Jump to content

Influence De La Touche Sur Le Son D'une Basse Électrique


dalus

Recommended Posts

Pour ma part :

- touche érable : adaptée aux jeux techniques et nerveux

- touche palissandre : jeu passe-partout

- touche ébène : jeu mélodique, technique

Et bien sûr, on peut avoir un jeu technique avec du palissandre, un jeu mollasson avec de l'érable, etc....mais quand on a le choix, ça tombe sous le sens !

Sans vouloir partir dans la polémique,T'as tellement de contre exemples...

À mon avis, il faut voir la chose de façon plus globale et associer ces choix de "filtres" par rapport aux fréquences qu'ils amplifient naturellement, au "contact" qu'ils procurent aussi.

Pour faire des généralités , et puisque tu cites ces bois, je dirai que :

- on choisit une touche érable pour la "brillance" naturelle qu'elle apporte sur tout le spectre.

- le palissandre pour avoir moins de brillance, plus de "bas".

- l'ébène pour avoir un son avec une compression naturelle, un focus plus précis que le palissandre sans la brillance de l'érable.

Pour ces 2 derniers, c'est vraiment flagrant sur fretless, l'ébène pardonne beaucoup moins niveau justesse.

Après le jeu dans tout ça, technique pas technique.....mouai.....aucun rapport pour moi.

Bien sûr on parle des qualités premieres des touches, après avec un preamp de compet, on peut explorer...

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Je serais étonné qu'il n'y ai pas d'effet concret sur le rendu sonore... çà me semble gros le côté simplement psychologique. Il suffit de voir le nombre de luthiers argumenter sur le choix des bois et leurs propriétés pour se rendre compte que beaucoup pensent le contraire. Alors pour ce qui concerne la touche, peut être que l'impact reste mineur mais il me semble être la quand même. Perso je préfère le Palissandre au touché comme au rendu bien moelleux.

Link to comment
Share on other sites

Je serais étonné qu'il n'y ai pas d'effet concret sur le rendu sonore... çà me semble gros le côté simplement psychologique. Il suffit de voir le nombre de luthiers argumenter sur le choix des bois et leurs propriétés pour se rendre compte que beaucoup pensent le contraire. Alors pour ce qui concerne la touche, peut être que l'impact reste mineur mais il me semble être la quand même. Perso je préfère le Palissandre au touché comme au rendu bien moelleux.

Je suis d'accord avec toi, une manière simple de s'en apercevoir : tu prends ta basse par le haut du manche dans une main, et de l'autre un maillet en plastique. Tu fais toc toc sur le corps ans un silence total, et tu vas t'apercevoir que pas une basse ne sonne comme l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Tu fais toc toc sur le corps ans un silence total.

La plupart des débats sur le sujet n'ont lieu qu'une fois la basse branchée, tout le monde s'accorde à dire que ça change au niveau acoustique mais le principe des micros étant magnétique, tu pourras taper tant que tu veux avec ton marteau, ça ne convaincra pas les sceptiques, mieux vaut taper directement sur leur tête :mdrwave:

edit: petite étude trouvée sur le sujet, dommage que l'érable n'en fasse pas partie mais c'est vrai que c'est tellement différent au toucher que l'étude en aveugle aurait été moins pertinente:

http://iadc.info.espci.fr/cfa2014/output_directory/cd1/data/articles/000199.pdf

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Heu je n'avais pas vu la vidéo au dessus, mais franchement même au casque, je ne capte pas de diffèrences ou vraiment très fin... merde j'ai un doute ..!

en tout cas le ressenti çà pour sur çà change...

Le son aussi sans aucun doute ;-) et c'est bien logique finalement, ça ne peut être que différent.

A chacun d'apprécier si cela a son importance....

Oui hein :D du coup je me demande si le mec a fait ça dans l'intention de prouver qu'il y avait une différence ou le contraire :unknw:

C'était clairement pour montrer qu'il y a une différence...

(Il a fait la même chose entre deux modèles "identiques" en comparant une 34 et une 35 pouces)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

C'était clairement pour montrer qu'il y a une différence...

