Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Le 04/08/2023 à 19:45, Mark spiler a dit :

il se passe quoi avec les basses Sire ? je tape sur le boncoin basse marcus miller , y  a 210 Sire en vente !

Ca me rappelle la période ou j'ai vendu mon ex V7, c'était l'époque des V1. Quelle galère, à part la brader moins cher que toutes celles en vente, je n'ai pas eu d'autres solutions.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/08/2023 à 19:50, Juan Caribeño a dit :

C'est peut être tout simplement normal, au bout d'un moment on a envie de changement, alors on vend

Les gaseurs oui, les gens plus normaux (oui, pas de guillemets) , ou les moins influencés par leur marketing agressif, gardent leur instru. 

1ère hypothèse

Ce sont de supers basses, mais il y a toujours le spectre Fender au dessus qui les hantent, comme uje finalité.

2ème hypothèse

Pas assez chères,  ah oui on est con ça... et donc les vendre pour acheter les mêmes mais le modèle "au dessus" ou plus récent, typique

3ème hypothèse

Ne savent pas faire sonner l'instrument, ou s'attendaient à vraiment retrouver le grain Marcus à 100%

J'ai eu une V7 et elle sonnait grave, je l'ai revendu car j'étais à la dèche totale (et moi et les jazz c'est finit, ras le cul de ce timbre x) ) 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est un peu couillon car si on reste objectif, une V7 ou P7 est équivalente à une Fender player + pour quasi 500 balles de moins !! Idem pour les séries 5, perso le choix est vite fait 😁 

Après je comprends aussi l'envie d'avoir le logo fender mais bon, c'est un peu abusé une telle différence je trouve. Et surtout, n'est-ce pas le son qui compte ??

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2023 à 00:16, Kamiko a dit :

Les gaseurs oui, les gens plus normaux (oui, pas de guillemets) , ou les moins influencés par leur marketing agressif, gardent leur instru. 

1ère hypothèse

Ce sont de supers basses, mais il y a toujours le spectre Fender au dessus qui les hantent, comme uje finalité.

2ème hypothèse

Pas assez chères,  ah oui on est con ça... et donc les vendre pour acheter les mêmes mais le modèle "au dessus" ou plus récent, typique

3ème hypothèse

Ne savent pas faire sonner l'instrument, ou s'attendaient à vraiment retrouver le grain Marcus à 100%

J'ai eu une V7 et elle sonnait grave, je l'ai revendu car j'étais à la dèche totale (et moi et les jazz c'est finit, ras le cul de ce timbre x) ) 

ok, donc à moi de me faire mon avis 😉, mais c'est vrai que ça fait trés schizo, les avis sont assez dithyrambiques lorsqu'il s'agit d'essai , et quand t'en cherches une, moi qui cherche également une fender marcus japan, ( instrument que j'ai essayé deux fois, et m'avait donné l'impression d'avoir toujours été miens ..le choixpo de la basse ;-)) qui en voit passer une ou deux par mois à des prix qui ne cessent d'augmenter, tu tapes Sires, et Paf t 'en as plus de 200 !  avouez que c 'est surprenant ...

Link to comment
Share on other sites

Je serais catégorique en disant qu'on ne peut pas "monter en gamme" quant tu as une super jb frêne érable par exemple avec un super si (pour une jb) . 

Gamme économique oui, pour de la gratification sociale mais pas technique. 

J'ai de loooooin préféré les Sire à la plupart des Fender V . 

Le spectre Fender est tellement puissant dans la symbolique, ce qu'il représente comme la réussite à l'américaine,  l'aigle victorieux et surtout le fait d'avoir pu équipé et faire briller tous les âges d'or de la musique électrique,  que rivaliser avec lui est impossible pour le moment.

D'ailleurs ils étaient en rupture de stock depuis le covid, une demande de dingue. 

