cg.lutherie Posted November 21, 2014 at 10:37 AM Posted November 21, 2014 at 10:37 AM Bonjour à tous. J'ai ouvert mon atelier en Haute-Saône, ou j'effectue réglages et réparations. Mais surtout la fabrication de guitares et basses, acoustiques et électriques, entièrement sur mesures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Mes deux dernières basses : Orchid, que je vais prochainement décliner en diapason court multiscale (32-30 ou approchant), accordage EADGBE, et en fretless. Je pense les réaliser toutes les deux en bois locaux. Ma dernière basse, faite sur mesures pour un client : Sequel piezo/magnetique (richter/aguilar) Mon site : http://www.cg-lutherie.net/ Merci de m'avoir lu. Cyril 2 1 Quote
lapaju Posted November 21, 2014 at 11:01 AM Posted November 21, 2014 at 11:01 AM Les instruments sur le site internet sont magnifiques. Bravo. Quote
tonio Posted November 21, 2014 at 11:37 AM Posted November 21, 2014 at 11:37 AM J'aime beaucoup le design des deux versions de la Orchid, que je trouve très abouties. Je suis moins fan des autres modèles, j'ai l'impression que les formes méritent d'être encore un peu travaillées à certains endroits pour en faire quelque chose de parfaitement harmonieux. C'est globalement très chouette en tous cas ! Quote
fbassman Posted November 21, 2014 at 11:59 AM Posted November 21, 2014 at 11:59 AM Idem, la série Orchid est prometteuse. Moins fan des autres (surtout la Classic qui va pas être facile à placer je pense). Quote
cg.lutherie Posted November 21, 2014 at 12:00 PM Author Posted November 21, 2014 at 12:00 PM merci pour vos com. Orchid est le modele sur lequel je travaille beaucoup. la Sequel "d'origine" est plus courte de corps, elle avait un diapason 33", la dernière et sur une base de 34", j'ai été obligé d'allonger le corps pour des raisons d'équilibre, et aussi de fixation du manche. Les autre modèles n'ont pas encore été retravaillés (Lyra et Classic, que je ferais moins angulaires aujourd'hui), j'y pense, mais j'ai pas mal de choses en cours. Quote
Jazz Ad Posted November 21, 2014 at 12:04 PM Posted November 21, 2014 at 12:04 PM C'est beau tout ça, du vrai sur mesure. On sent fort l'inspiration Leduc. Quote
bassmanklm Posted November 21, 2014 at 12:09 PM Posted November 21, 2014 at 12:09 PM Vache! Je crois me rappeler que j'avais lu avec gourmandise ton sujet pour la sequel sur la.com! Félicitations, ça promet de beaux instruments! Quote
cg.lutherie Posted November 21, 2014 at 12:14 PM Author Posted November 21, 2014 at 12:14 PM merci a vous. pour l'inspiration, oui, Leduc en fait partie, mais il n'est pas le seul. mes influences sont nombreuse, dans beaucoup de domaines différents. Quote
AlexB6 Posted November 21, 2014 at 01:21 PM Posted November 21, 2014 at 01:21 PM Salut Cyril,Bravo pour ta dernière réalisation (la Sequel noyer/érable/ébène).A quand une Orchid singlecut ? Musicalement. Alexis. Quote
BASS13013 Posted November 21, 2014 at 06:12 PM Posted November 21, 2014 at 06:12 PM Ciao Cyril Bienvenu sur le forum. J'avais également suivi ton sujet sur l'Orchid avec grand plaisir, beaucoup d'admiration et une toute petite pointe de jalousie: quel bel instrument!!!! Bravo pour cette création qui, malgré certaines références identifiables, est originale, fine, aboutie et classe. C'est par là qu'il faut aller. Quote
DolganoFF Posted November 21, 2014 at 06:17 PM Posted November 21, 2014 at 06:17 PM (edited) Vache! Je crois me rappeler que j'avais lu avec gourmandise ton sujet pour la sequel sur la.com! Félicitations, ça promet de beaux instruments! J'ai suivi les sujets à l'époque aussi Edited November 21, 2014 at 06:17 PM by DolganoFF Quote