J'ai repassé la vidéo les yeux fermés pour ne pas être influencé par l'image, si ce n'est les légers décrochages dus au montage, j'aurai pas su dire quand il changeait de basse ni encore moins laquelle était laquelle...mais j'ai un casque seinheiser plutôt bas de gamme et des oreilles qui ne le sont pas moins :lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'entends une très légère différence, mais :

* en test à l'aveugle je suis pas capable de dire qui est qui, et à mon avis, la très grande majorité des gens seront dans le même cas,

* dire que c'est du uniquement à la touche, c'est quand même un poil ambitieux: le corps et le manche ne sont pas les mêmes déjà (oui c'est du même bois mais c'est un matériaux complexe le bois)

J'attends un test valide, je propose un corps avec X manches en carbone (je dis pas de connerie, on est un peu plus sur de l’homogénéité, non ?) sur lequel on colle une touche de chaque type à tester et on fait faire le test par un robot qui joue chaque corde à vide. Et après test en aveugle pour tout le monde et on fait des stats. :)

Comment ça ca vaut pas le coup ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

je propose un corps avec X manches en carbone (je dis pas de connerie, on est un peu plus sur de lhomogénéité, non ?) sur lequel on colle une touche de chaque type à tester et on fait faire le test par un robot qui joue chaque corde à vide.

Ok pour la "neutralité" du manche etc....

Par contre, ton robot, si tu lui fais jouer que les cordes à vide ( sans jamais fretter SUR l'érable, le palissandre ou l'ébène ), j'ai bien peur que ça nous apprenne rien :).

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Bien non, sur une frettée, c'est pas le contact de la corde avec la touche qui fait le son.

Toutafé mais le pied de frette, il est bien fixé dans la touche non..?

Donc la touche doit avoir son rôle dans la chaîne du son, enfin à mon humble avis.

Si sur 3 touches composées de bois différents tu disposes les mêmes frettes, cette donnée devient donc commune aux 3 touches et n'a donc plus d'influence distincte, seul la nature de la touche intervient dans la couleur sonore.

Sinon on dit que c'est la frette qui fait le son et point barre, mais la discussion c'est plutôt l'influence de la touche, le fait qu'elle filtre etc en fonction du bois qui la compose.

Avec ton test je comprends toujours pas comment tu peux entendre la différence d'une touche à l'autre si à aucun moment tu ne viens fretter main gauche donc, de ce fait il nous apprendra pas grand chose....

Jouer les cordes à vides te renseignera sur la nature du sillet ( laiton, os, plastoc, acier)....et encore....entendre tout ça c'est quand même assez coton..

Ou alors faut faire le test sur fretless.

C'est pour papoter tout ça hein..;)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Ton sillet touche aussi, ou tu mets une frette zero, ça me va aussi. :)

Je pense que la touche filtre aussi quand tu es à vide, mais si tu veux, on rajout un capo et on refait le test 5eme case.

Par contre un capo avec serrage à manomètre (ou je sais plus comment ça s'appelle) pour bien le serrer pareil :-p

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

...je propose un corps avec X manches en carbone (je dis pas de connerie, on est un peu plus sur de l’homogénéité, non ?)

Non, c'est une idée reçu, le carbone à bien plus complexe qu'on puisse l'imaginer, selon comment on le fait chauffer, selon son épaisseur, ainsi que les couches de fibre, les mélanges, c'est très complexe. Au final, tu peux avoir toutes les sonorités des bois avec du carbone, pas exactement non-plus, car il a ses propriétés qui lui sont propres, comme la définition, mais tu peux tout faire avec.

C'est Heiko de la marque BassLab avec qui j'ai pas mal discuté qui m'a expliqué ça, de façon plus technique bien sûr, lui est un expert dans le domaine puisqu'il fait des instru qu'en carbone, il en parle sur la page d'accueil de son site, mais là n'est pas le sujet. Ma BassLab en tout cas n'a absolument rien à voir avec mon ex Status S2 niveau son.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...