Jump to content

Pour Quoi Avez-Vous Craqué Aujourd'hui ?


RobTheMob

Recommended Posts

J'ai très peu d'expérience de groupe amateur, mais les répètes annulées, les heures d'arrivée approximatives, les querelles d'ego... m'ont vite lassés.

J'ai trouvé mon bonheur dans un atelier de conservatoire, on arrive à l'heure, il y a un chef dont le boulot est de diriger, on fait une dizaine de concerts par an. Ok le cadre est strict mais je préfère ça aux flottements.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout est question de tolérance. 10/15 minutes, du coté de Toulouse c'est le quart d'heure toulousain. :ohyeah:

Ca ne me choque pas vue que je suis souvent dedans. Pour moi ( je dis bien ) la zik c'est pas un boulot. Du moins la partie répètes. A partir du moment où on ne met pas 45 minutes pour s'installer, et que les devoirs sont fait, les 10/15 minutes de flottement ne vont pas peser lourd. 

Par contre pour les concerts c'est différent: là c'est le mode boulot qui reprend le dessus et j'oublie le quart d'heure toulousain. 

Link to comment
Share on other sites

Ponctualité ou pas, l'important est d'être sur la même longueur d'onde.

Si le groupe est dans une ambiance de rigueur, l'heure c'est l'heure, on est pas là pour enfiler des perles, t'es niveau 1 j'espère... Ben faut s'y soumettre ou allez voir ailleurs.

Et à l'inverse si le projet est yolo, bonne franquette, avec 50% d'absents à chaque fois mais c'est pas grave, alors c'est pas forcément sympa non plus d'imposer aux autres un règlement militaire.

Sinon dans les deux cas, c'est une erreur de casting. 

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Exactement, c'est une erreur de casting.

Et le milieu de la musique ne m'a que confirmer que les erreurs de casting menaient au clash, à une séparation , et au final à une grosse perte de temps et d'énergie.

Si ca le fait pas, on cherche pas midi à 14h, pour le bien de tous

Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2023 à 11:39, Pehennji a dit :

Ponctualité ou pas, l'important est d'être sur la même longueur d'onde.

Si le groupe est dans une ambiance de rigueur, l'heure c'est l'heure, on est pas là pour enfiler des perles, t'es niveau 1 j'espère... Ben faut s'y soumettre ou allez voir ailleurs.

Et à l'inverse si le projet est yolo, bonne franquette, avec 50% d'absents à chaque fois mais c'est pas grave, alors c'est pas forcément sympa non plus d'imposer aux autres un règlement militaire.

Sinon dans les deux cas, c'est une erreur de casting. 

Bin demander à ce que tout le monde fasse l’effort d’être à l’heure n’a rien d’une consigne militaire, comme cela a été évoqué, s’il faut ajouter à ça le temps d’installation du retardataire, on ne parle plus d’un quart d’heure.

il y a aussi plusieurs paramètres qui peuvent se greffer comme le temps donné d’une répète pour X raison, la location d’un local et j’en passe.

de mon côté par exemple j’ai souvent des trucs prévu après, c’est encore une raison qui fait qu’au lieu de jouer 2h on n’en joue plus qu’une, autre que le côté « militaire «  il y a aussi le respect des autres.

Pour peu qu’on picole en attendant l’absent, on est plus bon à rien :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/03/2023 à 09:06, arbazer a dit :

Si le but est de faire des éléments de com le plus tôt possible pour démarcher, et bosser le répertoire après, c'est pas illogique 

Fare 10 titres, allez au charbon, refaire 10 titres, il s'est passé 2 ans, la dynamique du groupe est morte...

Faut composer un max (presque 20, pas moins, en sortant de temps à autres sur les petites scènes pour qu'il y ait une carotte et faire avancer la mule) sinon, faut tout refaire : changement de zikos, panne d'inspiration... Les meilleurs moments sont généralement au début ou il y a une dynamique, le 10eme titre est généralement le bon, celui où tout le monde a trouvé sa place, son style, et qu'une identité/ style émerge...

Combien de groupes j'ai vu se faire enterré a vouloir faire plein de concerts avec que 10 titres... Ça casse le trip de compos en général, et ça pinaille derrière... Je l'ai vécu un peu trop souvent, et beaucoup vu chez les autres.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

'tain j'imagine le p'tit gars qui vient de s'acheter sa première basse et qui rentre chez lui... y s'dit "bon maintenant chuis bassise, ça rigole plus, c'est moi, c'est Jean-Damien, chuis un artisse, chuis quelqu'un !"

Y pose sa basse sur le pageot, il allume le PC et le v'là qu'y déboule sur OB pour rentrer dans la grande communauté des bassises super-cools... Y clique sur le topic Onlybar pour tchatcher avec ses pairs et se documenter un peu... "trussrod,  Mononeon et tutti quanti"... et v'lan ! Aussitôt c'est la descente... Y trouve que des plans "chocolatine, tortoise ukrainien et ufologie"...  :D

  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...