Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

J'ai essayé avec le Kinky boost, ça envoie beaucoup trop de volume pour quasi pas d'overdrive pour moi.

Avec le Teemah y a moyen de faire quelque chose je pense mais il me faudrait plus de temps et peut-être un EQ en plus derrière.

En attendant je reste sur mon idée de Clawthorne, c'est ce qui se rapproche le plus, j'ai pas eu répèt' hier finalement donc on verra la prochaine fois. Ca serait pas aberrant que Line 6 reprenne des pédales EBS en simu, elles sont bien installées sur le marché depuis plus de 15 ans, au moins en ce qui conerne la MultiDrive et la Multicomp. Je serais pas contre une simu de Valvedrive non plus :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Cela a sûrement déjà été abordé, mais j'ai une question concernant l'impédance et le niveau des entrées et de sorties.

Habituellement je joue directement sur la sono, donc j'utilise la sortie principale réglée en niveau ligne pour aller vers la table avec un câble TRS.

Quand je joue avec un ampli, j'utilise la sortie Send réglée en niveau instrument.

Sauf que j'ai récemment remarqué, que même avec une basse passive, le niveau instrument bouffe un peu de signal. En fait, le son brut de ma basse se rapproche parfois plus du niveau ligne.

De même pour les entrées, c'est l'inverse, peut importe si j'utilise une basse active ou passive, je la règle toujours en instrument, même si la basse est active.

Cette semaine je vais devoir utiliser le Stomp en tant que multi effet dans ma tête Ampeg V4B. Sur cette tête j'utilise toujours l'entrée 0db que l'instrument soit actif ou passif. Je précise que je joue quasiment à 90% avec le préampli actif en mode neutre.

On pourrait se dire qu'il y a une histoire d'impédance derrière toit ça, puisque à priori les instruments actifs sortent un niveau ligne, mais à priori l'impédance est identique entre l'entrée 0db et l'entrée -15db (qui est juste équipée d'un atténuateur -15db).

Bref, là je vais utiliser une basse active. Est ce que c'est ok si je règle ainsi :

Stomp entrée niveau instrument (comme sur les amplis)

Stomp sortie ligne (comme les basses passives ou les sorties de pédales d'effets, j'si je ne dis pas de bêtises ?)

Entrée dans ma tête à lampes dans le canal 0db.

Merci d'avance !!!

 

Ps : autre question :

Je joue avec la simulation de la SVT mais avec le drive à 1 pour avoir un son clean.

Est ce que c'est ok de baisser le drive des amplis et de monter le master pour avoir un son clean ou est ce que le fait de baisser le drive limite la dynamique comme si je ne mettais quasiment aucuns gains sur un ampli ?

 

Je me pose toutes ces questions, car j'ai tourné pendant longtemps avec les mêmes réglages effectués un peu au pif et à l'oreille, mais qui fonctionnaient.

Mais là j'ai des nouveaux projets et j'aimerais repartir sur une nouvelle base.

 

Re merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Alors je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je te déconseille de sortir du stomp en niveau ligne pour aller dans le préamp de la V4B. Les basses actives ont beau avoir un préamp, le signal qui en sort n'est en général pas comparable à un "vrai" niveau ligne : pour s'en convaincre il suffit d'essayer d'attaquer une tranche de console prévue pour un niveau "ligne", le son sera tout rikiki.

Pour les pédales d'effet, y a pas de règle absolue, sachant que certaines sont faites pour se trouver après le préamp dans une boucle d'effets, mais que d'autres ne survivraient pas à un tel traitement, ou si c'est le cas, auront un fonctionnement complètement hors de la plage prévue (et donc un son dégueulasse).

La sortie ligne c'est fait pour attaquer du matos dédié à cet usage : table de mixage, ampli de puissance, rack d'effet studio qui gère des signaux avec des tensions de niveau ligne (environ 1 V).

Donc :

  • sur le stomp : entrée instrument avec une basse, active ou passive on s'en fout, le cas échéant tu peux régler le niveau de gain sur le bloc d'entrée je crois. Mettre l'entrée sur "ligne", c'est pour les gars qui utilisent le stomp avec un clavier.
  • sur le stomp : sortie en niveau instrument pour aller attaquer un ampli, ligne pour attaquer une sono
  • sur le V4B : choisir l'entrée qui permet le réglage de gain le plus facile. Au local où je répèt' y'en a une, je rentre sur la 0 dB depuis mon stomp et ça fonctionne très bien, le potard de gain reste dans une plage où je peux agir dessus confortablement.

Pour ta dernière question, je trouve le drive de la simulation de SVT trop sensible, n'hésite pas à essayer d'autres simulations. Pour ma part j'utilise la SVT-4 PRO et je trouve qu'elle est utilisable en clean sur une large plage de réglages, ce qui la rend plus agréable à l'utilisation. J'ai bien aimé la simu de Aguilar Tonehammer d'une récente mise à jour également.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse qui répond à mes questions !

