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Impact Du Corps De La Basse Sur Le Son


ricou.d

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Chez Fender, pre CBS, c'était de véritables artisans qui s'occupaient de la fabrication des guitares et basses: savoir faire, oreille, expérience, amour du bois et de la musique, ce qui donnait des instruments hors pair !

Euh peut-être au niveau de la "conception" de l'instrument mais au niveau de l'usinage, je ne partage pas ton point de vue.

http://www.youtube.com/watch?v=IRSgvV54XaY

De plus, comme dans toute production de masse ( car tel était bien l'optique de 7ender de démocrtiser la guitare & basse et les rendre accessibles au plus grand nombre), il y avait forcément du déchet : il y a des pièces de moindre qualité dans les séries pré CBS...

Penser que pré CBS = qualité garantie 100% supérieure est une hérésie selon moi.

Edited by FVI
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Forcément, à la machine, industries, déchet, ce sont des instruments en kit après tout.

Je ne pense pas 100% mais plutôt 99% :p

Si la raison a tord, alors je me fie au cœur, l'amour d'une Fender pre-65 <3 !!!!!!!!!!!!!!

D'après ce que j'ai pu lire et voir en doc, le personnel était bien différent de la période post CBS: plus spécialisé, comme je l'ai dis plus haut ils se rapprochaient plus de véritables artisans que d'ouvriers en chaîne pour faire simple .

Et je bénie le retour aux copies Fender pre CBS notamment grâce à Noguera :)

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On ne va pas non plus tomber dans la béatitude totale concernant la période en question chez Fender......les employés de l'époque étaient de très bons ouvriers avec un tour de main acquis à force de répétition.....pas des artisans au sens où on l'entend habituellement....

Quand à la discussion sur les bois , leur influence sur le son....ect....là aussi un peu de mesure dans les propos ne me parait pas superflue.....la conception et la construction d'une basse électrique solid body sont tout de même assez différentes de celle d'une guitare acoustique ......

Les bois choisis (ainsi que le vernis ).....pour une D28 ( exemple au hasard ) auront effectivement une importance capitale sur le rendu final puisqu'instrument totalement acoustique (c'est d'ailleurs pour cela que les Martin construites en palissandre de Rio (dont l'exploitation est interdite depuis la fin des années 60 )ont une telle cote (il reste quelques stocks extrêmement rares ) .... ds une moindre mesure pour la basse électrique (pour les bois ) ....pour laquelle l'électronique micros, amplification et j'en passe auront une énorme influence sur le son .......

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On parle d'oreilles :p

Pour pas mal d'entre nous, oui, la différence est bien là, et de loin !

Puis j'ai nuancé, j'ai bien parlé d'un jeu classique aux doigts sur une Jazz, le son est plus fin et pincé que par exemple une basse avec deux doubles (là déjà on entend moins l'influence du corps) au mediator/ou jeu de bourrin, avec effets.

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Je m'auto citais, puisque tu écris qu'il n'y a pas beaucoup de différence, et j'ai écris que je trouve qu'elle est importante sur une JB par exemple.

Alors oui, relativement importante ! c'est sûr qu'elle l'est beaucoup moins que sur une acoustique , mais il faut en venir au fait, nous sommes des geeks de la basse alors forcément on (croit?) aime entendre des différences entre tel ou tel matériel, sinon notre inscription ici n'aurait pas de sens :p

Donc je suis d'accord avec toi, j'ai lu trop vite ton message te de travers, mes excuses :):mf_popeanim:

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  • 7 years later...

Allez on relance le débat infini, ça me plaît , j'ai entendu les deux extrêmes, et les recherches en autosuggestion sont énormes ... 

Beaucoup de vérités dans le sens commun dans ce zhhhreède , et des erreurs radicales comme :

- L'acajou ne sonne pas en Slap; trop de bassistes slappeurs démontrent l'inverse , en tête de file Victor Wooten , Victor Bailey , Fieldy dans les extrêmes ( Saint-Fieldy même ! ) Et pléthore.

