Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

ouais, mais justement... elle s'avacue où ? Dans le bois, c'est un suicide général d'électrons ??

Je suis pas certain que t'aies bien compris, non, pas dans le bois, dans la terre. Pour faire une terre de manière efficace, on plante des pieux dans le sol (généralement plusieurs disposés en étoile)...et donc on appelle ça communément la terre. C'est ensuite relié à la terre qu'on trouve sur les prises de terre (celles avec 3 broches). C'est donc acheminé jusqu'à ton ampli, et sauf cas très particulier (voir régimes de neutre pour plus d'infos), la masse (qui comme dolga l'a dit est le châssis de ton ampli) est reliée à la terre.

Ton jack étant lui même connecté au châssis et à ton blindage, tout part effectivement à la terre, qu'elle soit électrique, ou géologique, c'est la même dont on parle.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça rame un peu mais on y arrive petit à petit ;-)

Si tu reprends la réponse de Dolganoff dans laquelle il te résume le schéma de liaison de la masse à la terre tu verras que le "suicide d'électrons" ne se fait pas dans le bois de la basse...

Petite anecdocte qui arrive très souvent :

Quand il y a un défaut de liaison du chevalet à la masse c'est facile de s'en apercevoir. Basse branchée, potards ouverts, ampli réglé, si tu ne joues pas et ne touches pas les cordes ça buzze. Si tu touches les cordes avec tes petits doigts ça ne buzze plus. Devine qui fait la masse et complète le circuit à ce moment.

Dans ce cas tu as intérêt à être branché sur une très bonne installation électrique et à porter de bonnes chaussures...

Autrement pour toutes ces questions "générales" d'électronique/électricité, je te recommande internet et google qui sont tes amis si tu veux en apprendre et comprendre plus ! ;-)

Tu as la chance d'être tombé sur plusieurs membres qui se sont montrés très patients jusque là, n'en abuse pas trop quand même ;-)

As tu bien lu le post que j'avais rajouté à ma reponse d'hier ?

http://fr.m.audiofanzine.com/guitare-electrique/forums/t.25023,capter-la-radio.html

Edit

Zut Glooby, tu m'as grillé et tu lui as donné toutes les réponses !!!

C'est moins fun tout de suite.

;-p

Edited by benlh
Link to comment
Share on other sites

C'est donc acheminé jusqu'à ton ampli, et sauf cas très particulier (voir régimes de neutre pour plus d'infos), la masse (qui comme dolga l'a dit est le châssis de ton ampli) est reliée à la terre.

Ton jack étant lui même connecté au châssis et à ton blindage, tout part effectivement à la terre, qu'elle soit électrique, ou géologique, c'est la même dont on parle.

Ok, là je comprends mieux... je pensais pas que la "Terre" dans les cavités de la basses, qu'elle passait par le cable coax... d'où mon interrogation quant à une Terre... en l'air. Mais si ça va jusqu'à la prise électrique, alors, tout de suite, ça devient très clair :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Autrement pour toutes ces questions "générales" d'électronique/électricité, je te recommande internet et google qui sont tes amis si tu veux en apprendre et comprendre plus ! ;-)

Big bof... pour la résistance des pots 250 ou 500 kOhms... j'ai demandé à monsieur google, et la réponse que j'ai trouvé (j'aurai pu m'en contenter), c'est que 250 c'était pour passif, et le 500 pour actif... hors, c'est une question de bobinage. En plus hiers, j'ai vu des schemas où en actif (uniquement actif), les pots étaient en 100k...

C'est pareil en fauconnerie/ornithologie... tu tapes "aigle royal", et tu verras plein de trucs qui ne ressemblent pas à des aigles royaux... et notament, tu y verras sur la moitié des photos, des pygagues à tête blanche... qui n'ont rien à voir l'un envers l'autre...

Donc, google a réponse à tout, oui, mais googl est aussi très mytho...

Link to comment
Share on other sites

Petite anecdocte qui arrive très souvent :

Quand il y a un défaut de liaison du chevalet à la masse c'est facile de s'en apercevoir. Basse branchée, potards ouverts, ampli réglé, si tu ne joues pas et ne touches pas les cordes ça buzze. Si tu touches les cordes avec tes petits doigts ça ne buzze plus. Devine qui fait la masse et complète le circuit à ce moment.

