Jump to content

Bach - Suite Pour Violoncelle N°1 - Prélude


Megalobass

Recommended Posts

bravo Gargouille. Dommage il manque la fin :mf_prop:

Alors le début est vraiment bien j'aime beaucoup ton interprétation, ce qui est pas souvent le cas avec ce morceau après plus on avance plus c'est frais et l'interprétation en pâtis un peu.

Evidement quand on bosse ce genre de truc on a souvent travailler 5 fois plus le début.
Na lache rien c'est vraiment un bon boulot

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, j'aime bien, gargouill! Et tu as un joli son :) Ce qui est marrant, c'est qu'avec le temps, je trouve qu'à la basse, c'est plus joli quand c'est joué moins rapidement, alors que souvent on essaie de faire le même tempo que le violoncelle.

@MrMoe: pour ma part, non, je n'annote rien, comme ça je m'entraine à lire les partitions. Et je trouve plus ou moins spontanément une position de la main gauche qui est la plus confortable (qui ne sera pas forcément la même pour tout le monde). Et pour le travail, ben... j'avance mesure par mesure, ou par phrase musicale, en répétant à chaque fois tout depuis le début + le nouveau.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Flag!!

Pas le temps de tout relire je suis au boulot, je vois ce soir.

J'ai tablé ma propre version sur guitar pro, je la joue en Ré, tout simplement parce que je n'ai pas assez de cases sur ma jaguar pour la jouer en Do.

Ce titre est génial à jouer et qui m'a vraiment fait progresser , mais ce n'est pas facile de savoir ou caser ses démanchés/extensions/ sauts de cordes ..

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'est la version de Bono qui m'a lancé, bien qu'elle soit en effet trop droite ...

J'ai trouvé une première tablature assez nulle en format texte que j'ai commencé à bosser. Puis les doigtés ne me plaisaient pas alors je l'ai recopiée sur guitar pro pour modifier plus facilement. Puis la partoche était fausse il manquait un passage .. Alors j'ai trouvé une tablature pour guitariste métal et j'ai commencé à transposer .. Puis il y avais encore plein de conneries alors j'ai trouvé la vraie partition de bach en Sol, mais je ne sais pas vraiment lire le solfège et guitar pro encore moins.. Alors quand je ne comprenais pas j'ai repris à l'oreille sur Rostropovitch .. Puis j'ai transcrit en Ré, réoptimisé les doigtés etc .. j'ai jamais passé autant de temps sur une partoche. Ensuite j'ai passé un an à l'apprendre (ben oui moi je joue du téléphone et du U2 !)
J'ai un peu laché, j'en ai perdu mais j'arrivais presque à la faire sans planter, du coup j'ai pas travaillé la partie la plus intéressante, à savoir l'interprétation, les accentuations et variations de tempo ... A voir ce topic j'ai envie de m'y remettre et de la finir!

Bref, si vous voulez ma partoche, filez moi une adresse mail par mp pour une combien pour partager des fichiers (sans se faire chier avec un cloud, drop box ou autres trucs dont je n'ai pas le courage d'apprendre à me servir), des critiques seraient bienvenues!

Petite question pour jouer du baroque en solo comme ça vous réglez comment la basse et l'ampli?

Ps j'écoute vos versions en même temps que je tape, en fait je crois que je la joue bien trop vite (et du coup droite et sans âme), j'ai passé tellement de temps dessus que c'est devenu plus un exercice qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Vous jouez à l'oreille sur des partitions? Si partitions, quelles partitions?

j'ai utilisé une tablature. je sais plus si c'est celle d'arazel ou une autre, il faut que je regarde.

de toute façon, je cherche toujours une position main gauche qui me convient, idem pour les démanchés.

Link to comment
Share on other sites

pour les doigtés sur les tablatures, il ne faut pas les prendre pour argent comtant
des fois les positions ne sont pas les meilleures
donc chercher de meilleures positions maintenant qu'on connait les notes pour améliorer fluidité et vitesse
quand on regarde la vidéo de Bisello, et la part/tab qui l'accompagne, il ne joue pas toujours les positions écrites sur la tab

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Réveilles toi topic ! 

Depuis un moment j'écoute un peu plus de musique classique. Cette vidéo m'a donné envie de travailler ! 

En pleine transition tablatures > partitions, je me suis tenté de l'écrire dans Musescore. BACH-pr-lude-suite-violoncelle-n-1-page-

BACH-pr-lude-suite-violoncelle-n-1-page-

BACH-pr-lude-suite-violoncelle-n-1-page-

J'ai un peu triché et ajouté des mesures à 1 ou 2 temps pour essayer de rendre au mieux quelques respirations de cette version, faute de savoir comment faire autrement. ^_^ Si vous avez des conseils à ce propos, et à tout propos d'ailleurs; je suis preneur. Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Tu veux savoir comment noter les respirations sur Musescore ?

Normalement cette partition est ecrite en doubles croches et tout s'enchaîne. Ya juste un point d'orgue en milieu et en fin de suite. Le reste est plus de l'ordre de l'interprétation.

Pourquoi tu ne l'as pas écrite en clé de Fa ? Et c'est prélude en Sol majeur donc c'est plus logique d'écrire avec un dièse à la clé.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ah oui il y a des mesures qui n'ont que 2 temps .... Dans ce prélude ça ne me paraît pas normal , mais quand il y un changement de mesure dans un morceau , même pour une seule mesure il faut l'indiquer pour que l'écriture soit correcte . 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2024 à 16:44, gaille a dit :

Tu veux savoir comment noter les respirations sur Musescore ?