 

- Les micros, le bout de la chaîne , font 80% du taff : Personnellement j'ai pas mal changé de micros sur mes basses , les différences n'étaient jamais énormes, voir juste différents d'une paire moyen de gamme à " haut de gamme" 

le caractère restait le même , je parle là uniquement des basses à micros J et P , les micros doubles eux sonnent bien plus "électronique" 

Typiquement une Ibanez / Cort en MK1 sonne Mk1... Eurkh x)

Là où j'ai du mal à discerner les choses , c'est sur les basses légères , malgré l'enthousiasme que j'avais à jouer sur certains modèles très léger , ça sonnait fluait , trop aérien (type Aria )

 

À contrario les basses très bas de gamme et lourdes , grain de merde...

 

Autre point de vue : Les headless corps en composite ... Mais jamais testé.

Encore le contraire du contraire : les basses bâtons dans la Dub qui sonnent énormes.

 

Personnellement je préfère une bonne sangle duo strap , yoga et musculation et pas trop lourde .

Mais si un modèle de moins de 4 kilos en 5 par exemple sonne énorme, alors pourquoi porter lourd ?

 

Est ce que j'aime fait avancer le débat ? :chat::goute:

 

Ou est ce que j'essaie de me convaincre pour une headless composite carbone que j'ai découvert sur un autre topic car je suis une grosse feignasse en quête d'exclusivité ? :P

Ajoutons à l'auto suggestion (énormément d'expériences en psychologie sociale , communication etc ) le mythe de la virilité de porter lourd > un vrai mec qui envoie du bois , du lourd etc ces expressions ne sont pas innocentes ^^.

 

 

 

 

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Les basses avec un corps lourd que j'ai eu ou essayé sonnaient mieux que autres...

En tête une fretless avec corps en érable... top !

Une frettée avec corps full noyer était bien aussi !

Corps acajou avec top noyer sur une fretless... très léger mais pas le son que je cherchais !

Frettée avec corps frêne m'avait bien plu !

Actuellement corps composite... j'ai retrouvé le son que je cherchais (associé à la légèreté) !

 

 

Edited by jaydee
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Dans mon cheptel, celles qui sonnent « le mieux à mes oreilles », mais également à celles de mon « entourage musical » sont très légères:

  • 3kg2 pour ma Status streamline 5c full carbone, qui au passage défonçait ma S2 bois et manche carbone (revendue).
  • Alpine Calavera 4c passive avec 3kg4
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Sujet très intéressant.

Perso je trouve que la sonorité d'une guitare se révèle à vide et que les micros ne font qu'amplifier cette sonorité.

J'ai deux Precision à la maison, une avec un corps en aulne et une autre avec un corps en tilleul, tout le reste est pareil, et bien j'entends clairement une différence de sonorité en les jouant non branchée. Différence que je retrouve une fois branchées.

Je pense même qu'il y aura une différence entre deux Precision avec un corps de la même essence et de la même série. Elle sera surement plus minime mais elle sera là. Il suffit de voir déjà la différence de poids qui sera un indicateur.

Ça fait un moment maintenant que j'étudie la guitare sous toutes ses coutures, que je joue, que j'observe, que j'écoute, que j'expérimente, que je customise....et j'en viens sérieusement à penser que chaque guitare est unique, qu'elle soit issue d'une grande production ou pas. La plupart des mes guitares ont été achetées en vpc et pourtant...je comprends et j'adhère de plus en plus à ceux qui pensent qu'un instrument ça s'essaie (commander sur internet serait un peu comme jouer à la loterie), non seulement pour le confort de jeu mais aussi et surtout pour sa sonorité.