Dans ce cas tu as intérêt à être branché sur une très bonne installation électrique et à porter de bonnes chaussures...

En fait, c'est plus chiant que ça et c'est vraiment une question de choix:

- soit ton chevalet, donc tes cordes sont reliées à la masse, en effet pas de buzz en continu et pas de "pop" quand tu poses les doigts sur les cordes

- soit tes cordes sont totalement isolées et ça arrive souvent avec les électro accoustiques et sillet os ou plastoc par exemple

Moi quand je peux je relie la masse au chevalet, parce que j'aime pas les buzz...le revers de la médaille c'est que si tu tombes sur une installation électrique pourrie et qu'il y a un retour sur la masse sans différentiel

08-electrocution-humour.gif

Link to comment
Share on other sites

oui, peut-être... mais ça n'empêche pas qu'une des particularités des MM, c'est qu'il y a une tonalité et un volume par micro (j'ai vu ça que sur les jaguar)... en passif seulement ?

Link to comment
Share on other sites

je sais plus où j'avais vu ça... parce que je me demandais pourquoi une passive avait 4 pots (sans push/pull ou double réglage)... ça doit être des anciens modèles... les premiers n'étaient pas tous actif (celles qui n'ont pas de switch et le petit capot carré sous le chevalet)

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

voilà ce que j'avais vu... http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-fender-marcus-miller-jazz-bass-touche-erable-natural-livree-avec-housse-p16481.html


ils parlent de 2 volumes, 2 tonalités... mais en fait c'est possible que les 2 ton soient le grave et l'aigüe...

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est plus chiant que ça et c'est vraiment une question de choix:

- soit ton chevalet, donc tes cordes sont reliées à la masse, en effet pas de buzz en continu et pas de "pop" quand tu poses les doigts sur les cordes

- soit tes cordes sont totalement isolées et ça arrive souvent avec les électro accoustiques et sillet os ou plastoc par exemple

Moi quand je peux je relie la masse au chevalet, parce que j'aime pas les buzz...le revers de la médaille c'est que si tu tombes sur une installation électrique pourrie et qu'il y a un retour sur la masse sans différentiel

08-electrocution-humour.gif

Vi mais je ne voulais pas compliquer la situation.

Et d'où la nécessité d'être sûr d'être branché sur une bonne installation électrique et de porter des bonnes chaussures qui t'isolent

;-)

Link to comment
Share on other sites

Donc privilégier les boutons en plastique alors si on pousse le raisonnement.?

En tout cas Intéressant tout ça les gars.

Ce que je trouve bien quand ça rame, c'est qu'on explique le pourquoi du comment et certes ça fatigue celui qui explique, mais dans ce pourquoi du comment il y a bien souvent des choses qui nous ont échappé.

J'ai jamais compris pourquoi relier la masse au chevalet sans jamais m'être vraiment posé la question à vrai dire et là j'ai compris ( même avant que glooby donne son explication :showoff: )

Pareil pour la masse, terre, c'était un peu confus.

Donc je vais essayer de virer la masse du chevalet et si j'ai pas trop de buzz, je laisserais comme ça car à la salle de répète certaines prises ne sont pas très catholiques pour reprendre l'expression.

Question : ( qui servira à d'autres j'espère ) mon blindage n'est pas relié à la masse à part par l'intermédiaire des potars. Si je soude l'extrémité d'un fil sur le blindage, où est ce que je soude l'autre extrémité ? Directement à la masse du jack ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Exact, boutons en plastique pour mieux sécuriser.

Une basse ce n'est plus ni moins un appareil domestique, pas de raison qu'elle ne soit pas construite comme tel. On n'a jamais besoin de toucher une partie métallique de son HiFi ou d'une TV pour que ça ne buzze pas! Si ça bouzze on va considérer ça un défaut de construction et bien faisons le même pour l'instrument. Pareil pour les boutons: ils sont soit en plastique, soit isolés d'une autre façon, la sécurité oblige.

Link to comment
Share on other sites

Comment isoler des boutons conducteurs ?

des gants en peau d'élèphant ça devrait suffir...

sérieusement, je penses que presque quelques couche de films plastique genre les micro-ondable sur le potard pour l'isoler du bouton... à vérifier avec un ampèremètre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...