Jump to content

J-Bass Série Parallele Passive ? 250 Ou 500 ?


skalavera

Recommended Posts

(petite parenthèse pour montrer un basse avec 2 vol et 2 ton (comme je pensais avoir vu une MM)... http://www.thomann.de/fr/hagstrom_viking_bass_bk.htm?sid=5b08f70c279b2b981ee861bece68b91b=

Dessine ça d'abord, avec des mots c'est pas compréhensible...

ça marche comment le switch... c'est :

- couper verticale... quand il est dans un sens, c'est la partie gauche qui marche et quand le sélecteur est dans l'autre position, c'est les 3 de droite (je crois plus en l'autre système)

- horizontal... quand il est dans un sens, c'est les 4 points du haut qui marchent, et dans l'autre sens, c'est les 4 du bas (donc les deux du milieu le son en permanence) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 388
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dessine ça d'abord, avec des mots c'est pas compréhensible...

je penses qu'on est d'accord pour dire que le micro chevalet... il faut que ça passe d'abord par le potard volume chevalet et ensuite aller dans le switch ?

ce que je te demande avant...

enfin, dernière idée, histoire d'être sur que tout le monde se suicide...

sur mon diagram de base : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jass_bass_sp

en gros, ce qu'il y a :

- micro chevalet, fil noir = à la masse du vol chevalet ; fil blanc = partie gauche, milieu du switch

si on fait :

- micro chevalet, fil noir à la place du fil blanc (partie gauche du switch au milieu), et le fil blanc va sur le volume chevalet (broche du milieu) et la partie en haut à gauche du switch à la masse du volume chevalet (en gros, ça fait comme pour le micro manche, partie droite du switch)...

ça donnerait quoi ce montage ??

je penses que ça ferait un montage en série tout court et que le switch deviendrait un on/Off, position 1 = circuit fermé en série, position 2 = circuit ouvert...

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai encore une ènième question théorique... le montage en série comme présenté, donne une impression d'avoir en fait deux micros graves (dans le sens que les graves et/ou medium semblent boosté, comme un boost sur une basse active)...

si sur le schema, tu inverses les deux micros... le cable noir du chevalet va à la place du noir du manche, le blanc du chevalet va à la place du blanc du manche, pareil pour l'autre micro... qu'est-ce que ça donnerait (si quelqu'un a déjà essayé...) ?

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas à mettre en image ce que tu dis, désolé.

Si tu veux communiquer des idées dans le domaine d'électronique, utilise le bon langage: ça s'appelle "schématique". Sans schémas c'est compliqué, imprécis et inutile, si tu veux mon avis.

Link to comment
Share on other sites

si sur le schema, tu inverses les deux micros... le cable noir du chevalet va à la place du noir du manche, le blanc du chevalet va à la place du blanc du manche, pareil pour l'autre micro... qu'est-ce que ça donnerait (si quelqu'un a déjà essayé...) ?

.. le micro sort un courant variable.. j'ai pas trop suivi ton histoire de câble bleu blanc rouge, mais c'est sûr qu'il faut éviter de les mettre en opposition de phase, en les montant en série.. (en parallèle aussi, remarque..)

Link to comment
Share on other sites

.. le micro sort un courant variable.. j'ai pas trop suivi ton histoire de câble bleu blanc rouge, mais c'est sûr qu'il faut éviter de les mettre en opposition de phase, en les montant en série.. (en parallèle aussi, remarque..)

en fait, mon idée, c'est d'inverser les branchements des deux micros... mais en gardant pour chacun le "+ et le -"...

Link to comment
Share on other sites

Tu as juste renommé tes micros. Le manche devient chevalet et vice versa. Les deux variantes sont equivalentes.

par rapport à ce croquis, où est l'entrée des potards, la sortie ??

Link to comment
Share on other sites

.. le micro sort un courant variable.. j'ai pas trop suivi ton histoire de câble bleu blanc rouge, mais c'est sûr qu'il faut éviter de les mettre en opposition de phase, en les montant en série.. (en parallèle aussi, remarque..)

et pourtant ça se fait, tu trouveras de ci de là des schémas avec inversion de phase en push/pull. Perso je l'ai jamais fait, et c'est vrai que d'un point de vue électrique ça n'a pas beaucoup de sens maintenant d'un point de vue sonore...c'est ce qu'a fait Mark Knopfler sur sa Les Paul quand il a enregistré brothers in arms, je te laisse méditer là dessus :D

Link to comment
Share on other sites

par rapport à ce croquis, où est l'entrée des potards, la sortie ??

Il faut se rappeler que nous parlons d'un signal alternatif. Il n'y a pas d'entrée ni de sortie, le courant se déplace dans les 2 sens, en permanence.

Dit autrement, c'est une vibration d'électrons, pas un déplacement.

Link to comment
Share on other sites

Il faut se rappeler que nous parlons d'un signal alternatif. Il n'y a pas d'entrée ni de sortie, le courant se déplace dans les 2 sens, en permanence.

Dit autrement, c'est une vibration d'électrons, pas un déplacement.

Ça n'a rien à voir avec le type de signal, alternatif ou continu, il y a des composants qui sont polarisés (diodes, certains condensateurs...) et d'autres pas (la résistance donc le potentiomètre en fait partie)

Link to comment
Share on other sites

donc, il n'y a pas un + et un - sur un potard ?

n'empêche le problèle initial, c'est que le chevalet n'a pas de volume... et pour ça, je penses qu'il n'y a qu'une solution... il faut que le micro chevalet soit directement branché sur le potard volume chevalet avant d'aller au switch ... ??

Link to comment
Share on other sites

donc, il n'y a pas un + et un - sur un potard ?

n'empêche le problèle initial, c'est que le chevalet n'a pas de volume... et pour ça, je penses qu'il n'y a qu'une solution... il faut que le micro chevalet soit directement branché sur le potard volume chevalet avant d'aller au switch ... ??

D'un point de vue électrique non, d'un point de vue sens de rotation si. Tu voudrais pas simplement faire comme c'est indiqué sur les schémas et arrêter de te torturer les méninges?

Un potard avant ou après un switch, c'est pareil, ça change rien.

Link to comment
Share on other sites

Non, avec ce schéma (avec ce switch dpdt), le micro chevalet NE PEUT PAS avoir de volume dedié en mode série. Tu as un volume commun c'est tout. Il manque des sections sur le switch pour faire toutes les commutations nécessaires pour que deux volumes fonctionnent indépendamment.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de reflechir sur la possibilité de garder les deux volumes opérationnels en mode série. J'ai l'impression que c'est possible mais le switch doit avoir plus de sections, probablement 4. A suivre...

C'est bon, avec un 4pdt j'arrive à dessiner le schéma où les deux volumes restent indépendants dans le mode série aussi que parallèle:

9698644539_45b7ed8463_c.jpg

A et B: micros

Pa, Pb - potards de volume correspondants.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...