Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

  • 1 month later...

Me voilà membre du club.

Je cherchais depuis quelques temps une basse qui soit, légère, polyvalente, confortable, et pas trop cher;

Une basse pour trainer partout, mais qui soit quand même sympa à jouer.

Je m'étais dit qu'une Soundgear d'occase ferait bien l'affaire, un modèle 400 ou 500 par exemple.

Et je suis tombé sur une perle rare: une SR1100 QMABS, série limitée sortie uniquement en 1996.

Le numéro de série indique une fabrication Fugigen.

QM pour "quilted mapple"

ABS pour "antique burst"

C'est une MIJ active équipée en P/J.

Corps en acajou.

Table en érable ondé.

Manche cinq parties Wenge/Bubinga.

Frettes medium.

Micros Ibanez actifs

Préampli Ibanez Varimid, avec fréquence des médiums réglable.

srface.jpg

srback.jpg

srhead.jpg

Je n'ai pas encore remis le cache truss, mais je l'ai bien au chaud.

Cette basse était fort sale, la housse avait fondue dessus, j'ai réussi à tout récupérer sans abimer l'instrument.

Le réglage était à l'ouest, le manche énormément creux, le truss dévissé complétement en "roue libre".

C'est maintenant arrangé, reste à finir de la nettoyer, et paufiner le réglage.

Ainsi que la pause d'attache courroie, en cours.

Aucun soucis de géométrie, je devrais arriver à une action à raz du slip sans frise, le truss répond parfaitement.

Le chevalet est particulier: pas de réglage indépendant des pontets en hauteur, gorges trés en V: des cordes type "taperwound" sont nécessaires pour qui aime une action très basse.

Le son est à la hauteur de ce que l'on attend d'une Ibanez active haut de gamme, pas de buzz ou de crachotis.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Merci pour elle.

Oui, je pense que la basse était restée très longtemps dans une housse en vinyl. Celle-ci a du probablement se désagréger chimiquement en laissant des sortes de coulures épaisses sur la basse

J'ai fini de la régler: c'est un régal de confort.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Hello, allez j'ajoute une petite contribution pas forcément très originale, mais Ibanez tout de même (au moins je fais pas de l'hors sujet).

Ma première basse (c'est récent), mon premier coup de coeur qui m'a légèrement fait craquer le budget initialement prévu (tant pis :lollarge: ). Une SR700.

(J'accroche pas avec le look des Fender, mais alors pas du tout... Je sais que je ne devrais pas le dire trop fort, mais dans ce petit coin de page précis, je ne prends pas trop de risques).

170615Photo0390.jpg

Edited by 7_days
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

On me propose une Ibanez demi caisse afb 200 bs.

Quelqu'un connait cet instrument ? Sa valeur marchande à l'échange ?

On le trouve en neuf à environ 450€ et en occas' à 300€/300$.

Qui serait intéressé par cette basse ?

Perso j'aime beaucoup cette bassounette. Short scale (mais cordes pleine longueur), facile à jouer, sonne bien creux.

Cela dit valeur marchande à l'échange ou revente franchement pas supérieure à 300euros pour un parfait état car c'est vraiment un animal très spécifique (demi caisse avec micros flottants).

Niveau son c'est très old-school/blues/rockabilly/country en filé plat et d'un intérêt discutable en rond (enfin c'est mon avis)

Le jour ou j'ai des sous je m'en chopperai une d'occase mais pour avoir des sous faut que je revende mon ASAT et ça c'est pas encore fait ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai la grande soeur, une SR1100 de 1989 (seule année où elle a été fabriquée), même bois, même micros et preamp.

Elle ne sonne pas froid mais précis et relativement aigüe, le corps en frêne et la touche ébène y sont certainement pour quelque chose !

Aigre ? ça dépend de ce que l'on défini avec ce mot, elle est précise, incisive, réactive et excellente dans le registre aigüe... chez moi je ne joue avec le micro JB, en concert je mixe avec le PB et je met des graves à l'ampli/sono !

Une basse précise, on peut toujours l'adoucir et mettre du grave... mais une basse pâteuse, comment la rendre précise ?

Le preamp, je ne l'utilise pas (j'aime pas les preamps), il y a une position "passive", les micros sont des IBZ USA (des Di Marzio en fait) qui sonnent assez gras et compensent un peu la nervosité de la lutherie !

Contrairement aux SR récentes que j'ai pu essayer (avec du Barto ou du Barto Korea et des preamps à rallonge), cette SR1100 sonne vraiment plus vintage et plus Fender like, si tu veux faire du rock/funk/jazz elle devrait te convenir... pour le jeu en accord ou des choruses dans les aigües, c'est un régal ! :closedeyes:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Jette un œil et une oreille ici aussi Kamiko :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=50227

Les soundclips sont rares sur le web, mais j'en ai quand même publié 13...

Ca sonne super bien ce biniou. Faut aimer la personnalité marquée des DiMarzio Model P et Model J, mais vu le potentiel du préamp, y a de quoi faire.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...