Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

Le 18/07/2023 à 20:31, ThomasD a dit :

Si ça vous intéresse, allez voir sur la page FB Doctor Tone’s Bass Lab

:ohyeah:

I’ve always believed that the Helix community should be just that, a community where people legitimately try to help each other assert our tonal dominance over the guitars !!
These are a collection of presets that may or may not be HEAVILY influenced by an online bassist that is more of a used car salesman. For those that know… here’s 12 complete wastes of Helix preset space.

Pour ceux qui veulent les tester, vu que je vois que le lien est supprimé, je peux vous les filer en mp.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/07/2023 à 23:19, ThomasD a dit :

Je les ai testé rapidos hier soir , ça semble pas dingue du tout. Tu as vu un preset intéressant ? 

Son preset presque always on, il utilise le studio pre  qui est depuis longtemps plébiscité sur talkbass. Idem pour le Teemah comme disto, vrai que ça marche bien à la basse, en split y classique et un compresseur. 

Côté synth... Pouarff là, le stomp est et reste mauvais.

j'ai testé vite fait car je n'avais pas trop le temps j'ai pas été vraiment emballer mais je testerai avec un peu plus de temps

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En parcourant le sujet, l’hx stomp paraît être un outil génial ! Pour ma part l’encombrement et la « compilation » des effets entre eux m'intéresse particulièrement. 

Je joue actuellement avec une tête TH500 + SL 112, serait-ce du gâchis d’utiliser le stomp qu’en simple multi effet ? 

Car si j’ai bien suivi, l’intérêt est aussi de se passer d’ampli/baffle.. 

Merci d’avance pour vos lumières 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2023 à 17:48, -funk- a dit :

En parcourant le sujet, l’hx stomp paraît être un outil génial ! Pour ma part l’encombrement et la « compilation » des effets entre eux m'intéresse particulièrement. 

Je joue actuellement avec une tête TH500 + SL 112, serait-ce du gâchis d’utiliser le stomp qu’en simple multi effet ? 

Car si j’ai bien suivi, l’intérêt est aussi de se passer d’ampli/baffle.. 

Merci d’avance pour vos lumières 

Salut,

Si tu joues avec un ampli et que tu veux un multi effet, j'aurais tendance à te conseiller le HX Effects.

Il a 6 switchs directement accessibles + le switch mode + le switch accordeur/tap tempo. On peut aussi gérer le chemin du signal en parallèle du son dry comme sur le HX Stomp. Très pratique pour la basse.

Le HX Stomp ne possède que 3 switchs. Quand tu as l'accordeur/tap tempo, il ne reste plus que 2'switchs pour les effets. Ce qui est peu. De plus, pour changer de mode d'affichage et donc de preset il faut une pedale externe (connexion TRS) ou manipuler le HX Stomp à la main.

Honnêtement, c'est un peu prise de tête pour jouer avec plusieurs effets. Il m'arrive de l'utiliser juste en tant que multi effet et je suis frustré de ne pas avoir suffisamment de contrôles.

Par contre, pour du direct sono ou du home studio, c'est l'outil idéal. C'est aussi beaucoup de temps de recherche pour trouver un son qui va bien et qui sonne naturel (depuis la mise à jour des cabs, c'est plus simple !).

 

À propos des delays, ils sont très chouettes et nombreux. En gros il y a tous les delays de la pédale Line 6 dédiée aux delays. Il y a aussi les effets de l'ancienne pédale (catégorie "Legacy" sur le HX Stomp).

Je trouve les reverbes très chouettes ! Mais je pense que c'est tout de même en dessous que du matériel comme Strymon.

Franchement difficile d'imaginer être déçu par les très nombreux effets.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2023 à 19:12, HankIsDead a dit :

Il y a des traîtres sur ce topic qui l'utilisent avec une guitare et qui pourraient me dire comment sonnent les délais / réverbes ? Ce serait pour une utilisation basse et guitare 🙂

Pas utilisateur à proprement parler, mais de ce que j'ai essayé pour voir ce que la bête avait dans le ventre, il y a vraiment de quoi faire, y compris les trucs bizarres avec les effets ping-pong et autres trucs d'ambiance.

Dans mes souvenirs on entend que c'est numérique sur des réglages extrêmes (et donc pas utilisables) avec une sorte de petit bruit pas organique en fin d'écho sur les reverb' cathédrales poussées à fond de façon dégueu. A part ça c'était vraiment convaincant.

