Jump to content

Le Club Des Bassistes Qui Ont Vu La Lumière


wonderbro

Recommended Posts

Je m'explique...

Je me souviens d'une conversation avec un plasticien, il y a plus de 20 ans, qui m'avait marquée :

Il m'expliquait que, selon lui, la seule et unique problématique pour un artiste, quelle que soit sa discipline, c'est de réduire la distance qu'il y a entre l'esprit et la main.

Dans le cas de la musique, ça revient à dire que l'on arrive à parfaitement retranscrire sur notre instrument la musique que l'on imagine en esprit. Ca passe par le son, l'intensité, le jeu, le plaisir, etc...

Pour moi, ça passe par ma basse. J'adore mon ampli, j'adore mes effets, mais c'est finalement accessoire, au regard de l'importance qu'a ma basse.

Il y a 6 ou 7ans, j'ai trouvé cet instrument : Celui qui est le total prolongement de moi-même, qui me permet de prendre chaque fois le même plaisir, d'être créatif et de donner le meilleur de moi-même chaque fois que je joue. Et qui fait que je me tape totalement du GAS.

J'ai eu plein d'autres basses en même temps, mais celle-ci, she's the one.

Cette basse, c'est une Sadowsky US vintage 4 que j'ai acheté en 2de main.

C'est donc l'objet de ce topic : Vous, est-ce que vous avez trouvé votre précieux, votre Stradivarius, la compagne d'une vie, bref, LA basse vers laquelle vous revenez toujours, peu importe ses défauts et les infidélités que vous pouvez lui faire?

Et qu'est qui fait que c'est cette basse et pas une autre?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu quelques basses "agréables", mais rien de ce que tu décris. Je pense que pour atteindre ça il me faudrait un modèle unique, pas parfait, mais pas un instrument de production en tout cas. Un truc que je ferais moi même, ne serait-ce qu'un assemblage, un truc où j'aurais mis les mains dans le cambouis en quelque sorte...

Link to comment
Share on other sites

Très bon Topic Manu,

En fait c'est un peu ce que je ressens quand je prends en main deux de mes basses couplées au Bass Driver, j'ai la nette impression

que je n'ai plus besoin de rien de rien, peut être à part repasser par ma PB de temps en temps ,

les deux élues :)

10373479_1434494436819120_14023699683018

10393974_1434477946820769_11552921669864

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas de la musique, ça revient à dire que l'on arrive à parfaitement retranscrire sur notre instrument la musique que l'on imagine en esprit. Ca passe par le son, l'intensité, le jeu, le plaisir, etc...

La technique aussi.

Sinon, c'est un peu ce que j'ai ressenti ce matin avec ma guitare, un cadeau que je me suis fait suite à l'obtention de mon cap il y a quelques années, une yamaha entrée/milieu de gamme ( un peu hs la qualité de l'instru ) mais qui m'a procuré un plaisir énorme ce matin. Je n'avais pas besoin de plus, ni d'une autre.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Les seules basses qui me font cet effet... ce sont celles que j'ai conçues ! :)

Cela peut paraître orgueilleux, mais c'est un fait.

J'ai fait fabriquer à ce jour 2 instruments de ce type : ma Mermet AR6-II (headless 6c), et tout récemment ma Calmon singlecut (headless 5c).

Les deux m'offrent un confort de jeu absolument fabuleux, la 6 cordes me faisant passer l'envie d'avoir d'autres 6 cordes à la maison, et la 5 cordes me donnant envie d'en avoir plusieurs variantes (combos de bois/électroniques/finitions différents...).

Depuis que je bosse en collaboration avec des luthiers, pour moi rien ne vaut l'acquisition d'un instrument dans lequel on y a mis un peu de son âme. Je pourrais accepter de jouer sur une basse de luthier dont je ne suis pas le concepteur, ou bien encore une "legend bass" (JB, PB, MM), mais je trouverai toujours à redire en terme de design et de confort de jeu.

