Jump to content

Impact Du Corps De La Basse Sur Le Son


ricou.d

Recommended Posts

Il ne faut pas oublier le type de micros et les aimants utilisés lors de la sa confection aussi , l'alnico 2 et l'alnico 5 ne sonnent pas de la même façon , ils ne favorisent pas les mêmes fréquences ,et les aimants en céramique sonnent encore différement; le nombre de tours pendant le bobinage etc.. etc...

Il y a énormément de paramètre dans le son d'un instrument , cependant la "voix" de l'instrument dépend de la lutherie et de ce qui défini le son "accoustique de l'instrument (bois , accastillage, cordes, diapason..).

Ma voix n'aura pas le même son si j'utilise un shure haut de gamme vs un micro de webcam... Néanmoins mes amis et mes proches sont capables de me reconnaître.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

A vide (instrument non branché donc) j'entends une énorme différence entre mon Ibanez SR405 (manche érable, corps érable, touche Wenge) et ma SX (corps ?, manche érable, touche érable)....

Par contre j'avoue ne pas entendre une grande différence entre mon Ibanez et ma Cort Artisan C5 (manche érable, corps tilleul, touche palissandre)... Mais il y en a une petite.

Donc le bois à une grande importance même si elle est minimisée par les micros et l'électronique.

Ensuite le tilleul et l'érable on une dureté et une densité assez similaire donc sonnent assez proche.

Link to comment
Share on other sites

Un petit test qui ma fois peut-être intéressant dans notre discussion :

http://www.stormriders.com/guitar/telecaster/guitar_wood.pdf

Deux corps différents enregistrés et analysés avec un micro "acoustique" et un micro électromagnétique. La conclusion est que oui "unplug" on peut distinguer des différences entre deux bois, mais qu'en passant par les micros, qui ne font que capter la vibration de la corde, c'est assez négligeable comme différence.

Donc ajouter un micro piezo pour les instruments qui sonnent "bien" unplug peu valoir le coup si l'on veut se différencier au niveau du son.

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Sujet très vaste et très complexe, quelque part ...

Je pense aussi que l'âge de l'instrument joue aussi (ou comment les bois ont travaillés ensemble)

Je n'ai pas encore trouvé une basse qui avait le son de ma Jacobacci JB200 ... (Est ce l'acajou du Honduras, les Benedetti, le palissandre de Rio, et qu'elle date de 1973 ??? )

Est ce que ces micro, et ce manche, monté sur un planche de pin , j'obtiendrai ce "grain" boisé si particulier aux Jacobacci ?

Dans les débats qui font rage, :mdrwave: , dans la communauté "Jacobaccienne" , c'est que les truss road seraient monté de manière particulière.

(Je suis néophyte, alors j'écris peut être une grosse connerie, mais de ce que j'ai compris ces derniers seraient monté "droit" )

Cela jouerai aussi sur le "son"

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est le but d'un truss. Cependant, il peut arriver que ton manche soit très voir trop rigide, et que du coup il faille lui appliquer la légere courbure que beaucoup de joueurs apprécient.

J'ai dis beaucoup, pas tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais le trussrod à forcément un impact (très faible) sur le son.

Je m'explique : quand j'ai fait le manche de ma basse il pesait pas grand chose. Un fois le trussrod inséré il avait quasiment doublé de poids... Donc je pense que ça doit jouer. De plus il y a plusieurs façon de faire la rigole qui permet de mettre le truss donc ça doit influé sur le son... Bref c'est très minime mais ça doit jouer aussi...

Mais pour en revenir au sujet, je pense que si notre ami ôte même 10% de matière sur le corps de sa basse ça va pas changer grand chose...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour éviter d'ouvrir un nouveau topic pour ma petit question, je déterre celui la...

J'aimerai connaitre vos avis concernant les basses avec un corp en "acajou" toutes marque confondu.

A savoir comment selon vous, vous décrivez vous les différences de sonorités en comparant avec l'aulne et le frêne ?

son droit et sec ? plus chaud et puissant ? sonorité polyvalente, rock, funky ?

Merci par avance, afin de mettre à jour ma gas liste par specs..

Link to comment
Share on other sites

Chopé je sais plus où sur le net :

L'Acajou (Mahagony):
Ce bois a une couleur chaude, un mélange de brun et de rougeâtre. D'une densité moyenne, l'acajou reste un bois dur. le son possède du sustain, chaleureux, chantant. Les médiums sont prononcés et les aigus sont extrême (malheureusement).

Quelques basses en Acajou :
- Gibson Thunderbird IV, Blakcbird, SG-Z
- Ibanez SR 3000/800/3005/3006
- Epiphone EB-1
- Washburn XB 100

Et un autre :

L'acajou : MAHOGANY en anglais, originaire d'Amérique Centrale et d'Afrique du Sud. Il présente une teinte rouge brunâtre, il est poreux mais dur, sa densité est de 540 kg/m3. Il est utilisé dans les Gibson Les Paul, SG, etc… tant pour le corps que pour le manche. Il donne un son chaud et ample, avec du sustain, axé sur les fréquences médianes. L'acajou du Honduras est le plus recherché. C'est un bois très couteux !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi (et je peux dire des conneries...), la basse c'est un istrument à cordes et c'est un instrument amplifié.

