Jump to content

Impact Du Corps De La Basse Sur Le Son


ricou.d

Recommended Posts

Oui enfin, même si l'essence du bois n'avait pas d'importance, la lutherie c'est quand même bien plus que le choix d'un bois. Le façonnage du manche est incontestablement d'une importance cruciale. Les matériaux qui le composent jouant sur sa rigidité et sa stabilité sont forcement primordiaux pour le rendu sonore final. Je passe sur les micros dont le placement, le type et l'éventuelle électronique changent forcement le son du tout au tout. Et pour finir arriver à réaliser un instrument confortable et bien équilibré n'est pas donné a tout le monde.

Au final, c'est bien normal que le prix du bois brut ne soit pas ce qui justifie le plus le prix d'une basse de luthier.

Sinon pour la déco des basses de Robert, il est bien obligé de jouer avec vu que c'est sa femme qui lui a fait. Donc si il ne veut pas dormir sur le canapé ...

Link to comment
Share on other sites

honnêtement, est-ce qu'il y a des gens ici capables de discerner avec quel bois est fait un instrument, indépendamment de l'électronique et des micros ?

Parce que pour moi, 80% de l'identité sonore d'un instrument vient des micros et de leur emplacement..

Link to comment
Share on other sites

est-ce que pour toi, l'identification, relèverait presque de l'oreille absolue ? Tu vois ce que je veux dire ?

Je pense que je pourrais faire la différence, si on me joue la même boucle avec deux instruments différents, l'un après l'autre.. Mais, sorti du contexte comparatif, si on me présente deux morceaux de musique reprenant ces deux mêmes instruments, je suis quasi-convaincu que je ne pourrais pas faire la différence.. Alors, ok, y a une question d'éducation de l'oreille, mais je sais pas si on peut autant faire la différence entre les différentes configs bois/micro qui existent, qu'entre des voix de personnes que l'on connaît et que notre cerveau identifie instantanément.. c'est mon sentiment..

Link to comment
Share on other sites

est-ce que pour toi, l'identification, relèverait presque de l'oreille absolue ? Tu vois ce que je veux dire ?

Je pense que je pourrais faire la différence, si on me joue la même boucle avec deux instruments différents, l'un après l'autre.. Mais, sorti du contexte comparatif, si on me présente deux morceaux de musique reprenant ces deux mêmes instruments, je suis quasi-convaincu que je ne pourrais pas faire la différence.. Alors, ok, y a une question d'éducation de l'oreille, mais je sais pas si on peut autant faire la différence entre les différentes configs bois/micro qui existent, qu'entre des voix de personnes que l'on connaît et que notre cerveau identifie instantanément.. c'est mon sentiment..

Je pense qu'avec l'expérience on peut discerner des assemblages relativement opposés (frêne/érable VS acajou/wengé par exemple).

Pour les micros c'est pareil, un pavé MM placé au bon endroit est bien différent d'un micro PB, de même que la différence entre des soapbars en série et splittés.

Mais dans un morceau de musique avec le reste des zicos, j'avoue que l'exercice se complique car l'amplification et la prise de son rentrent en jeu.

Link to comment
Share on other sites

Exactement. ce que je voulais dire.

Ma théorie est que c'est un ensemble de choix cohérents qui donne un son final. Si dans la chaine tu changes 1 élément, le changement sera pas énorme.

J'avais fait un test ici même à l'aveugle avec une stingray de 1991 avec micro d'origine et un Delano (Fe donc sensé être loin du micro d'origine) et le résultat a été que tout le monde était partagé. Autant sur le fait de retrouver le micro d'origine que de la préférence.

C'est d’ailleurs pour ça qu'on dit que en général quand on commence à changer les micros, on fini par changer de basse car on a toujours pas ce qu'on cherche.

Et effectivement dans un mix les différences sont certainement encore moins perceptibles.

Link to comment
Share on other sites

Franchement la personne qui arrive à dire, en écoutant un morceau, "tiens là c'est une basse en frêne, une gratte en aulne, les futs de batterie..." soit il est bien bourré soit il est... bien bourré. :mdrwave:

Le choix de tel ou tel bois est avant tout un choix perso, j'ai envie de me faire plaisir avec tel combo, j'y vais, est-ce que quelqu'un (ou même moi) va entendre une différence avec mon ancienne basse (et donc bois...) quand on joue tous : non. Dans un morceau ce qui compte, à mon avis, ce n'est pas que tel ou tel instru soit fait en telle essence mais plutôt ce qui ressort du travail en groupe, non ?

On peut préférer une essence de bois à une autre (parce que l'une résonne plus, l'autre est plus "gras", etc...), pas de soucis la dessus, par contre faut vraiment avoir l'oreille affutée pour faire la différence, lors des "plaisirs solitaires" d'une part (encore que, (sans mauvais jeu de mots) il doit bien exister quelques extra-terrestres), et en groupe d'autre part.

Link to comment
Share on other sites

honnêtement, est-ce qu'il y a des gens ici capables de discerner avec quel bois est fait un instrument, indépendamment de l'électronique et des micros ?

Parce que pour moi, 80% de l'identité sonore d'un instrument vient des micros et de leur emplacement..

Et c'est pour ça qu'une Passion sonne comme une Thumb, avec leurs deux simples chevalet?

