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Quels Effets/réglages Pour Un Son Proche De La Contrebasse ?


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Bonsoir à tous, j'ai posé la question dans divers magasins de basses, personne n'a pu me répondre alors je tente ma chance.

J'ai une basse Ibanez ATK 1300 depuis 6 ans. Je joue entre autres dans un groupe de jazz. Je cherche par quels boitiers d'effets et quels réglages me permettraient de m'approcher le plus possible du son d'une contrebasse ? Je me doute que certains me répondront d'acheter une contrebasse, sauf que ce n'est pas (encore) à l'ordre du jour.

N'y connaissant rien en effets, je tourne en rond. Merci à tous !

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Il n'y a pas beaucoup d'effets qui puissent t'aider, à part des engins vraiment complexes genre Roland VBass.

Je joue les cordes haut sur le manche en baissant un poil la tonalité, c'est tout. Je n'ai pas trouvé d'effet qui soit convaincant en la matière.

  • 3 months later...
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SANS L'AVOIR ESSAYE MOI-MÊME, j'ai quand même LU dans une revue spécialisée qu'il y a moyen d'approcher d'une façon confondante le son d'une contrebasse avec une basse; en l'occurence, il s'agissait d'une basse (dont j'ai oublié le nom; sortie vers 1995)qui valait très cher (minimum 20000 F français)... mais ce qui importe pour toi, c'est de savoir que ce son de contrebasse était produit par une égalisation très fine (préréglages possibles en "entrant" dans la partie prévue à cet effet).

L'effet était bluffant dixit le critique ("comme une vraie contrebasse")

Donc, plus qu'un effet, c'est du côté de l'égalisation qu'il faut creuser (logique quand on y pense)

Posted (edited)

Eh eh... on recherche toujours le même Graal dans la communauté... logique...

La basse en question était américaine ou canadienne mais clairement électrique; peu connue (encore moins qu'Alembic,...mais de même standing - cassez vos tirelires men!-) et je CROIS que J. Entwistle (Who) a joué sur cette marque à l'époque (début de '90's)

Fretless, j'en sais plus trop rien, mais je pense que ça aiderait à se rapprocher du Graal; après tout, la J.Bass fretless (et quoi d'autre?) de Jaco, ça le fait déjà pas mal non?

Voir aussi du côté des micros ce qui permettrait de donner plus de graaave

Edited by hamilcar
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la J.Bass fretless (et quoi d'autre?) de Jaco, ça le fait déjà pas mal non?

Pas du tout. La basse à Jaco ne sonne absolument pas comme une contrebasse.

Un instrument que j'ai pu tester se rapprochant à une CB par le son, c'était une Takamine B-10. Et même elle ne fait que se rapprocher sans jamais égaler le son d'une vraie contre...

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Moi la dernière qui m'a bluffé c'était une basse acoustique Cort fretless montée en flat. On était pas à la grand mère, mais c'était bluffant !!! en fermant les yeux, on aurait pu s'y croire.

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Pas du tout. La basse à Jaco ne sonne absolument pas comme une contrebasse.

Un instrument que j'ai pu tester se rapprochant à une CB par le son, c'était une Takamine B-10. Et même elle ne fait que se rapprocher sans jamais égaler le son d'une vraie contre...

... en studio (jamais vu live), et sur certains morceaux, ça fait plus qu'illusion quand même; mais c'est Jaco ET en studio aussi...

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Le son de Jaco n'a rien mais alors rien à voir avec une contrebasse. Pas de graves, blindé de mediums.

Le son dont je parlais plus haut, juste la tonalité à zéro et en jouant à la 12ème frette:

http://jazzad.perso.neuf.fr/Musique/Resilience/Parade_Eyes_020413.mp3

Ca n'est pas une pure imitation de contrebasse mais le résultat est exploitable.

Sinon il y a la piste des instruments à petit diapason et cordes souples : Les Ashbory et Kala U-bass sont très proches d'une contrebasse pour un encombrement minimaliste.

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Pour jouer de la basse frettée, de la fretless et de la contrebasse, je dois dire qu'il n'y moyen d'approcher un son de contrebasse ni avec une frettées, ni avec une fretless. Ce sont trois instruments totalement différents : ce qui fait le son de la contrebasse, ce n'est pas seulement l'absence de frettes, c'est aussi l'absence de micros et d'amplification obligatoire, c'est la hauteur des cordes, la manière dont on les attaque, le rebond, les bruits de cordes, la profondeur de l'acoustique ... Toutes choses impossibles à reproduire avec une électrique, même avec des effets.

De la même façon, une contrebasse ne produira pas le mmwwwhhha de la fretless, ni le slap d'une frettée, même quant on la slap.

En revanche, sur l'électrique, il est possible de travailler le son et la position de jeu, pour avoir un son plus adapté à tel ou tel registre. Je pense que c'est plus satisfaisant que de chercher à approcher un son dont on restera toujours éloigné, ce qui est frustrant (un peu comme lorsqu'on cherche à obtenir tel son de basse sur un d'autre basse, sans jamais vraiment y arriver).

Posted

Bon je pense que c'est plus d'actualité pour l'initiateur du topic mais je me demande si ça le ferait pas le système de bridge de di piazza sur une pébé monté en flat avec un bass mute ou en palm mute. Je pense que ça doit être intéressant.

Posted

Pour jouer de la basse frettée, de la fretless et de la contrebasse, je dois dire qu'il n'y moyen d'approcher un son de contrebasse ni avec une frettées, ni avec une fretless. Ce sont trois instruments totalement différents : ce qui fait le son de la contrebasse, ce n'est pas seulement l'absence de frettes, c'est aussi l'absence de micros et d'amplification obligatoire, c'est la hauteur des cordes, la manière dont on les attaque, le rebond, les bruits de cordes, la profondeur de l'acoustique ... Toutes choses impossibles à reproduire avec une électrique, même avec des effets.

De la même façon, une contrebasse ne produira pas le mmwwwhhha de la fretless, ni le slap d'une frettée, même quant on la slap.

En revanche, sur l'électrique, il est possible de travailler le son et la position de jeu, pour avoir un son plus adapté à tel ou tel registre. Je pense que c'est plus satisfaisant que de chercher à approcher un son dont on restera toujours éloigné, ce qui est frustrant (un peu comme lorsqu'on cherche à obtenir tel son de basse sur un d'autre basse, sans jamais vraiment y arriver).

Je pense surtout que c'est le diapason qui joue le plus sur le type du son. J'ai une Contrebasse électrique (ouais une Stagg à 450€) et ben elle sonne quand même plus proche d'une vraie grand mère que toutes les fretless que j'ai pu tester, j'ai aussi eu testé une "soit-disant" contrebasse électrique mais avec un diapason de 34" bas ça sonnait basse fretless....

  • 10 months later...
Posted

Salut !

Je poste ici histoire de ne pas créer un n-ième topic sur ce sujet. Je suis tombé sur cette vidéo, et le son est très bon pour quelqu'un qui souhaite obtenir un son qui rappelle la contrebasse.

Le gars joue avec une precision fretless. L'idée a déjà été évoqué, mais ainsi il y aura une illustration de cette méthode.

http://youtu.be/smTj-uMtjJg

Si à l'écoute de cette vidéo, qulequ'un trouve plus d'infos sur la manière dont il obtient ce son, je suis preneur.

A+ !

Posted

Je pense que ce qui te donne l'impression que c'est "plus contrebasse" que d'autres fretless, c'est la prise de son, tu entends ici le son acoustique en plus de l'amplification, ce qui a tendance à ajouter un caractere contrebasse...

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