Quand je fournis le plan, j'ai pas vraiment de surprise, seule la part d'âme du luthier et sa façon de travailler vont me faire apprécier différemment l'instrument (à fournitures équivalentes). :)

ivhgyh.jpg

mcdjit.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il faut avoir une part d'âme dans notre instrument, quelque soit la façon de l'y mettre. Perso, cette basse c'est ma jazz bass. J'ai mis un an en trouver toute les pièce et c'est la seule du cheptel que je n'envisage jamais de vendre. C'est aussi vers elle que je me tourne systématiquement quand je boeufe, dés que je ne sais pas vraiment ou je mets les pieds, pas d'hésitation. C'est elle. J'en ai choisi chaque piece, s'il ne doit en rester qu'une, ce sera elle.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce genre de révélation quand j'ai eu la modulus, et après avoir passe des heures entières dessus. Cette basse, j'ai du l'apprivoiser, apprendre à en sortir ce que je voulais. C'est passé par des étapes ou, après 7 ans de basse, je me disais 'putain t'arrives pas à sortir un bon son d'un instrument de cette qualité.

Et après 1 an à en chier, j'ai eu la revelation à un bass dAy avec les copains, où j'étais littéralement le seul à arriver à tirer un son rond de la bête. Là je me suis dit 'c'est bon, c'est dans la poche'. Et depuis, même si je lui fais une infidélité de temps en temps, c'est MA basse, que je n'echangerais contre rien au monde.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'est ma jp plume. Une basse de luthier comme on dit. Par contre, je l'ai acheté très tôt dans ma "carrière " de bassiste. Je me suis donc fait à cette basse peut être plus que je n'en ai adapté les caractéristiques à mon jeu. J'avais essayé tout ce que je trouvais , de fender à warwick. Et j'ai eu une plume en main pendant quelques minutes, et j'ai voulu ça pour les sensations de jeu, le confort du manche... Bref, près de 12 ans après c'est toujours ma basse quasi unique. J'ai eu un moment des velléités d'en changer. Après pas mal d'essais j'ai abandonné cette idée car je n'ai rien trouvé qui me convienne aussi bien.

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est ma vieille mémère, compagne de tout mes débuts à laquelle je suis le plus attaché alors que dans l'absolu, elle ne vaut rien mercantilement parlant.

Ma bonne vieille franken-JB (son histoire ICI)

311wbah.jpg

Depuis la photos elle a reçu un kit de dimarzio et quelques switch.

J'ai tout bricolé dessus, finalement seul le corps est d'origine, mais celle là, je pense qu'on m'enterrera avec !

Ou encore mieux, qu'un de mes enfants se mette à la basse et que je lui transmette comme mon père me l'a transmise

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ce genre de révélation quand j'ai eu la modulus, et après avoir passe des heures entières dessus. Cette basse, j'ai du l'apprivoiser, apprendre à en sortir ce que je voulais. C'est passé par des étapes ou, après 7 ans de basse, je me disais 'putain t'arrives pas à sortir un bon son d'un instrument de cette qualité.

Et après 1 an à en chier, j'ai eu la revelation à un bass dAy avec les copains, où j'étais littéralement le seul à arriver à tirer un son rond de la bête. Là je me suis dit 'c'est bon, c'est dans la poche'. Et depuis, même si je lui fais une infidélité de temps en temps, c'est MA basse, que je n'echangerais contre rien au monde.

Et pour avoir eu la chance de poser les doigts dessus je peux dire que c'est un sacré engin de guerre (j'étais minable dessus...)

Link to comment
Share on other sites

Ça me fait un peu flipper de me dire "une basse pour toute la vie, pour toujours, les pantoufles, la basse, le chien qui dort....etc :)"

C'est l'image que je m'en fais hein, ça n'engage que moi, pas celle dans laquelle j'enferme autrui car chacun se projette, ou pas, avec ses images.

De plus, pour avoir expérimenté je sais que les certitudes d'aujourd'hui seront peut être les doutes de demain..donc je ne m' emballe pas.

Par contre je ne suis PAS DU TOUT un gaseur, à chercher des basses tous les jours, tout le temps, non pas que je n'apprécie pas d'autres instru, mais purée quelle activité chronophage..les Up, le carton, le scotch, les colissimo....non.

