Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

Ah ben puisque ça instruit du monde de reprendre tout à la base, j'ai évité le sujet mais parlons du "suicide d'électrons".

Donc pour info, tous les électrons finissent un jour ou l'autre par se suicider pour reprendre l'image. Comme l'a dit Dolga, une basse c'est comme n'importe quel organe électrique.

Je vais rester en monophasé standard, ce qu'on a chez nous communément pour pas trop compliquer. On a donc trois conducteurs: la phase, le neutre et la terre (des fois appelé PE en schématique). Les électrons déboulent par la phase et vont vers le neutre (c'est pas de la ligne droite, ils s'éclatent dans les conducteurs :dance3: mais passons là dessus). Or, dans nos installations, nous sommes en régime de neutre dit TT c'est à dire que la masse et le neutre sont reliés à la terre.

Dans l'industrie, on peut trouver du TN (neutre à la terre et masse au neutre, vous me direz que ça revient au même, mais non le chemin est plus long dans un cas que dans l'autre)

Et sauf erreur, certains appareils nécessitent une régime de neutre IT (donc neutre isolé et masse à la terre), je crois qu'on trouve ça dans les hopitaux principalement.

Enfin bref, puisque le neutre et la masse sont reliés à la terre, tous les électrons du monde utilisés pour faire marcher des bidules branchés sur secteur finissent sous nos pieds. Et donc, en fait la terre n'est pas à un potentiel de 0V puisqu'on lui charge la gueule (enfin bon, au millionième de pouillème près, on en est pas loin :D ).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'as prévu un moment pour inventer la roue dans ton planning?

Je l'avais loupé celle là :mdrwave:

Skala, va faire un tour sur Sonelec, puisque ton but est de comprendre comment ça tout fonctionne, ce sera parfait. Potasses toutes les pages et t'auras probablement réponse à la plupart des questions que tu te poses, et peut-être même à celles qui t'ont pas encore traversé l'esprit :mf_bookread:

http://www.sonelec-musique.com/electronique.html

Link to comment
Share on other sites

donc concrètement, le plus simple pour la cage du farfadet... le plus simple, c'est de la relier à la base de la Jack...

Euh, on doit pas parler le Skalaverien...C'est pas seulement le plus simple, c'est absolument indispensable puisque le jack est le seul élément qui relie ta basse au "reste du monde".

Link to comment
Share on other sites

le jack est le seul élément qui relie ta basse au "reste du monde".

c'est pas toi qui parlait de chaussures bien épaisses ??

Petite question soudure... vous utilisez des fer de quel puissance ?? 25 W 60 W ??

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est plus chiant que ça et c'est vraiment une question de choix:

- soit ton chevalet, donc tes cordes sont reliées à la masse, en effet pas de buzz en continu et pas de "pop" quand tu poses les doigts sur les cordes

- soit tes cordes sont totalement isolées et ça arrive souvent avec les électro accoustiques et sillet os ou plastoc par exemple

Moi quand je peux je relie la masse au chevalet, parce que j'aime pas les buzz...le revers de la médaille c'est que si tu tombes sur une installation électrique pourrie et qu'il y a un retour sur la masse sans différentiel

08-electrocution-humour.gif

Ça rame un peu mais on y arrive petit à petit ;-)

Si tu reprends la réponse de Dolganoff dans laquelle il te résume le schéma de liaison de la masse à la terre tu verras que le "suicide d'électrons" ne se fait pas dans le bois de la basse...

Petite anecdocte qui arrive très souvent :

Quand il y a un défaut de liaison du chevalet à la masse c'est facile de s'en apercevoir. Basse branchée, potards ouverts, ampli réglé, si tu ne joues pas et ne touches pas les cordes ça buzze. Si tu touches les cordes avec tes petits doigts ça ne buzze plus. Devine qui fait la masse et complète le circuit à ce moment.

Dans ce cas tu as intérêt à être branché sur une très bonne installation électrique et à porter de bonnes chaussures...

;-p

Qu'est ce qui vaut mieux alors ?

Au passage j'ai sorti le chevalet du circuit et branché la cage au jack. Zéro buzz, même en single cool. Yeah !

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ça rame un peu mais on y arrive petit à petit ;-)

Si tu reprends la réponse de Dolganoff dans laquelle il te résume le schéma de liaison de la masse à la terre tu verras que le "suicide d'électrons" ne se fait pas dans le bois de la basse...

Petite anecdocte qui arrive très souvent :

Quand il y a un défaut de liaison du chevalet à la masse c'est facile de s'en apercevoir. Basse branchée, potards ouverts, ampli réglé, si tu ne joues pas et ne touches pas les cordes ça buzze. Si tu touches les cordes avec tes petits doigts ça ne buzze plus. Devine qui fait la masse et complète le circuit à ce moment.

;-p

Je pense que quand le chevalet est branché, on fait masse quand même non ? donc autant le débrancher pour éviter un retour comme disait glooby. Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je pense que quand le chevalet est branché, on fait masse quand même non ? donc autant le débrancher pour éviter un retour comme disait glooby.

du coup, je comprends pas trop l'intérêt de brancher sur le chevalet

Link to comment
Share on other sites

Je pense que quand le chevalet est branché, on fait masse quand même non ? donc autant le débrancher pour éviter un retour comme disait glooby.

Comme disait Dolga, reste le problème des boutons à mons de mettre de la bakélite, pas forcément joli, ça dépend du style de l'instrument.

Après, restons rationnels, les problèmes que j'ai évoqués sont quand même rarissimes dans nos contrées. Je ne sais pas exactement depuis quand les disjoncteurs différentiels sont obligatoires mais ça fait une paye!

Tomber sur un retour de masse, c'est déja rare, mais qu'il n'y ait en plus pas de différentiel pour la protection...faut vraiment pas avoir de bol.

Donc moi, même étant parfaitement conscient des risques, je le branche quand même...faut savoir vivre dangereusement :dizzy:

Après, si vous avez l'habitude d'aller jouer dans des lieux disons exotiques, c'est autre chose :mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Alors pour éclaircir les choses, la masse de l'électronique+micros doit être relié à la masse du jack pour ensuite fuiter vers la terre de l'installation électrique. Pour le chevalet, certains le relient à la masse d'autres non. Idem pour le blindage type cage de faraday.

Pour faire simple, je conseillerais de tout relier in fine à la masse du jack.

Sur mes basses c'est le montage d'usine. Un fil relie d'ailleurs le chevalet au cul d'un potentiomètre et fait au passage contact avec le blindage.

http://www.forum-guitare.fr/blinder-sa-guitare-t30605.html

Edited by benlh
Link to comment
Share on other sites

ça y est, j'ai suivis le diagram de seymour... j'ai mis un push-pull à la place du volume micro manche... ça marche pas trop mal...


par contre, en série, mes aigües ne servent à rien... normal ??

il n'y a que le volume grave qui marche, le micro aigüe, que dalle, par contre en parallèle, pas de problème...


en série, il n'y a que le volume grave qui marche, l'aigüe ne donne rien, les seuls réglages, sont : volume (général ?) et la tonalité. J'imagines que c'est du au montage en série qui fait qu'il n'y a qu'une commande micro... puisque en série (genre si on a deux ampoules qui s'allume avec qu'un interrupteur... évidement qu'on ne peut pas les allumer une par une)...

donc, j'imagines que tout va bien...

Link to comment
Share on other sites

...ou pas.

Si tu ne montre pas le schéma que t'utilise, nous ne pourrons pas dire si ça fonctionne comme prévu ou pas.

il y a donc possibilité de contrôler les volumes en série ??

--> http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jass_bass_sp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...