Jump to content

custom90

Membre
  • Content count

    95
  • Joined

  • Last visited

About custom90

  • Rank
    Connaisseur
  • Birthday 08/11/1984

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Entre Bourges et Orléans
  • Interests
    principalement le rock, lecture de thrillers, ball trap...

Matos

  • Basses
    Squier Precision Bass PJ Vintage Modified,Harley Benton "Stingray Modified", Harley Benton PB50, Jazz Bass kit améliorée,
  • Amplis
    Fender Rumble 40 V3
  • Effets
    Behringer SF300, BOD400, BUC400, UO300
  • Ex-matos
    Squier Telecaster Custom, Cort Action Bass, Stagg S300 sunburst
  • Influences
    RHCP, Royal Blood, Muse, Placebo, Jimi Hendrix, Aqme...
  1. Pour mon projet de basse façon Telecaster je recherche un manche de 30" pour me faire une shortscale. Idéalement je serais partant pour un manche de Squier ou bien de Harley Benton (4 méca en ligne avec une tête type Fender), pour un budget d'une cinquantaine d'euros max. J'ai beau cherché sur la toile du côté de l'Empire du milieu, je ne trouve rien ! Merci d'avance
  2. Projet de corps homemade

    Vu la météo de ce dimanche, je me suis remis à faire des essais "crayonnés" . J'aime beaucoup la forme Telecaster, ça vous l'aviez compris, j'ai également possédé une Squier Vintage Modified Telecaster Custom II (celles avec des P90) dont j'ai dû me séparer à regrets car bien qu'étant un piètre guitariste, j'étais absolument sous le charme de ces courbes. Je me suis donc mis à faire un dessin comme vendredi mais en m'inspirant de cette Telecaster de '72. J'ai gardé le pickguard jusque dans la corne du bas et n'ai mis que 3 potards comme une Jazz Bass. Dans l'idée je l'équiperais de humbucker que j'aimerais splitter au besoin, un switch 3 positions, mais pas forcément utile si je mets 2 volumes je pense. Ou bien juste une tona et un volume push pull pour splitter les 2 micros. (Je suis totalement inculte en matière d'électronique et des possibilités offertes) J'aimerais bien mettre des Fender Wide Range mais le prix me dissuade, impossible de trouver leur version "Squier". Je m'orienterais donc vers ce que je peux trouver à prix abordable. Enfin tout ça n'est que projet pour le moment !!
  3. Pédales Diy

    Sur Orléans, une asso fait des ateliers montage de pédale d'effet à partir de kit musikding. Ça coûte le prix de la pédale voulue + 5€ de participation si on n'est pas membre de l'association. On a toute l'aide nécessaire pour le montage qu'on soit novice ou pas ! Je trouve l'idée hyper intéressante. J'ai choisi la copie de Big muff russian pour une première ! Verdict le 6 juin après l'atelier !
  4. Projet de corps homemade

    J'ai à peu près tout ça comme outils en effet! Je suis tombé sur une défonceuse à 30€ chez Bricomarché, leur marque 1er prix (hs: j'ai le perfo dans cette marque là, et vu ce que je lui ai mis dans la tête depuis 5 ans, il bronche pas!). Et ça me servira pour d'autres projets qui trainent dans un coin de ma tête! J'ai fini mon gabarit papier, en partant du corps de ma PB50 Harley Benton, et en modifiant les courbes en me basant sur des photos de la Telecaster Bass VM et de schéma de Telecaster "classique" pour garder un semblant d'harmonie dans la corps ! La prochaine étape va être de faire un gabarit en bois.
  5. Projet de corps homemade

    @bibino Je l'ai eu sur sa page FB Normandy Tonwoods, en fait il n'est pas admin, juste modérateur mais avoue ne plus avoir de temps pour ce rôle. J'ai le même souci que toi pour le mail de confirmation sur le site lutherie-amateur. Il a plusieurs bois pas trop cher pour une première expérience! Niveau matériel, je suis très limité en fait! mais ça fait parti du challenge de faire avec les moyens du bord , c'est aussi pour ça qu'un corps type Telecaster reste je pense assez simple à réaliser. @michel_olivier merci de l'info, le prix pour le frêne, l'érable ou l'acajou peut correspondre à mes recheches. Le projet ne sera pas démarrer avant Mai je pense, pas mal de temps libre à ce moment là. Mais j'apprends déjà pas mal de choses en vous lisant, merci pour tous ces retours et conseils.
  6. Projet de corps homemade

    @paf32 Merci des conseils ! j'ai trouvé des vendeurs de bois sur leboncoin , j'attends les retours. Pour le menuisier, j'ai un collègue dont c'est le métier de base et qui a fait une formation en ébénisterie, donc au besoin je peux me tourner vers lui ! c'est d'ailleurs lui qui va me prêter la défonceuse Dans l'idée je partais sur un corps en une seule pièce ... mais visiblement un corps en 2 parties serait plus sûr dans le temps si je comprends bien. @Jazz Ad : tu parles de vieux meubles chez Emmaüs? J'ai vu sur Youtube des mecs qui créaient des guitares et basses avec tout et n'importe quoi (vieilles portes pleines ou isoplanes, vieilles cuisines, palettes, MDF .... ).
  7. Projet de corps homemade

    ok je te remercie de l'info ;) il me debloquera peut etre mon compte sur lutherie amateur aussi , impossible de me connecter !
  8. Projet de corps homemade

    je ne joue que chez moi et assis les 3/4 du temps, donc pas trop de soucis de ce côté là au final
  9. Projet de corps homemade

