Jump to content

Bach - Suite Pour Violoncelle N°1 - Prélude


Megalobass

Recommended Posts

Bona le sait peut être mais ceux qui vont l'entendre dire ça ne le savent pas forcément. Donc dans tous les cas ce sont des propos de merde.

J'entends tellement ce genre d'inepties (''pour faire de la musique faut l'avoir dans le sang'') que l'entendre de la part d'un mec comme Bona me débecte.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2024 à 16:04, Sté a dit :

Je ne l'interprète pas tout a fait comme ça; mais ton interprétation colle plus à ces mots. Pour moi c'est plutôt une question de ressentit et de la raison pour laquelle tu viens à la musique. Ou la raison pour laquelle la musique vient te chercher. J'ai eu des potes qui jouaient de la musique parce que c'était cool de jouer de la gratte, populaire, etc, et que le fun qu'il y trouvaient était plus lié aux conséquences fun que la musique leur apportaient qu'à la musique elle même. Ce qui est très bien, on a vécu de chouette moment et on s'est bien éclaté. Mais pour autant j'y trouve une différence avec justement l'engagement et le besoin de jouer de la musique. Je ne pense donc pas que l'on nait musicien ou pas, mais que ce n'est pas pour tout le monde pour autant. 

Je m'auto-cite pour préciser ma pensée: quand je dis que ce n' est pas pour tout le monde; je ne dis pas qu'il faut des prédispositions ou autre pour faire de la musique. Et je suis le premier à pousser toutes celles et ceux que je croise à découvrir et apprendre à jouer de la musique. Mais je ressens une différence entre le "musicien" et "celui qui fait de la musique", liée à l'émotion qui passe notamment. Du coup c'est très perso comme vision car bien sûr nous ne sommes pas tous touchés de la même manière et par les mêmes personnes. 

Cela dit effectivement ça peut être mal interprété. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@gaille, j'ai eu la chance de le voir sur scène : il joue pour des copains et parle à des copains (et il aime que ses copains se marrent). Du coup je pense qu'il utilise une figure de style en supposant son interlocuteur capable de la reconnaître pour telle (c'est un grand dégustateur d'ironie).

Et puis c'est peut-être la transcription écrite d'une phrase prononcée à l'oral et avec l'appui du langage corporel la figure de style est alors beaucoup plus facile à reconnaître. Donc se méfier de ce genre de citations.

 

Mais je suis OK avec toi : prononcé au premier degré ce serait vraiment de la merde.

Et puis j'ai vu Richard Bona serrer la louche à un guitariste (le mien) c'est dire l'ouverture d'esprit 🙂


Dans un autre genre : une amie à moi qui anime un centre équestre m'envoie la photo de sa fille d'un an assise sur un canasson. Bien droite, détendue, la gueule fendue d'un large sourire : elle est "née sur un cheval".

Moi j'ai commencé il y a 6 mois, à 51 ans et j'ai le cul fendu d'une large deuxième raie. Mais je suis toujours pas tombé, alors je crois que j'y arrive quand même.

Je pense que Richard ne voulais pas dire autre chose.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que si un mec est sincère vis à vis de son art, et que tu te pointes chez lui, puceau, avec ton Harley Benton flambant neuve, jamais il ne te dira "casse-toi : t'es pas né dedans, t'as aucune chance !". Il essayera de te donner envie.  Je vois vraiment pas Richard Bona envoyer chier un boutonneux et son Harley Benton. Je crois que même ce connard de Jaco aurait pas fait un truc pareil.

Moi en tous cas je ne suis tombé que sur des mecs hyper gentils qui étaient super contents de voir qu'un gars de plus rejoignait la famille et de lui montrer des petits trucs. Toujours avec patience, et toujours avec le sourire.

Je pense surtout à mon pote Thomas le jour où je l'ai rencontré. Lui, il est "né dedans" (père baba cool qui lui mettait du Jimi Hendrix dans son biberon…) Je le rencontre donc. J'avais ma gratte depuis une semaine "Ah ? Tu sais jouer quoi ?" ; je lui montre (c'est rapide !) ; "Tu aimes quoi ? - "Jimi Hendrix" - "Moi aussi !" Et là, il m'offre une heure de SON Jimi Hendrix, sur MA gratte, pour moi tout seul. Sûrement le plus beau concert de ma vie. Du coup j'ai persévéré.

Mon prof m'a dit une fois : "Les cours, ça me rapporte pas grand chose, j'en ai pas besoin. Mais il faut bien rendre ce qu'on t'a donné". Et on lui a donné quoi au fond ? L'envie de mettre un pied devant l'autre, non ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je reviens encore là dessus, car notre discuss de tout à l'heure m'a fait cogiter pendant le premier footing de l'année. :)

Et c'est marrant cette vidéo de Brel car je revenais justement avec des mots différents sur ce que j'ai dit tout à l'heure. En fait je pense qu'on est tous "musiciens" à partir du moment où l'on pose nos mains sur un instrument.  (Je vais finalement rejoindre le dico). La différence que je voulais exprimer se trouve justement être plutôt le mot "artiste". Et pour moi, l'artiste c'est le cran au dessus. Alors bien sûr, ce mot là aussi est assez dévoyé. Mais pour moi, l'artiste est celui qui va aller au delà de ce que tout un chacun va faire avec la même quantité de travail. Il va réussir à faire passer des émotions plus puissantes, quelque chose qui rayonne plus fort. Et c'est valable dans toutes les disciplines, pas seulement la musique. Dans le sport, dans l'écriture, dans la peinture,  etc.. Donc en soit je ne suis pas d'accord avec Brel. Pour moi nous naissons tous avec nos différences, nos forces, nos faiblesses, certaines facilités naturelles. Evidemment que la quantité de sueur va aider à propulser ce talent, plus haut, plus fort. Mais je suis convaincu que si le travail peut emmener très loin, les particularités de chacun servent d'amplificateur à tout ce travail. 

Et je suis encore moins d'accord quand il dit que tous nos rêves sont déjà là à 17 ou même 20 ans. Certains rêves viennent justement de nos expériences de vies, se construisent et se déconstruisent au fur et à mesure de nos avancées. 

Aujourd'hui je rêve de faire un jour du violoncelle. Ce qui ne me serait pas venu à l'idée il y a encore 5 ans. Et même apprendre le solfège: 1 an en arrière, j'aurais bien rit. Et pourtant.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour finir avec cette part, j'ai donc remplacé les sol bémol par des fa #, et laissé l'indication d'octave telle que je l'avais mise: j'ai tenté de mettre la clé de Fa octaviée mais Musescore me bougeait toutes les notes d'un octave vers le haut. Donc pas top pour la lecture.

Thanks again. rendez vous dans un autre topic à la prochaine transcription. :)

Pour le moment je bosse le prélude sur la basse. Je l'ai presque en entier. J'adore jouer ce truc ! 

Link to comment
Share on other sites

Ah ok. Je pensais que le fait d'ajouter le symbole de la clé ne bougeait pas les notes mais que la prise en compte ne serait faite que dans le player. Le but du jeu étant justement d'indiquer à la clé que la part jouée un octave plus haut, je n'ai pas compris pourquoi les notes étaient déplacées. Je vais tenter ça. Merci !

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Toujours la dessus,  à bosser l'enchainement et l'interprétation. Je fouine un peu sur le tube pour écouter différentes versions et je suis tombé sur celle-ci que je trouve vraiment bien. (Une fois l'abstraction faite de certains plans un peu kitch du clip lorsque les gars courent au ralenti :D)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...