Mais Sire éclate tout en terme de jb et pb : finitions magnifiques bien pétantes,  configs de bois qui vont bien, des fretless à tout va, des modèles modernes, des petits diapasons, des gammes nombreuses er toutes de qualité (oui la V3 est vraiment top ! ) des super si graves, des positions 70 en veux tu en voilà, PB 51, PB 5 CORDES 😉

 

Ahlala

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2023 à 22:17, Hypergol a dit :

Ce n’est pas le signe que ce sont de mauvais instruments, il y en a beaucoup en occasion car beaucoup ont été curieux, rien de plus.

Perso j’en ai eu 7 ou 8 et j’en ai encore 2 que je kiffe. Les autres étaient bien mais c’était pas des achats « pour garder ».

Ah ben voilà,  c'est exactement ce comportement de consommation qui rend autant de Sire sur le marché ^^ 

Comme c'est pas cher on en achète plus vite ou par plusieurs,  on revend plus vite et ça leur donne moins de valeur :(

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le hasard a fait que j'ai aussi fait une recherche "Marcus Miller" sur Leboncoin et j'ai également halluciné !

Ces basses sont très qualitatives et très abordables. Mais je trouve que la contrepartie c'est que l'on a tendance à vouloir les collectionner quand on met le doigt dedans. Du coup on en revend une, mais au même moment une nouvelle série sort et on est très tenté d'en reprendre une !

Personnellement, je ne connaissais pas vraiment la marque avant l'année dernière. En réalité j'étais dans une période où le matos ne m'intéressait plus. Mais je l'ai découverte grâce à des élèves et force est de constater que c'était des instruments vraiment chouettes. Cela m'a donné envie d'en acquérir.

Un jour je vais au magasin de musique de ma ville et je vois par hasard une D5 Butterscotch qui venait tout juste de sortir. J'avais justement envie et besoin d'une basse un peu roots. J'envisageais une vielle PB japonaise d'occasion. Finalement la D5 m'a plu, avec son grain particulier, et il se trouve que j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette basse. Je l'ai aussi beaucoup utilisée en concert et dernièrement en studio à la demande du compositeur, alors que j'avais aussi ramené une autre basse bien plus haut de gamme.

Bref, j'avoue qu'ils m'ont donné goût au fait d'acheter pour la première fois un instrument neuf, qui tient la route, mais avec un petit budget.

Le hasard a fait qu'un gamin m'a fait un poc sur la tranche trois jours plus tard et même si cela m'a fait mal au cœur, c'était moins dérangeant que sur une autre basse, vu le tarif.

Plus tard, je suis allé chez un ami bassiste pour essayer ses basses. Il avait entre autre une V7 5 cordes, blanche, première génération. Je l'ai trouvé sympa et il me l'a vendue une bouchée de pain avec la housse. Donc j'ai acheté une housse Marcus Miller un peu chère pour ma D5 avec une basse dedans en bonus 😅

Mais j'ai un problème sur cette basse, j'en reparlerai plus bas.

Cette semaine je suis retourné au magasin de musique pour un autre truc et j'ai vu les nouvelles Sire. Il y avait entre autre des V3, une V7 seconde génération et une nouvelle V5R.

La V5R c'était le modèle Milt Green, sur le coup en regardant vite, je me suis demandé qui peut bien acheter une basse de cette couleur ... Bah finalement après l'avoir vue de plus près, c'est moi 😂

En fait j'avais besoin d'une JB passive. J'ai comparé avec la V3 et la V7 en passif. En gros la V3 et la V7 sonnaient toutes les deux assez "in your face" avec beaucoup de grave et un son in peu creusé. La V5R sonnait beaucoup plus "fin". Sur le coup j'ai trouvé ça un peu nul, puis finalement j'ai trouvé le son, certe plus fin, mais aussi plus équilibré sur tout le manche. Là où parfois il y avait des fréquences qui avaient tendance à tourner dans le bas médium sur les V3 et V7 (en mode passif je précise).

L'autre truc qui m'a plu sur la V5R, au delà du look, c'est le manche qui me rappelait celui de la D5 (que j'adore) mais en version JB. Franchement, les manches roasted sont super agréables à jouer, à toucher et à regarder. J'ajoute (et c'est important pour moi) que la stabilité est au rendez-vous et que pour le prix, ces basses tiennent super bien l'accord.