Donc, comme Mistergroovy je n'envisage pas d'être sans JB, frettée et fretless par contre.

Je me sens bien dessus, c'est simple, ergonomique, réglable à souhait, un modèle unique qui se décline en 2 version, le bonheur quoi.

Tous les sons que j'entends sont réalisables sur ces basses.

J'ai pas besoin de plus.

Ensuite comme d'autres, pas de pedigree ni de chapelle, m'en fous.

L'ergonomie générale, la qualité de réalisation, les matériaux utilsés, voilà ce qui compte pour moi.

Mes Fender d'aujourd'hui seront peut être demain.....d'autres Fender....Sadowsky.....Navigator......Mike Lull....j'en sais rien.

A travers elles je chercherai toujours le même son, j'aurai les mêmes intentions, j'essaierai du moins.

Pour l'instant ce beau monde me va très bien et c'est reposant de ne plus se poser de question sur le matos.

JB for ever donc :)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

T'as raison coco !

C'est assez interessant, il y a deux types de réponses sur ce topic.

Ceux qui parle de types de basse et ceux qui parlent de modèles... En précisant, tout de même que ceux qui se sont exprimés sur des modèles englobent peut être le type dans leur choix... (je ne sais pas si je suis clair en fait...)

Je sais que mon type de basse est la PB. Je joue depuis assez longtemps pour l'avoir compris. J'aime tout dans la PB, la forme, le son, la rusticité de l'electronique etc.

Par contre, j'adore ma Nav mais je ne peux pas dire que c'est la basse de ma vie ! Je la garderai, ça c'est certain, mais j'en aurai sûrement d'autres (vintages ou pas, Fender ou pas...).

Link to comment
Share on other sites

@ Vince : Merci, lapin!

Ça me fait un peu flipper de me dire "une basse pour toute la vie, pour toujours, les pantoufles, la basse, le chien qui dort....etc :)"
C'est l'image que je m'en fais hein, ça n'engage que moi, pas celle dans laquelle j'enferme autrui car chacun se projette, ou pas, avec ses images.

C'est vrai que, dit comme çà, il y'a un côté un poil figé, et ce n'est pas vraiment mon genre.

Ce que je trouve intéressant dans le fait d'avoir un instrument principal qui le fait dans tous les cas, c'est que je ne me prends pas la tête sur les paramètres connexes à la musique, les réglages qui ne vont jamais, le son qui n'est jamais le bon,...

Je plugge, je règle en 30 secondes (ce qui est strictement impossible à faire quand on change en permanence de matos et/ou qu'on a trop de choix, et donc trop d'hésitation, dans les instruments), je joue et ça marche. Si ça ne sonne pas, c'est soit mon jeu, ma perception ou la salle, mais pas le matos.

Comme je le disais autrement dans le premier post, le fait de ne pas se poser de question sur le matos me permet de me concentrer sur l'essentiel, la musique.

Pour exemple, qui n'a pas fait l'expérience du studio avec le guitariste et ses 7 guitares (1h30 de tests divers hyper casse burnes, au final pour un résultat qui ne sera jamais assez bon, et donc passage obligatoire par la case rere), le batteur et sa nouvelle caisse claire ("tu préfères l'autre ou celle là?", encore 1h30 dans les dents pour avoir le son d'un cul de baril de lessive, et galère prévisible pour le mix, c'est du vécu).

Après, c'est intéressant de voir que, si vous n'avez pas votre basse fétiche, vous avez une direction précise dans laquelle aller en cas de choix : PB, JB, double humbucker,...

Link to comment
Share on other sites

T'as raison coco !

C'est assez interessant, il y a deux types de réponses sur ce topic.

Ceux qui parle de types de basse et ceux qui parlent de modèles... En précisant, tout de même que ceux qui se sont exprimés sur des modèles englobent peut être le type dans leur choix... (je ne sais pas si je suis clair en fait...)

Je sais que mon type de basse est la PB. Je joue depuis assez longtemps pour l'avoir compris. J'aime tout dans la PB, la forme, le son, la rusticité de l'electronique etc.

