Jump to content

Growl ?


EXer

Recommended Posts

"Growl" par ci, "growl" par là, partout on parle de "growl", mais, finalement, le "growl", c'est quoi ?

Si mon angliche n'est pas trop rouillé, je comprends que "growl" = "grognement" et "to growl" = "grogner", mais c'est quoi, un "grognement" de guitare basse ?

___

Pour certains, c'est un son associé à la Rickenbacker, pour d'autres c'est un son associé à la Precision, et d'autres en parlent à propos de la Jazz Bass.

Et moi, je ne sais toujours pas ce que ce terme désigne.

Quelqu'un peut-il m'esseupliquer ou, encore mieux, poster des exemples sonores d'une basse qui "grogne" ?

Merci.

Edited by EXer
Link to comment
Share on other sites

Ouaip un mélange subtil de frise légère et de vibration du manche par rapport au corps, j'ai lu ici que sans vis pas de graouuul  ( :D @dieseonze )

en fait je vois ça comme un "bruit" parasite subtile qu'on arrive à intégrer à son son quand le maîtrise et qui rajoute un "+" (du gras) au son

propre sans "Graouul" ...  c'est très subjectif, quand on a une basse qui "graoule" on le sait mais pas facile à expliquer avec des mots ! :D 

Assez représentatif de la Jazz Bass quand elle est réglée bas.

 

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Anthony Kiedis: "(If you have to ask) You'll never know"

Blague à part, c'est le son râpeux et grave qu'ont certains bassistes et qui ressemble (en tout cas dans mon imaginaire) à un grognement d'ours.

Edith: si une basse qui growl était un chanteur, elle serait Barry White

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Le growl vient en priorité dans le jeu/attaque et les réglages/action, ensuite les cordes (de préférence non flat), l'electro et dernièrement, la basse.. Perso, la basse n'a quasi pas d'importance pour le growl, toutes les basses frettés devraient être capable de growler avec les bon réglages..

Enfin, c'est ce que je pense, sans vouloir faire mon "expert" :rolleyes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, paf32 a dit :

Anthony Kiedis: "(If you have to ask) You'll never know"

Sur ce morceau la basse growl bien ?

 

il y a 16 minutes, paf32 a dit :

Edith: si une basse qui growl était un chanteur, elle serait Barry White

Faux ! C'est Dave ... parce que lorsqu'il chante, Dave Grohl !!!

  • Like 1
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, paf32 a dit :

Anthony Kiedis: "(If you have to ask) You'll never know"

Ce n'était pas plutôt la réponse de Louis Armstrong (qui avait du "growl" dans la voix mais qui n'était pas bassiste -_-) à une dame qui lui demandait ce qu'était le jazz ?

Edited by EXer
korexion fôte
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, custom90 a dit :

Sur ce morceau la basse growl bien ?

Non pas particulièrement, c'est une blague. Si tu as besoin de demander, tu ne le sauras jamais. C'était histoire de faire semblant que le "growl" était mystérieux.

Les paroles du refrain me sont revenues immédiatement. Je trouvais ça rigolo, en même temps, j'en suis à mon 3ème Armagnac... tout peut potentiellement être rigolo.

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, paf32 a dit :

Non pas particulièrement, c'est une blague. Si tu as besoin de demander, tu ne le sauras jamais. C'était histoire de faire semblant que le "growl" était mystérieux.

Les paroles du refrain me sont revenues immédiatement. Je trouvais ça rigolo, en même temps, j'en suis à mon 3ème Armagnac... tout peut potentiellement être rigolo.

je trouve qu'il y a un truc dans le son de la basse de ce morceau qui me dresse les poils à chaque fois ! Mon morceau préféré d'eux certainement ...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, custom90 a dit :

je trouve qu'il y a un truc dans le son de la basse de ce morceau qui me dresse les poils à chaque fois ! Mon morceau préféré d'eux certainement ...

 

Ma basse!! 

 

 

On l'oublie souvent et on mentionne toujours Flea quand il s'agit de growl, mais Marcus Miller growl tout autant avec sa JB 70... :) 

C'est du pur lion ca... raouuww :wub:

 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

Le growl vient en priorité dans le jeu/attaque et les réglages/action, ensuite les cordes (de préférence non flat)

Ah la je suis pas d'accord, ma JB growle très bien en flat avec une attaque bien sentie. En round elle devient aggressive. Généralement je la scoope même un peu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, gloupemilia a dit :

Ah la je suis pas d'accord, ma JB growle très bien en flat avec une attaque bien sentie. En round elle devient aggressive. Généralement je la scoope même un peu.

Bien sur, pour ca que j'ai dit "de préférence" :)

 

L'attaque "bien senti" comme tu dis, est bien plus importante que le type de cordes

Link to comment
Share on other sites

Voilà un post qui va nous occuper un bon moment...!

Pour moi c'est le son d'Etienne M'Bappe avec sa Noguera sur l'album Soul Music Airlines de Jonasz par exemple.

Un autre exemple, la vidéo de notre ami @SpeeRoo sur sa vidéo de Night In Tunisia avec sa JB M.Miller...

Edited by guerba
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Mmarc a dit :

C'est pas un truc en bois pour boire un mélange de café et de gnolle avec des potes ?

 

Bon sang mais c'est biensur... j'avais oublié l'existence de la grolle, mais dès que j'ai lu ta description j'ai des tas de souvenirs bien marrant avec ce truc qui sont revenus.

Merci.

Par contre le growl???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...