Donc le plus important à mon sens c'est : les cordes, l'électronique (micros, ampli) et la bois de la touche (d'autant plus sur fetless).

Le bois du corps ?... arf... à un certain niveau de lutherie pour la tenue sur des années, la beauté, le confort, le son aussi je ne le nie pas, mais dans le haut de gamme...

Mais à mon sens, le corps c'est le dernier de mes soucis, en dehors de l'ergonomie et du look.

Nan, les cordes, c'est déjà tellement... le toucher, la tension, la matière, donc la façon de jouer qui change tut de suite, sans parler du rendu par rapport à tel ou tel micro...

Tiens, tu fous des La Bella Jamerson avec un Seymour Duncan Antiquity sur une Rick 4003, ta Rick a beau avoir été forgé dans de l'érable à tomber par terre au final tu auras un beau son de Precision.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Je trouve cette discussion très intéressante car elle nous touche directement !

Je n'ai pas tout lu, ce qui est sûr c'est que Léo Fender n'a pas choisis l'aulne et le frêne pour rien, les luthiers Européens n'ont, loin de là, pas choisis l'érable (flammée pour l'esthétique) et l'ébène (un bois qui dure trèèèèèès) longtemps pour rien.

A la Renaissance jusqu'au début de la période Baroque, on utilisait souvent l'érable, pour ses jolies aigués (qui complètent l'instrumentation de l'époque très grave, d'ailleurs le la lui même était beaucoup plus grave que 440) et parce qu'il était très esthétique, on s'est rendu compte qu'il vieillissait très mal !

Bref le choix des bois actuellement a déjà un passé riche en expérimentation ^^

Pour ma part je reconnais fort bien l'aulne du frêne, du moins sur une Jazz !

Comme l'a écrit Jazzad, on appréhende l'instrument suivant l'esthétique et même l'odeur, je suis à 100% d'accord, j'ai plus de facilité à funkyfier une JB couleur candy bien flashy qu'une Esp signature Tom Araya :p

Autre chose par rapport aux tests à l'aveugle, si le bassiste en question n'a pas un joli touché/attaque comme un porc ou assimilé, t'as beau avoir n'importe quelle config ça changera rien du tout :p

AMHA !! :)

Link to comment
Share on other sites

L'aulne a un son plus équilibré et plus lisse que le frêne, le noyer, l'acajou, bubinga, ovagnkol et autre bois à personnalité, il est presque aussi neutre que le tilleul.

Je dirais qu'il a une très légère bosse dans les mediums, pas agressif du tout et qui laisse bien entendre le bois de la touche et les micros !

Pour un son qui va de Boôtsy période JB, Jaco, James Jamerson (bref période soul funk 60/70, je ne parlerais pas de rock ou musique alternatif, trop de paramètres rentrent en jeu: mediator, compression, effets, lampes etc) : chaleur, équilibre :)

Le frêne est déjà beaucoup plus caractériel! Des graves et hauts mediums qui poussent au growl plus agressif, des aiguës plus démonstratifs, un léger creux dans les mediums ^^

Le son est plus dur ! Moins smooth et équilibré.

On distingue le frêne Américain et le frêne blanc (Européen) ce dernier est plus lourd et sonne plus "méchant" et agressif que le l'Américain, plus percussif aussi ^^

Typiquement : Fender PB 51, Fender JB 74 - 78

Du fait de ses propriétés acoustiques, il se marrie très bien avec l'érable (filtre des mediums, graves et hauts mediums/aiguës qui ressortent) le palissandre va avoir tendance a adoucir tout ça :)

Ce qui est génial c'est qu'on peut avoir 4 combinaisons très résonnantes et équilibré d'un point de vue musicale/acoustique :

aulne/palissandre

aulne/érable

frêne/palissandre

frêne/érable

Puis les variantes: les deux frênes cités plus hauts, palissandre Indien, de Rio, Pau fero :)

Link to comment
Share on other sites

Nan car j'ai observé ceci surtout sur des basses vernis :p sans effets, jeu aux doigts :)

La nuance s'entend bien quand la basse est jouée à volume relativement faible, plus le volume est fort (du genre scène ou pire festoch) plus c'est la ventilation du baffle qui prime, du moins c'est moins frappant!

J'ai observé dans un documentaire comment les luthiers de Crémone choisissaient leurs bois parmi tout un stock, rien de plus simple: ils tâtonnait le bois, des petits coups pour entendre quelle pièce raisonnaient plus que l'autre, c'était de l'érable flammée dans ce cas présent :)

Chez Fender, pre CBS, c'était de véritables artisans qui s'occupaient de la fabrication des guitares et basses: savoir faire, oreille, expérience, amour du bois et de la musique, ce qui donnait des instruments hors pair !

A l'heure actuelle, de mon humble avis d'amateur, il vaut mieux chercher du côté luthiers pour retrouver cet Eden perdu <3 !

Bon ça douille, je rêve d'une YC/JB Noguera, 5 cordes corps en frêne par exemple <3 !

Ou miser sur le coup de bol !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...