Concernant l'aspect visuel et psychologique, il est clair qu'il n'est pas négligeable. C'est surement là-dessus d'ailleurs que joue internet en nous faisant rêver sur des modèles qu'on ne voit pas en magasin ou sur des configurateurs où tout est possible. C'est comme en cuisine: faites un joli plat et ça donnera envie de le manger, faites-en un moche et vous n'aurez pas envie d'y toucher. La guitare c'est pareil: une "jolie", vous aurez envie de la jouer et vous lui trouverez surement des qualités qu'elle n'a pas forcément, une "moche" ne vous donnera pas envie d'y toucher et vous aurez même peut-être des préjugés sur ses capacités.

Pour terminer mon laïus: j'ai découvert il y a peu le son de la Precision et j'adore. Cependant, j'ai à la maison une Cort A4 dont j'adore le look et le confort sans aucune mesure. Je me suis mis en tête qu'en modifiant une Cort A4 avec des micros de Precision j'obtiendrais mon Graal. Et bien plus le temps passe et moins j'y crois, tout simplement parce que ma Cort à vide ne sonne pas du tout pareil (surement pour les raisons évoquées précédemment) et que les micros n'y changeront rien. A mon avis, tout sera une question de compromis...ou pas si je tombe sur le bon numéro....donc en essayant, en essayant, en essayant.

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J'ai fait quelques expériences là dessus:

- Une JazzBass Harley Benton (JB 75 NA), corps frêne avec 2mm de vernis a vu ses aigus largement diminuer en intensité lorsque je lui ai viré son vernis pour lui faire une finition huilée (il y avait 400gr de vernis !!)

- Une Precision Squier Classic Vibe en Tilleul a gagné beaucoup en présence dans les aigus, en clarté des graves et en résonnance à vide quand je lui ai mis un corps en aulne d'une Fender classic 50

- Dernière en date, ma précision Greco de 1977, corps d'origine en Sen, manche érable, 4,2Kg, une tuerie de nervosité a exactement le même caractère et résonne encore mieux à vide avec un vieux corps en tilleul tout léger récupéré à 10 balles sur lbc...  Elle pèse maintenant 3,3Kg et c'est de loin la meilleure de mes PB question son mais elle pique désormais un peu du nez.   Moi qui avait un mauvais a priori contre le tilleul j'avais pas du tomber sur du "bon"

 

Edited by blocbul
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il y a 17 minutes, blocbul a dit :

J'ai fait quelques expériences là dessus:

- Une JazzBass Harley Benton (JB 75 NA), corps frêne avec 2mm de vernis a vu ses aigus largement diminuer en intensité lorsque je lui ai viré son vernis pour lui faire une finition huilée (il y avait 400gr de vernis !!)

- Une Precision Squier Classic Vibe en Tilleul a gagné beaucoup en présence dans les aigus, en clarté des graves et en résonnance à vide quand je lui ai mis un corps en aulne d'une Fender classic 50

- Dernière en date, ma précision Greco de 1977, corps d'origine en Sen, manche érable, 4,2Kg, une tuerie de nervosité a exactement le même caractère et résonne encore mieux à vide avec un vieux corps en tilleul tout léger récupéré à 10 balles sur lbc...  Elle pèse maintenant 3,3Kg et c'est de loin la meilleure de mes PB question son mais elle pique désormais un peu du nez.   Moi qui avait un mauvais a priori contre le tilleul j'avais pas du tomber sur du "bon"

 

Et bien je vais aller dans ton sens: parmi les deux Precision que j'ai à la maison, celle qui sonne le mieux à mes oreilles est celle avec un corps en tilleul (bas de gamme). A vérifier mais elle semble plus légère que ma Fender en aulne.

Edited by 0rpheus
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La résonnance c'est avant tout une histoire de couple corps/manche. Le manche y est pour beaucoup, vue la longueur de cordes qui passe dessus. Peu importe les essences utilisées, l'objectif est d'éviter que ça entre en résonance aux fréquences utilisées ce qui annulerait la vibration de la cordes (un peu comme une suspension). 

