Jump to content

Ton Premier Effet ? Ta Première Pédale ?


hugues666

Recommended Posts

Et si nous remontions le temps ? Histoire de comprendre comment on est passé de la découverte candide des effets à nos pédalboards affutés ? De comprendre comment ça a pu influencer notre jeu, notre musique ? Quand avez-vous sauté le pas et acheté votre première pédale ? Pourquoi ? Est-ce que ça a changé votre jeu, votre conception de la basse et du son ?

C'est en parcourant en tous sens le forum "Effets" que m'est revenue en mémoire ma première pédale d'effet.

C'était en 1992.

:unsure: eeeeeeeh oui, ça remonte à loin...

J'avais bien aimé le son de la pédale du prof responsable de l'atelier musique au lycée. Une Wah-Wah. Bon je savais ce que c'était, en même temps, hein, mais en voir une tous les jours en vrai, woah... le son... une guitare électrique dans une Cry Baby dans un Peavey 2x12. Rock.

J'en avais envie pour ma basse. Très envie. Gas. Compulsion. Do Want.

Et alors dans un magasin chez moi est apparu la George Dennis "Switch +", avec un swtich (donc) "lo-hi" bien efficace - le switch permettait de jouer avec une gratte ou une basse - , une réponse immédiate, un son hyper précis et en plus elle était solide indestructible. Chassis en métal du genre ogive à missile anti-char :D . Lourde, stable, avec une large pédale qu'on ne peut pas louper, et que c'est un bonheur de sauter dessus. En plus elle consomme que dalle, en tout cas dans mes souvenirs je ne changeais pas souvent la pile.

J'ai trouvé cette photo sur le site George Dennis :

fx_wws.jpg

Je l'ai gardée jusqu'en 1997. Revendue parce que je n'avais pas de sous :sorry: et que j'avais besoin d'un Delay.

J'en ai de sacrés souvenirs. Elle m'a aidé à imposer mon jeu foufou dans les groupes (j'ai toujours été expansif, avoir la Wah m'autorisais à partir en solo plus facilement), à expérimenter mes premiers sons un peu bizarres, elle m'a conduit vers les synthé-basse et a fait de moi le bassiste que je suis.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Bonne idée ce topic :D !

Ma première pédale date de...2004 !

C'était une AX10-B, un multi-effet de chez Korg :

lrg_AX10B-3bff8fcf864ef513bd17c75ec0bb6f

Mon premier pas dans le monde de l'effet. J'ai usé et abusé de cette pédale, qui est même restée dans mon pedalboard jusqu'en 2011.

Elle a eu le rôle du "premier multi", de me faire découvrir un peu tout ce qui se faisait comme effet, choisir mes préférés (j'adorais le Talk, le Filter et le Delay), affiner mon son pour passer progressivement vers des pédales individuelles jusqu'à me passer du petit multi et ne jamais avoir assez de pédales ^_^.

Comme dis au dessus (quasi, le texte original en italique) : Elle m'a aidé à imposer mon jeu foufou dans les groupes (j'aime que les sons partent en délires complets !), à expérimenter mes premiers sons un peu bizarres, elle m'a conduit vers les filtres et synthés-basse et a fait de moi le bassiste que je suis.

Link to comment
Share on other sites

Un boss ME-8B acheté ici même il y a moultes années :

boss-me-8b-bass-multiple-effects-71493.j

Pas des plus intuitifs mais ça m'a permis de me faire les dents côté effets et réglages, trouver ce que j'aime, etc (comme au dessus en fait). :)

Who putain ! Moi z'aussi ! Comme quoi... On est pas père et fils pour rien :wub:

Link to comment
Share on other sites

Ah là là j'en ai fait des choses avec cette pédale.

Des simul de staccato avec le feedback

De la reverb du pauvre

Du claquant pour mes vieilles cordes avec le slapback

Du boulot sur des (très courts) morceaux de grilles

Des trucs planants à la Pink Floyd

Du slap mitraillette avec des répétions et des nappes

Premier usage live, une reprise de Thunderstruck en solo avec le sampler !

C'est fou ce qu'on est inventif quand on a du temps à perdre et pas de blé.

boss-digital-sampler-delay-dsd-2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mon premier effet n'était pas bien gros, un petit cube de 5mm de côté environ : le bouton "Drive Select" de mon vaillant ampli Fender Frontman 15G, que j'ai complètement massacré en jouant de la basse en répète avec (15W RMS).