Non, moi je dis 80% micros; 80% manche (comme dit Vigier), et au moins 52% bois du corps (sans parler frettage, accastillage).

Franchement la personne qui arrive à dire, en écoutant un morceau, "tiens là c'est une basse en frêne, une gratte en aulne, les futs de batterie..." soit il est bien bourré soit il est... bien bourré

Dans le mix, c'est encore autre chose

Link to comment
Share on other sites

Et c'est pour ça qu'une Passion sonne comme une Thumb, avec leurs deux simples chevalet?

Non, moi je dis 80% micros; 80% manche (comme dit Vigier), et au moins 52% bois du corps (sans parler frettage, accastillage).

+100%

à quelque chose près comme totor, juste je rajouterai 86% les merguez, 55% l'ampli, 48% le son de la salle, 60% le batteur, 92% le guitariste, 32% le taux d'hygrométrie, 64% la qualité du sondier, 32% le taux de matière organique présente, 8% la qualité du whisky dans la loge, 8% la qualité de la dernière sieste, 35% de paramètres indéterminés et indéterminables etc, etc...je dois en oublier un pacson.

Link to comment
Share on other sites

Chaque élément a son importance, même si elle est minime elle permet d'orienter le résultat final.

C'est comme une recette de cuisine. Utiliser du beurre ou de la margarine, du safran ou du curcuma donnera un caractère différent au plat final, ce n'est pas pour autant qu'en goûtant on pourra séparer les saveurs et les identifier.

Mettre des pourcentages là dessus n'a pas tellement de sens.



Je suis absolument convaincu que l'esthétique de l'instrument a une influence sur le ressenti sonore. En voyant une Beatles Bass, une BC Rich ou une P51 pleine de pains, on s'attend déjà à un type de son avant de l'entendre.

De toute façon, ya qu'une chose à faire si on veut améliorer le son, rajouter des paillettes .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Vous entendez la différence entre une une bonne jazz Sadowsky NYC et une metro ?

Et entre une Sadowky NYC pré 2004 et une actuelle ?

Parce qu'au niveau lutherie il y a près de 800gr de bois entre une chambered et une "solid".

Je pense qu'en lutherie électrique les grosses différences se font sur les notions de bois denses (et donc lourds) et bois plus vibrants et légers. Ensuite la qualité du séchage, le type de construction -manche conducteur avec une tete à angle ou manche droit façon fender et enfin et surtout le frettage.

Parce que sincèrement, entre les deux barres de renfort en résine (graphite), les truss en acier (voire en alu), les colles qui font de véritables cloisonnements acoustiques que ce soient en tables rapportées ou en manches laminés, faut arreter de nous parler de l'importance du swamp ash ou de l'érable tigré, bird-eye, du bouleau champignonné et échaudé et des loupes de toute sortes qui nous magnifieraient le son du bois !

Un bon luthier expérimenté (ou un bon industriel soucieux de qualité) ferait sonner n'importe quelle table acajou avec un manche érable pour un montage souple et sonnant "old school" ou un manche en faux accacia sur une table en hetre pour un montage au son plus moderne.

Pour moi le son d'une basse c'est 60% le savoir faire du fabricant, 30% l'electro et 10% le bois, sachant que le choix de bois et de l'electro dépendent du fabricant.

Link to comment
Share on other sites

Je suis absolument convaincu que l'esthétique de l'instrument a une influence sur le ressenti sonore. En voyant une Beatles Bass, une BC Rich ou une P51 pleine de pains, on s'attend déjà à un type de son avant de l'entendre.

C'est une influence de l'ordre du psychologique, ça. Ça n'a rien d'objectif, c'est un ressenti construit sur l'expérience (on s'attend déjà..) m'enfin, elle existe, oui.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais plutôt sensoriel que psychologique. Les yeux, les oreilles, le toucher, l'odeur parfois même ont une égale importance dans le ressenti de l'instrument et dans ce qu'on entend à l'arrivée.

Je pense que l'ignorer est une erreur. Pour filer à nouveau la métaphore culinaire, tout le monde a constaté que les vins et bières ont un goût différent suivant le verre utilisé, pourtant la nature du breuvage ne change pas.

Link to comment
Share on other sites

là on parle d'oreille, pas des sens "parasites". Il y a pas mal de tests à l'aveugle qui démontrent que la part de subjectif est ENORME.

Un test en psychologie sociale: on demande à des profs de noter une série de copies en leur disant "ce sont les copies des meilleurs élèves", ensuite on prend les mêmes copies qu'on fait corriger par d'autres profs en disant: "ce sont les plus mauvais élèves": les écarts de notes sont considérables parce que les profs ont été influencés par ce qu'on leur avait suggéré.

La constante que j'entend le mieux sur les quelques basses que j'ai eues entre les mains: mes pains :lol2:

Link to comment
Share on other sites

c'est tellement vrai !

C'est comme ça que j'ai eu mon bac (je suis tombé sur un de mes profs au rattrapage) et mon BTS on était noté aussi par nos profs. J'ai plus été noté sur l'image positive que j'avais donné sur l'année que sur mes réelles compétences. Objectivement, je méritais ni le bac ni le BTS.

Mais alors c'est pareil pour les pédales ?!! Une pédale jolie sonne certainement mieux qu'une pédale moche même si l'intérieur est le même ?!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...