Après plus le bois est dense plus c'est censé favoriser les aigus, et inversement avec les basses (exemple: le tilleul donne souvent des grosses basses, le frêne plutôt du claquant car plus dense).

Le carbone a l'avantage d'être très rigide et donc de peu interférer avec la vibration de la cordes, d'où son utilisation sur des engins bien modernes (statut, vigier...).

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il y a une heure, frankybabass a dit :

La résonnance c'est avant tout une histoire de couple corps/manche. Le manche y est pour beaucoup, vue la longueur de cordes qui passe dessus. Peu importe les essences utilisées, l'objectif est d'éviter que ça entre en résonance aux fréquences utilisées ce qui annulerait la vibration de la cordes (un peu comme une suspension). 

Après plus le bois est dense plus c'est censé favoriser les aigus, et inversement avec les basses (exemple: le tilleul donne souvent des grosses basses, le frêne plutôt du claquant car plus dense).

Le carbone a l'avantage d'être très rigide et donc de peu interférer avec la vibration de la cordes, d'où son utilisation sur des engins bien modernes (statut, vigier...).

Le manche de ma Precision en tilleul est plus mastoc que celui de celle en aulne. Donc ça jouerait aussi?

Si on garde la même essence de bois mais avec un corps plus petit cela fait moins de masse, perd t-on alors en aigus?

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Peut être hors sujet , mais je me souvient avoir prêté une basse (une squier précision que je trouvais bof au niveau du son ) à un ami qui l'a joué pratiquement tout les jours pendant 2 ans , et lorsqu'il me l'a rendu , j'ai trouvé le son sensationnel , j'avais du mal à croire que c'était la même basse . Il y a tellement de facteur qui rentre en jeu dans le son d'une basse , qu'il est difficile de les maîtriser tous .

  • +1 1
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Il y a 9 heures, blocbul a dit :

J'ai fait quelques expériences là dessus:

- Une JazzBass Harley Benton (JB 75 NA), corps frêne avec 2mm de vernis a vu ses aigus largement diminuer en intensité lorsque je lui ai viré son vernis pour lui faire une finition huilée (il y avait 400gr de vernis !!)

- Une Precision Squier Classic Vibe en Tilleul a gagné beaucoup en présence dans les aigus, en clarté des graves et en résonnance à vide quand je lui ai mis un corps en aulne d'une Fender classic 50

- Dernière en date, ma précision Greco de 1977, corps d'origine en Sen, manche érable, 4,2Kg, une tuerie de nervosité a exactement le même caractère et résonne encore mieux à vide avec un vieux corps en tilleul tout léger récupéré à 10 balles sur lbc...  Elle pèse maintenant 3,3Kg et c'est de loin la meilleure de mes PB question son mais elle pique désormais un peu du nez.   Moi qui avait un mauvais a priori contre le tilleul j'avais pas du tomber sur du "bon"

 

Apparemment il y aurait le tilleul américain , très bonne qualité , et celui d'Europe centrale utilisé pour les productions bas de gamme ^^.

J'adore le tilleul même celui de mon ancienne PB CV , il filtre les fréquences que j'aime entendre : basse et bas medium en avant , haut medium et aiguë en retrait . 

Par rapport à L'acajou (généralement) , ce dernier a une texture tellement douce au toucher ... Seuls, à ma connaissance , le padouk et un autre bois très rouge, rivalisent haut la main.

Comme l'a écrit si bien AlexB6, c'est la touche qui donne tout le caractère finale . 

Faudrait consensus les zamis : propriétés physiques du bois, Bernis accastillage , micros et positions , réglages , auto suggestion croyances (point déterminant ! ) Et feedback . 

Le jeu, mais l'a ce serait trop compliqué, par exemple le gars de Maru fait sonner ses basses toute de la même façon ( et , pour moi, très mal x) ) 

Et Marcus sur une PB51 ça ne sonne pas Marcus faut pas non plus mystifier les choses :3

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