En fait j'ai toujours procédé ainsi, sans vraiment réfléchir, mais ce n'est que dernièrement que je me suis posé la question du niveau ligne.

Par contre, pour avoir quand même essayé, je pense que le niveau ligne n'est pas si puissant que ça. Peut-être une façon de protéger le matériel, car il est facile de se gourer !

Pour les amplis, j'ai essayé de faire un preset avec la Aguilar TH, mais un pote a préféré mon ancien son avec la SVT. J'avoue que j'y reviens toujours, mais il faudra que je continue à chercher ! Quand je rejouerai dans une sono en tous cas.

Dernière chose, est ce qu'une pédale qui sonne comme la Balistic Fuzz + un blend, existe en vrai ?

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour,

Une autre question au passage !

Du coup je dois faire rentrer un synthé dans le return du Stomp (je joue de la basse en tapping et des accords avec l'autre main). J'ai aussi pour projet d'intégrer un synthé basse plus tard.

Du coup tout sort en niveau instrument dans ma tête (basse + synthé) ? Si je règle la sortie en niveau instrument ? Et là, l'entrée du return je peux la mettre en niveau ligne ?

J'ai aussi la possibilité de mettre le clavier dans la sono, mais je voulais essayer cette configuration pour les lieux exigus où on voyage léger niveau matos.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2023 à 21:55, Canauos a dit :

Dernière chose, est ce qu'une pédale qui sonne comme la Balistic Fuzz + un blend, existe en vrai ?

Je sais pas, la Ballistic fuzz est basée sur la Euthymia ICBM fuzz d'après Line 6. Au pire tu la prends (Si tu la trouves) et tu mets une pédale de blend en plus. Je vois pas trop l'intérêt, elle est modélisée, créé le blend dans le Stomp et voilà ! 

Le 12/12/2023 à 11:32, Canauos a dit :

Du coup tout sort en niveau instrument dans ma tête (basse + synthé) ? Si je règle la sortie en niveau instrument ? Et là, l'entrée du return je peux la mettre en niveau ligne ?

Oui et oui. 

Les deux seules entrées ou sorties liées sont de mémoire le niveau du send et du return, qui est forcément identique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour tes réponses et désolé pour mon retour tardif !

Pour la fuzz, j'ai vu le modèle, mais je pensais plutôt à une version moderne. L'idée étant d'avoir un deuxième set analogique, juste pour le fun.

Finalement pour mon clavier, je l'ai branché directement dans la table. Mais je confirme que cela fonctionne bien avec le Stomp !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Stomp reçu.

Il y a un mois :p

Je n'avais pas encore pris le temps de m'y mettre, mais c'est autant impressionant que galère à paramètrer sur l'engin en lui même!
Heureusement qu'il y a l'application.

 

Au niveau basse, je trouve qu'on est bien lotis même si quelques IR ou cab en plus auraient été les bienvenus. Les possibilités, malgré les limites du DSP sont assez balèzes je trouve. Il va y avoir de la pédale darkglass en vente dans pas longtemps.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bienvenu au club ! C'est fou ce qu'on peut faire avec, et dans plusieurs contexte. Perso j'en ai 2 !

Les IR en cherchant bien tu peux en trouver pas mal. Mais bon, il y a tout ce qu'il faut de base pour ce sortir un bon son je trouve.

Concernant les Darkglass par contre, je ne sais pas quel modèles tu as mais si tu peux garder c'est mieux je pense. La simu B7K est pas si mal mais rien ne vaut les vraies (avis perso)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 10:36, Toinoo a dit :

 niveau basse, je trouve qu'on est bien lotis même si quelques IR ou cab en plus auraient été les bienvenus. 

Je me suis amusé avec le vst, clairement les IR ça change la donne. Bien meilleur que les simulations, à mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 01:24, NewCalBassist a dit :

Bienvenu au club ! C'est fou ce qu'on peut faire avec, et dans plusieurs contexte. Perso j'en ai 2 !

Les IR en cherchant bien tu peux en trouver pas mal. Mais bon, il y a tout ce qu'il faut de base pour ce sortir un bon son je trouve.

Concernant les Darkglass par contre, je ne sais pas quel modèles tu as mais si tu peux garder c'est mieux je pense. La simu B7K est pas si mal mais rien ne vaut les vraies (avis perso)

 

J'ai la Alpha Omega Photon, et la Microtube X7.

J'ai déjà des preset équivalent dans la HX 

Link to comment
Share on other sites

 

En fait ce que je n’ai pas développé c’est qu’à mon avis pour que le Stomp fasse ce que fait la microtubes X par exemple comme tu connais, quand il s’agit d’ajouter de la distorsion sur certaines fréquences, je pense qu’il faut utiliser à cette fin beaucoup de blocs, et dans le petit stomp chaque bloc est précieux. 

Je dirais que certaines pedales DG font un meilleur travail que le Stomp avec le bloc Obsidian et un crossover. 

