Jump to content

Xavier Petit: La Bi-Basse


Sté

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce qui m'interpelle, c'est le réglage. Comment la basse peut elle être réglée à la fois pour être jouée fretless et frettée ?

En tout cas moi à la fin de la vidéo, j'ai eu envie d'elle.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Marrant, j'avais justement envisagé à un moment de faire 1/2 fretter ma fretless, mais pour moi c'était tout bêtement fretter jusqu'à la 12ème case, puis fretless au delà, plus une dernière frette en bout de touche pour le slap.

Son idée frettage en escalier et double touche est assez géniale.

Link to comment
Share on other sites

J'adore cette basse !



En mettant la touche de la fretless à la hauteur des frettes donc plus haut que la touche de la frettée.

Pas obligé. Même au même niveau, les frettes jouent le rôle de frette zéro sur la fretless lorsqu'il joue dessus. .

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

J'adore cette basse !

Pas obligé. Même au même niveau, les frettes jouent le rôle de frette zéro sur la fretless lorsqu'il joue dessus. .

Oui mais quid de la courbure du manche alors ?

Elle ne peut pas être réglée à la fois pour fretless/frettée ?

Link to comment
Share on other sites

Oui mais quid de la courbure du manche alors ?

Elle ne peut pas être réglée à la fois pour fretless/frettée ?

Ben je vois pas le rapport là. Un manche légèrement concave, et ça roule. C'est quoi le problème ?

Comme précisé dans l'interview, l'inverse n'est pas possible, mais là, aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

Ouais sauf que là c'est pas tout le manche. Le bas du manche (vers la tête) étant ramené vers l'avant (manche concave), ça permet de baisser les cordes au niveau des pontets.

Et j'ai déjà essayé des basses frettées avec une action si basse que même en fretless, je l'aurait remonté. Don bon.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

En tous cas sur cette vidéo ca semble fonctionner parfaitement, donc ca peut se régler !

Je ne sais jamais trop quoi penser de ces engins qui synthétisent plusieurs instruments en un. Ici on a une presque frettée qui est aussi presque fretless, mais pas vraiment, et du coup il faut 2 sorties différentes, un hipshot et tout... Est-ce que l'on récupère le meilleur des 2 mondes, ou au contraire les contraintes des 2 types de basse ?

Certes ca répond surement au besoin de Laurent David, et la démarche "luthesque" est très intéressante, mais si le côté pratique d'une basse encore plus polyvalente est une chose, le plaisir d'avoir des basses différentes qui font chacune quelque chose que les autres ne font pas, c'en est une autre.

Quelque part, ca me fait penser aux basses-dinosaures à 10 et plus cordes.

Edited by Djom
Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce concept se transférerait encore mieux sur une 5 ou 6 cordes.

Par exemple une "2 x 3 cordes" ?

Avec 3 cordes graves (Si, Mi, La, ou Mi, La, Ré) qui seraient complètement frettées: 3 cordes ca permet d'avoir une octave sous la main facilement et de profiter des frettes pour le slap par exemple ou des rythmiques, et 3 cordes (La, Ré, Sol par exemple) fretless, qui seraient donc plus aigues pour profiter du chant de la fretless.

Il y a bien un luthier qui a déjà sorti ca !! :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...