Link to comment
Share on other sites

1er effet vers 1990 : une pédalle de disto Boss pour gratte, prêtée par un pote gratteux.
Je suis passé directement au Korg A5 quelques mois après :
korg-a5-bass-215676.jpg

Puis, quand le A5 m'a lâché, vers 1996, je suis passé au Boss ME8B mentionné ci-dessus :

Un boss ME-8B acheté ici même il y a moultes années :

boss-me-8b-bass-multiple-effects-71493.j

Pas des plus intuitifs mais ça m'a permis de me faire les dents côté effets et réglages, trouver ce que j'aime, etc (comme au dessus en fait). :)

Et depuis, plus rien (le Boss m'a lâché également en 2006), mais ça me manque, je vais finir par craquer pour un multi-effets... Reste à voir lequel.

Link to comment
Share on other sites

Ce Boss ME-8B a été mon deuxième multi-effet. Bien avant celui-la, j'avais acheté un tout petit multi-effet de chez DOD qui réunissait trois de leurs pédales pour basse ( compresseur + égaliseur + chorus ). TR3B qu'il s'appelait

1000x1000.jpg

A l'époque, je cherchais un chorus pour jouer Money des Floyd.

Link to comment
Share on other sites

Et si nous remontions le temps ? Histoire de comprendre comment on est passé de la découverte candide des effets à nos pédalboards affutés ? De comprendre comment ça a pu influencer notre jeu, notre musique ? Quand avez-vous sauté le pas et acheté votre première pédale ? Pourquoi ? Est-ce que ça a changé votre jeu, votre conception de la basse et du son ?

C'est en parcourant en tous sens le forum "Effets" que m'est revenue en mémoire ma première pédale d'effet.

C'était en 1992.

:unsure: eeeeeeeh oui, ça remonte à loin...

J'avais bien aimé le son de la pédale du prof responsable de l'atelier musique au lycée. Une Wah-Wah. Bon je savais ce que c'était, en même temps, hein, mais en voir une tous les jours en vrai, woah... le son... une guitare électrique dans une Cry Baby dans un Peavey 2x12. Rock.

J'en avais envie pour ma basse. Très envie. Gas. Compulsion. Do Want.

Et alors dans un magasin chez moi est apparu la George Dennis "Switch +", avec un swtich (donc) "lo-hi" bien efficace - le switch permettait de jouer avec une gratte ou une basse - , une réponse immédiate, un son hyper précis et en plus elle était solide indestructible. Chassis en métal du genre ogive à missile anti-char :D . Lourde, stable, avec une large pédale qu'on ne peut pas louper, et que c'est un bonheur de sauter dessus. En plus elle consomme que dalle, en tout cas dans mes souvenirs je ne changeais pas souvent la pile.

J'ai trouvé cette photo sur le site George Dennis :

fx_wws.jpg

Je l'ai gardée jusqu'en 1996 ou 97. Revendue parce que je n'avais pas de sous :sorry: et que j'avais besoin d'un Delay.

J'en ai de sacrés souvenirs. Elle m'a aidé à imposer mon jeu foufou dans les groupes (j'ai toujours été expansif, avoir la Wah m'autorisais à partir en solo plus facilement), à expérimenter mes premiers sons un peu bizarres, elle m'a conduit vers les synthé-basse et a fait de moi le bassiste que je suis.

Ho putain !

Quasiment la même histoire, même pédale, même année, même conclusion :)

Rhooo

Link to comment
Share on other sites

Yes ! Excellent JohnnyBGood ! :)

Ian et nicowaddle, si on joue à "la plus ancienne" : la BOSS SYB-3 que j'ai chopée à sa sortie en 1996, je l'ai encore, mon premier vrai synthétiseur...

b'boom : on déterre de sacrés trucs quand même !

Jazz Ad : j'ai eu une DD-3 Digital Delay, je trouvais géniale la fontion "hold". La DSD j'ai failli la prendre d'occase il y a longtemps, j'ai hésité, j'aurais dû craquer.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Le premier "truc" que j'ai utilisé entre une basse et un ampli n'était pas un effet. Mais une D.I./préamp d'époque.

Cela donnait: une basse vantage made in japan (copie gibson, double cut avec micro précision couleur crème et le chevalet à trois grosses vis)===> Award session Matchbox MB10 (version guitare GT12T) (je m'en servais pour "grossir le son" :lol2: avec son réglage de tonalité aigu baissé et sa simulation haut-parleur )===> Un montarbo clavier 2*12 hors d'âge.

Les seuls trucs qui m'appartenaient étaient la matchbox et les cables. :mf_laughbounce2: D'ailleurs je l'ai encore cette D.I. je crois...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...