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Bonjour.

J'ai recherché un peu sur Internet quelques infos sur les protections de l'ouïe et j'aurais bien voulu avoir vos retour d'expérience. Je vais bientôt faire régulièrement du studio de répétition et j'aimerais bien ne pas devenir sourd trop rapidement. Si vous avez essayé des protections que vous appréciez, je suis intéressé de savoir lesquelles.

Merci à vous.

  • +1 1
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J'utilise les Etymotic er20 pour les concerts ou dès que je juge que le niveau ambiant devient inconfortable en repet. J'en suis assez satisfait: legers, et l'attenuation me parait assez neutre sur l'ensemble du spectre. Ça apporte du confort d'ecoute, sachant que la première mesure reste quand même d'eviter au mieux l'exposition aux niveaux sonores élevés...

Après ça dépend de ton style de groupe mais... il n'est pas obligatoire de s'exploser mutuellement les tympans en reunion! :lol: On peut aussi s'entendre à volume "modéré", si tout le monde joue le jeu.

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Globalement t'as 2 types de protections : les moulés sur mesure, ou les plus classique . J'ai eu successivement les deux types et y'a un monde entre les deux, au niveau confort et linéarité de la protection. Mais le prix n'est pas du tout le même, et il faut se déplacer chez un audioprothésiste pour faire les empreintes. J'ai les pianissimo à -25db et j'en suis très satisfait (160 balles la paire quand même !), Je joue de la caisse claire sur un groupe type brass band, à 40 instruments en intérieur ça fait du bruit !

Mais comme dit plus haut, le mieux c'est de pouvoir baisser le volume, car le problème de ces protections c'est que tu as tendance à vouloir jouer plus fort, alors que les autres ne sont pas forcément protégés

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+1 pour les pianissimo. En plus, tu peux changer les filtres: j'ai un -9dB pour les répètes et les concerts et des -25dB pour la bagnole quand je pars en vacances avec mes 3 loulous... Je crois que le fabricant des filtres propose aussi un -15dB.

Je porte ces protections depuis quelques années maintenant mais j'avais déjà entamé mon oreille depuis belle lurette, j'ai donc opté pour les -9dB pour profiter d'un son assez fort (j'aime quand c'est fooooort!) en évitant les pics trop agressifs. Les concerts ou les répètes avec les -25dB ça coupe vraiment trop à mon goût, j'ai l'impression que le son est loin, mais loiiiiin! 

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Seul un audioprothésiste peut te faire les moulages donc tu n'as pas le choix. Néanmoins la marge prise peut varier donc faut essayer de faire jouer la concurrence.

 

Pour le nettoyage, j'enlève les filtres et je met la partie silicone dans de l'eau savonneuse, ça le fait bien.

Posted (edited)

J’en ai une paire moulée chez un spécialiste. Résultat: c’est immonde, ça déforme tout. Pour 200€ c’est pas cool.

J’ai acheté une paire de In Ear Shure SE215. Ça insonorise super bien et en plus ce sont des écouteurs de bonne qualité, pour moins de 90€. 

Ce qui est sur c’est que tu vas avoir autant d’avis que d’utilisateurs. :)

 

Edited by mistergroovy
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J'ai des moulés sur mesure (Ear Care a priori) c'est très bien, confortable et efficace. Les filtres sont interchangeables, je ne sais plus lequel j'ai (un truc intermédiaire, -15 ou -17), mais ça filtre de manière assez linéaire. Le volume baisse mais le son change très peu, on entend tout bien.

Pour info, pour se faire des bouchons sur mesure moins chers,  il existe des actions de prévention auditive. Dans ma région ça se faisait régulièrement (1 ou 2 fois par an) via le PRMA (https://le-rim.org/accompagner/gestion-sonore/ ) et Agi-Son (https://agi-son.org/). Avec le changement de région et donc du PRMA, je ne sais pas ce qu'il en est, mais en tout cas cette action permettait de se faire faire des bouchons sur-mesures par un pro qui se déplaçait et prenait les empreintes des personnes intéressés, et livraison de tes bouchons 2 ou 3 semaines après. Et le coût était divisé par 2 (financement par l'agence régionale de santé je crois), donc ça valait le coup (genre 75€ au lieu de 150). Perso ils m'ont couté 0 car la seconde moitié a été prise en charge dans le cadre de mon travail par les écoles de musique où j'enseignais :D