jaydee Posted November 21, 2014 at 07:00 PM Posted November 21, 2014 at 07:00 PM Bravo Cyril et bienvenu sur le forum ! Ton Orchid est magnifique et ta Sequel a concept intéressant... comment elle sonne ? Quote
cg.lutherie Posted November 21, 2014 at 07:44 PM Author Posted November 21, 2014 at 07:44 PM merci à vous. @ jaydee, la sequel sonne....comment dire....bien c'est très personnel comme apréciation. elle est hollow body, mais sans ouie. tout a été fait sur mesure pour le client, jusqu'au choix des strap-locks c'est un micro aguilar, preamp OBP3, et piezo mixable avec le magnetique via un mixeur richter. c'est un bon mélange assez polyvalent, et assez riche niveau sons. @ BASS13013, merci, pas besoin d'être jaloux, tu peux avoir la même ;) @ Alex B6, merci a toi, la singlecut viendra surement un jour, mais pas dans l'immédiat, sauf sur commande, mais je me concentre d'abord sur d'autre aspects d'Orchid. @ Dolganoff, merci ;) Quote
Jan Posted November 21, 2014 at 09:52 PM Posted November 21, 2014 at 09:52 PM Bienvenue Cyril La Bee noir en 4c me dit vaguement quelque chose. Sinon dans l'ensemble je trouve que les idées sont là, et même si on sent fortement certaines influences, il y a beaucoup de choses ou plutôt de voies intéressantes. Je n'aime pas toutes les formes, cependant celles qui sont bien ne le sont pas a moitié ! Je n'accroche pas avec la Lyra, un peu dans l'esprit de la Manring, cependant je n'aime pas la suggestion de la single cut, sans le raccord au manche, je comprend la notion d'équilibre, mais pourquoi ne pas avoir fais une "vraie" SC. Enfin je te rassure, j'ai vu des basses similaires a ce niveau, et je me fais toujours la même remarque. Déjà que la plupart des gens n'aiment pas les SC ( ce n'est pas mon cas, en général j'adore ) mais faire une SC de loin, sans le raccord, j'ai du mal en fait. Pour moi la SC a des avantages au niveau du SI grave, stabilité du manche, ce genre de chose, mais là je reste frustré en fait Pour moi la forme de la Sequel l'éclipse totalement, ce n'est pas un reproche, c'est mon avis perso et ma vision du SC.Par contre l'Orchid est superbe. Sobre, classe, forme assez proche des plus jolies Tune,avec un manche fin, ça doit être une tuerie. La Sequel est très jolie aussi, et j'aime bien les idées développées dessus. Quote
cg.lutherie Posted November 22, 2014 at 08:37 AM Author Posted November 22, 2014 at 08:37 AM merci. la bee-like dors dans un coin, c'est une de mes toute premières, j'ai déjà amélioré beaucoup de chose dessus, notamment les arrondis du corps, le manche, qui était trop épais, la touche qui était plate, et je pense bientôt corriger les derniers détails : un préampli Noll, retoucher le chevalet pour avoir une action basse (mais tout ça quand j'en aurai le temps ;) ) . Orchid V1 aussi aura droit à sa cure de rajeunissement. Elle m'a servi de prototype, pour certains trucs, que j'ai gardé ou non, pour diverse raisons, j'améliore encore quelques petites choses dessus, mais c'est plus de la finition qu'autre choses. La Lyra est déjà un "vieux" modele ; que je le voulais justement "dérangeant", avec ce coté pas fini de la single-cut. Les angles vif avec des formes arrondies, un touche traversante, bref, j'était beaucoup dans une recherche du minimal. Il y a aussi le fait que le manche est libre, aussi bien au niveau du jeu que du réglage, comme un basse normale, mais avec le look d'une singlecut. Le single cut n'a pas, à mon avis, que des avantages. Au niveau du Si, le corps tient le manche, ce qui empêche quasi tout réglage via le truss-rod sur cette portion, qui représente en gros le 1/4 du manche. Il faut donc faire une touche parfaite, surtout en fretless, voire anticiper le creux suivant les habitudes de réglages du musicien (action, type de cordes, manche plat ou pas). Ce sont les cordes aigues qui tirent le plus, pas