Jump to content

Influence De La Touche Sur Le Son D'une Basse Électrique


dalus

Recommended Posts

Cela depend vachement de ce que l'on a a coté aussi... Sur une tete d'ampli classique j'ai clairement besoin d'une overdrive, avec la BMS P51' et une tete toute lampe, l'overdrive est integrée a la main droite (et plus encore, c'est vraiment génial le combo touche erable+full lampe avec).

Apres pour ma maniere de jouer, l'effet dont je me sépare jamais c'est le POG2, qui fait :

_Pedale de Volume/boost avec le DRY

_Pedale de Slow attack/EQ avec les filtres

_Pedale de Chorus avec les filtres + les octaves

_Son de type orgue avec un peu tout

_Son style "La terre tremble, la basse est l'expression meme de la colere de Zeus" avec les octaves inferieurs

_Son style "Fuzz de l'apocalypse" avec un octave -1 et +1 qui rentre dans un truc avec un gain énorme.

Du coup j'ai a peut pret tout ce qu'il me faut sous la main comme ça :)

Link to comment
Share on other sites

je trouve que la touche erable a une bien meilleure dynamique et reponse au doigt, tu attaque doux, c'est doux. Tu attaque fort, le claquant ressort directement, et est beaucoup plus fort que sur une touche palissandre. Du coup, plus tu attaque plus tu rentre fort dans ton overdrive/lampes et plus tu va chercher une saturation. Je ressent perso mille fois plus ça sur une touche erable que sur un palissandre, d'ou le fait que je mette les deux ensemble :)

Link to comment
Share on other sites

Ce serai bien d'avoir deux configs exactement pareil (bois du corps et micro) pour comparer, mais pour moi clairement il y a une difference.

Dans cubase j'ai fait le spectre (avec tous les harmoniques) d'un ré aigu en le jouant doucement et en l'attaquant bien, ya pas a dire niveau harmoniques ça a rien a voir...1415896413-p51-2mic-ton.png

Edit : Voila celui de ma lakland demi-caisse en comparaison, en jeu fort puis jeu doux.

1415894989-spectre-lakland.png

Faut comparer ce qui est comparable, la premiere est une précision touche erable corps en acajou, la seconde est une lakland demicaisse touche palissandre monté en filet plat. Donc evidemment, les courbes ont pas la meme gueule et tant mieux, sinon on aurai deux fois le meme instrument (a la dynamique pret, mais ça c'est encore autres chose).
Ce qu'il faut regarder, ce serai plutot l'ecart entre les spectres bourrins et doux sur les deux instruments, je pense tres fort que la variation est bien plus grande sur la touche erable.

Mais il faudrait faire la difference entre les deux courbes et faire un vrai traitement, pas du paint :p

Et on est assez hors sujet la, et il y a sans doute des etudes bien plus poussées que ça... Mais c'est ma vision du truc :)

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

@foxtrot : Ce qui suis n'engage que moi et est purement subjectif, mais je considère la touche d'un instrument comme un filtre. L'érable utilisé en touche va offrir un son plus chantant que le palissandre, qui lui va adoucir les fréquences. L'ébène quant à lui, va compresser le son, le rendre plus précis. L'érable, s'il avait la propriété que j'attribue à l'ébène, serait le meilleur bois de touche pour moi, car malheureusement, l'érable en touche ne pardonne pas trop les erreurs, et peut donner un son très sauvage si pas maîtrisé (ça peut être voulu aussi).

Link to comment
Share on other sites

Salut.

La touche, érable, palissandre, ou autre (ébène, etc.) influence-t-elle le son?

J'ai vu que sujet fait débat, et je n'ai pas trouvé de fil là-dessus sur le forum, mais c'est peut-être moi qui ait mal cherché.

J'en ai lu quelques-un des nombreux fil sur Talkbass, j'ai forgé ma conviction que ça une influence négligeable sur le son amplifié (à vide/accoustique c'est un peu différent).

Quel est- votre avis là-dessus?

Fox

Link to comment
Share on other sites

Ce qui suis n'engage que moi et est purement subjectif, mais je considère la touche d'un instrument comme un filtre. L'érable utilisé en touche va offrir un son plus chantant que le palissandre, qui lui va adoucir les fréquences. L'ébène quant à lui, va compresser le son, le rendre plus précis. L'érable, s'il avait la propriété que j'attribue à l'ébène, serait le meilleur bois de touche pour moi, car malheureusement, l'érable en touche ne pardonne pas trop les erreurs, et peut donner un son très sauvage si pas maîtrisé (ça peut être voulu aussi).

Pour le wengé, j'ai le sentiment que ça a tendance à "resserrer" la bosse de fréquence produite par une note (je crois que c'est le facteur Q qu'on peut modifier sur des paramétriques par exemple). Cela donne un son très dynamique par rapport aux autres bois cités, tout en apportant un regain de chaleur.

Edited by AlexB6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les luthiers ont l'air de dire que ça change qqch. Par exemple, sur le site de Fbass on trouve une FAQ dans laquelle une question concerne le choix de la touche :

http://www.fbass.com/company/faqs

En traduction rapide : les bois plus denses augmentent la compression et l'attaque est donc réduite.

Perso je me suis toujours demandé si c'était vraiment audible, dans le contexte dans lequel nous utilisons nos instruments, vu le nombre de facteurs qui influencent le son qu'on entend.