Avec toutes les pédales modélisées, et si vraiment nécessaire l'ajout d'un EQ à celles ci ou de filtres, y a vraiment moyen d'obtenir des jolies choses complètement exploitables en groupe, voire même sur un enregistrement amateur sans aucun problème selon moi.

 

edit : y a plein de vidéos sur Youtube sur ce sujet et dans l'ensemble c'est convaincant et surtout assez fidèle à ce que propose réellement la bête.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2023 à 18:39, KoZo a dit :

Si tu veux juste les effets il y a le hx effects, mais sinon ca te fait une solution si jamais un jour tu nenpeux pas amener ton ampli a un concert 

 

Le 08/08/2023 à 05:15, Canauos a dit :

Salut,

Si tu joues avec un ampli et que tu veux un multi effet, j'aurais tendance à te conseiller le HX Effects.

Il a 6 switchs directement accessibles + le switch mode + le switch accordeur/tap tempo. On peut aussi gérer le chemin du signal en parallèle du son dry comme sur le HX Stomp. Très pratique pour la basse.

Le HX Stomp ne possède que 3 switchs. Quand tu as l'accordeur/tap tempo, il ne reste plus que 2'switchs pour les effets. Ce qui est peu. De plus, pour changer de mode d'affichage et donc de preset il faut une pedale externe (connexion TRS) ou manipuler le HX Stomp à la main.

Honnêtement, c'est un peu prise de tête pour jouer avec plusieurs effets. Il m'arrive de l'utiliser juste en tant que multi effet et je suis frustré de ne pas avoir suffisamment de contrôles.

Par contre, pour du direct sono ou du home studio, c'est l'outil idéal. C'est aussi beaucoup de temps de recherche pour trouver un son qui va bien et qui sonne naturel (depuis la mise à jour des cabs, c'est plus simple !).

 

À propos des delays, ils sont très chouettes et nombreux. En gros il y a tous les delays de la pédale Line 6 dédiée aux delays. Il y a aussi les effets de l'ancienne pédale (catégorie "Legacy" sur le HX Stomp).

Je trouve les reverbes très chouettes ! Mais je pense que c'est tout de même en dessous que du matériel comme Strymon.

Franchement difficile d'imaginer être déçu par les très nombreux effets.

Merci à vous deux pour vos réponses, à vrai dire je ne pense pas que j'exploiterais les 6 canaux de l'HX effects. J'aurais seulement besoin de 3 effets; octaver, fuzz, enveloppe filter. Voire combiner certains entre eux..

Question idiote sans doute mais, existe t'il un "switch" permettant d'activer deux pédales en même temps ?

J'ai aussi lu les topics concernant la basse en direct sono, ou le stomp était cité entre autres.. il faudrait que je franchisse le pas de ne plus avoir d'ampli derrière moi !! 😅

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux programmer un switch pour qu'il enclenche 2 effets en même temps. Mais encore plus poussé, tu peux créer des snapshots, ce qui fait que tu peux complètement changer de réglages avec un switch (exemple, en appuyant sur un seul switch tu enclenches une disto et un phaser, tu baisses les aigus sur ton ampli ou eq, etc...)

Pour le direct sono oui c'est possible aussi, c'est ce que je fais. En général, le stomp entre quand même dans une DI car les ingés son en proposent toujours une, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en passer. (si c'est bien le cas, il faudrait de toute façon un adaptateur jack/xlr)

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2023 à 07:47, KoZo a dit :

Pour le direct sono oui c'est possible aussi, c'est ce que je fais. En général, le stomp entre quand même dans une DI car les ingés son en proposent toujours une, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en passer. (si c'est bien le cas, il faudrait de toute façon un adaptateur jack/xlr)

Yes, c'est ce que je fais un Jack TRS / XLR. Ce sont bien des sorties TRS (bal=balanced=symétrique). Il suffit donc de jacks trs mâle / xlr mâle, pas besoin de DI.

Mais bon sur des scènes assistées la plupart des techniciens / ingés sons voudront absolument que ça passe en DI.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2023 à 07:41, -funk- a dit :

Merci à vous deux pour vos réponses, à vrai dire je ne pense pas que j'exploiterais les 6 canaux de l'HX effects. J'aurais seulement besoin de 3 effets; octaver, fuzz, enveloppe filter. Voire combiner certains entre eux..

En pratique, je pense qu'un stomp est largement suffisant pour les effets classiques qu'un bassiste utiliseras.  A moins d'avoir un projet "à la Royal Blood" effectivement là un Hx effect ou carrément un helix sera plus adapté c'est sûr.

