Jump to content

Pierre-Antoine Roiron

Membre Pro
  • Content Count

    4115
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

1 Follower

About Pierre-Antoine Roiron

  • Rank
    Ponce coupe râpe cloue chignole....
  • Birthday 11/24/1977

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.guitares-roiron.com

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Comme je fais des pièces uniques, je fais différemment: je fais ma défonce d'électronique, puis en laissant le gabarit qui a servi a la défonce de l'électronique, je fais ma feuillure en défonçant le gabarit et le corps en même temps. Il ne me reste plus qu'à reporter la forme du gabarit défoncé sur ma plaque, et à la découper soigneusement. Quelques coups de papier de verre et c'est ajusté. Rapide pour de la pièce unique (un seul gabarit à créer), et pas d'opération de défonceuse sous table, ce qui limite pas mal les risques aussi.
  2. Exactement, c'est un problème récurent de la corde de A sur les JB et PB : pas de string retainer-> pas assez de pression sur le sillet -> buzz à vide. L'angle que fait la corde sur un sillet ou un pontet a un impact sur son son, vous pouvez faire des tests : généralement, plus d'angle=plus de fondamentale.
  3. D'après mon expérience, c'est l'hygrométrie qui pose problème ou une extrémité du trussrod qui est en train de glisser, ce qui fait qu'il se détend petit à petit, et là c'est une opération de réparation complexe (à voir au cas par cas). Le tirant de cordes n'est pas en cause à mon avis.
  4. SI tu veux faire ça toi-même sans être obligé de reprendre le manche de partout : Warmoth. Sinon les Allparts sont bien et ne nécessitent que très peu de travail, et pas toujours.
  5. Merci pour ces infos, ça sonne bien pour un live, bravo, ça représente du boulot. Et ta AL-5 avec l'octaver... comment dire :
  6. Réusinage à l'aise, d'après moi et à vue de nez. En plus, sur une basse, ce genre d'usure est moins gênant que sur une guitare, rien ne presse à mon avis.
  7. AMbitieux, à moins, que ce ne soit pas ton premier projet? Bon courage !
  8. Les autres positions que tu trouves moins bonnes, est-ce que ça ne serait pas un problème de phase ?
  9. Moi je virerait la touche avant de prendre toute décision... Observation et réflexion.
  10. Tu peux poser la question au fabricant. Sinon commence par mettre de la mousse sous les micros de manière plus large que ce qui est en place, ça suffira peut-être.
  11. Le micro a une capacité interne, une inductance interne et une résistance interne : C, L et R.
  12. La valeur du potentiomètre de volume change le pic de résonance du micro. On peut donc choisir ce qu'on veut du moment que ça plaît. Traditionnellement, sur des micros simples qui ont un pic de résonance assez aigu, on utilise des 250k pour éviter de se faire arracher les oreilles. Mais les Jazzmaster ou les Jaguar ont des simples avec des 1Meg, exprès pour arracher les oreilles. Traditionellement, sur les micros doubles, qui peuvent avoir tendance à être un peu sombres, on utilise du 500k pour donner un peu plus de peps aux aigus (augmentation du pic de résonance par rapport à des valeurs plus faibles). Mais un paquet de Gibson "reissue" fonctionnent en 300k, avec des humbuckers au son clair et une sonorité recherchée douce. Pas de règles, juste des habitudes et des choix plus ou moins éclairés. On peut aussi jouer sur les tolérance des potards pour affiner : Bareknuckle vend par exemple des potards de 550k qui sont en fait des 500 sélectionnés dans leur tolérance haute. Enfin, si tu te demandes "c'est quoi cette histoire de pic de résonance", il faut te pencher sur les circuits RLC, car un micro branché dans un ampli avec un bouton de volume passif, c'est un circuit RLC avec une fréquence de coupure, un gain et un facteur de forme. Et ça c'est la base pour comprendre ce qui se passe.
  13. Fredguitar importe ça aussi. N'importe quel luthier/magasin de ton coin pourra te les avoir par ce biais.
  14. Il y a un système super bien foutu chez East pour ça, il est disponible sous la forme d'un module indépendant. Il ne sera peut-être pas calibré selon les besoins de ton préamp en tension, mais il a une consommation proche de la décharge naturelle de la pile, et ça m'étonnerait que les besoin de deux prémaps soient si différents que ça en tension...
×
×
  • Create New...