Bref, si le son de la V5R n'a absolument rien avoir avec celui des V3 et V7, je préfère aussi le manche de la V5R à celui des V3 et V7. Et je préfère le manche vernis de la V7 1st gen au manche non verni de la V7 2nd gen.

Sur la V5R, nous avons fait un réglage au magasin. Corde de E à 2,5 mm et corde de G à 2 mm. Nous avons dû mettre un quart de tour de clef sur le manche et il a fallu réajuster (l'enfoncer un poil) une frette dans l'aigue. Maintenant la basse est super et j'ai passé le restant de la semaine à jouer avec. Au moment de payer (489€), une P5 beige est venue remplacer ma V5R sur le stand. Il faudra que je revienne l'essayer 😂

Pour le débutant ou le petit budget, à 385€ de mémoire, les V3 sont dingues ! Il y avait une une sunburst et une full black. Donc pour tous les goûts ! C'est aussi ça leur force.

 

Problème V7

Si je suis très content de mes deux Sire achetées en magasin, je le suis un peu moins de la V7 d'occasion.

En fait, quand je l'ai essayée, elle était en filets plats. Avec les cordes très hautes. Pour le prix, je n'ai pas tergiversé, je suis rentré avec et j'ai pris un jeu de cordes neuf en passant. J'ai changé mes cordes filets ronds, j'ai effectué un réglage en fonction de mes capacités (c'est à dire, mieux mais pas au top), j'ai essayé vite fait et j'ai trouvé le son cool. Pour le coup très Marcus Miller dans l'esprit (et donc pas trop comme la V5R qui est donc complémentaire, si je veux me rassurer 😂).

Le truc c'est qu'en jouant un peu plus, je me suis rendu compte d'un son désagréable sur la corde de E. Je ne saurais pas le décrire. Cela ressemble à une frise mais sans frise et ce n'est pas non plus un phasing. C'est comme si je grattais la corde avec mon ongle en plus du son au dougt normal.

J'ai inspecté partout (mécaniques, sillet et angle, chevalet, frettes) et je n'arrive pas à en trouver l'origine.

Cela peut sûrement s'arranger, mais du coup pour l'instant je ne suis pas satisfait. Donc je la laisse de côté en attendant de trouver le temps de m'en occuper. Je me demande si ce n'est pas carrément un défaut de corde, parce que le problème intervient à vide ou fretté, avec et sans ampli.

Également, je la trouve moins stable au niveau de la tenue de l'accord. Surtout sur la corde de E justement.

Si il fonctionne bien, je ne suis pas fan du son de la corde de B sur ces instruments. Mais je crois que c'est un peu le cas pour toutes les JB ou les PB 5 cordes. Du coup je serai bien tenté par la même en 4 cordes sous réserve d'un E qui me va bien !

Pour nuancer, j'ai testé le même modèle à une jam. La basse était réglée nickel et elle sonnait bien. Les potatds ont également été changés. Donc il y a sûrement moyen de la mettre "à mon goût" !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Cela dépend vraiment de plein de paramètres.

C'est difficile de comparer à l'aveugle. Sur Youtube, cela ne sonnera jamais comme quand tu auras la basse en main avec tes doigts et ton matos.

C'est pourquoi je suis bien content de pouvoir essayer des instruments à côté de chez moi.

En parlant de japonaises, j'ai pu comparer V3, V5R et V7 à une JB Edwarts. Cette dernière était plus lourde et avait un touché plus haut de gamme. J'ai trouvé le son plus plein et grave que la V5R mais également plus fin et équilibré que la V3 et V7.

En mode passif c'était clairement la meilleure.

Mais elle n'était pas fun à regarder et coûtait 900€ de plus que la V5R. Donc j'ai préféré la V5R plus légère, tout aussi agréable à jouer et plus rigolote. Avec un bon ampli et un gars qui joue bien, je ne sais pas si la différence de prix serait très audible.