    @BASS13013 : merci du tuyau pour Tonewoods, il a des essences superbes mais ca serait du gâchis que de faire mon 1er projet dans ces bois là ... Pour la mise à l'échelle faut que je me penche là dessus, ça peut être une bonne solution! EDIT: c'est une shortscale à la base, donc diapason de 813mm ! @Jazz Ad : jamais je ne me serais posé ce genre de questions! Mes connaissances en la matière sont infimes, mais j'aime apprendre ;)
  10. Après avoir monté un kit Jazz Bass , l'envie se fait de plus en plus pressante de "fabriquer" mon propre corps de basse ! Pourquoi le corps? Parce que c'est ce qui me semble le plus accessible sans trop de connaissance en lutherie. Dans les formes que j'ai déjà, on trouve 2 PB , 1 JB et 1 MM ... J'y peux rien les créations de Leo Fender me fascinent ;) En partant de là je me suis demandé qu'est ce qui me plairait visuellement comme forme et qui serait relativement simple à faire pour une première fois. Et logiquement j'ai abouti à l'idée d'une forme Telecaster que j'adore et qu'on voit peu en basse je trouve. En cherchant un peu j'ai découvert un modèle chez Squier que je ne connaissais pas : la Vintage Modified Telecaster Bass ... et j'en suis tombé sous le charme. Donc me voila en quête de conseils, idées, remarques et tout ce que vous pouvez me dire sur ce genre de projet. Je ne ferais que le corps car le manche me semble nécessiter plus de connaissances (radius, angle, frettage..) et de moyens techniques que je n'ai pas. Le choix du bois ... Aulne, frêne ou tilleul je pense, ce qu'on trouve le plus facilement à un coût relativement raisonnable. Encore faut il savoir où le trouver! J'ai commencé à fouiller le net et trouver quelques réponses. J'ai également une scierie proche de chez moi. Diverses pistes à étudier. Côté élec' , une tona, un volume et un switch 3 positions pour une palette sonore plus large?? ou bien vol tona comme sur la PB 50 et basta, simple et efficace! Le choix du micro, grande question ! un Precision type 51? un Precision split? un double type wide range ... ça on verra le moment venu ! Le manche, j'en ai un à retaper pour le rendre jouable de mon point de vue. Je vais déjà commencé par trouver des plans pour avoir les côtes (celles des guitares Telecaster j'en trouve à la pelle, pour les basses c'est autre chose!) Je pense partir du contour d'une de mes PB, et supprimer la corne supérieure en arrondissant pour retrouver cette forme culte de la Tele. Une fois la forme définie sur papier, je passe au gabarit en MDF pour me faire la main avec la défonceuse. Voici où j'en suis de ma reflexion sur le projet!
  11. Modification d'une copie de Stingray

    J'ai commandé celui ci pour ma tona : https://www.emma-music.com/potentiometre-japan-audio-250k-split-shaft-mm,fr,4,500B-SP-20-JAP.cfm (Le lien dit 250K mais c'est bien la page du 500 qui s'ouvre) Selon leurs infos c'est prévu pour la tona, après ca ne me gêne pas non plus énormément vu que le son que j'aime de cette basse c'est les 3 potards à fond, après je joue sur l'équa de l'ampli pour rajouter d'avantage de graves.
  12. Modification d'une copie de Stingray

    Merci ! J'ai recâblé la bestiole, tout fonctionne comme il devrait mais je trouve que ma tona ne fonctionne que sur une courte plage du potard ... c'est on ou off en gros ! pour le volume je ne me pose pas trop la question à vrai dire je mets les 2 à fond ! Donc que ce soit des 500 ou des 250k le problème semble être identique pour nos 2 basses.
  13. Pickguard PB-51 blanc

    Comme j'ai pu une scie sauteuse coincée à l'envers dans un étau dégrossir et une lime pour finir. J'ai pas eu le temps de me remettre dessus encore et de finir le tout
  14. Pickguard PB-51 blanc

    J'ai acheté une plaque blanche 3 plis sur emma music pour m'en faire un ! Ca se decoupe pas trop mal.
  15. Modification d'une copie de Stingray

    Merci de l'astuce je ne savais pas que c'était réversible !! Je pourrais le faire demain. Pour le moment le micro va rester mais je le trouve bof bof au final, manque de pêche, de graves. La faute aux potards en 500K ? au micro ? les 2 ? Sur le schéma de chez Seymour Duncan, il le montre avec des potards 250K ... Bon je suis conscient que c'est un micro bas de gamme quand même! Un remplacement peut être envisagé.
×