 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

La Microtube X, c'est un crossover réglable et la disto sur la partie haute. Il suffit donc d'utiliser le crossover intégré (pas un bloc) et mettre la Obsidian dans la partie qui gère les fréquences au dessus du point de crossover (un bloc). 
Donc autant que d'utiliser le bloc de la boucle d'effet :) 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 21:46, Faust a dit :

La Microtube X, c'est un crossover réglable et la disto sur la partie haute. Il suffit donc d'utiliser le crossover intégré (pas un bloc) et mettre la Obsidian dans la partie qui gère les fréquences au dessus du point de crossover (un bloc). 
Donc autant que d'utiliser le bloc de la boucle d'effet :)

Oui, en théorie 🙂

En vrai chez moi ça sonne, mais pas aussi bien

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2024 à 01:57, Faust a dit :

La Obsidian est la copie de la B7K. Je ne sais pas si la X7 et la B7K partagent exactement le même circuit de distorsion.

Oui, copie B7K.

Non, ce n'est pas le même. Le X7 peut faire un gain plus élevé tout en gardant le bas propre. Le moteur B7k est plus subtile et dynamique. Il y a quelque chose d’un peu plus brut dans les médiums sur le B7k, tu perds quelque chose dans les médiums en raison du crossover. Le x7 peut faire au final beaucoup de saturation pour finir tout en ayant un grand bas propre.

Le 12/01/2024 à 03:31, Toinoo a dit :

On peut attaquer l'Obsidian avec une Clawthorne par exemple. 
Disto sur la Clawthorne et sculpter le grain du son avec l'Obsidian.

Donc déjà 2 blocs, et avec la Clawthorne ce serait plus pour aller dans la cour de l' alpha/omega à mon avis ?

Pour tout ce qui est X je pense qu'il faut logiquement sur la partie du bas clean: compresseur dédié + LPF (et éventuellement EQ), puis sur la partie au dessus à traiter en disto Obsidian (et autre ? OU autre seule, même disto guitare après tout y'a le choix) + HPF et EQ

Au final, il faut à mon avis plusieurs blocs pour reproduire. Et j'ai pas parlé de bloc noise gate. On peut faire plus simple ? Mouais... à voir le rendu dans un mix alors. Mais peut-être.

Oui on peut surement copier, s'y retrouver, voire bricoler quelque chose de mieux pour ses besoins, mais c'est pas le sujet de base, l’intérêt du stomp, c'est pas au final de reproduire un seul effet pour moi. C'est pour ça que je me permet le conseil de garder si possible ce qui est bien fait chez DG parce qu'au pire ça prendra qu'un bloc.

Link to comment
Share on other sites

Clairement je suis à 8 blocs sur mon preset. La clawthorne permet en combinaison de la obsidian et naviguer entre plusieurs types de disto, selon tous les réglages possibles.

Mais avec les snapshot, je peux naviguer de clean(s) à disto(s).

J'utilise assez peu d'effets, mais pour le moment j'arrive à trouver mes marques en fonction de mes besoins. 
Le besoin essentiel pour moi, au delà du son : avoir le minimum de matos à transporter. Et malgré les limitations du DSP su stomp, il s'en tire bien.

Mais on sera d'accord je pense pour se dire que tout démarre du véritable besoin du musicien, et pour certains le stomp seul pourra avoir trop de limitations.

Edited by Toinoo
Link to comment
Share on other sites

🤷‍♂️

Pas mieux que Toinoo. J'avais la B7K dans pedalboard à étage un peu rempli + un ampli, j'ai chopé le Stomp pour réduire le matériel à transporter. Accessoirement, quand j'ai acheté le Stomp, la X7 n'existait pas.

Dans le mix, ça fait parfaitement illusion avec le crossover, j'utilise en général 5/6 blocks (pitch shifter, comp, B7K, amp, reverb) donc pas besoin de plus ou d'effets externes 😁

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour les bassistes,

Avec le xh stomp j'essaie de séparer le signal en 2.

Je m'explique... J'ai 2 baffles et 2 amplis de puissance. J'aimerais envoyer un son clean dans un baffle et un son différents (genre disto) dans l'autre.

Je branche ma basse dans in du stomp et je branche,en out, un ampli a chaque sortie (L/R).

Avec les blocs splits et mixer j'ai tenté de balancer a droite et a gauche mais le signal ne se sépare pas... J'ai le même son dans chaque baffle. 

J'imagine que je ne suis pas le seul a vouloir tester ça.

Quelqu'un a t'il l'astuce ?

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2024 à 10:11, Guillaume14 a dit :

Je branche ma basse dans in du stomp et je branche,en out, un ampli a chaque sortie (L/R).

Avec les blocs splits et mixer j'ai tenté de balancer a droite et a gauche mais le signal ne se sépare pas... J'ai le même son dans chaque baffle. 

Salut, 

dans les blocs, tu as un send/return qui te permet de choisir de quel coté par le signal. Je suppose que c'est de ce coté qu'il faudrait que tu regardes. Page 8 du manuel, ils en parlent pour une configuration hybride ampli/signal direct.

J'espère que ca va t'aider

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...