Après c'est clair que 2 ou 3 switchs (si tu as un tuner) ça peut sembler juste, mais il existe des solutions pas franchement onéreuses : ajouter un commutateur au pied externe (ou deux avec un câble en Y) pour piloter d'autres effets, presets, snapshots etc par la sorties EXP.

Ou un petit controleur MIDI : j'ai un HoTone Ampero Control depuis peu et c'est plus que je n’aurait jamais besoin pour un peu plus de 100€ et une application gratis, super simple.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2023 à 06:01, NewCalBassist a dit :

Yes, c'est ce que je fais un Jack TRS / XLR. Ce sont bien des sorties TRS (bal=balanced=symétrique). Il suffit donc de jacks trs mâle / xlr mâle, pas besoin de DI.

Mais bon sur des scènes assistées la plupart des techniciens / ingés sons voudront absolument que ça passe en DI.

Sur le stomp? Car sur le hélix effects ils ne parlent pas de sorties symétriques.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2023 à 22:41, -funk- a dit :

 

Merci à vous deux pour vos réponses, à vrai dire je ne pense pas que j'exploiterais les 6 canaux de l'HX effects. J'aurais seulement besoin de 3 effets; octaver, fuzz, enveloppe filter. Voire combiner certains entre eux..

Question idiote sans doute mais, existe t'il un "switch" permettant d'activer deux pédales en même temps ?

J'ai aussi lu les topics concernant la basse en direct sono, ou le stomp était cité entre autres.. il faudrait que je franchisse le pas de ne plus avoir d'ampli derrière moi !! 😅

 

 

Je pense que tu dois vraiment réfléchir entre les pour et les contres des 2 modèles. J'ai rapidement regardé car moi j'ai un hélix mais line 6 à l'air d'avoir un bon parti pris avec les Hx.

Le stomp à des sorties symétriques, des modélisation d'ampli, une prises casques, moins de switchs et une seule boucle pour entrer un effet étranger.

Le effects a plus de switch, mais pas de prise casque (ou je me trompe), plusieurs boucle pour entrer d'autres effets.

Je pencherais pour un stomp à ta place. Rien que pour la prise casque (je trouve cela incroyable d'ailleurs). Et les modélisations d'ampli pourrait finir par te servir surtout si tu joues sans ampli.

Après les switchs effectivement tu peux rajouter un contrôleur mais les snapshots sont fait pour cela et c'est tellement plus simple que je pense que ca peut le faire 90% du temps.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2023 à 08:17, Flop54 a dit :

Sur le stomp? Car sur le hélix effects ils ne parlent pas de sorties symétriques.

Sur le Effects c'est asymétrique car c'est "pensé" comme un pedalboard classique à brancher dans un ampli (en simplifiant), sur le Stomp le "Main Output" est symétrique, niveau ligne ou instrument au choix, car c'est pensé pour aller direct vers une console/sono. Le Send est asymétrique, c'est lui qui est pensé pour aller vers un éventuel ampli en cas d'envoi parallèle (voir page 8 du manuel)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2023 à 13:51, TFPK a dit :

Sur le Effects c'est asymétrique car c'est "pensé" comme un pedalboard classique à brancher dans un ampli (en simplifiant), sur le Stomp le "Main Output" est symétrique, niveau ligne ou instrument au choix, car c'est pensé pour aller direct vers une console/sono. Le Send est asymétrique, c'est lui qui est pensé pour aller vers un éventuel ampli en cas d'envoi parallèle (voir page 8 du manuel)

On est d'accord c'est pourquoi je préfère le stomp (enfin non je préfère l'helix :)).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2023 à 22:47, KoZo a dit :

Oui tu peux programmer un switch pour qu'il enclenche 2 effets en même temps. Mais encore plus poussé, tu peux créer des snapshots, ce qui fait que tu peux complètement changer de réglages avec un switch (exemple, en appuyant sur un seul switch tu enclenches une disto et un phaser, tu baisses les aigus sur ton ampli ou eq, etc...)

Pour le direct sono oui c'est possible aussi, c'est ce que je fais. En général, le stomp entre quand même dans une DI car les ingés son en proposent toujours une, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait s'en passer. (si c'est bien le cas, il faudrait de toute façon un adaptateur jack/xlr)

 

Le 09/08/2023 à 06:21, NewCalBassist a dit :

En pratique, je pense qu'un stomp est largement suffisant pour les effets classiques qu'un bassiste utiliseras.  A moins d'avoir un projet "à la Royal Blood" effectivement là un Hx effect ou carrément un helix sera plus adapté c'est sûr.