Par contre, j'adore ma Nav mais je ne peux pas dire que c'est la basse de ma vie ! Je la garderai, ça c'est certain, mais j'en aurai sûrement d'autres (vintages ou pas, Fender ou pas...).

Je suis à la fois d'accord et partagé... Typiquement, la modulus pourrait préfigurer une préférence pour les stingray, parce que, quand je ne suis QUE sur le micro manche (chose que je fais très régulièrement en groupe), elle a un son qui rappelle foutrement la SR. Or, si le son de la modulus me plait énormément, j'ai quand même beaucoup plus de mal avec les SR... Je les trouve trop "clac clac" dans le son (dixit celui qui a un son de slap aux doigts, selon les gens qui ont essayé la modulus...).

Comme quoi, l'égoût et les couleuvres.

Link to comment
Share on other sites

Vous, est-ce que vous avez trouvé votre précieux, votre Stradivarius, la compagne d'une vie, bref, LA basse vers laquelle vous revenez toujours, peu importe ses défauts et les infidélités que vous pouvez lui faire?

basspalmer.jpg

Palmer FB-05, premier prix made in Indonesia vers 2005, trouvée d'occasion en magasin fin 2010, autrefois vendue sur le Net via l'Allemagne.

LA fretless. MA basse. Ma première 5 cordes, avant, depuis mes débuts pratiquement, je jouais sur une 4 cordes fretless en SI-MI-LA-RE.

Micros SSB-5 Seymour Duncan équilibrés et clairs, électronique modifiée 2 volumes/pas de tonalité (les micros direct en sortie). Touche palissandre. Elle a un manche épais, ce que je préfère sur une 5 cordes (et que je déteste sur une 4 cordes...).

C'est plus que mon instrument principal, c'est pratiquement mon instrument unique. Elle est le prolongement de mon cerveau à travers mes doigts.

Son corps est agréablement découpé, très confortable, le vernis est très doux, je m'y sens bien, j'y ai presque les sensations qu'avec ma première basse. Je ne me vois pas jouer avec autre chose, ni m'en séparer un jour, c'est impossible.

Alors oui, elle n'est pas d'une grande lutherie impeccable avec bois de ouf, mais elle me tombe sous la main comme c'est pas permis et avec elle je sonne comme personne, elle est une part de mon style et de mon son. Je perds ma personnalité sur d'autres instruments et c'est à ça que je reconnais que cette 5 cordes est LA basse.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Après, c'est intéressant de voir que, si vous n'avez pas votre basse fétiche, vous avez une direction précise dans laquelle aller en cas de choix : PB, JB, double humbucker,...

C'est pas faux :)

Du coup, je serais plutôt comme LowlO : PB.

Même si j'ai un peu de tout à la maison, j'ai tendance à jouer plus sur mes PB-like (et même sur la petite RBX en PJ, je mute quasiment tout le temps le micro Jazz...).

Link to comment
Share on other sites

Oui, ma Washburn M12, c'est une basse avec un charme particulier et elle me suprend à chaque fois que je la joue.

Je comprends très bien ce que tu veux dire.

Ma Ritter aussi en fait, mais c'est plus parce qu'elle a été faite pour moi.

Link to comment
Share on other sites

également, ma fameuse jazzbass american vintage 62, de 1987, une 2é main que j'ai eu pour mes 18ans, 6ans qu'elle est avec moi !
Une véritable petite bombe, j'ai eu pas mal de basses (une petite vingtaine, musicman, status, JB, PB, cort, rick...) et à chaque fois je met ma jazzbass au placard pendant un petit mois pour jouer la nouvelle et puis...j'y reviens vite et vends la petite nouvelle rapidement aha !!

Hyper confortable, manche fin parfait pour moi, son à tomber...et puis un coté sentimental également. (je ne la vendrai jamais jamais jamais !)

A noter qu'en complément une petite Précision est pas mal quand même :)

Ah oui en plus elle est belle comme tout :icon_hum2::icon_humm::icon_humm::icon_humm:

79687_IMG_2013.jpg



Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...