le gros Si . Sinon, mes préférées, celles qui sont pour moi les plus abouties sont également Orchid et Sequel. (c'est sur celles-ci que je travaille le plus). Elles sont vraiment agréables à jouer, manche fin (dans les 20mm au sillet), équilibrées, radius progressif, et relativement légères, (sous les 4 Kg, la dernière Sequel que j'ai faite fait une fois terminée 3,5Kg tout rond). Comme le sugère AlexB6, je pense developper une Orchid singlecut, et je pense beaucoup à une Sequel headless, diapason court. Mais j'ai déjà deux trois petites choses sur le feu...il faut déjà terminer tout ça ;) . En tout cas merci à vous pour vos commentaires Quote
Cagneu Posted November 22, 2014 at 10:46 AM Posted November 22, 2014 at 10:46 AM Eh ben moi j'aime bien la classic, à quelques détails prêt. Le travail des angles et le côté abrupt est vachement intéressant. Modèle à suivre, en ce qui me concerne . Quote
cg.lutherie Posted November 22, 2014 at 11:48 AM Author Posted November 22, 2014 at 11:48 AM oui, elle aurait besoin d'un petit affinage, genre une nouvelle tête, un corps moins épais, et quelques courbes a revoir. Quote
Cagneu Posted November 22, 2014 at 02:36 PM Posted November 22, 2014 at 02:36 PM Ah bah justement, j'adore la tête. Quote
cg.lutherie Posted November 22, 2014 at 03:41 PM Author Posted November 22, 2014 at 03:41 PM les cordes ne sont pas alignées, et ça me dérange ;) Quote
Alabsanthe Posted November 22, 2014 at 06:11 PM Posted November 22, 2014 at 06:11 PM Bienvenu! C'est joli, tout ça, ma foi! Mention particulière pour la Sequel et ses évents: je me demande bien comment ça sonne et ce qu'on ressent à la jouer :-) Quote
cg.lutherie Posted November 22, 2014 at 06:24 PM Author Posted November 22, 2014 at 06:24 PM merci. Ca donne du corps au piezo, après sans les events, ça ferait pareil à mon avis, c'est une hollow avec une table (barrée) et un dos fins. On ressent un peu les vibrations, mais c'est pas une contrebasse à l'archet ;) Par contre, je ne referai plus comme ça, (d'ailleurs faut que je la passe dans les archive celle-ci) c'est beaucoup trop déséquilibré vers la tête, la basse pique du nez, le corps n'est pas assez lourd. En hollow "normale",( une solid body evidée ), là c'est top niveau équilibre, et si on ne met pas de magnétique, la table peut être libre sous le chevalet, ce qui apporte un peu de rondeur au piezo. Quote
bunny Posted November 22, 2014 at 06:26 PM Posted November 22, 2014 at 06:26 PM moi je ne suis pas très fans des formes là, mais je salue la créativité et la recherche innovante dans ce domaineje trouve que tu te fais vraiment chier à créer des instruments vraiment spécifiques et personnaliséset en plus tu fais du manche traversant, c'est là que moi je craque bonne continuation à toi, et pleins de bonnes choses sur ce forum je te souhaite Quote
Djom Posted November 22, 2014 at 06:30 PM Posted November 22, 2014 at 06:30 PM Houuuuuuu l'Orchid première version blanche !!!!!! Très épurée, très fluide, moderne et vraiment bien proportionnée ! J'en ai des palpitations à l'imaginer en 5 cordes fretless gaucher Quote
cg.lutherie Posted November 22, 2014 at 06:30 PM Author Posted November 22, 2014 at 06:30 PM (edited) ça peut se faire ;) @ bunny :merci, j'essaie au mieux de dessiner ce que je trouve beau, harmonieux, c'est un gros boulot sur les formes et les vides..avec les contraintes techniques Edited November 22, 2014 at 06:31 PM by cg.lutherie Quote
foulala Posted November 24, 2014 at 05:39 AM Posted November 24, 2014 at 05:39 AM (edited) P'tain, ça y est, le Bunny il se met a parler comme Maître Yoda. Fabrique nous vite une basse laser jeune padawan, ou le vieux va péter un boulard ! Edited November 24, 2014 at 05:41 AM by foulala Quote
Recommended Posts