Mes 2 centimes:
Polyvalence en terme de variété des sons possibles sur une même basse : il faut une basse à deux micros en positions peu ou prou similaires à une JB, éventuellement split série/parallèle, et électronique passive (avec tonalité) ET active (avec 3 bandes, voire EQ paramétrique). Il y a une foule de basses qui répondent à ce cahier des charges dans une gamme de prix allant du moyen de gamme à la lutherie de haut vol, et sauf construction volontairement typée (choix des bois, micros et électro très typés qui colorent le son), on devrait pouvoir couvrir au moins 90% de la palette sonore attendue d’une basse. Polyvalence en terme de styles musicaux qu’il est possible de couvrir avec la même basse: une PB passive couvre déjà pas mal de terrain dans tous les styles musicaux des années 50 à nos jours, mais je vote plutôt pour une jazz bass passive, car on peut s’approcher du son d’une PB avec une JB micro manche seul, mais pas l’inverse. Je serais curieux qu’on me cite un style de musique (je parle d’un style, pas d’un groupe précis) qui comprends une basse électrique mais qu’il est impossible de jouer avec une jazz bass.