkbass... Je suis une quiche en conception électro, je vais pas faire le malin sur le sujet ... :blush:

C'est peut-être toi qui a raison, dans certains cas au moins. Je pensais naïvement que mettre 2 piles permettait de faire ce que j'ai dit mais j'ai trouvé plusieurs schémas où ce n'était pas le cas. 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2023 à 14:30, yaip a dit :

C'est peut-être toi qui a raison, dans certains cas au moins. Je pensais naïvement que mettre 2 piles permettait de faire ce que j'ai dit mais j'ai trouvé plusieurs schémas où ce n'était pas le cas. 

Moi. Moi, moi ... Vite fait alors ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Yo,

je viens un peu couper cette conversation comme un poil de fion dans la soupe. Pardon, je ne jure que par les basses passives (ça fait des soucis de pile(s) en moins). 😜

Tout ça pour dire que j'ai équipé ma V5 2ème génération avec des Hepcat 72 achetés ici-même et une nouvelle plaque avec potards CTS, Fender pour la tonalité et que ça marche super bien. Les micros d'origine n'étaient pas mauvais en soi mais là je retrouve du mordant et du grain surtout quand les micros sont utilisés individuellement. Franchement, je trouve ça trop bien.

A noter que le capot du micro chevalet Hepcat ne rentrait pas dans la cavité (j'ai donc conservé le Sire) et inversement le micro manche ne rentrait pas dans le capot Sire. C'est un détail esthétique qui ne me dérange pas et qui n'a aucune influence sur le son mais il fallait le préciser.

Les cavités ont été blindées de feuille de cuivre.

Résultat à la hauteur de mes espérances.

J'ai fini, vous pouvez continuer de parler de piles. En mettre une, j'aime pas trop, alors deux, c'est même pas la peine. J'aime bien utiliser des effets, souvent les basses actives ont un trop gros son et font saturer certaines pédales. Sans parler des préamps aux 50000 potards (genre Sire) que je trouve rédhibitoires en live. Je suis adepte du simple et efficace.

Voilà, j'ai fini, je m'en vais. 😊

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2023 à 10:33, Dmonweb a dit :

Voici les photos des preamp des 2nd génération (communes aux V7 et V3, et peut être d'autres.

https://drive.google.com/drive/folders/1YxewlmyGaphXQ-tCL1SeJxHv-Yb-u0ZM

 

Pour une basse a moins de 400 boules la V3, il faut quand même reconnaître que la qualité de fabrication est au top... Les SBMM et Squier sont devenues complètement surcôtées).

 

Je crois que je vais attendre de me faire un budget pour ma basse VI et garder la mienne ..  🤔

Merci !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello!

J'ai reçu ma Sire P5R en 5 cordes de chez Woodbrass. 🙂

IMG-0419.jpg

Tout d'abord, le manche est un poil plus large au niveau du sillet que ma V3: 48mm contre 46mm. Les infos sur ce point étaient contradictoires selon les sites, maintenant c'est confirmé (avec l'aide d'un pied à coulisse). Mais la différence ne se sent pas trop, le manche est tout aussi agréable que sur ma V3 (merci les bords arrondis). La couleur caramel du manche surprend un peu quand on n'est pas habitué au "roasted" mais la glisse est parfaite.

Sinon, aucun problème de frette constaté. La guitare est arrivée parfaitement réglée, j'ai juste eu à l'accorder et à la brancher pour jouer.

La tête plonge sous le poids de mécaniques (comme sur ma V3) mais problème maîtrisé avec une bonne sangle.

Le sunburst est bien fait, j'aime moins le pickguard tortoise. Je pense m'en faire un noir prochainement.

IMG-0417.jpg

Une fois branchée, il n'y a pas à dire, ça sonne. Pas de prise de tête avec un quelconque préamp, tu tournes un potard, tu ajustes l'autre et c'est parti. Ça j'aime. 🙂

Bon, le son des cordes neuves bien brillantes et bruyantes sous les doigts, je n'aime pas mais ce n'est qu'une question de temps pour "mater" ça. 😉

Donc voilà, une bonne Precision 5 cordes, rien à dire, sauf que....

Ben oui....il y a un mais.... 🫤

La basse est arrivée avec quelques défauts d'ordre esthétique sur le manche. Autant la finition de ma V3 était niquel autant celle de cette P5.... Je vous mets quelques photos pour que vous voyez.

IMG-0413.jpg
IMG-0414.jpg
IMG-0415.jpg
IMG-0416.jpg
IMG-0420.jpg

Ça ne gêne pas le jeu mais pour une basse neuve ça fait un peu suer. Tout comme devoir demander un échange, renvoyer la basse, m'arranger avec DPD, etc...

Vos avis?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si c'était moi je la renverrais pas :

Petit tas : je suis du genre flemmard
Moyen tas : je suis capable de faire très très vite des pètes bien pires que ça
Grand tas : si c'est pas moi ce sera le chien…

Mais c'est vrai que ça accuse un peu une manipulation façon rugbyman…

Et maintenant du son on veut !

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2023 à 20:44, teuzibon a dit :

C'est surtout la fente sous la touche qui me poserait problème. Pas simple pour la revente. Perso, je la renverrais.

Ce n'est pas une fente mais du bois très sombre, sinon elle serait déjà repartie. 😅

Par contre, je ne sais pas d'où vient ce bois car il se situe sous la ligne de démarcation de la touche et ce n'est pas de l'érable donc ça n'appartient pas au manche. Du coup, ça donne l'illusion que le manche est pourvu d'un vernis caramel et que c'est mal fini. 🤔

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...