Jump to content

Recommended Posts

Posted

Mon iphone étant tombé en rade (enfin oublié dans un taxi pour être précis), je dois racheter tout le matos qui était "couteau-suissé" dans mon iphone (métronome, ireal, accordeur).

Concernant l'accordeur, je pense en prendre un à pince pour la basse et la contrebasse. Qu'avez-vous ? Retour d'expérience ? Quel est celui qui prend le plus rapidement et précisement la note ?

Merci !

Posted

J'ai les 2, celui de foul' et de poor.

Sans hésiter une seconde, le planet wave est top.

Fixé au dos de la tête, tu peux le laisser tout le temps, ça passe dans la housse sans que tu ais besoin de l'enlever.

Il est assez rapide et précis, faut bien le serrer.

Il est juste plus épais que les mecas.

Le thomann, est plus gadget.

Je l'avais pris parce qu'il me manquait 5 euros pour le port gratuit, sinon je payais 10 euros de port sans.

Posted

J'ai ces 2 là qui fonctionnent très bien et attrapent les notes graves sans souci.

Tant qu'on ne prend pas les premiers prix ils marchent tous bien.

boss-tu-10-tuner-black.jpgtuner3_large.jpeg?v=1380806419

Posted

J'ai le Thomann, ça dépanne mais c'est pas terrible. La vis qui relie la partie accordeur à la partie support tiens mal serrée et c'est chiant (par exemple impossible de le laisser sur le chevalet de la contrebasse car ça vibre).

Il ne choppe pas très vite et bien les notes graves (du en général j'utilise les harmoniques, et/ou je n'accorde que le sol à l'accordeur et le reste à la feuille).

Donc oriente toi vers les autres accordeurs cités si c'est pour un usage répété.

Posted

J'ai un très bas de gamme qui ne me sert qu'en dépannage à la maison, donc mon niveau d’exigence est très bas, et le résultat aussi. Sur 4 cordes il est correct, sur 5 cordes il galère à chopper le Si grave.

Mais moins cher que ça j'ai pas trouvé !

http://www.donnerdeal.com/guitar-tuner-clip-on-for-chromatic-guitar-bass-uke-violin-black.html

Posted

J'ai le même Boss que Jazz Ad. Je l'utilise essentiellement pour la contrebasse et ça marche très bien. Pour la basse, c'est nickel aussi.

Posted

Question annexe, quelqu'un se souvient quelle marque avait sortit le premier ?

Je vote pour D'addario/Planet waves mais je suis pas sur.

J'ai l'impression que c'est le truc qui a explosé en l'espace d'un an, ce concept.

Posted

C'est Intellitouch qui a inventé le concept il y a bien 15 ans et pendant longtemps ils ont été les seuls.

Leur produit de départ s'appelait le CenterPitch, il était destiné au travail de la justesse sur les instruments du quatuor.

Comme il y avait de la demande pour d'autres usages ils ont vu un nouveau marché et développé vers les guitares et les basses.

Posted

C'est Intellitouch qui a inventé le concept il y a bien 15 ans et pendant longtemps ils ont été les seuls.

Leur produit de départ s'appelait le CenterPitch, il était destiné au travail de la justesse sur les instruments du quatuor.

Comme il y avait de la demande pour d'autres usages ils ont vu un nouveau marché et développé vers les guitares et les basses.

Le PT-1 sort en 1995. Il est noir et rétro-éclairé, il coûtait relativement cher et était même difficile à trouver de ce coté-ci de l'atlantique, je fini par le trouver en mai 2003 dans un petit magasin spécialisé instruments acoustique/folk pour £49.99.

Onboard Research commercialise le produit sous leur marque Intellitouch. Mark Wilson le fondateur est guitariste et mandoliniste, le produit se fixe parfaitement sur la tête de ces instruments. La scène acoustique et folk dans laquelle il est lui-même présent, trouve le produit utile: banjo, guitare, dulcimer et tous ce qu'on trouve autour sont de potentiels clients. Il a souvent une tente ou une caravane dans les rencontres et festivals.

Le CP-1 sort presqu'en même temps. Il est pratiquement identique au PT-1 mais la forme de la pince est différente. Il est commercialisé par Onboard Research sous la marque Center Pitch. Destiné au vents, aux cuivres et aux instruments à cordes sur lequel le PT-1 ne peut se fixer. Ca cafouille, il tient mal sur la tête d'un violon: problème de design. D'autres part il reste cher. Tout change en 2003 quand ils sortent le CP-2 avec une pince universelle repensée qui fonctionne bien mieux et qui peux aussi se fixer sur les flûtes plus aisément.

Ils sont copié à partir de 2004-2005 par Intelli dont le nom porte à confusion (c'est voulu) et qui vend un produit moins cher avec une meilleure détection. Intellitouch ont à ce moment là un autre produit plus accessible (moitié prix), le PT-2 dit "Bare Bones". ce dernier est identique au PT-1 mais blanc et sans rétro-éclairage.

La force d'Intellitouch, c'est d'écouter les utilisateurs et d'intégrer le feedback dans le design. Ils sortent peu après le PT-10 et proposent d’échanger tous les précédents produit dans la nature contre un retour de ces derniers accompagnés d'un chèque de $20.

Malgré l'arrivé massive de produits concurrents, ils restent omniprésents sur leur marché initial. leur derniers produits sont sympas (Cadran beaucoup plus gros mais qui tient toujours derrière la tête, rétro-éclairage qui change de couleur quand on est accordé, pas besoin de zieuter comme un dingue sur scène, quand on est comme il faut, la couleur change. il file l'heure aussi!)

Leur dernier produit est un accordeur sans fil; un autre produit intéressant (gain de place aussi puisque 2 produits en 1).

J'ai l'impression que c'est le truc qui a explosé en l'espace d'un an, ce concept.

Une idée de ce qui a fait que c'est devenu si courant, du coup ?

Diff de prix/qualité ?

Ça explose à partir de 2005-2006 je trouve. Le marché de l'accordeur contient de nombreux acteurs (beaucoup asiatiques), sur un salon comme le MusikMesse c'est énorme.

Une fois que l'idée est là, la question n'est plus comment faire pour la cloner, mais combien de temps avant d'y arriver.

L'avancé des micro-contrôleurs et la facilité de programmation fait qu'il est maintenant super simple de (se) fabriquer un tel produit.

J'ai fini par donner le mien à ma sœur pour sa nickel-harpa, le couple strobostomp2/stroboclip accorde tout mon cheptel acoustique et électrique mais je l'aimais beaucoup.

  • Like 2
Posted

J'ai un petit Planet Waves greffé sur ma Jazz Bass, c'est vraiment discret et pratique.



Deux remarques cependant: c'est clairement plus réactif sur les cordes aiguës que sur le Mi (j'imagine donc le Si grave), et je trouve ça assez gourmand en piles.

Posted

J'ai le Korg Pitchhawk, il est précis et assez rapide.

Il est assez fin et a l'air assez fragile avec sa rotule orientable, pour la maison c'est parfait.

Pour la scène, je préfère le Pitchjack ou le Pitchclip, ils sont moins précis mais plus costaud.

Posted

bonne info pour les leftys, mais je ne suis pas (plus) concerné. :mf_prop: :mf_prop:

A l'époque où j'étais gaucher (rhaaa quel bonheur d'écrire cela), je m'accordais avec l'écran du korg à l'envers. Ça marche très bien aussi.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...