Par exemple rien que l'électronique de la basse. Sur une active avec un préamp puissant typé je ne suis pas sûr que la différence soit aussi flagrante que sur une passive.

Puis l'ampli, le compresseur, les effets, l'acoustique de la pièce/salle, etc...

Au final je me dis que cela doit sans doute participer à l'image sonore générale, sans toutefois en être un élément prépondérant.

Mais bon, je suis une quiche en lutherie, j'ai une oreille de merde, et je n'ai jamais comparé dans des conditions identiques 2 basses identiques avec juste la touche qui diffère, alors ce que j'en dis...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai l'impression que la touche est justement l'élément le plus important au niveau rendu sonore (bien après le corps). La plupart des basses ont un manche en érable et pourtant entre un manche érable touche érable et un manche érable touche wengé y a une sacré différence de son.

En tout cas je classerai le son par rapport à la touche comme suit :

Touche érable : son "baveux" et criard

Touche Palissandre : son pêchu pas trop baveux

Touche Wengé : très proche du palissandre

Touche ébène : son propre et précis

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, puisque je fais l'unanimité contre moi, voici le fil sur Talkbass qui m'a mis la puce à l'oreille:

http://www.talkbass.com/threads/maple-vs-rosewood-neck-can-you-tell-the-difference.763957/

En gros c'est du 50/50, voire plus de gens qui se trompaient sur le neck.

Après, il y a eu tellement de débat sur ce sujet là bas, et les gens campent la plupart du temps sur leurs positions.

Je suppose qu'ici je vais avoir du mal à convaincre. :mf_popeanim:

Après, une partie des gens qui entend la différence, nuance en disant que c'est négligeable dans le contexte d'un groupe, et encore plus en live.

Fox

Link to comment
Share on other sites

Ce serai bien d'avoir deux configs exactement pareil (bois du corps et micro) pour comparer...

J'ai 2 Capelli issue d'une même commande, faites dans le même bout de bois, les mêmes micros, l'une touche érable, l'autre ébène. La seule différence c'est que l'une est frettée, l'autre fretless.

La différence de son entre les deux ? comment dire... Ben c'est juste le jour et la nuit, absolument rien à voir de bout en bout.

Alors oui certes, comparer une frettée à une fretless, c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, mais vraiment la différence est juste hallucinante entre ces deux basses, je doute que ce soit juste le frettage qui change tant la donne.

A côté de ça, j'ai encore une autre Capelli, d'une conception différente, touche palissandre, ben elle est plus claquante que ma Capelli touche érable :mf_laughbounce2:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Alors oui certes, comparer une frettée à une fretless, c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, mais vraiment la différence est juste hallucinante entre ces deux basses, je doute que ce soit juste le frettage qui change tant la donne.

Ah ben si quand même dans un cas ton point d'appui c'est du métal et l'appui de la corde est plus ponctuel que dans l'autre où tu écrases la corde directement sur la touche...d'ailleurs en fretté la corde n'est même pas sensée être en contact avec la touche du tout (bon c'est théorique d'accord, faut déjà bien maîtriser son affaire)

Je n'ai pas non plus eu l'occasion de tester réellement la différence dans des conditions de comparaison optimale mais force est de reconnaitre qu'avec touche érable le son me parait toujours plus "sec"...bon cela dit et pour rejoindre le poste de PAR plus haut, je n'aime pas le toucher des touches érable alors en ce qui me concerne au diable la différence de son puisque je ne prend pas vraiment plaisir à jouer sur ces instruments :nea:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme le grain particulier qu'on retrouve sur les manches ébène, j'ai la même impression. Le côté puissant et feutré.

Mon impression est que la touche conditionne surtout l'attaque. L'érable est bien connu pour ça, même si on peut vouloir réfuter ses effets à coups de mp3.

C'st l'impression quand on joue l'instrument qui compte plus que le rendu sonore final.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'arrivais pas à retrouver cette vidéo. On entends bien la différence de touche ici, et on teste ici deux basses qui ne différent que par la touche.

Faut quand même l'écouter dans de bonnes conditions, parce que là comme ça sur mon ordi portable sans casque, la différence est quasiment inexistante, pour ne pas dire complètement inexistante si je n'avais pas mes yeux pour voir qu'il joue pas sur la même basse et qui donc conditionne mon oreille.

C'est ça que je trouve particulièrement frustrant avec la basse, bien plus que d'autres instru comme la guitare par exemple puisque je suis guitariste, c'est qu'il est difficile d'apprécier à sa juste valeur un instru si tu l'écoute pas dans de bonnes conditions, la basse elle disparaît direct si tu l'écoute sur du petit matos minable.

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'on entend dans la video est exactement ce que je ressens. Ca joue sur l'enveloppe et l'attaque plus que sur la sonorité elle-même.

Quand on est derrière l'instrument c'est flagrant et ça conditionne la façon de jouer, donc le rendu final.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'ai l'impression que la touche est justement l'élément le plus important au niveau rendu sonore.

Entièrement d'accord.

La basse est un instrument à cordes, électrique, amplifié. Donc je considère depuis mes débuts que les cordes, la touche et l'électronique (micros, ampli) sont les trois éléments de base qui font le son d'une basse... d'autant plus sur une fetless pour la touche. Et la touche est aussi un élément qui conditionne le jeu de main gauche, le ressenti sous les doigts.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...