Car oui quand même, a priori cette action est destinée aux personnes évoluant professionnellement dans un environnement bruyant (musiques actuelles amplifiées), mais pour l'exemple, y'avait sur la session où je suis allé des serveurs d'un bar asso qui s'en faisait faire, payé par le bar car celui ci organise souvent des concerts (parfois bruyants), pour protéger les oreilles des salariés. Donc pas réservés aux techos/zicos. Je pense qu'en tant que bénévole dans un festoch par exemple, devrait y avoir moyen d'en bénéficier. Mais pour s'inscrire il faut venir de la part d'une structure (privée ou asso) je pense, par en tant que particulier. Mais ça vaut le coup de se renseigner : http://agi-son.org/sensibilitation-et-prevention/bouchons-moules

 

Sinon avant j'avais un truc lambda à 35€ sur Thomann, c'était très correct et toujours mieux que de se pêter les oreilles ;)

 

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J'ai aussi des moulés sur mesure, dans ma boîte nous sommes tous équipés.

A la différence de mes collègues qui ont des bouchons gris avec des filtres "machines" j'ai demandé des bouchons transparents avec des filtres "musique" -15 dB. (des Autitech EarPro flat)

Comme Gaille je trouve que le volume baisse sans que le son ne change, j'en suis ravi.

Je les utilise même quand je vais à un concert, je trouve que bien souvent le volume est beaucoup trop fort.

  • +1 1
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Pareil, sauf oubli je les emmène toujours quand je vais voir un concert, en effet souvent trop forts à mon goûts actuellement (et depuis pas mal de temps en fait). HS/ Le dernier en date où je n'aurais pas cru devoir les mettre : Marcus Miller. Son dégueu et super fort, mixé avec les pieds. J'étais vraiment content de les avoir /HS]

Sinon j'ai pris des bouchons de couleurs : 1 orange et 1 vert. Pour deux raisons :

- je sais lequel mettre dans quelle oreille (vu qu'ils sont moulés ils ne sont pas réversibles)

- ça permet de bien faire voir que j'en porte, une manière ostensible de montrer à mes élèves à l'époque que je me protège les oreilles, pour les inviter à en faire autant (les ateliers de MA avec batterie, basse et 2 ou 3 guitares dans 15m² ça explose bien les esgourdes)

Sinon pour préciser, le filtre que j'ai permet également de comprendre une discussion à volume normal (ce qui n'est pas le cas pour les filtres plus élevés) ce qui évite d'avoir à les enlever entre les morceaux à la répète, par exemple. Car c'est justement là où on peut bien s'éclater les oreilles.

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De mon côté j'ai eu des pianissimo pendant 15 ans, super content du résultat. Mais au bout d'un moment il faut quand même les changer. J'ai maintenant des Elacin mais je suis moins content. De plus leur durée de vie est plus courte et je vais bientôt devoir les changer. Je pense retourner sur des pianissimo ou aller sur des EarPro Flat.

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Etant moi meme audio, je suis plus en confiance avec le spianissimo, que je fais tres frequemment.

 

Perso, je n'en ai plus, etant donné qu eje les perd tout le temps, et vu le prix que ca coute. J'ai des piannissimo non sur mesure, à 20 balles la paire, ca reste largement gérable.

Posted (edited)

J'ai en ai testé plusieurs:

Etymotics: son impec, atténue bien, mais elles sont très longues et très rigides. Très vite inconfortable si comme moi, vous avez le conduit auditif qui tourne.

Eargasm: très bien aussi pour le son, mais diamètre important. Plus courtes que les etymotics

Alpine Musicsafe: celle que j'utilise le plus, pour des questions de confort, avec le filtre le plus atténuateur (le batteur tape fort...). Le son est moins atténué qu'avec les deux autres marques, mais au bout de 3h de répétition, le port reste confortable. Plus fines et plus courtes, faut faire gaffe à ne pas les enfoncer trop fort, sinon, c'est la galère à enlever :goute: (pas de prise sur les bouchons pour les enlever)

Sinon, il reste les bonnes vieilles boules Quies en cire, mais là, le son est vraiment dégueu (mais ça atténue bien)

Edited by BassGyver
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Salut,

Je suis tombé sur des « Alpine » sleepsoft. Les vertes. -25 à 30 dB, équilibré sur tout le spectre (sauf les surraigüs, mais c'est classique), à mettre en place avec un p'tit machin casse pieds.

tapones-oidos-alpine-sleepsoft-dormir-an

Pour « tous les jours », accrochée à mon porte clef, j'ai les mêmes en noir, « partyplug »,  qui ont un filtre rigide qui permet de les mettre en place en 20" (avion de chasse, carrefour, métro, manif…). La protection est moins bonne, très colorée, notamment côté graves.

