Jump to content

Impact Du Corps De La Basse Sur Le Son


ricou.d

Recommended Posts

Bonjour,

Dans mon projet de customisation de la peinture de mon ATK j'ai envie d'en profiter pour modifier ses courbes et réduire un peu son gabarie imposant.

Mais je me demande s'il y aura un impact sur le son (un peu, beaucoup, pas du tout) sachant que je ne vais pas y aller à la hache.

Avant d'en parler au luthier j'aimerai avoir vos avis.

Merci.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Un gars avait fait un blind test sur talkbass avec un corps warmoth et une planche du bricotruc du coin en sapin.

http://www.talkbass.com/forum/f8/scrap-lumber-bass-vs-alder-bass-can-you-tell-difference-743932/

C'est dommage que les photos et les sons ne soient plus dispo, mais très clairement il était impossible de faire la différence, sachant qu'il avait remonté le même manche, chevalet et repositionné les micros au millimètre.

Donc tu peux y aller tant que tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Grace au cache de google, j'ai pu retrouvé les images des basses :

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7befnKz-hue3LXP5CwGfJK5BhFRh4AkyfsFKIpdM5r0jjDGFucJSog4Jq

VS

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTkfj5cszer4EAh5dz1oxBbvsEBNd1F6y1sbvYuI2WBh9QXXzYwc2b3PPRZ

( je ne peux pas les afficher directement désolé ... )

Pour les mp3 malheureusement je ne vois pas comment les retrouver, mais bon moi je ne faisais absolument aucune différence entre les enregistrements.

Link to comment
Share on other sites

ouai c'est fou comme c'est tenace ce genre de rumeur mais le corps rectangulaire qui ressemble à une vulgaire " planche du bricotruc du coin en sapin" c'est du frêne d'au moins 4 d'épaisseur et que ça vienne de son sous-sol ou pas ne change rien à l'affaire. Cette omission/confusion rend les conclusions plus que hâtives quand à l'impact du corps.

effectivement il n'y a pas beaucoup de différence entre un corps en frêne et un corps en frêne même si l'un est découpé, peint et vernis et l'autre non...

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Non ! comme c'est abusé !

J'avais pas compris que tu avais écouté les MP3 et j'avais pas compris que le montage était si extrême !

Bon ben je crois que je peux me lâcher alors.

>>Gre : oui effectivement je me suis fais la même réflexion en me disant que c'était une belle planche mais quand même de là à ne trouver aucune différence de son c'est que je peux raboter sans trop de soucis.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qu'il a fait c'est tout à fait recevable.

Le AAAAA c'est bien pour les andouillettes, ça sert à rien pour le bois des basses.

Par contre tu prends la même planche, de cagette ou pas pour faire ta basse et tu en enlèves la moitié, tu entendras la différence.

Link to comment
Share on other sites

Atkinson c'est le gars qui fait du warmoth et qui se permet de traiter les luthiers de menteurs avec ses blind test ? Il avait fait un test aulne vs frêne , et beaucoup de gens avaient entendu une différence, même ils n'étaient pas nombreux à pouvoir dire de quel bois il s'agissait à chaque fois. Le fait est que beaucoup ont remarqué la différence. Pareil pour le test érable vs palissandre. Enfin bref, je fais très attention à ce qu'il dit...parce que sa théorie c'est un peu de la pub aussi "les luthiers haut de gammes vous mentent , moi je dis la vérité". C'est un peu ça l'histoire. Dire que le bois n'a que peu d'effets sur le son c'est renier la base même de la lutherie...même si d'autres facteurs entrent en compte.

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions. Ton commentaire sur Warmoth me fait penser au régime Dukan.

Je vais voir ça avec le luthier car rentre aussi en compte l'équilibre de la basse ...

Grignoter petit a petit en testant l'équilibre et le son

si c'est bon faire un graphe (avec traitement de bois qu'il faudra avant)

puis verni.

Link to comment
Share on other sites

dans le discourt "parce que sa théorie c'est un peu de la pub aussi "les luthiers haut de gammes vous mentent , moi je dis la vérité"

enfin bref.

Une peinture dans le genre ça pète quand même ...

De mémoire il avait des super peintures aussi sur ses Tobias à l'époque d'Infectious Grooves

rob.jpg

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...