Au niveau de la lutherie je joue régulièrement sur une Fender JB Mexicaine qui doit avoir 20 ans. Même après réglage, je trouve que c'est une daube difficile à jouer. J'ai eu une autre JB mexicaine upgradée de partout (micros, chevalet, mécaniques, potards). Dans mon souvenir elle était moins bien que les Sire, pour un tarif largement plus élevé.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2023 à 15:20, Canauos a dit :

Au niveau de la lutherie je joue régulièrement sur une Fender JB Mexicaine qui doit avoir 20 ans. Même après réglage, je trouve que c'est une daube difficile à jouer. J'ai eu une autre JB mexicaine upgradée de partout (micros, chevalet, mécaniques, potards). Dans mon souvenir elle était moins bien que les Sire, pour un tarif largement plus élevé.

merde, je considérai ma JB mexicaine de 80 comme ma meilleure basse avant de passer à une basse  bricolage hybride, corps harley benton , manche squier, que j'utilise tout les jours avec joie, aurai je des gouts de chiotte ou aucun talent pour définir une bonne basse ?! 😉  hâte de toucher une Sire alors ..

basse.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non t'inquiètes 😂

Le principal est d'avoir un instrument qui te convient !

Comme je le disais, cela dépend de pleins de paramètres. Quelle série, quelle année etc. Quand je parle de la JB Mex qui doit avoir une vingtaine d'année, cela fait déjà 20 ans d'écart avec la tienne 😅

Sur cette JB, je n'aime pas trop le son et comme je le disais, je la trouve difficile à jouer et à faire sonner. C'est bizarre. En plus le lanche commence à se fissurer et le trussroad va finir par sortir. Donc elle n'a pas un avenir radieux !

Concernant ma JB Mex, je me souviens surtout qu'il était compliqué de descendre les cordes sans avoir de frise. Mais j'exagère en disant que Sire c'est beaucoup mieux. C'est juste que je n'avais pas été satisfait de cette basse à l'époque (avec mon expérience de l'époque et ça c'est important à signaler) et qu'aujourd'hui j'aime bien mes Sire !

C'est difficile de comparer. Par contre ce qui est certain c'est que par rapport au tarif, la qualité d'instrument proposée est franchement impressionnante. Tout le reste c'est une question de goût et c'est pour cela que c'est important d'essayer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2023 à 01:26, Kamiko a dit :

Ah ben voilà,  c'est exactement ce comportement de consommation qui rend autant de Sire sur le marché ^^ 

Comme c'est pas cher on en achète plus vite ou par plusieurs,  on revend plus vite et ça leur donne moins de valeur :(

J'ai acheté plus de Fender, de Musicman, de Spector, de ce que tu veux que de Sire dans ma vie. On fait quoi pour moi ? Un bucher ? 😆

Quand on sait les consommations de chacun ici (dont toi, non ?), il vaut mieux rester modeste avec ce genre de justement à l'emporte pièce. 😘

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2023 à 18:01, Kamiko a dit :

Je ne te juge pas négativement,  j'observe que ton mode de consommation avec les Sire est typique 😉

OK, je savais qu'il ne fallait pas que je te réponde. 😋

Pour en revenir aux instruments, pour le prix, c'est vraiment une très bonne alternative. Je conseille aux personnes de consommer. 

  • Haha 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2023 à 20:54, Mark spiler a dit :

ok, donc à moi de me faire mon avis 😉, mais c'est vrai que ça fait trés schizo, les avis sont assez dithyrambiques lorsqu'il s'agit d'essai , et quand t'en cherches une, moi qui cherche également une fender marcus japan, ( instrument que j'ai essayé deux fois, et m'avait donné l'impression d'avoir toujours été miens ..le choixpo de la basse ;-)) qui en voit passer une ou deux par mois à des prix qui ne cessent d'augmenter, tu tapes Sires, et Paf t 'en as plus de 200 !  avouez que c 'est surprenant ...

J'ai vraiment adoré la M2 Fender , aux doigts en actif ! Car un son plein :) en slap c'est trop acide. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...