Normalement cette partition est ecrite en doubles croches et tout s'enchaîne. Ya juste un point d'orgue en milieu et en fin de suite. Le reste est plus de l'ordre de l'interprétation.

Pourquoi tu ne l'as pas écrite en clé de Fa ? Et c'est prélude en Sol majeur donc c'est plus logique d'écrire avec un dièse à la clé.

En fait comment formaliser les respirations dans une partition sans bricoler compte je l'ai fait avec des mesures 1 et 2 temps qui n'ont rien à voir. Mais je crois que tu as répondu à ma question: je n'avais pas bien compris ce qu'était un point d'orgue. 

Merciii !

Pourquoi pas en Fa ? Je ne me suis pas vraiment posé la question. Vue que c'était joué en haut du manche, ca me paraissait plus correct de l'écrire en clé de sol. 

Qu'est ce que tu veux dire par un dièse à la clef ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2024 à 17:05, ygbass a dit :

Ah oui il y a des mesures qui n'ont que 2 temps .... Dans ce prélude ça ne me paraît pas normal , mais quand il y un changement de mesure dans un morceau , même pour une seule mesure il faut l'indiquer pour que l'écriture soit correcte . 

Ok. En l'occurrence c'était plutôt du bricolage de débutant pour faire sonner musescore au plus près de l'interprétation de la vidéo. Je vais corriger ça avec des points d'orgue. Merci !  

Link to comment
Share on other sites

Clé de Fa car tu l'écris pour basse, et la basse s'écrit en clé de Fa (comme le violoncelle et donc cette suite de bach soi dit en passant). Pas de problème en soi à l'écrire en clé de sol, mais si tu veux bosser ta clé de Fa mieux vaut ecrire et lire en clé de Fa 😁

Le morceau est en Sol majeur, gamme comprenant une altération (Fa#), donc plutôt de l'indiquer à chaque Fa rencontré sur la partition, il est indiqué au niveau de la clé et il n'y a donc plus besoin de le repreciser à chaque Fa. Ça facilite la lecture, car quand tu vois arriver une altération sur la partition tu sais que tu vas avoir une note hors tonalité. 

 

Edited by gaille
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2024 à 18:37, gaille a dit :

Clé de Fa car tu l'écris pour basse, et la basse s'écrit en clé de Fa (comme le violoncelle et donc cette suite de bach soi dit en passant). Pas de problème en soi à l'écrire en clé de sol, mais si tu veux bosser ta clé de Fa mieux vaut ecrire et lire en clé de Fa 😁

Le morceau est en Sol majeur, gamme comprenant une altération (Fa#), donc plutôt de l'indiquer à chaque Fa rencontré sur la partition, il est indiqué au niveau de la clé et il n'y a donc plus besoin de le repreciser à chaque Fa. Ça facilite la lecture, car quand tu vois arriver une altération sur la partition tu sais que tu vas avoir une note hors tonalité. 

 

Ok !!! Merci pour tes explications claires ! Je ne voyais pas trop la différence entre mettre les dièses à la clé ou plutôt tout au long. D'où l'importance de connaître la tonalité. Du coup si je mets un dièse à la clé sur le fa, et que je veux le faire suivre d'un fa non dièse, je mets un bécarre devant ce deuxième fa ? 

Link to comment
Share on other sites

Je t'en prie (je ne suis pas du tout expert, donc j'espère que je ne te dis pas trop de bêtises surtout).

Oui, si tu as un # à la clé,  tous les Fa de la partitions seront #. Si tu veux ecrire un Fa becarre, en effet il faut mettre le symbole bécarre avant ce Fa.

Note qu'une altération accidentelle (ça s'appelle comme ça) est valable pour toute la mesure. Donc si tu veux mettre un 2e Fa , mais diese cette fois dans la même mesure, il faudra remettre un # devant.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2024 à 19:15, Sté a dit :

Ok !!! Merci pour tes explications claires ! Je ne voyais pas trop la différence entre mettre les dièses à la clé ou plutôt tout au long. D'où l'importance de connaître la tonalité. Du coup si je mets un dièse à la clé sur le fa, et que je veux le faire suivre d'un fa non dièse, je mets un bécarre devant ce deuxième fa ? 

Oui ! Dans l'écriture de la musique , le nombre de dièses ou de bémols indiqués juste après la clé (et qui ont un ordre bien précis : 3 # seront obligatoirement Fa , Do et Sol --> la tonalité sera alors La Maj -ou Fa#m- )  indique la tonalité du morceau . Donc toutes les notes du nom des dièses à la clé seront dièse . Cette écriture , clé plus dièses ou bémols, s'appelle l'armature ou armure , les 2 noms sont utilisés . Cette tonalité est toujours indiquée avant le chiffrage de la mesure . Ensuite il peut y avoir des accidents , c'est à dire un dièse ou bémol juste avant une note qui n'est pas concernée par l'armature ou un bécarre qui corrige l'effet d'un dièse ou d'un bémol . Mais cette altération dite accidentelle n'intervient qu'à l'intérieur d'une mesure . L'effet d'un accident disparaît dès que l'on change de mesure . 

Mais à part ça bravo ! T'as déjà dû passer du temps à écrire ça . 👍

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...