Après c'est clair que 2 ou 3 switchs (si tu as un tuner) ça peut sembler juste, mais il existe des solutions pas franchement onéreuses : ajouter un commutateur au pied externe (ou deux avec un câble en Y) pour piloter d'autres effets, presets, snapshots etc par la sorties EXP.

Ou un petit controleur MIDI : j'ai un HoTone Ampero Control depuis peu et c'est plus que je n’aurait jamais besoin pour un peu plus de 100€ et une application gratis, super simple.

 

 

Le 09/08/2023 à 08:31, Flop54 a dit :

Je pense que tu dois vraiment réfléchir entre les pour et les contres des 2 modèles. J'ai rapidement regardé car moi j'ai un hélix mais line 6 à l'air d'avoir un bon parti pris avec les Hx.

Le stomp à des sorties symétriques, des modélisation d'ampli, une prises casques, moins de switchs et une seule boucle pour entrer un effet étranger.

Le effects a plus de switch, mais pas de prise casque (ou je me trompe), plusieurs boucle pour entrer d'autres effets.

Je pencherais pour un stomp à ta place. Rien que pour la prise casque (je trouve cela incroyable d'ailleurs). Et les modélisations d'ampli pourrait finir par te servir surtout si tu joues sans ampli.

Après les switchs effectivement tu peux rajouter un contrôleur mais les snapshots sont fait pour cela et c'est tellement plus simple que je pense que ca peut le faire 90% du temps.

Je me suis mal exprimé, pour le « switch » je parlais d’enclencher en même temps deux pédales analogiques, placées sur un Pedalboard. (Si il y a une solution je suis preneur et ça m'aiderait dans ma décision).
 

(Étant un gros indécis de base 😅; sur quel matériel et pourquoi) Je reste vraiment partagé entre l’idée d’avoir le stomp avec les présets qui vont bien en direct sono et un retour; ou le Pedalboard complet avec ampli etc.. cette dernière solution étant plus onéreuse et plus encombrante.. Mais je possède déja la plupart des effets et la tête/baffle.

 J’imagine qu’il faut tester en conditions réelles pour se faire une véritable idée.

Edited by -funk-
Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2023 à 17:12, -funk- a dit :

 

 

Je me suis mal exprimé, pour le « switch » je parlais d’enclencher en même temps deux pédales analogiques, placées sur un Pedalboard. (Si il y a une solution je suis preneur et ça m'aiderait dans ma décision).
 

(Étant un gros indécis de base 😅; sur quel matériel et pourquoi) Je reste vraiment partagé entre l’idée d’avoir le stomp avec les présets qui vont bien en direct sono et un retour; ou le Pedalboard complet avec ampli etc.. cette dernière solution étant plus onéreuse et plus encombrante.. Mais je possède déja la plupart des effets et la tête/baffle.

 J’imagine qu’il faut tester en conditions réelles pour se faire une véritable idée.

Oui alors c'est plus compliqué car effectivement question de goût... personnellement j'avais un pedalboard avec des analos (de moins en moins) que j'ai revendues pour acheter un hélix mais j'ai garder certaines pédales car j'aimais le son. Avec l'helix tu peux insérer des effets analogiques ou tu veux donc pratique.

Pour répondre à ta question oui il existe des loupers programmable qui te permettent de faire tout ça. Tout est une question de budget.

Les plus simples c'est on off et les autres tu peux faire des chaînages différents.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est d'enclencher deux pédales analogiques, la réponse est oui, c'est possible !

Le HX Stomp et le HX Effects possèdent deux boucles d'effets indépendantes.

Tu peux :

- Mettre les deux pédales dans une seule boucle et assigner l'emplacement de la boucle où tu veux dans la chaine de l'appareil (placement indépendant pour chaque preset), ensuite, si tu veux, tu assignes l'emplacement de l'ouverture de la boucle sur un switch, ou tu la laisse ouverte, ou fermé (pour un preset qui ne nécessite pas l'utilisation de tes pédales analogiques par exemple)

- Même chose, mais en utilisant une pédale par boucle d'effets. Dans ce cas, tu peux assigner des switchs indépendants pour tes deux pédales ou alors un switch qui gérera les deux boucles.

C'est vraiment très souple au niveau des assignations ! Les switchs sont entièrement paramétrables et peuvent même envoyer des messages MIDI pour contrôler d'autres appareils.

