La valeur du potentiomètre de volume change le pic de résonance du micro. On peut donc choisir ce qu'on veut du moment que ça plaît. Traditionnellement, sur des micros simples qui ont un pic de résonance assez aigu, on utilise des 250k pour éviter de se faire arracher les oreilles. Mais les Jazzmaster ou les Jaguar ont des simples avec des 1Meg, exprès pour arracher les oreilles. Traditionellement, sur les micros doubles, qui peuvent avoir tendance à être un peu sombres, on utilise du 500k pour donner un peu plus de peps aux aigus (augmentation du pic de résonance par rapport à des valeurs plus faibles). Mais un paquet de Gibson "reissue" fonctionnent en 300k, avec des humbuckers au son clair et une sonorité recherchée douce. Pas de règles, juste des habitudes et des choix plus ou moins éclairés. On peut aussi jouer sur les tolérance des potards pour affiner : Bareknuckle vend par exemple des potards de 550k qui sont en fait des 500 sélectionnés dans leur tolérance haute.
Enfin, si tu te demandes "c'est quoi cette histoire de pic de résonance", il faut te pencher sur les circuits RLC, car un micro branché dans un ampli avec un bouton de volume passif, c'est un circuit RLC avec une fréquence de coupure, un gain et un facteur de forme. Et ça c'est la base pour comprendre ce qui se passe.