On est à 15dB sur les fréquences de la basse. Ça permet de s'entendre fort, mais de conserver l'audition sur les fréquences de la parole :)
L'autre intérêt de cette bosse grave, c'est de ne pas perturber l'audition par ses propres bruits de respiration.

alpine-party-plug-protetor-auricular-amb

Ça coûte entre 10 et 20€, ça se nettoie bien, tellement confortable qu'on ne s'en rend plus compte (aucune gêne physique, même après 3 ou 4h de port), suffisamment souples pour dormir avec. Pratique, avant un concert, direct dans la salle. Honnêtement, j'en ai utilisées plein, pour deux ronds, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux (les vertes). Aucune excuse pour ne pas avoir de protections auditives en répète  !

EDIT :

Je viens de tomber là dessus.

http://www.hearingprotech.com/pdf/en/Pub_Select-a-hearing-protector-with-uniform-response.pdf

Excellent papier. Les SleepSoft ne sont pas classées (pages 13 et 14), mais si j'en crois le tableau, elle seraient dans le haut du tableau.

Edited by asr
  • +1 1
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Le problème de tous ces bouchons, c'est qu'ils atténuent trop, j'aimerais trouver facilement un -9dB.

J'ai du mal à jouer avec les -15dB car ça coupe trop, du coup, j'alterne entre trop fort sans bouchon et pas assez fort avec bouchons.

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il y a 24 minutes, MrMoe a dit :

Le problème de tous ces bouchons, c'est qu'ils atténuent trop, j'aimerais trouver facilement un -9dB.

J'ai du mal à jouer avec les -15dB car ça coupe trop, du coup, j'alterne entre trop fort sans bouchon et pas assez fort avec bouchons.

Dixit la p.14 du PDF ci-dessus, en moulage, tu as les ER9 (ACS)

image.thumb.png.e8ac725eb331f3b5dab56e6ccaec56cf.pngimage.thumb.png.4730338131dcf851dab33bb3abc7afd9.png

et p.13 il y en a plusieurs, mais les Earsonic / Earpad sont presque à 9dB, sauf sur les 2k et 4k (voix soprano, femme, de C⁷ à C⁸), pour lesquels ils atténuent 4x plus…

image.thumb.png.1e1cfe4f96e2fbe4768e35fb5bdb60ef.png

Posted (edited)

Alors, prenez moi pour un charlatan à la solde du lobby des vendeurs de tabac mais j'ai longtemps utilisé des filtre de clope. Je taxais une clope et je detachais le filtre que je couais en deux. Attenuation douce garantie :) Les bouchons c'est top mais des fois c'est vrai que ça attaque trop le son. Le filtre de clope, certes, y'a pas de données techniques mais il suffit d'en mettre 2 pour se rendre compte du confort et de la légèreté de l'atténuation. 

Evidemment, c'est pour quand on est pas "collé" aux enceintes hein :) et qu'on a des fumeurs dans son environnement

Et aujourd'hui, j'utilise aussi les Alpine "Party" parce qu'en cas d'invasion sonore, elles absorbent beaucoup et confortablement dans le temps

Edited by maravers
Posted (edited)

:D

@asr, j'ai oublié de préciser en standard, parce qu'en moulé, neric en a parlé des pianissimo en 9dB

J'avais trouvé les Fender en -12dB mais c'est pas transcendant.

Comme c'est facile à perdre (bien que je n'ai jamais perdu mes moulés qui ont bientôt 20 ans :wink:), et c'est bien d'en avoir plusieurs paires partout au cas où, et à 100-150, c'est moins évident .

Je pense que je vais repartir sur des Pianissimo en -9dB (et -130€), ils sont assez confortables.

Edited by MrMoe

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