C'est le cas pour le HX Effects et le HX Stomp.

 

Pour le HX Stomp, le grand intérêt c'est sa portabilité et la possibilité de l'utiliser en standalone sur une sono ou au casque.

Le HX Effects c'est uniquement pour jouer avec un véritable ampli. Il ne possède aucunes simulations d'amplis.

Dans mon cas, il me fallait quelque chose pour aller en direct sur une sono. Mais ATTENTION, si tu as l'habitude d'un véritable ampli, la simulation cela peut-être très perturbant. J'ai mis du temps à obtenir un son qui me semblait réaliste et je n'ai pas encore tout compris.

J'ajoute que le son sera forcément différent suivant le matos de restitution que tu utiliseras. Ce qui sonne bien au casque, ne fonctionnera pas forcément aussi bien sur la sono et inversement.

En réalité, tu dépends complètement du matos quo sert à restituer le son et là pas de secrets, il faut un budget qui te permet d'avoir un son de qualité. Avec le risque de ne jamais vraiment être à la hauteur du son que tu as avec un véritable ampli + cab que tu as choisi.

 

Pas facile !!!

Une autre solution avant de passer au Helix, c'est le HX Stomp XL. Tu perds en portabilité, mais tu as un HX Stomp avec l'avantage ergonomique du HX Effect dans une seule boite.

La solution c'est aussi le pédalier MIDI (pas forcément donné).

 

Voilà, bon courage !!! 😁

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs collègues guitaristes équipés en HX stomp ou pod go. Je trouve les simu guitares plutôt convainquantes. Avec tous les avantages inhérents au fait de ne plus avoir d'ampli sur scène.

Je me suis remis à la guitare ces derniers temps et je me suis payé un POD GO pour l'occasion.

Je me suis dis : 'Je vais essayer avec ma basse tient, juste pour voir' 

J'ai recréer tous mes sons que j'avais avec mon pedalboard, ou bien fait des 'équivalents'

Au final, trois jours après je revendais tout mon pedalboard. :lol:

En inconvénient

- j'ai perdu un son dans l'histoire. Un effet de doublage à l'octave polyphonique que je faisais quand je jouait des accords. Je l'ai remplacé par un son avec une reverb shimmer. Pas le même son, mais la fonction est plutôt respectée.

- les son des synthé sont pas ouf, et j'ai vraiment changé le son de synthé que j'avais dans mon setup initial. Ca fais l'affaire pour moi, mais c'est pas l'idéal

- le chainage d'effet est un peu limité sur le pod go, j'ai du faire deux presets pour arriver à avoir tous les sons que j'utilise. Je jongle donc entre préset, snapshot et mode 'pedale'. J'ai pris le coup de main.

les plus :

- les simulations de cab rendent le son plus naturel, surtout au niveau des saturations. Au ear c'est le bonheur. J'avais jamais essayé, je suis convaincu.

- l'aspect tout en 1 du multi effet.

- Plus léger que mon ancien pedalboard.

- le compresseur 'rockester?' (plus sur du nom, c'est la création de Billy Sheehan) est top.

- le pod go fonctionne comme une carte son, quand je bosse je le branche en USB au PC et c'est parti.

 

Edit :

après une dizaine de dates faites avec, l'écran se voit mal au soleil <_<

Edited by arbazer
Link to comment
Share on other sites

J'aurai une question pour les utilisateurs des IRs (je crois qu'ils n'ont qu'un pack Ampeg pour basse) Ownhammer.

Apparemment beaucoup de monde sur le net en vante les mérites.

Alors , pourrais je avoir un retour objectif sur ces IRs par rapport aux IRs Ampeg gratuites que l'on trouve sur le net ou même par rapport aux cabs Ampeg inclus dans le HX stomp ?

Et est ce vraiment des IRs de qualités qui amènent un vrai plus dans la qualité du son ?

Merci d'avance à ceux qui les utilisent de donner leur avis...

Je me tâte pour m'acheter le pack, des avis éclairés m'aiderait bien !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je n'ai jamais testé d'autres IR que les Ownhammer.

Tout ce que je peux dire c'est qu'avant la maj du cab du Hélix, c'est ce que j'utilisais.

Mais les IR, cela me gonfle un peu, même quand ça sonne. C'est trop abstrait pour moi et il y a trop de choix.

Depuis la maj, les simulations de cab me conviennent d'avantage et j'ai pris le parti de travailler avec. Au moins c'est plus concret !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...