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Micros EMG : préjugés et avis


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Salut !

Quand j'ai commencé en 1986, les micros EMG avaient cette réputation de froideur et de son "stérile"... A l'époque, c'était le début des systèmes actifs, on avait plutôt l'habitude du classique Fender.

Ça m'a suivi pendant longtemps,jusque très récemment !

Et ces jours ci, j'ai regardé et écouté des comparatifs (Emg contre autres micros sur une même basse) : surprise ! J'ai l’impression qu'un micro Precision EMG donne autant de mediums qu'un Fender et un joli grain plutôt "vintage"...avec un son plus défini.

Quel est votre ressenti ?

¨Perso, j'ai envie de zapper mes Duncan Quarterpound, qui ,à mon oreille, sont trop brillants, avec presque trop de graves aussi... là ou j'attendais du "rock" chargé en mediums....

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J'ai eu un EMG-P sur mon ex-japan. Un des meilleurs sons de Pb que j'ai pu avoir... Je ne l'aurais pas changé s'il n'y avait pas eu ce problème de pile a planquer sous le pickguard.

Suis pas fan des Seymour, pour les mêmes raisons que tu cites. Je préfère un bon vieux micro Fender.

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D'ailleurs, j'ai vu passer un kit PJ Geezer Butler à pas cher (70€) sur le groupe FB "LA BROCANTE DE LA BASSE", mais je n'arrive pas à récupérer un lien.

 

Edit : Ah ben si.
https://www.facebook.com/groups/300456003947828/?post_id=621073515219407

 

Edited by LaGriffe
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Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

J'ai eu un EMG-P sur mon ex-japan. Un des meilleurs sons de Pb que j'ai pu avoir

Pareil sur ma PB de 1975. Le meilleur son PB que j’ai pu avoir.

Il ne faut jamais écouter ce que disent les intégristes de tous bords. Il faut se faire soit même une opinion.

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il y a 18 minutes, mickbass a dit :

Je m'y perd un peu dans leurs références...

Il sembleraient que certains soient céramique, d'autre Alnico; rien de nouveau, mais leur site internet est un peu flou...

Yes, ici j'ai comparé des céramique et des alnico

Honnêtement, je n'arrive pas à décider lesquels je préfère :unknw:

 

Les Alnico sont un peu plus "lents" et un peu plus vintage/rond, les céramique sont méga sensibles, rapides, plus modernes, brillants et claquants

J'ai comparé des EMG PJ et des EMG PJX (Victor Wooten) , donc au chevalet un LJVX et au manche un PAX 

Je dirais que les alnico sont plus polyvalents dans les styles, ils peuvent passer plus partout (soliste, et ou accompagnement) mieux que les céramiques.

On n'entendrais quasi jamais la différence si on ne les compare pas cote à cote, tout les 2 sonnent très EMG.
 

Sur ce, je risque quand même de remettre les céramiques quand même.. Je ne sais pas encore.

 

il y a 43 minutes, DolganoFF a dit :

Dis ça à Lee Sklar :D

C'est un millennial lui, il est peut-être tout blanc, mais dans le cerveau, il n'a jamais muri! 

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il y a 57 minutes, mickbass a dit :

Je m'y perd un peu dans leurs références...

Il sembleraient que certains soient céramique, d'autre Alnico; rien de nouveau, mais leur site internet est un peu flou...

Il me semble que c’est indiqué mais trouve également que c’est un peu le boxon sur leur site. 
Les JAX sont alnico. J’ai été bluffé par ces micros, c’est juste parfait dans le registre moderne/vintage. 

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il y a 23 minutes, mistergroovy a dit :

Il me semble que c’est indiqué mais trouve également que c’est un peu le boxon sur leur site. 
Les JAX sont alnico. J’ai été bluffé par ces micros, c’est juste parfait dans le registre moderne/vintage. 

D'ailleurs je me demandais justement leur différences sonores avec les JVX

Aussi des Alnicos avec le même logo en or, mais avec des plots visibles

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quand y'a la lettre A c'est alnico (le même micro que sans le A mais en alnico au lieu de céramique), la lettre V c'est leurs modèles "vintage" (série censée sonner plus "vintage"), la lettre X c'est un preamp différent dans le micro.

 

Edited by seventhson
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Par contre, changer les micros sur ma basse, je le ferai jamais moi-même, je confierai ça à un pro.

Rien que de comparer les dimensions des Seymour avec EMG ou autres, j'en ai des maux de crane... :)  Je ne saurais pas enlever ne serait-ce un millimètre de bois...

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Et là pour le coup, avec les kits EMG sans soudure, c’est vraiment fastoche et sans surprise. A part quand il faut élargir les passages de câbles pour passer les cosses des micros, c’est un boulot tranquille d’une petite demi-heure. 

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Les formats des micros EMG sont devenus des standards, les 35, 40, 45 pour 3,5, 4 et 4,5  pouces de long par 1,5 pouce de large.
Les pavés Seymour Duncan sont au format EMG.

Il peut y avoir quelques dixièmes de millimètres d'écart mais normalement ça rentre.

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Pour les P, ça devrait rentrer,  il y a toujours un peu de jeu.

Par contre, il y a plusieurs "standards" pour les micros J. Le standard Fender où le micro manche est plus court que le micro chevalet, et ceux qui utilisent 2 micros de taille identique pour les 2 positions. 

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C'est à étudier,en effet.

Hier j'ai demandé l'avis du magasin ou j'ai acheté la basse, il avait l'air étonné que je n'aime pas les Duncans... Malgré ça, il était pret a faire le changement lui même.

Je pense plutôt m'orienter vers PARoiron, je le contacterai à la rentrée :)

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Il y a plusieurs standards mais les fabricants les respectent, tu imagines bien que Seymour Duncan ne va pas se tirer une balle dans le pied en faisant des micros de remplacement Fender qui ne rentrent pas sur des Fender :D.

Il ne faut pas oublier aussi que le Quarterpound est un micro un peu particulier dans la gamme et que Seymour Duncan fait d'autres micros plus classiques :wink:.

Une autre chose, c'est que selon la basse, les micros réagissent différemment.
J'en ai fait l'expérience dernièrement avec les Bartos que je n'aime pas. Finalement c'est pas si mal sur ma nouvelle basse.

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